Ça ne me semble vraiment pas un problème d'être très genrés dans son apparence, du moment qu'on ne prend pas tous les "mauvais" codes comportementaux (les trucs "bêtes" du genre c'est toujours la mère qui fait la vaisselle et emmène chez le médecin VS le père qui rentre toujours tard le soir et qui bricole - mea culpa si je vexe quelqu'un en disant ça, je dis les premiers trucs qui me viennent à l'esprit)(je dis ça par rapport au message de Yennefer qui parle de l'exemple que ça peut donner, je pense que les fringues sont vraiment peu significatifs quand même, par rapport à bien d'autres choses). Je trouve que ça devient un souci à partir du moment où on empêche l'enfant de choisir des choses quand il décide de quelque chose. Mais quand il s'en fout / que ça lui convient / qu'il n'a pas encore l'âge d'affirmer ses goûts, bon...
Après, mon ainé est un enfant assez dans la lune un peu à l'ouest sur les codes genrés, donc peut-être que d'autres trouvent ça plus percutants, je ne sais pas.
Sinon, mes beaux-parents ont offerts des tee-shirt pour l'anniversaire de mon fils (5 ans) et dans le lot, il y avait un tee-shirt rose, coupe garçon classique (lol), et je ne pense pas que mes beaux-parents soient particulièrement attentifs aux questions de genre, donc il y a parfois des choses (même si c'est clair que ce n'est pas la norme !).
Ici, je me fais plaisir sur les pyjamas (notamment avec des licences estampillés filles, mon ainé avait eu du Encanto et de la Reine des Neiges), ça lui faisait plaisir vu qu'il connaissait les personnages et ça ouvre moins aux prises de tête que les habits de journée (que je choisis presque jamais étant donné qu'on survit jusqu'ici entre les cadeaux neufs et de l'occasion que je choisis vite fait). Je trouve que l'embêtant (en dehors de la peur que l'enfant se fasse juger), c'est qu'on a vite fait d'égarer des fringues (quand mon cadet de 2 ans et demi porte ses chaussettes jaune/beiges avec des motifs demis-cercle à la crèche, un soir sur deux, je ne les retrouve pas

).
C'est sur les manteaux d'hiver que ça me rend folle, perso.
Ça et... les boucles d'oreilles. Ça m'agace de voir des petites filles de 4 ans se faire percer les oreilles comme un rite initiatique auquel n'ont pas le droit les garçons.
Et autant, j'ai mis du vernis sur les doigts de mon fils pour le mariage de sa tante il y a quelques semaines et tout le monde a été sympa, autant il est hors de question que je perce ses oreilles même s'il me le demandait