Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Olympe en effet les parents me paraissent en toute première ligne pour l'éducation, et c'est dans l'intérêt des enfants avant tout. Evidemment c'est dur de trouver le bon équilibre, il n'y a pas une semaine sans que j'aie un doute voir un regret sur une interaction.
@Zébule@kaliémis Je rejoins à 100% vos analyses. Et en tant que prof, c'est clairement observable. Je ne suis pas étonnée de ce que tu rapportes de la réunion @Olympe . J'enseigne depuis moins de 10 ans et je n'ai pas remarqué de changement flagrant mais mes collègues plus âgées en parlent pas mal, surtout depuis quelques années.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pour la dégradation du comportement des enfants moi j'enseigne depuis 17 ans et j'ai pas observé ce changement radical décrit par tant de collègues plus âgées, si ce n'est un problème assez généralisé d'attention. J'ai beaucoup changé de niveaux de classes, de type d'écoles, de type de "public" et les problématiques n'étaient pas tous les ans les mêmes mais je trouve pas globalement que ce soit carrément plus dur maintenant.
Après, il y a un juste milieu à avoir mais je crois que je préfère avoir des enfants un peu relous parce que pas assez cadrés, mais qui sont par ailleurs éveillés, curieux, quand même aptes à réfléchir, que des enfants robotisés, refoulant leurs émotions, et très sages par peur de l'adulte. Dans la classe que j'avais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Balsam je comprends que vous soyez énervés/déçus! J'espère que le projet sera quand même pensé pour être le plus pratique et agréable possible pour petits et grands...
Je viens dire quelque chose qui a priori n'a pas grand chose à voir avec la discussion en cours
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Trop contente de ma semaine de vacances avec les enfants à domicile ! On a enchainé du rien avec des petites activités dans la ville dispatchées sur la semaine (ciné, parc, cueillette, cousins, film à la maison).
Les +
+ Les enfants ont vraiment été gentils, cela confirme un peu mon impression de "plus on se voit, mieux on se supporte". Quelques soirs où j'ai eu envie de les coller au mur parce qu'ils étaient surexcités et se forçaient à rigoler comme des tordus, mais gérable.
+ Le programme de devoirs à la maison est parfaitement tenu, voir dépassé : quand j'avais noté de revoir 4 pages de leçons pour l'Agnelet, il a absolument tenu à me montrer tout le cahier, puis le second, puis un troisième. On s'est farci toute son année en 1 semaine, je pense.
+ On a fait beaucoup de choses ensembles, mais j'ai quand même eu du temps pour bien progresser au piano et lire.
+ Leur père est venu 2 soirs dans la semaine pour les voir, ce qui permet d'éviter les longues périodes off. Petite panique le 1er soir quand même : quand il est arrivé, le Petit Agneau s'est exclamé, paniqué, "mais pourquoi papa vient nous chercher ?!!!". Pourtant ce n'est pas faute d'avoir prévenu, mais comme quoi faut pas hésiter à rabâcher.
+ Le Petit Agneau s'est plongé avec joie dans le tome 4 de HP, il est au sommet de la joie. Environ tous les 2 chapitres, il me pose des questions ultra pointues sur le livre et se désole quand je lui dis que je ne m'en rappelle plus.
Les -
- Le Petit Agneau est tellement râleur, c'est fou. J'en viens à penser que ça demande du talent. De manière totalement constructive et bienveillante, j'anticipe maintenant sa réaction en l'imitant râler après avoir annoncé quelque chose. Cela ne l'empêche absolument pas de râler quand même, non mais ho.
- Le Petit Agneau est tellement anxieux. Il ne supporte pas de ne pas avoir la réponse à une question, cela le fait réellement pleurer. Sa peur de l'échec avait un peu été améliorée par les Echecs, mais ya encore du pain sur la planche. J'hésite à reprendre rendez vous chez la psy pour l'année prochaine. Actuellement il n'a pas d'évaluation notée, mais je commence à avoir peur de sa réaction quand ce sera le cas.
- les vacances c'est vraiment pas bon pour ma ligne, et dire qu'il reste 2 semaines ! J'ose à peine imaginer le résultat final.
On part pour une destination plus fraiche la semaine prochaine, j'ai trop hâte. Je ne suis pas fan du climat très chaud de ma région.
@Albert ça fait quand même beaucoup de points positifs !! Surtout que les points négatifs... Ben c'est un peu le caractère de ton fils et ce n'est pas vraiment une chose facile à "contrôler"...
Question succion :
DouxMenestrel suce encore ses doigts à 4 ans... Ça pose des soucis à l'école et au niveau dentaire (plus un léger zozotement). LutinCoquin a sucé son pouce jusqu'à 8 ans bien tapé, donc quand on a commencé le programme pour lui faire arrêter, il était volontaire.
Là, DouxMenestrel n'est clairement pas dans l'optique d'être conciliant ... Des astuces pour lui faire arrêter ?
@Weena88 A cet âge, je limite Minote mais sans lui interdire.
Par exemple, jamais quand elle parle. Si elle se salit les doigts, elle doit les laver avant. Comme c'est un combo doudou/doigts, je limite les déplacements du doudou. Etc.
@Weena88 On essaie de limiter aussi. Petit Chat et Petit Panda n'ont plus de tétines, mais ils ont tendance à mettre leurs doigts en bouche. C'est souvent le soir, quand ils sont fatigués ou contrariés.
J'hésite à leur acheter des collier à machouiller pour la maison.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021) Mon Vinted