@Blynn Moi je cède quand je sens qu’elle a vraiment besoin ou que ça ne m’entrave pas trop. Typiquement elle me tenir la main lorsque son père pousse la poussette, mais c’est l’enfer sur terre donc j’ai dit non, elle a chouiné quelques fois et puis elle a oublié.
Ne t’oublie pas sinon ça va devenir trop pénible pour toi, mais clairement c’est dur de trouver le juste milieu.
L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic 

La salle commune: parents, futurs parents, etc.
On est toujours en tentative de sevrage de tétine, on teste tétine clip mais du coup, on rencontre un autre petit problème : elle dit être stressée et avoir besoin de machouiller quelque chose, il lui faut quelque chose en bouche. Elle a donc tendance à se ronger les ongles ou à mettre des jouets ou objets dans la bouche... elle a 4.5 ans, pas 6 mois... Je ne sais pas trop quoi lui donner ou quoi faire pour qu elle trouve un autre moyen de s apaiser : y en a t il d autre dans ce cas ? Sachant que nous sommes de mauvais modèles, étant nous mêmes assez anxieux de base...
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@Manon135 Un jouet de mastication pour les grands?:
https://www.hoptoys.fr/anxiete-stress-c-4251.html
(Ce n'est pas spécialement pour conseiller cette marque mais pour donner une idée de ce qui existe)
Un fidget (jeu à manipuler) peut aussi fonctionner peut-être.
https://www.hoptoys.fr/anxiete-stress-c-4251.html
(Ce n'est pas spécialement pour conseiller cette marque mais pour donner une idée de ce qui existe)
Un fidget (jeu à manipuler) peut aussi fonctionner peut-être.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
@Manon135 la tétine Clipp a marché pour nous
Un petit mois avant ses 5 ans Cipollina a finalement quitté ses tétines adorées ! (Pourtant le parcours a été long et douloureux, je n’y croyais pas du tout)
Downside, elle ne fait plus la sieste.
Et, effectivement, elle met tout et n’importe quoi dans la bouche. C’est pénible, j’en arrive à me dire que je devrais presque être plus vigilante pour elle que pour son frère de 2 ans quant aux risques de suffocation
…voilà, pas de solution, mais tu n’es pas seule!
La proposition de @Lysae est interessante en effet… mais j’ai du mal à passé le cap de lui acheter ça. J’ai l’impression de lui donner une nouvelle béquille
Faut dire aussi que je mets dans la bouche moi aussi encore aujourd’hui (crayons, ongles un peu, cheveux si je ne les attache pas quand je travaille à l’ordi
) … j’aimerais juste qu’elle arrive à se dire que une pièce de monnaie ou un caillou ramassé au parc ce n’est pas une idée géniale.

Un petit mois avant ses 5 ans Cipollina a finalement quitté ses tétines adorées ! (Pourtant le parcours a été long et douloureux, je n’y croyais pas du tout)
Downside, elle ne fait plus la sieste.
Et, effectivement, elle met tout et n’importe quoi dans la bouche. C’est pénible, j’en arrive à me dire que je devrais presque être plus vigilante pour elle que pour son frère de 2 ans quant aux risques de suffocation

…voilà, pas de solution, mais tu n’es pas seule!
La proposition de @Lysae est interessante en effet… mais j’ai du mal à passé le cap de lui acheter ça. J’ai l’impression de lui donner une nouvelle béquille
Faut dire aussi que je mets dans la bouche moi aussi encore aujourd’hui (crayons, ongles un peu, cheveux si je ne les attache pas quand je travaille à l’ordi

- MarieCeline
- Bébétincelle
@Lysae @Lau Kumquat n'a plus eu de tétine depuis ses 3 mois, a vite arrêté de mettre à la bouche bébé, et depuis ses 3 ans (c'est venu d'un coup) elle bouffe ses manches, ses cheveux, mets des trucs random à la bouche, ça me rend folle, on doit effectivement etre plus bigilant que quand elle avait 18 mois
Ca commence a se tasser un peu pour les objets (on a beaucoup insisté sur les objets safe/pas safe, elle a ressorti un anneau de dentition ca la fait beaucoup rigoler
), par contre les cheveux et les manches on s'en sort pas
elle a toujours les cheveux trempés (meme attaches elle arrive a les bouffer) j'en ai marre
(Je mangeais mes cheveux a son age aussi et je mange mes cols souvent donc bon
)

