Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Dites je suis embêtée sur un truc. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Albert

Je compatis @Cathy Gale 
Kettricken

Je viens de déposer le Pitchoulero a son we scout et il m'a à peine dit au revoir :crying: :yawn:
La dernière fois, il n'avait participer qu'à deux réunions scout avant le we, il be connaissait quasi personne et c'était réunion de toute l'unité (tous les âges). Il avait quand même tenu a y aller et ca avait eu un super effet sur sa confiance en lui.

Cette fois-ci, il n'y a qu'une dizaine d'enfants dont son meilleur pote qui était déjà-là a notre arrivée. En plus il a pu choisir un lit en hauteur près de celui du dit copain, et ils vont faire une aventure de scientifique
Bref, il m'a a peine dit au revoir :yawn:

Et bon sang autant je dois me faire un peu violence pour le confier a des personnes a peine majeures (la semaine de camp va être dure pour moi :shifty:), autant jusqu'ici, c'est un pari payant et je suis super fière de lui et de me voir grandir en s'ouvrant ainsi.
Je crois que ca me touche et me rend d'autant plus heureuse que perso j'étais très solitaire et que mon année au patro (équivalent scout) a été un calvaire tellement j'etais pas appréciée (les mêmes petites pestes qu'à l'école)
Bref je suis heureuse de la manière dont il grandit :jv:

En plus j'ai parlé a une cheffe et j'ai l'impression qu'ils ont vraiment toute une réflexion sur la manière d'aider l'enfant a s'épanouir, s'autonomiser et devenir lui-même
Cette cheffe est la chouchoute du Pitchoulero. Je pensais qu'il préférerait l'ancienne cheffe (partie récemment) qui était tres drole et maternelle mais il préfere celle-ci, pourtant moins souriante de première abord et un peu genre "badass", parce qu'il la trouve cool
Et ca aussi ca me rend heureuse qu'il apprécie la coolitude de certaines filles badass :queen:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

DP sorry
@Cathy Gale Je viens de déposer le Pitchoulero a son we scout et il m'a à peine dit au revoir :crying: :yawn:
La dernière fois, il n'avait participer qu'à deux réunions scout avant le we, il be connaissait quasi personne et c'était réunion de toute l'unité (tous les âges). Il avait quand même tenu a y aller et ca avait eu un super effet sur sa confiance en lui.

Cette fois-ci, il n'y a qu'une dizaine d'enfants dont son meilleur pote qui était déjà-là a notre arrivée
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

@Poussine ici Baklava fait du tae kwon do et je trouve que ça l’a beaucoup aidé niveau motricité car je le trouvais très peu dégourdi. Ils apprennent des mouvements / une autre langue. Ils font un parcours de motricité et des « combats ».

Il aime beaucoup, c’est encadré et ça travaille beaucoup la coordination et la souplesse.
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses et vos pat pat.

Plus qu'à trouver un moyen de reparler sereinement à ma mère de cet épisode. Elle m'a surprise par l'intensité de sa réaction...

On va attendre que les choses se tassent un peu.
Albert

J'ai récupéré les enfants après le pont passé avec leur père, super excités comme tous les dimanches soirs. Le Petit Agneau a flashé sur une petite pastèque qui était sur le comptoir de la cuisine, lui a dessiné des yeux et une bouche et l'a longuement menacé avec un sabre en plastique. De manière incompréhensible, je l'ai trouvé 1 min plus tard en train de pleurer dans ma chambre. J'ai essayé de comprendre pourquoi, mais je n'ai rien pu obtenir, peut être lui même ne savait pas pourquoi il pleurait. C'est toujours un moment un peu délicat d'essayer de lui poser des séries de questions pour comprendre sans suggérer des choses auxquelles il ne pensait pas du tout, du genre "tu es triste parce que tu as passé 4 jours avec papa et la maison te manquait ?" = si ce n'est pas du tout pour ça, il peut se demander pourquoi je dis ça.

Sinon j'ai fait la première session "officielle" d'éducation à l'intimité. On en avait parlé un peu par ci par là, mais rien de bien appuyé, alors que l'aîné a plus de 8 ans déjà. Donc j'ai pris un livre à la librairie, le seul sur le sujet et pour lequel je n'ai pas eu un coup de foudre, Zizi et zezette chez Milan (4-7 ans). Dans la mesure où les enfants ne semblent se poser aucune question, ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, mais mieux vaut leur donner des petites billes quand même. En sortant de la douche, l'Agnelet a bombé le torse, regardé son pantalon de pyjama et dit "bon, je vais essayer cette histoire de zizi tout dur pour rigoler", preuve qu'il y a quand même des choses qui ont retenu leur attention !
Kettricken

Le we scout s'est super bien passé, le Pitchoulero est au taquet pour le camp d'été mais moi j'ai un coup de flippe rétrospectif.
Je mets en spoiler car sans doute pas très intéressant
incident et questionnements

Hurray

@Albert peut-être que pour les questions tu peux partir sur des émotions ou tenter de lancer des pistes sans formuler d'hypothèses : tu es triste, fatigué, fâché ? C'est en lien avec la maison, l'école, moi, ton papa, ... ? (J'espère ne pas être intrusive car tu ne demandais pas vraiment de conseil :ninja: )

