Contexte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Lorsque cette année, mon fils m’a déclaré qu’il “détestait les sciences” j’avoue que ça m’a un peu ébranlé : À son âge c’était déjà acquis pour moi que je ferais un métier de sciences et techniques et mon père et mon grand père ont terminés leur carrières comme profs de physique-chimie. Mais bon les dizaines d’autres membres de la famille on pu faire leur vie sans être physiciens-chimistes.
Au final je ne m’inquiète pas spécialement sur ce sujet. Sa passion pour l’instant c’est l’histoire, on verra bien dans les années à venir.
Pour la lecture, notre logement est un espèce de tas de livres et on vit à l’intérieur de ce tas de livres. On a pas l’impression de l’avoir poussé à lire plus vite mais tout dans son environnement l’y incitait.
Allégorie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Quand je vois mes collègues et leurs enfants, ou certains de ses petits camarades, j’ai l’impression qu’on est plutôt détendus sur la pression (ou plutôt l’absence de pression) qu’on lui met (mais que c’est facile de tenir cette position dans la mesure où il a de bons résultats à l’école).
Une partie de ses potes sont obligés d’avoir au moins une activité sportive et/ou de jouer un instrument ou autre activité culturelle en dehors de l’école et c’est non négociable chez eux.
Ces derniers temps il s’est brouillé avec un de ses camarades (qui est un grand fan de One Piece comme lui) car ce dernier est devenu obsédé par le fait d’avoir des meilleures notes que lui et que les autres élèves de la classe.
@Lahenor Ici pas spécialement de pression pour faire des heures en plus de manière générale, mais si on est ambitieux c’est clairement un des meilleurs moyens pour se faire repérer.
DEI / sexisme ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.