ECM de la grossesse

Répondre
Pyrope

@Verdandi Je m'incruste :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Pyrope le mer. 23 avr. 10:19, modifié 2 fois.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi *Bloup* quand j'ai fissuré la poche des eaux lors de ma première grossesse, ça ne coulait pas en continu. J'avais essayé ce truc qu'on lit souvent qu'il faut s'accroupir et tousser pour voir si ça coule et que si c'est le cas c'est une fissure. Spoiler alert: c'est tout sauf fiable. Quand je le faisais rien ne coulait alors que j'avais bel et bien fissuré. En fait il suffit que ton bébé soit positionné de telle ou telle manière qu'il peut boucher la fissure et empêcher donc du liquide de couler.
Ce n'est pas pour t'alerter non plus, mais si tu as un doute il vaut mieux aller vérifier aux urgencex. C'est probablement une fuite urinaire, mais si ce n'était pas le cas mieux vaut le savoir au plus vite :fleur:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Verdandi

@Pyrope  @Maroussia Est-ce qu’une fissure se rebouche d’elle-même ? Je me dis que si j’ai une nouvelle fuite j’irai consulter, mais j’ai rien du tout perdu depuis milieu de nuit et pourtant je suis active ce matin (seule avec un 3 ans :icon_rolleyes: )
J’ai mis un protège-slip qui est pour le moment sec aussi :hesite:
Pyrope

@Verdandi Je ne sais pas, je n'avais pas de fuites qui m'ont alertées, et j'ai eu les rdv au terme et terme +2j sans que la sage femme ne remarque rien non plus. Peut être ça s'est fait lors du décollement des membranes pendant l'un de ces 2 rdv
Tontétatilotétatou

@Verdandi J'ai eu une fissure de la poche des eaux mais ne m'en suis jamais rendu compte :ninja: Je le sais parce qu'au rendez-vous du terme j'avais très peu de liquide amniotique. La sage-femme n'y croyait pas non plus mais a fait le test sous l'insistance de la gynécologue. Et c'était positif. Je ne sais pas depuis quand c'était fissuré mais ça peut vraiment passer inaperçu.
Polochon

@Verdandi ma fissure était vraiment très légère les premières heures (pourtant j’étais 2 jours avant le terme). J’avais appelé la maternité qui m’avait dit que j’avais sûrement eu une fuite urinaire, qu’il fallait que j’attende de voir si ça continuait à couler… au vu du terme proche, j’avais décidé de monter quand même à la mat, j’avais trop peur de venir pour rien, mais au final j’avais bel et bien fissuré ! À ta place je passerais faire une vérification, ça t’évitera de stresser et de te faire des films !
Verdandi

@Pyrope @Tontétatilotétatou @Polochon Merci !
J’ai envoyé un message à ma sage-femme en milieu de matinée, j’attends son retour, je préfèrerai faire le test à son cabinet qu’à la clinique :sweatdrop:
Puis aujourd’hui je suis seule avec mon fils, je veux vraiment pas l’emmener avec moi aux urgences…
Au pire demain matin j’avais un atelier collectif à la clinique, si j’ai pas de retour de ma SF je pourrai demander un test bandelette

(Actuellement je sais pas si j’ai eu un goutte à goutte en faisant la sieste, ou si j’ai transpiré :ninja: )

Je l’ai déjà dis ? Je déteste être enceinte :lol:
Pyrope

@Verdandi J'espère que tu auras vite un retour :fleur:
Pimprenelle

@Verdandi J'espère que ça va le faire ! :fleur:

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi Alors tu as pu faire ton test ? Courage pour ces péripéties  :supermad:

Ici à 17SA :
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Verdandi

@Pyrope @Pimprenelle @Lemon J’ai pas osé m’arrêter aux urgences, et je n’ai toujours aucun retour de ma Sage-femme :ninja:

@Pimprenelle courage pour la fin, j’espère qu’il n’y a rien de grave !
Rinjani

@Verdandi Ici j’ai clairement senti la fissure, mais ensuite ça n’a plus du tout coulé pendant 72h jusqu’à h-1 de la naissance :lol:
J’espère que c’est une fausse alerte et que tu seras vite rassurée.
Magda

@Pimprenelle C'est un peu doctissimo comme question donc tu n'es pas obligée de répondre mais tu es à combien pour qu'on te propose une perfusion ? J'étais à 6 et hémoglobine en dessous des clous à 1 mois de grossesse, je suis remontée à 16 et je suis de nouveau à 6, hémoglobine toujours trop basse mais je continue (comme pour les autres grossesses) à "juste" gober mes pastilles qui me rendent malade ! Bien sûr je suis fatiguée mais depuis 6 ans, je n'ai jamais réussi à faire remonter durablement mes réserves donc mon corps est habitué ? Je ne fais pas de malaise et j'ai une activité "normale". 
J'espère que ça ira pour ton autre souci !