@Kettricken
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Kettricken

@Hurray Non ne t'excuse pas, au contraire merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner toutes ces pistes !
J'avoue que hier, je me suis dit que j'étais totalement inconsciente de confier mon fils comme ça sans savoir à qui exactement... et en même temps en voyant comme il kiffe ça et comme ça lui donne confiance en lui, je me dis que j'ai raison. Mais ça m'a frappée de plein fouet que le risque n'est quand même pas nul du tout.
Du coup, je prends bien note de tes questions pour la réunion pré-camp, merci
Effectivement, la cheffe de section la plus expérimentée est partie, je ne sais pas si les autres ont déjà géré des camps.
Mais si maintenant je dis au Pitchoulero qu'il n'ira pas au camp d'été, je vais avoir la guerre

Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hurray Merci pour toutes ces infos, je n'aurais pas pensé à tout ça en questions à poser !
Albert

@Hurray c'est vrai que j'aurais pu partir de la palette des émotions pour guider, là j'ai navigué à vue sur des thèmes en ayant l'impression de ramer à côté de la barque. Je n'arrive pas à voir le bon niveau d'attention, je prends toujours ça pour une grande répétition des affres de l'adolescence, et je garde en tête qu'un parent pas assez présent pour écouter pourrait passer à côté d'infos, mais un parent trop présent et trop émotif sur ce que vit son enfant peut aussi passer à côté de l'important, car pour le protéger, son enfant ne lui dit pas le plus grave. 
Weena88

Ce soir, la mairie proposait une conférence sur l'utilisation des écrans et d'internet avec des enfants. C'était passionnant même si malheureusement, il n'y avait pas grand monde.

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

Je continue à cogiter sur la conférence d'hier soir ...

En tout cas, une chose est sûre : pas de smartphone avant le lycée  :coiffe:
Si téléphone il y a au collège - et au final l'intervenant poussait plutôt pour s'en passer, ce qui va dans le sens du Breton - ce sera un bête téléphone à touches
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

OrangeStar

@Weena88
Weena88

@OrangeStar 
Dans la conférence, la notion de sport entourait plutôt la notion de non sédentarité :fleur: , c'était plus dans un esprit de développement visio-spatial, de développement du corps qui a besoin de faire autre chose que de rester sur une chaise ou un lit devant un écran.

OrangeStar

@Weena88 ok, ça ne me paraissait pas forcément évident vu ce que tu rapportais des profs de sport, car le simple fait de marcher dans la rue ne va pas aider à développer d'aptitude sportive à ces âges. Par contre en termes de lutte contre la sédentarité : oui, ça vaut beaucoup !
Weena88

@OrangeStar
L'idée c'est que déjà, rien que marcher, ça fait fonctionner le cœur différemment de la station sédentaire.
Mais je me questionne aussi qu'est-ce qui est assez ? Mes enfants font deux heures de sport en club chaque semaine, mais est-ce que la danse, c'est assez sportif ? Et donc aussi, qu'est-ce qui compte comme une "activités" dans la vie quotidienne : faire le tour du quartier à vélo, jouer une après midi par mois à la piscine, etc
Après, effectivement, Petit Hulk a une pratique sportive plus poussée que beaucoup d'enfants de son âge, voir même d'adultes, et y compris par rapport aux habitudes d'il y a trente ans :fleur:

Dans les trucs que j'aimerais bien développer, j'aimerais faire plus de randonnée avec les enfants (vélo, ce n'est pas mon point fort), mais j'ai trois freins :
- la météo, nous ne sommes pas dans une région qui invite aux activités extérieures en hiver :lol:
- notre planning général, surtout au printemps, on a déjà beaucoup de trucs de prévu :panicpea:
- mon conjoint :stare: qui n'a clairement pas cette culture et qui est difficile à bouger :erf: (et autant quand il est absent, je me sens de gérer seule la piscine ou le parc, autant la randonnée me fait plus peur, seule avec trois enfants :sweatdrop: )

kaliémis

Pour les écrans, si les ados posent leurs écrans avant le dîner je vois pas où tiennent les 6h par jour. Mon grand le pose à 22h, il est autour de 2h par jour d'écran quand même du coup (plus le temps de perm au lycée hein où je sais pas ce qu'il fait). Mon deuxième le pose vers 19h.

Pour le sport, je désespérais d'avoir mon aîné très peu sportif et très dans sa chambre avec ses livres et je me dis que même si c'est pas du sport, il marche entre 20 et 30 min par jour très rapidement pour aller et revenir du lycée. C'est déjà ça !

Ma petite bouge tout le temps, elle est hyper gainée même si elle ne fait en dehors de l'école qu'une heure de danse. Entre le trampoline, la trottinette, les jeux de course dans la cour, et sa façon hyper sportive de se déplacer je pense qu'elle n'est pas en manque de mouvements. Déjà petit, mon aîné était beaucoup plus posé. Mon deuxième est sportif, il adore ça, il en fait 6h par semaine minimum. Des tempéraments différents...

Franchement 6h d'écran par jour ça me semble énorme pour une moyenne !
OrangeStar

@kaliémis attention ce ne sont que 20% des enfants pour les 6h/jour dont parlais @Weena88... en se couchant tard et en dégainant son téléphone à chaque heure de trou/trajet, perso je vois comment c'est possible...

@Weena88
Répondre