@Carafe Personnellement, mes parents ont beaucoup déménagé quand j'étais petite et donc j'ai beaucoup changé d'école : 2 en maternelle (TPS puis PS/GS), et surtout 5 au primaire, sachant que j'ai sauté le CP (école 1 en CE1, 2 écoles en CE2, 1 école en CM1, une école en CM2). Puis j'ai fait tout mon college au meme endroit, et je suis allée volontairement en internat dans une nouvelle ville au lycée.
Je suis un peu mal a l'aise socialement et j'ai du mal a briser la glace face a des inconnus, mais une fois cette étape passée, j'ai toujours réussi a me faire des amis, même si j'étais tres tres loin d'être la fille populaire de la classe (au contraire, j'ai été harcelée tout le college). Maintenant, est-ce que ce sont ces changements répétés qui ont entraîné cette maladresse sociale, ou est-ce que c'est mon caractere de maniere générale, je serais incapable te le dire.
En tout cas, enfant je n'ai pas le souvenir d'avoir particulierement souffert de cette situation, c'était ma normalité. Par contre, contrairement a beaucoup de personnes, je n'ai pas gardé d'amitiés d'enfance. Adulte, j'ai tendance a reproduire ce schéma (depuis que j'ai eu mon bac j'ai habité dans 3 villes différentes en France, puis dans deux pays étrangers), mais je me rends compte que pour mes enfants, sans rester toute ma vie au meme endroit, j'aimerais un peu plus de stabilité (3-5 ans sans déménager, histoire de s'imprégner un peu d'un territoire). Et dans mon enfance, la période que j'ai le plus détesté, c'est celle du college, ou pour le coup j'aurais rêvé de déménager et de changer de ville.
Bref, je m'éloigne un peu du sujet, mais pour moi, un enfant bien préparé et qui comprend les choix de ses parents peut s'adapter. Dans la mesure du possible, j'éviterais deux changements d'école en un an (ca ferait trois écoles, c'est ca ?), mais pour le reste, ce que tu décris ne me choque pas du tout. Dans tous les cas c'est courant de déménager avec des enfants, si le projet vous tient a coeur, ca me parait tout a fait faisable !
Le topic de l'école
- Carafe
- Mémétincelle
@Obrigada
@Ringolevio Oui, ça ferait max 3 écoles : l'actuelle, celle à notre arrivée dans la nouvelle ville et peut être une autre, définitive, une fois qu'on a trouvé notre vrai logement.
C'est drôle mais en te lisant je réalise que je n'ai pas pensé une seconde à comparer avec ma propre expérience. Mes parents ont déménagé plusieurs fois. La première j'avais 4 ans, j'en garde un souvenir enjoué. La deuxième j'avais 7 ans et j'étais très très triste mais je n'ai rien laissé paraître et ne disais rien (la situation était compliquée, j'en ai perdu mes cheveux). La dernière j'étais en 6ème, j'étais triste, pleine d'appréhension mais ça allait.
J'ai quand même l'impression que ça passe mieux quand on est plus jeune, effectivement...
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@Ringolevio Oui, ça ferait max 3 écoles : l'actuelle, celle à notre arrivée dans la nouvelle ville et peut être une autre, définitive, une fois qu'on a trouvé notre vrai logement.
C'est drôle mais en te lisant je réalise que je n'ai pas pensé une seconde à comparer avec ma propre expérience. Mes parents ont déménagé plusieurs fois. La première j'avais 4 ans, j'en garde un souvenir enjoué. La deuxième j'avais 7 ans et j'étais très très triste mais je n'ai rien laissé paraître et ne disais rien (la situation était compliquée, j'en ai perdu mes cheveux). La dernière j'étais en 6ème, j'étais triste, pleine d'appréhension mais ça allait.
J'ai quand même l'impression que ça passe mieux quand on est plus jeune, effectivement...
Fille de vague ou de ruisseau.
@Carafe comme @Ringolevio j'ai fait 2 écoles maternelles, 3 écoles primaires et 3 collèges (oui, oui, en 4 ans) et globalement, ça c'est toujours bien fait
Je trouve aussi que c'est plus facile en maternelle où il y a encore peu de lien, même au primaire... Collège, ça a été plus dur.