Ca commence a se tasser un peu pour les objets (on a beaucoup insisté sur les objets safe/pas safe, elle a ressorti un anneau de dentition ca la fait beaucoup rigoler

(Je mangeais mes cheveux a son age aussi et je mange mes cols souvent donc bon

Cette discussion tombe à pic, Tibiscuit vient d'avoir 5 ans et il s'est mis à mâchouiller la queue ou l'oreille de son doudou pendant la sieste à l'école, alors qu'il ne l'avait jamais fait avant et que ça fait au moins 2 ans qu'il n'a plus de tétine... Je soupçonnais l'influence des plus petits (il est dans une classe mixte PS-MS), mais il y a peut-être un besoin plus important que ça. Je vais lui proposer l'anneau de dentition qu'on gardait pour n°3, sur un malentendu ça peut marcher 

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
En ce moment, ma grande AL tripote presque tout le temps une boulette de patafix (
). Elle ne met plus à la bouche mais elle tripote systématiquement quelque chose avec les mains ou les pieds. J'avoue que ça m'agace mais je sais qu'elle a besoin d'évacuer son anxiété d'une façon ou d'une autre. Mes cadettes n'ont pas (encore ?) ce genre de comportement.

@Magda
Je ne sais pas du tout, j'ai pris des mâchouilleurs pour LutinCoquin quand on l'a sevré du pouce ... Il les adore, mais il les oublie tout le temps, c'est tellement plus pratique de ronger ses ongles et manger ses cheveux
Après, DouxMenestrel commence à se rendre compte que ça abîme ses doigts donc j'ai bon espoir pour cet été
Je ne sais pas du tout, j'ai pris des mâchouilleurs pour LutinCoquin quand on l'a sevré du pouce ... Il les adore, mais il les oublie tout le temps, c'est tellement plus pratique de ronger ses ongles et manger ses cheveux

Après, DouxMenestrel commence à se rendre compte que ça abîme ses doigts donc j'ai bon espoir pour cet été

Modifié en dernier par Weena88 le 27 mai 2025, 10:44, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- Polythene Pam
C'est intéressant cette discussion car Louve-Big n'a pas de tétine, elle suce son pouce. Par contre elle est fascinée par l'objet tétine et pique volontiers celles des bébés de la MAM
les ass mat nous tannent donc pour qu'on lui en donne une
Elle a 18 mois, elle suce son pouce... comment vous dire que j'ai pas du tout envie de démarrer maintenant la tétine
et même si on leur a dit non, elle lui en donne une parfois en scred le soir 
J'hésite à acheter un machouyou pour trouver un compromis avec les ass mat...

J'hésite à acheter un machouyou pour trouver un compromis avec les ass mat...
En foufelle 

@Polythene Pam Non mais lol les ass mats, elle dort mal à la crèche pour qu’elles te proposent ça ?
Bichette pique aussi très souvent les tétines des copains, mais elle a son doudou qui pue la mort comme elle le mâchouille et absolument pas besoin d’un boulet en plus. Je trouve ça bizarre qu’elles te demandent ça, je pense que tout l’intérêt pour nos petites c’est justement que ce n’est pas à elles
.
Bichette pique aussi très souvent les tétines des copains, mais elle a son doudou qui pue la mort comme elle le mâchouille et absolument pas besoin d’un boulet en plus. Je trouve ça bizarre qu’elles te demandent ça, je pense que tout l’intérêt pour nos petites c’est justement que ce n’est pas à elles