Ici comme je suis allée au bout pour les 2 autres grossesses, je ne m'alarme pas pour les préparatifs et beaucoup de copines/collègues nous donnent tout. Donc on n'a rien acheté du tout. Il faudra juste penser aux couches et il faudrait que je me reprenne un sling mais j'ignore si je vais beaucoup porter (avec les sacs/cartables des grands, je me dis que la poussette sera plus pratique !) Nous n'avons pas de chambre, mais ça se fera dans l'année ! Et je ne sais pas pour le sein/le biberon, mais on fera avec ce que fournit la maternité si on part sur le biberon + un tour en pharma en sortant.

@Verdandi Moi aussi j'espère que tu auras de bonnes nouvelles ! Moi ce sont les contractions associées qui m'interpellent, les "fausses contractions" ne demandent normalement pas de s'arrêter pour les gérer... 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Verdandi

@Rinjani @Magda Ma SF m’a répondu que tant qu’il n’y avait pas d’autres pertes, ça irait, mais que si ça se reproduisait on contrôlerait!
Les contractions m’inquiètent aussi, mais il faut dire que je suis réellement physiquement épuisée depuis quelques jours

Ce soir le bébé a eu un réflexe de Moro dans mon ventre, j’avais jamais vécu ça comme ça avec mon fils. J’ai clairement senti et vu tout mon ventre « rebondir », senti ses membres taper en même temps sèchement. Soit ce bébé est très gros, soit il est hyper proche de ma peau, je le ressens très distinctement et très « proche » par rapport à ma première grossesse :hesite:
Et il adoooooore se caler dans mes côtes en poussant bien :lunette:
Magda

@Verdandi Essaie de te reposer, il est encore un peu tôt dans ta grossesse :fleur: Effectivement, le programme était peut-être un peu lourd... C'est quand ton prochain rdv ? Tu as évoqué tes contractions aussi ? 

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Leah P

@Magda pour le fer ici je dois recontrôler demain car idem réserves basses depuis le début de la grossesse et maintenant je suis anémiée. Mais du coup comme les différentes marques de fer ne me convenaient pas, la sf vient de me passer au fer liquide pour bébé et franchement c nickel !! Si jamais t'as l'occasion de tester :)
Verdandi

@Magda Je n’ai pas évoqué les contractions, je me dis naïvement que c’est bien lié à la fatigue. Mais je reste attentive si je dois appeler les urgences ou ma SF si ça revient :happy:
J’ai une écho de contrôle le 09 mai, dans deux semaines. À la base pour vérifier le poids du bébé, mais je suppose qu’elle contrôlera aussi la quantité de liquide amniotique :hesite:

Je viens de lire les bonnes nouvelles de ton côté, je suis soulagée pour vous :jv: Je te souhaite une belle fin de grossesse plus sereine :fleur:
Gringo

@Hortense Tu peux lui acheter la BD "ce n'est pas toi que j'attendais", où l'auteur raconte que pendant le début de la grossesse de sa femme au Brésil, les médecins faisaient aussi le tritest alors que l'IMG y est illégale. Ca permet aux parents de se préparer logistiquement, de lire des ouvrages tant qu'on peut (parce qu'après une naissance, lire ça devient compliqué, mieux vaut dormir) etc.

S'il ne redescend pas de ses grands chevaux, tu peux lui rappeler que de toute façon c'est toi et toi seule qui prendrait la décision d'une IMG, pas lui. Il ne sera pas consulté dans cette décision, la loi est prévu comme ça. C'est injuste pour les hommes mais c'est comme ça.

Edit: tant mieux si vous avez pu vous entendre, je laisse mon post des fois que ça serve à d'autres.
Modifié en dernier par Gringo le jeu. 24 avr. 22:26, modifié 1 fois.
Magda

@Leah P C'est quoi comme marque ? On ne m'a jamais proposé ! Tu n'as plus aucun trouble niveau transit ni douleur ? (Par contre j'ai dû tester 6 marques... le mieux c'est le fer végétal pour moi, mais ça ne donne rien sur mes analyses). Pour avoir un effet, il faudrait que je prenne deux comprimés/jour mais c'est impossible physiquement :gonk:
Quelle plaie ce truc :goth:

@Verdandi N'hésite quand même pas trop si ça revient ! :fleur: Mais tu te connais ! Mais on m'a toujours dit que les "fausses contractions" ça fait juste le ventre qui durcit/douloureux/qui tire mais pas une douleur qui évoque une vraie contraction qui demande de souffler/s'arrêter. Et ça a été mon expérience sur les 2 autres grossesses (j'ai travaillé jusqu'au bout et j'avais énormément de fausses contractions). Là, comme je suis arrêtée depuis 2 mois, je n'en ai aucune, ça me change ! 
Merci pour ton gentil message, je vais vraiment mieux et je profite ! 
Leah P

@Magda alors j'avais pas de douleurs mais selles noires + dures et constipation. Et là c nickel ! J'ai testé 3 marques avant et franchement ct du pareil au même. Après j'ai jamais eu de douleurs par contre. Ça s'appelle ferostrane et on m'a prescrit 4ml midi et soir. J'espère que ça fonctionnera pour toi aussi !! Le goût est pas mauvais en plus (pas ouf au début mais on s'y habitue vite et maintenant j'aime bien ^^)
Répondre