Je trouve aussi que c'est plus facile en maternelle où il y a encore peu de lien, même au primaire... Collège, ça a été plus dur.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
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Nous venons de visiter l’école ce soir avec ma fille et elle a adoré. Elle ne voulait pas partir!
Par contre elle était triste en rentrant car elle a oublié de demander ce qu’elle allait faire à l’école.
J’avoue que bêtement je n’arrive pas à répondre à cette question car je ne veux pas lui dire qu’elle va apprendre à écrire par exemple car je sais que c’est pas pour tout de suite.
Qu’est ce que vous répondriez à une petite fille qui va rentrer en petite section?
Je lui ai dit qu’elle allait faire du sport, du dessin, écouter des histoires etc… mais c’est déjà ce qu’elle fait à la crèche. Je ne sais pas comment lui expliquer que ca va être vraiment différent.
Par contre elle était triste en rentrant car elle a oublié de demander ce qu’elle allait faire à l’école.
J’avoue que bêtement je n’arrive pas à répondre à cette question car je ne veux pas lui dire qu’elle va apprendre à écrire par exemple car je sais que c’est pas pour tout de suite.
Qu’est ce que vous répondriez à une petite fille qui va rentrer en petite section?
Je lui ai dit qu’elle allait faire du sport, du dessin, écouter des histoires etc… mais c’est déjà ce qu’elle fait à la crèche. Je ne sais pas comment lui expliquer que ca va être vraiment différent.
@Selfish tu peux lui dire qu'elle va apprendre à dénombrer, à faire des collections et des algorithmes (comprendre aligner des perles en alternant deux ou trois couleurs
), apprendre les jours de la semaine, les mois et les saisons, reconnaître quelques lettres, son prénom... Et que la journée en classe est plus structurée en pôle d'activité que la crèche 


Modifié en dernier par Weena88 le 16 juin 2025, 21:46, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
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- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
@Selfish Comme @Eliza, je dirais qu'elle va apprendre de nouvelles choses (pour rester vague), pour les détails, elle va apprendre à reconnaître les lettres de son prénom, celles des autres prénoms, elle va apprendre les chiffres, elle va apprendre de nouvelles chansons (si elle en a déjà appris à la crèche)... Elle va aussi apprendre à suivre des consignes, de manière plus poussée qu'à la crèche (mais je ne vois pas trop comment l'exprimer autrement pour une enfant
). Elle va aussi apprendre à évoluer avec d'autres enfants de son âge 


"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
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@Eliza @Weena88 @Misspoire Un grand merci pour vos réponses! J'aurai de quoi répondre à ces questions et même moi ça me semble plus clair. J'ai pensé ensuite que ma belle soeur est maitresse aussi en maternelle, je pourrai aussi la solliciter si besoin.
Mon fils en MS a eu pas moins de 7 maîtresses et maîtres dans l'année. Dommage pour celles et ceux qui sont partis mais je vais limiter les cadeaux de fin d'année aux 3 qui sont toujours dans l'école
(sa maîtresse principale, en arrêt, qui est directrice, sa maîtresse qui la remplaçait le jour de décharge et la dernière maîtresse remplaçante - qui est là depuis 2 semaines mais bon c'est le jeu aha).
Sinon, niveau cahiers de vacances, j'ai soumis l'idée à mes 6eme, en toute bienveillance, je leur ai dit qu'ils pouvaient sans problème prendre des cahiers pour les Ce1-2
Sans déconner, quand je vois les notions que vos enfants travaillent en primaire et ce qu'il en reste au collège, je suis toujours dépitée. Les modes, l'attribut, l'épithète....jamais entendu parler d'après mes élèves !

Sinon, niveau cahiers de vacances, j'ai soumis l'idée à mes 6eme, en toute bienveillance, je leur ai dit qu'ils pouvaient sans problème prendre des cahiers pour les Ce1-2

Sans déconner, quand je vois les notions que vos enfants travaillent en primaire et ce qu'il en reste au collège, je suis toujours dépitée. Les modes, l'attribut, l'épithète....jamais entendu parler d'après mes élèves !
@Oiselle en tant que parent d'un CM2 je confirme que ça passe à la trappe...
Et puis il faut voir comment c'est abordé...
Le mode : jamais entendu parler pour mon fils sur les deux dernières années (il était en CM1-CM2 l'année précédente). Comme il a une mère chiante il sait ce que c'est mais ça n'a pas du tout été vu en classe.
Épithètes et attributs : vu vite fait, mais alors en CM1 l'attribut du sujet a été vu suite au COD donc tout ce qu'il avait retenu c'est que c'était ce qui répondait à la question "quoi ?" après un verbe d'état.
En CM2 il a vu en parallèle la distinction entre adjectif épithète et attribut et toutes les autres natures de mots/constituants qui peuvent être attributs du sujet, donc au bout du compte il s'embrouille (il ne sait pas si on parle de types d'adjectifs ou pas du tout).
Je ne pense pas que cela doit être vu en cycle 2
.
Et puis il faut voir comment c'est abordé...
Le mode : jamais entendu parler pour mon fils sur les deux dernières années (il était en CM1-CM2 l'année précédente). Comme il a une mère chiante il sait ce que c'est mais ça n'a pas du tout été vu en classe.
Épithètes et attributs : vu vite fait, mais alors en CM1 l'attribut du sujet a été vu suite au COD donc tout ce qu'il avait retenu c'est que c'était ce qui répondait à la question "quoi ?" après un verbe d'état.
En CM2 il a vu en parallèle la distinction entre adjectif épithète et attribut et toutes les autres natures de mots/constituants qui peuvent être attributs du sujet, donc au bout du compte il s'embrouille (il ne sait pas si on parle de types d'adjectifs ou pas du tout).
Je ne pense pas que cela doit être vu en cycle 2

