@Zébule pour le coup (en ayant sauté la GS), je vois/comprend l'argument de "profiter de l'enfance"

. C'était pas sensible tout le temps mais aux périodes charnières, par exemple dans l'établissement (assez particulier cela dit) dans lequel je suis arrivée en CM2, l'ambiance des CM2 (chez les filles surtout) était très mini ado, alors que les CM1 jouaient encore beaucoup, j'ai eu l'impression qu j'aurais beaucoup mieux cadré avec les CM1, et qu'on me volait un peu du temps / le droit de jouer. Pareil au passage en 4ème. Le rôle de l'école c'est l'instruction, certes mais c'est aussi un lieu de sociabilité

.
Et au lycée sur les choix d'orientation, j'ai complètement eu l'impression de m'être fait arnaquer d'un an pour prendre une décision

sur ce point là je te rejoins par contre sur le confort d'avoir un année "en plus" en post-bac (je m'en suis servie

même si c'était pas tout à fait prévu) mais la pression sur l'orientation me semble beaucoup plus forte et complexe pour les élèves d'aujourd'hui que quand j'étais au lycée / en licence
Je pense pas du tout que ce soit systématique (et dans mon cas je sais pas si le saut de classe était adapté au départ, j'ai eu à peu près aucune difficulté scolaire ensuite / suis resté en tête de classe jusqu'au lycée, mais je m'ennuyais pas spécialement en MS, j'étais pas malheureuse dans mon souvenir, peut-être un peu indifférente mais contente d'aller à l'école), et je regrette pas (enfin sans avis quoi), mais ben pour moi c'est à considérer quand même
(pour nous la question ne se posera sans doute jamais donc ça reste très théorique cela dit)