@Polythene Pam Je me suis un peu battue avec l'ass mat de ma fille parce qu'à la maison, Tipois ne prenait sa tétine que pour dormir, alors qu'à la MAM, elles commençaient à lui donner un peu tout le temps, quand elle était fatiguée ou qu'elle voyait les autres la prendre... On a dû mettre les points sur les I, mais au final ça se passe très bien comme ça. Je ne vois pas l'intérêt de se compliquer la vie, surtout si ta fille suce déjà son pouce, la tétine va rajouter une problématique qu'il faudra régler après...
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
C'est intéressant cette discussion
Ici la Pucette a donné la tétine à la dentiste fin avril, et pour le moment je n'ai pas l'impression qu'elle ait pris de substitut, donc je ne vais pas être de très bon conseil... Mais bon sang, qu'est-ce que c'est agréable de la réveiller le matin sans qu'elle ait de la bave qui dégouline sur tout le menton
Pour ma part, j'ai beaucoup mâchouillé mes crayons étant jeune, je pense que j'aurais préféré avoir un substitut, peu importe lequel... Et quand je ne les machouillais pas, je les faisais tourner autour de mon pouce (je suis de celles qui arrivaient à faire l'aller-retour
). Même encore maintenant, j'ai parfois besoin d'avoir un truc dans les mains pour m'occuper, mais je ne mets plus trop dans ma bouche
(quoiqu'en vous lisant, l'envie est revenue d'un coup
)
J'ai connu le machouyou grâce au forum, on n'a pas eu besoin de tester parce que la Pucette s'en sort bien, mais ça peut être un bon substitut aussi pour la tétine

Pour ma part, j'ai beaucoup mâchouillé mes crayons étant jeune, je pense que j'aurais préféré avoir un substitut, peu importe lequel... Et quand je ne les machouillais pas, je les faisais tourner autour de mon pouce (je suis de celles qui arrivaient à faire l'aller-retour

J'ai connu le machouyou grâce au forum, on n'a pas eu besoin de tester parce que la Pucette s'en sort bien, mais ça peut être un bon substitut aussi pour la tétine

"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
Merci pour vos retours. Je pense qu on va voir pour un objet de mastication... On avait déjà testé le Machouyou qui a été un énorme fail... J avoue que Tétine clip est notre dernier espoir et l objet de mastication peut l aider avec son stress. C est vrai que quand j étais plus petite, je mangeais mon manteau aussi (elle le fait aussi et à cassé sa fermeture éclaire de son manteau...) et je mords toujours mes joues en plus de tripoter mes bijoux...
- Polythene Pam
@Rinjani @Sighel Merci pour vos retours ! On est un peu agacés parce que c'est une solution ""de facilité"" pour obtenir la paix quand Louve-Big est en mode bourrinousse et qu'elle se jette sur les tétines des autres. Je comprends bien sûr que ça doit être relou pour elles mais bon c'est ni la première ni la dernière enfant à le faire
elles nous disent aussi que c'est pour la soulager des poussées dentaires ou pour l'empêcher de mordre. Mais bon je ne suis absolument pas convaincue que ce soit la tétine qui soit en faute.
La Munchkin de son côté n'a jamais accepté ni tétine ni pouce
par contre elle a effectivement un rituel de suçotage de doudou.
J'ai popé sur ce sujet tétine / machouillage mais allez j'en profite pour faire une tournée de patpats généralisés. Les belettes, vous rockez du poney
Je n'ai même pas eu l'occasion de passer dimanche mais mille douces pensées à vous si vous le voulez bien 
et sinon ici :

La Munchkin de son côté n'a jamais accepté ni tétine ni pouce

J'ai popé sur ce sujet tétine / machouillage mais allez j'en profite pour faire une tournée de patpats généralisés. Les belettes, vous rockez du poney

et sinon ici :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle 

Certains de vos bébés ont-ils testé les biberons Elhée ? Ce sont les biberons ronds qu'on voit beaucoup sur les rs. J'aimais bien la forme ronde et en cherchant, c'est sensé être made in France / avec une forme ergonomique pour les bébés / anti colique.
Sauf que le système de valve anti colique a l'air d'exister aussi chez d'autres marques. Peut-être juste du marketing ?
Si c'est un investissement que je peux faire en seconde main et pour bébé en cours + ses adeptes je veux bien mais ils sont drôlement chers
Sauf que le système de valve anti colique a l'air d'exister aussi chez d'autres marques. Peut-être juste du marketing ?
Si c'est un investissement que je peux faire en seconde main et pour bébé en cours + ses adeptes je veux bien mais ils sont drôlement chers