@Selfish en plus de tout ce qui a été cité, mes petits de cette année ont appris à faire des rondes avec les copains, à écrire leur prénom pour signer un beau travail, à muscler les doigts pour pouvoir utiliser des ciseaux et de la colle, à peindre des motifs, à reconnaître la date du jour, à découvrir une histoire longue, à dessiner, et énormément de choses relatives à l'autonomie pour devenir un grand ou une grande élève. On fait beaucoup appel à l'imaginaire donc j'ai demandé de mettre trois bougies sur le gâteau de la mascotte (en pam) mais l'autre enseignante passera peut-être par d'autres ateliers pour les mêmes objectifs
- Nymphetameen
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@OrangeStar @Oiselle Je plussoie, le mode on ne le voit plus du tout en primaire. L'attribut et l'épithète c'est bien au programme mais je pense que selon les cohortes ça peut passer à la trappe du fait de la densité du programme d'étude de la langue. Perso je l'ai toujours fait avec mes élèves mais selon les années c'est plus ou moins compliqué comme leçon et il faut avancer (idem pour le passé simple et le plus-que-parfait)... C'est chiant mais c'est la réalité des classes.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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@Oiselle @OrangeStar J'ai un niveau scolaire bien plus élevé que 6ème et je ne sais absolument pas de quoi vous parlez
(Je n'ai pas fait ma scolarité en France, peut-être qu'on appelait ça différemment.)

- Nymphetameen
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@Tontétatilotétatou l'attribut du sujet, c'est un adjectif qui est employé avec un verbe d'état (par exemple "J'étais malade". Il est attaché au sujet. Alors que l'épithète est un adjectif rattaché au nom (exemple : "La jolie maison").
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- Pouflinette
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J'ai une question : en tant que parent où on peut se renseigner pour connaitre le programme scolaire par niveau ? Je suis assez intriguée de connaître le retard de ma fille.
- Nymphetameen
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@Pouflinette Il est en ligne et consultable sans aucun problème! https://www.education.gouv.fr/bo/15/Spe ... 26483A.htm (je te le mets en intégralité, tu n'as plus qu'à choisir le cycle qui t'intéresse, par contre c'est dense à lire je te préviens
).

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
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@Nymphetameen moi je croyais qu'ils devaient voir l'impératif en CM2 en théorie dans la catégorie mode... (en ce qui me concerne je lui casse la tête avec le subjonctif car ça m'écorche les oreilles lorsqu'il dit des choses du type "je ne pense pas qu'il doit prendre cette route", je lui dis qu'après "que" le verbe prend souvent une forme spéciale qui fait mal aux oreilles de maman quand on l'oublie et qui s'appelle le subjonctif
).
Je trouve que c'était plus simple quand on ne parlait que de la différence entre adjectif épithète et adjectif attribut dans un premier temps car là on leur parle aussi des autres cas de figure ("la fille est grande / la fille est une gymnaste / la fille est au top de sa forme", etc etc), ça a totalement perdu le mien qui ne sait plus si il doit chercher un adjectif ou pas quand il a un exo sur l'attribut.

Je trouve que c'était plus simple quand on ne parlait que de la différence entre adjectif épithète et adjectif attribut dans un premier temps car là on leur parle aussi des autres cas de figure ("la fille est grande / la fille est une gymnaste / la fille est au top de sa forme", etc etc), ça a totalement perdu le mien qui ne sait plus si il doit chercher un adjectif ou pas quand il a un exo sur l'attribut.
- Nymphetameen
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@OrangeStar Ah oui moi je leur présente l'attribut de cette façon, je trouve que sinon c'est le bordel absolu et ils comprennent plus rien!
Et oui en effet pour l'impératif mais c'est vrai qu'on leur explique rarement que c'est un mode, on leur dit que c'est un temps (ce qui est foireux par ailleurs, moi je leur parle des modes quand j'aborde le conditionnel, c'est à dire que je ne fais pas de leçon dessus mais on en parle forcément quand il m'écrive "je ferais mes devoirs"
).
Et oui en effet pour l'impératif mais c'est vrai qu'on leur explique rarement que c'est un mode, on leur dit que c'est un temps (ce qui est foireux par ailleurs, moi je leur parle des modes quand j'aborde le conditionnel, c'est à dire que je ne fais pas de leçon dessus mais on en parle forcément quand il m'écrive "je ferais mes devoirs"

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
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