@Kettricken Ici c’est une volonté du groupe d'associer les parents sur certaines activités bénévoles : couture, photo, musique, entretiens du matériel, ménage du local, animation pastorale... pour diminuer la charge sur les autres bénévoles et en particulier les chefs.
Mais c’est la première année que la demande est aussi “publique” (pour vendre ça, c’était proposé à l’occasion d’une veillée-goûter enfants-parents).
Ce qui diffère des scouts belges c’est que les farfadets, l’équivalent des baladins, sont encadrés par leur parents (les parents animateurs farfadets) il y a donc déjà, deux bénévoles (ses parents) inscrits par farfadets.
Il y a aussi une branche pour les 17-21 : les compagnons, qui se font accompagnés par des biens nommés “accompagnateurs compagnons”. C’est souvent les parents et on a là aussi en gros deux parents bénévoles par équipe de jeunes.
Ça a tendance à fortement augmenter le nombre de bénévoles théoriques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La grosse fracture d’intégration durable dans l'équipe du groupe c’est entre les parents qui ont été parents animateurs farfadets et ceux dont les enfants arrivent à 8 ans et plus.
Les parents animateurs farfadets sont dès la première année dans l’équipe bénévole et peuvent donc être “repérés” par les autres membres et presque tous ceux qui ont fait plus que le minimum requis ont ensuite des nouvelles missions. Alors que les autres rencontrent surtout les chefs et sont très rarement contact avec les autres bénévoles.