@Hortense En effet le système de valve anti colique existe depuis des années dans d'autres marques, chez Mam par exemple. On a toujours eu des biberons Mam depuis quasi 6 ans de parentalité et on a toujours eu le système anti colique dessus. Je vois ce que sont les biberons dont tu veux parler, j'avais regardé à un moment ce que c'était et j'avais dû mal à y voir autre chose qu'un objet marketing sans grandes plu values par rapport aux autres marques, en dehors de la forme et de l'originalité des motifs sur le bouchon et la bague
Si je puis me permettre puisque tu penses à des biberons qui pourraient faire plusieurs enfants, personnellement les Mam en sont au 3eme enfants chez nous
ils sont entièrement démontable donc facile à laver, on peut aussi changer la tétine et la membrane en silicone du système anti colique si besoin , et à part les dessins dessus qui s’effacent au bout d'un moment ils sont encore utilisables, après j'allaite donc on utilise pas non plus énormément les biberons la première année chez nous 

- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
@Hortense Ils sont trop beaux, mais le seul point très différent par rapport aux MAM, c'est la forme et ici Prunelle a refusé de les tenir avant un certain âge (on a tenu son biberon jusqu'à ses 18 mois je dirais, elle les prend toute seule depuis ses 22 mois, à la louche), donc ça n’aurait rien changé le côté ergonomique. Mais la, c'est très enfant-dépendant
L’avantage des MAM, c'est que tu les trouves partout : en cas d’oubli d’un morceau, avec un peu de chance tu trouveras un complément dans une pharmacie (est-ce une expérience vécue ?
).

L’avantage des MAM, c'est que tu les trouves partout : en cas d’oubli d’un morceau, avec un peu de chance tu trouveras un complément dans une pharmacie (est-ce une expérience vécue ?

Prunelle (Avril 2023) 

- Lemon
- Bébétincelle
@Léona B. Très bon argument le fait de trouver les tétines et joints en pharmacie (ça sent le vécu ici aussi
)!! Ici aussi @Hortense on est sur les MAM anti-colique, il existe aussi des versions en verre (compatible avec les mêmes bagues et tétines mais pas anti-colique). Je les aient pris d'occasion pour ma part, sauf les joints et tétines (qui vieillisent mal). Sinon ce que tu peux faire c'est en prendre quelques uns pour tester et si tu es convaincue (et que la tétine convient à bébé) en acheter d'autres. Mais au début on a quand même beaucoup de biberons à faire donc c'est pratique d'en avoir plein (on peut remplir l'eau à l'avance pour la nuit par exemple ou en garder dans le sac à langer)...

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
J’ai eu mon premier : "Ze t'aime, maman !"
J’ai cru que j'allais fondre sur place. Et puis, on est partis faire un tour, et sur le parvis du Super U, Prunelle m’a tenu la jambe et m’a redit : "Ze t'aime !" plusieurs fois et ensuite, elle est allée spontanément vers son père et pareil, câlin-cuisse et mots d’amour.
Il avait eu le premier papa, j’ai eu le premier je t'aime

J’ai cru que j'allais fondre sur place. Et puis, on est partis faire un tour, et sur le parvis du Super U, Prunelle m’a tenu la jambe et m’a redit : "Ze t'aime !" plusieurs fois et ensuite, elle est allée spontanément vers son père et pareil, câlin-cuisse et mots d’amour.
Il avait eu le premier papa, j’ai eu le premier je t'aime

Prunelle (Avril 2023)