Suggestions d'articles

Répondre
Journaliste

C'est ici pour proposer un article   :hello:   
Rappel : il faut atteindre 10 pat-pats pour qu'il soit ouvert aux débats.
Je vous invite à relire le message de présentation
April
Développeuse en cheffe
Développeuse en cheffe

Je me lance et propose un premier article :ninja:

@Journaliste

L'Express - Mc Donald's, General Electric... Quand les salariés sont victimes de l'optimisation fiscale

Mc Donald's paie plus de 1 milliard d’euros pour éviter des poursuites en France pour fraude fiscale. Mais cette optimisation fiscale a parfois des conséquences très concrètes sur les salariés qui ne reçoivent pas compensation pour la participation qu'ils auraient pu obtenir.

Lire l'article
Tu as une suggestion ou un bug à rapporter ?
Vérifie ici si ça n'a pas déjà été signalé !
Sinon, pour proposer une idée, c'est par là, et pour signaler un bug (désolée !), c'est par ici !
AngeleLN

AngeleLN

AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Weena88

@AprilMayJune :worthy:
faudrait que je regarde dans ma collection... la plupart de mes séries préférées sont dessinées par des femmes, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'hommes...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
triste-songe

Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Shinryuu

Un article qui parle de préjugés et discriminations racistes : https://www.huffingtonpost.fr/divertissement/article/sommes-nous-tous-racistes-les-experiences-ont-mis-a-une-claque-a-lucien-jean-baptiste-et-a-nous-aussi_251325.html
Il faudra que je trouve le temps de regarder l'émission...
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor
Pronoms : Elle

Hello !

Suite à la suggestion de @Francesca je partage ici cet article qui parle de la pétition en cours contre la loi Duplomb ! N'hésitez pas à poser un patpat ici si vous l'avez déjà signée. Comme ça si on atteint 10 patpats on crée un sujet pour parler de cet article, et donc de la pétition, et vous pourrez commenter dessous pour faire remonter le sujet et donner de la visibilité pour qu'elle aboutisse !

https://reporterre.net/Contre-la-loi-Duplomb-une-petition-pulverise-tous-les-records?
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
Brennnessel

Coucou :)
Pas un article à lire, mais une histoire à écouter:
Pourquoi les Françaises ont-elles attendu 1945 pour voter ?
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... pour-voter

triste-songe

coucou
Je voulais proposer un article: https://www.huffingtonpost.fr/life/article/cette-mere-americaine-relance-sans-le-vouloir-le-debat-sur-l-age-auquel-les-enfants-peuvent-rester-seuls-dehors_319940.html?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

On s'est posé la question avec mon compagnon pour notre fils.
Nos expériences sont différentes car nous n'avons pas grandi dans le même environnement.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Weena88

@triste-songe je trouve que c'est une excellente question. 
Cet été, dans la résidence fermée de mes parents, j'ai laisser mon petit de 5 ans avec ses frères et les copains de ses frères jouer sur le terrain de pétanque ... Je n'étais pas loin et il n'était pas seul au sens stricte du terme, mais il n'y avait pas d'adulte en vision directe  :hesite:.
Mes grands ont commencé à se promener seuls dans le village pour leurs activités vers 8 ans, je trouve que c'est quand même hyper agréable, pour eux comme pour moi d'avoir cette possibilité. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Obrigada

@triste-songe Je trouve cette question très intéressante et presque philosophique. 
Dans notre monde actuel, 5 ans me parait trop jeune. Mais dans les faits, ma fille de 5 ans tout juste connait le chemin pour aller à l'école à pied et je pense que je pourrai la laisser aller seule avec sa soeur de 9 ans sans gros souci, même s'il y a une départementale à traverser, notamment parce qu'il y aurait d'autres adultes sur le trajet. Je ne le fait pas parce qu'il est de ma responsabilité de l'accompagner jusqu'à sa classe, que je ne veux pas donner cette responsabilité à M, qu'il y a la contrainte horaire, etc. (Elles ont fait le trajet de la rentrée main dans la main au moins 50 mètres devant moi  :puppyeyes:).
Je n'ai pas d'exemples précis, mais il est certain que je laisserai aussi E avec l'une ou l'autre de ses soeurs ou d'autres enfants dans un autre jugé sécurisé. Par contre, pas seule comme dans l'article. Je ne pense pas que j'aurai laissé un enfant de 5 ans dans la situation décrite dans l'article mais je ne pense pas non plus que ce soit de la négligence.
Comme les enfants de @Weena88 mes enfants ont commencé à se déplacer seules à partir du CE2, d'abord pour rentrer à la maison après l'école, puis pour aller aux activités, à la bibliothèque ou acheter le pain.
Je sais que par rapport à beaucoup de parents de ma connaissance, je suis plus ouverte à cette forme d'autonomie (alors que pour d'autre sujets, elles ne sont pas tellement autonomes par rapport à d'autres). J'espère ne pas paraitre, ni être négligente pour autant. Je trouve que cela rejoint un peu la question du sentiment de sécurité des femmes. J'ai des collègues qui disent ne jamais sortir seule, au minimum avec leur chien, car peur des agressions, "on entend dire tellement de choses, etc"... personnellement j'ai plutôt envie de m'appuyer sur le nombre de fois où il ne mien rien arriver pour vivre (sans prise de risque pour autant), plutôt qu'avoir peur car je n'ai ni homme ni chien pour me protéger. 
Weena88

@Obrigada :yawn:
J'étais en train de me demander à partir de quelle âge, je laisserai DouxMenestrel rentrer avec un de ses frères... Théoriquement, il pourrait, mais à 5 ans, s'il y a un accident, je m'en voudrais d'avoir mis cette responsabilité sur les épaules des aînés... Mais donc quand ? L'année prochaine au CP? Au CE1/CE2, il se gérera seul :yawn:

Bernie

Il y a une différence entre faire un trajet d’un point À à un point B dans un temps donné et se promener seul. Je dirais que les enfants ont dû commencer à faire les trajets d’école seuls en CE2. Se promener en ville avec des copains, pas avant la 6eme.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Je pense que ça dépends pas mal de l'environnement aussi, j'ai laissé les enfants rentrer de l'école à pieds à 8 et 10ans, mais dans une toute petite ville de province, et dans ma ville actuelle (même taille) ils ont toute liberté à 11 et 13 ans et vont seuls en vélo depuis la rentrée, mais même avant j'étais en confiance, parce qu'il y a plein de chemins piétons et qu'on connais plein de gens, donc ils auront facilement de la ressource en cas de soucis (hier un copain à déraillé et un monsieur s'est naturellement arrêté pour donner un coup de main) ça rends les choses plus sécures, on serait dans la grande ville locale, je n'aurais pas envisagé le vélo et ils n'iraient seuls que sur le trajet de l'école.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Répondre