@triste-songe Je trouve cette question très intéressante et presque philosophique.
Dans notre monde actuel, 5 ans me parait trop jeune. Mais dans les faits, ma fille de 5 ans tout juste connait le chemin pour aller à l'école à pied et je pense que je pourrai la laisser aller seule avec sa soeur de 9 ans sans gros souci, même s'il y a une départementale à traverser, notamment parce qu'il y aurait d'autres adultes sur le trajet. Je ne le fait pas parce qu'il est de ma responsabilité de l'accompagner jusqu'à sa classe, que je ne veux pas donner cette responsabilité à M, qu'il y a la contrainte horaire, etc. (Elles ont fait le trajet de la rentrée main dans la main au moins 50 mètres devant moi

).
Je n'ai pas d'exemples précis, mais il est certain que je laisserai aussi E avec l'une ou l'autre de ses soeurs ou d'autres enfants dans un autre jugé sécurisé. Par contre, pas seule comme dans l'article. Je ne pense pas que j'aurai laissé un enfant de 5 ans dans la situation décrite dans l'article mais je ne pense pas non plus que ce soit de la négligence.
Comme les enfants de
@Weena88 mes enfants ont commencé à se déplacer seules à partir du CE2, d'abord pour rentrer à la maison après l'école, puis pour aller aux activités, à la bibliothèque ou acheter le pain.
Je sais que par rapport à beaucoup de parents de ma connaissance, je suis plus ouverte à cette forme d'autonomie (alors que pour d'autre sujets, elles ne sont pas tellement autonomes par rapport à d'autres). J'espère ne pas paraitre, ni être négligente pour autant. Je trouve que cela rejoint un peu la question du sentiment de sécurité des femmes. J'ai des collègues qui disent ne jamais sortir seule, au minimum avec leur chien, car peur des agressions, "on entend dire tellement de choses, etc"... personnellement j'ai plutôt envie de m'appuyer sur le nombre de fois où il ne mien rien arriver pour vivre (sans prise de risque pour autant), plutôt qu'avoir peur car je n'ai ni homme ni chien pour me protéger.