Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
Léti

@Soulsight : sinon, est ce que ça existe les portes qui font barrière phonique, genre les murs qu'on met le long des chemins de fer ou autoroutes ? :lol:
Blague à part, je comprends le problème et je pense que tu fais bien de ne pas réagir à ses miaulements. L'idéal serait de lui faire croire que, porte fermée, tu ne l'entends pas du tout.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Soulsight est-ce que tu nourris ton chat dès que tu te lèves ? Si oui une idée c'est de décaler un peu son repas, faire quelques trucs avant de le nourrir pour éviter qu'il n'associe le fait que tu te réveilles/lèves avec une récompense :fleur:
Avatar du membre
Kroustille

@Nimrë Les conseils généralement donnés dans ces cas là sont : 
- avoir une litière ouverte par chat plus une (soit 3)
- placer les litières dans des endroits de vie (pour satisfaire le besoin de marquage, pas de besoin d'intimité pour les chats)
- nettoyer les litières à l'eau seulement
- ne pas marquer les pipi hors litières avec des odeurs (ils peuvent vouloir recouvrir l'odeur, cercle sans fin)

Bien sûr à adapter pour chacun, mais c'est des bonnes pistes à tester.

@Soulsight Le conseil de ne surtout pas réagir est le plus donné, moi j'ai résolu le problème autrement : je l'ai laissé dormir avec nous... Nous sommes faibles, mais nous dormons tellement mieux :coiffe:
Maintenant, elle a un arbre à chat dans la chambre, elle se pose dessus quand on se couche, et se lève en même temps que nous.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Kroustille 
Tu veux dire qu'elle dort dans la pièce, mais pas sur le lit ? Ça pourrait être un compromis, mais je dors seule, y'a la place pour caser ce squatteur infernal. Je crois bien qu'il m'enverrait sur les roses avec un couchage qui ne soit pas aussi cool que le lit.

@Agnies @Onirinaute @Léti 
45min de miaulement constant, c'est dur à tenir  :tears:  Je vous jure ça attaque les nerfs, et non, il n'y avait vraiment aucune pause. J'ai craqué de colère. Je l'ai terrorisé, mais en fait, ça n'a servi à rien puisque 5 min plus tard il a recommencé.
Oui, je le nourris en me levant, je n'ai guère de temps autrement vu qu'après je suis absente. Je devrais essayer de le faire avant de partir pour qu'il apprenne à patienter. D'autant plus qu'il miaule pour le principe, ce matin la gamelle n'était pas vide. C'était vraiment pour me réclamer. Si je dois vraiment être réveillée à 5h du matin, je vais devoir me coucher plus tôt :goth: M'enfin, s'il miaule en bas, ça libérera les oreilles de M.Soul.

En attendant, je sens qu'on va être colère souvent avant de réussir à "dresser" le chat et on va s'écharper un moment avant de trouver une solution. Merci pour vos suggestions !
Avatar du membre
Léti

@Kroustille : tiens, je n'avais jamais lu le conseil de ne nettoyer les litières qu'à l'eau. Ça pourrait être une piste pour moi aussi.

@Soulsight : effectivement, je n'y pensais plus, mais je fais attention à ne rien faire en rapport à eux directement au réveil : ni nourrissage, ni ouverture de fenêtre pour sortir. Ils doivent attendre après mon petit déjeuner (ce qui ne les empêchent pas de me réveiller, mais au moins, ce n'est pas en miaulant, juste en sautant partout parce qu'ils mènent leur vie de chat, mais cela, porte fermée, tu ne devrais pas l'entendre dans ton cas)
Avatar du membre
Kroustille

@Soulsight oui elle ne dort pas sur le lit ! Mais bon on dort à deux dans un lit 140cm donc il y a pas trop la place...
Avatar du membre
ChatMallow

@Kroustille  On dort à 2 dans un lit de 140x200 et t'inquiète que le chat réussit à trouver une place s'il en a envie  :yawn:
Ce qui représente donc toutes les nuits. 
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Pareil à une époque on dormait à 2 dans un 140 plus les deux chattes qui dormaient une sur moi et l'autre entre moi et le bord du lit. Quand ils veulent ils peuvent :lol:
Avatar du membre
Kroustille

La notre elle a horreur qu'on la colle, alors ça lui va très bien de faire lit à part !
Son rêve secret c'est un arbre à chat dans chaque pièce !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Le mien voudrait dormir sur le lit avec moi. Dans le coin en bas à gauche. Toujours ce même quart de lit. Toujours.

Mais le sujet de ses miaous est identifié : il veut dormir la journée DANS le lit. Seul, enfoui toute la sainte journée.
Ce n'est même pas négociable. Je refuse d'avoir un lit plein de poils (je mets une alèse pour lui au dessus). Monsieur a perdu le droit d'entrer dans ma chambre. Ce sera porte fermée et lit ouvert.
Au jeu des cons, mimi, t'es pas prêt, j'ai près de 40 ans d'expérience avec des joueurs très forts. Maman, si tu me lis, bisous, t'es trop forte pour moi. Mimi, bisous, t'as perdu d'avance, renonce.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

ChatMallow a écrit : 16 avr. 2025, 15:35 @Kroustille  On dort à 2 dans un lit de 140x200 et t'inquiète que le chat réussit à trouver une place s'il en a envie  :yawn:
Ce qui représente donc toutes les nuits. 
Très nettement l'une des raisons qui nous a poussé à passer à du 160 :lunette:
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Chat a voulu que je l'accompagne jusqu'à son pot d'herbe et elle n'a mangé que les brins que je lui ai tendus :lol:
Avatar du membre
Kurmad

On habite nouvellement dans un lotissement (pourtant bien tondu), et c'est le printemps. Elle n'avait jamais eu de tiques, et là en 24h mon copain lui en a enlevé 17 :fear: elle sort 5 min et elle revient avec 3-4 tiques.

Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne va pas loin du tout et ni nous ni le chien ne sommes attaqués comme elle (et heureusement j'ai envie de dire...) on ne sait pas comment elle récupère tout ça.
Pour le moment elle est privée de sortie jusqu'à ce qu'on la traite.
Avatar du membre
Octavienne

Alors j'ai laissé mon matou dormir avec moi au bout d'un an à l'enfermer dans la pièce d'à côté. Il m'a clairement montré qu'il m'en voulait de cette séparation, et a pris soin de dormir à mes pieds sans bouger.
@Soulsight Je ne réfléchis pas trop à l'hygiène, selon moi des poils de chats ce n'est pas pire que des cheveux humains (et puis sans mes lunettes je ne les vois même pas :lunette: ).
Laisser faire la minette est plus compliqué parce que 1°) elle chasse violemment le matou hors du lit ; 2°) dès que je me réveille la nuit, c'est parti pour une séance d'escalade d'humaine et elle n'hésite pas à sauter à pieds joints sur mes seins :stressed: .
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Octavienne
J'ai l'air d'être une toquée de l'hygiène mais non, c'est faux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais mon chat perd tellement de poil que c'en est affolant. Des fois ça gratte (sûrement psychologique).
Je trouvais l'idée de l'alèse trop bonne pour y renoncer parce qu'il l'a décidé. Cette bestiole est tellement ingrate qu'elle se couche à 1m de son couchage (ou de n'importe quelle installation pour chat), se couche à même le sol comme un pauvre animal mal aimé alors que son tapis de yoga favori est juste à côté.
C'est un prince qui fait des manières, qui se découvre des manières parce qu'on a déménagé ! Il a changé ses habitudes. Je veux bien croire qu'il a froid puisque ce n'est plus la même température que l'appartement. Je verrai bien d'ici quelques semaines.

En attendant, la loi, c'est moi, c'est pas lui :lunette:
Avatar du membre
Etoile17

@Soulsight
Ici on a décidé de ne pas dormir avec le chat car elle ronronne en pleine nuit et bouge beaucoup et le lit est pas bien grand non plus :caprice:
Elle s’est habituée des le début mais en vrai elle a deux autres lit juste pour elle dans une autre pièces plus fauteuils et canapés donc elle s’est habituée et elle ne vient que le matin pour faire des câlins au réveil .
Mais au début elle miaulait pas mal ( moins que toi quand même ) et on a juste ignoré et depuis elle n’essaie plus ( sauf réveil pipi en pleine nuit elle ouvre la porte et s’incruste ..et je la garde car je l’aime trop mais le chéri râle )
Avatar du membre
Julietnaked

On a adopté notre chat il y a 6 mois à la SPA. Ca fait donc 6 mois qu'il reste à la maison, sans qu'on lui interdise l'extérieur, mais il a juste l'air de ne pas s'y intéresser du tout (il est très peureux et au début il quittait à peine "sa" pièce !). Mais depuis quelques temps il miaule pour aller dehors la nuit, et il explore de plus en plus notre petite cour ; et je sens qu'il a très envie d'aller plus loin : ce soir il a essayé de se faufiler sous notre portail ... Ca me fait très peur :tears: Je ne peux pas lui interdire, on est obligés de vivre fenêtres ouvertes une partie de l'année ici, mais on habite à quelques pas d'une avenue passante (énormément en journée, très peu la nuit). J'ai peur qu'il réagisse très mal tant tout semble lui faire peur, mais ça l'attire aussi, et il miaule tellement qu'on ne va pas pouvoir le retenir plus longtemps. Pfff ça m'angoisse ...
Avatar du membre
Kurmad

@Julietnaked Si ça peut te rassurer, la notre qui est très trouillarde et qui a vécu sa première année en studio parisien, a mis plusieurs mois à s'éloigner de plus de quelques mètres de la porte/fenêtre ouverte.
Elle n'a jamais pris aucun risque avec les voitures car elle en a peur.

Ce qui est bien c'est si vous avez un arbre ou un muret de votre côté (pas du côté route) : en cas de peur le chat a un réflexe de fuite vers le haut donc il va essayer de grimper quelque part. S'il y un endroit où grimper sans s'approcher de la route ça devrait aller.
Avatar du membre
Spiroulette

@Julietnaked ma chatte est trouillarde ++ et elle respecte le cadastre :lol: Elle reste uniquement dans notre jardin, saute quelque fois sur le muret pour faire sa commère mais reste dessus. Et elle a peur du bruit des voitures/motos.
Avatar du membre
Haleyor
Pronoms : elle

@Julietnaked 
Le chat trouillard de mon frère qui sort tout le temps en pleine ville va fêter bientôt ses 11 ans. Malgré sa peur de tout bruit lui semblant suspect (parfois je marche un peu trop fort visiblement), il arrive à traverser la route pour aller dans le jardin des voisins. Notre théorie familiale est que sa peur est un vrai avantage en terme de survie : comme il a peur de tout, il fait très attention, il prend moins de risques et, que du coup, il commence à se faire vieux maintenant. En souhaitant la même chose à ton chat !
Répondre