→ cela créerait une inégalité entre les personnes issues de familles nombreuses et celles esseulées. Ma mère est fille unique, sans cousin·e, un oncle et c'est tout. La seule personne en capacité de porter une grossesse autour d'elle aurait donc était... sa propre mère. Là où moi j'ai 2 soeurs et 2 cousines.
→ l'éventualité que ce ne soit possible que dans ce strict cadre entrainerait d'immenses tensions familiales même en ayant du monde à inséminer, parce que si y a que ta soeur qui peut porter ton enfant, ben y a une pression de fou.
Je comprends totalement que pour certain·es ce cadre soit quelque chose de rassurant et qui leur semble + simple et éthique et que pour d'autres ce soit source de problème et de questions (être à la fois la maman et la tante ?)
Faut pas oublier non plus qu'il y a déjà des personnes qui font ça de manière clandestine et en s'arrangeant, on a aussi besoin de remettre en question nos modèles familiaux, la co-parentalité ce genre de chose. Y a un médecin bien connu qui est devenu papa il y a un an et qui a expliqué à mi-mot être dans ce cas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je pense profondément que des liens peuvent commencer à se créer durant la grossesse entre le bébé et la personne qui le porte. Pourtant à mes yeux ce n'est absolument pas suffisant pour justifier que ce serait à cette personne de l'élever. Et je suis contre la levée de l'anonymat pour les donneureuses de gamète, ça a pour conséquence 1 de diminuer drastiquement le nombre de dons et 2 je pense que laisser cette info peut être + néfaste qu'autre chose. Ça peut entrainer des attentes et des insécurités ++ que ce soit chez les enfants, les parents ou les donneureuses (clairement le cas qui me cringe le +, j'ai pas envie que Machin qui s'est branlé dans une éprouvette s'imagine déjà créer des liens avec un gosse juste parce qu'il partage son patrimoine génétique) Je trouve ça aussi très patriarcocentré. Les dons de gamètes c'est aussi des dons d'ovocytes, pourtant dans les recherches d'origines on ne s'intéresse quasi exclusivement qu'aux donneurs de sperme.
Je l'ai déjà dit dans un précédent message : je suis absolument contre le fait de cacher son origine à un enfant (si il a été adopté, si il a été conçu par PMA etc) et ça peut-être de très belles histoires (osecour, j'ai été conçue de manière ""naturelle"" mais je vois pas en quoi "papa et maman ont ken et paf 9 mois + tard, un bébé" c'est moins choquant que "maman a été dans une clinique pour qu'on lui implante une petite graine qui est devenue un bébé")
On vit dans une société capitaliste, nous vivons l'exploitation tous les jours de notre vie, le travail abîme notre corps, le travail tue (y a un gosse qui est mort la semaine dernière pendant son stage notamment

On a le droit à l'autodétermination et c'est pas parce qu'un métier me semble trop dangereux qu'on devrait nécessairement l'interdire, par contre ouais, on devrait tout faire pour le rendre le moins dangereux possible.
Pour les grossesses multiples il y a en effet cette histoire d'implantation, les délais, les coûts sont terribles, donc bien évidemment il est possible d'implanter 1 embryon à la fois mais il est assez courant d'en implanter plusieurs pour maximiser les chances de réussite (avec le risque de grossesse multiple). Aucune naissance de sextuplés ou davantage n'a d'ailleurs été répertoriée sans assistance ou traitement de fertilité. (Y a eu vraisemblablement un cas de quintuplettes homozygotes en 1934

@A Kane Ça m'intrigue énormément cette histoire de pré-eclampsie, tu dis que tu en vois un nombre significatif pour des personnes passées par des PMA ? J'avoue que de prime abord j'aurais tendance à imputer ça à l'âge des personnes, les procédures étant longues et cette décision étant longue aussi à prendre et parfois prise en "dernier recours" (je pensais rencontrer une personne et en fait non, je pensais tomber enceinte naturellement et en fait non) j'aurais tendance à penser que c'est le premier facteur qui explique ça (ce qui pour les GPA pourrait instaurer un cadre d'âge minimum et maximum pour porter un enfant) mais je suppose que ce n'est pas aussi simple que ça. Tu penses qu'il y a un lien de cause à effet entre PMA et pré-éclampsie ?