ECM des parents qui en ont gros

Répondre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza si ça marche pour toi et ta fille, et qu'en plus tu prends du plaisir à te poser ces questions, mille fois tant mieux! :clin: Je pensais surtout qu'il y a une différence entre s'interroger de soi à soi sur les motivations des crises ou états d'âme de son enfant (ce qui en soi est souvent utile), et rentrer dans son jeu pendant la crise en tentant systématiquement de la désamorcer en mode bienveillance ++, en se concentrant donc uniquement sur les besoins de l'enfant au détriment des nôtres (alors qu'au fond on est sérieusement gonflé ou fatigué et qu'on a juste besoin d'air/de distance/de s'autoriser à ne pas lui donner d'attention pendant un moment). Je pense en particulier à une de mes amies qui a un fils de 4 ans et demi très mignon et vif mais qui la contrôle beaucoup, en exigeant en permanence son attention pour des bobos minuscules ou des problèmes/frustration vraiment mineurs, surtout quand elle est occupée à autre chose, et elle ne l'encourage pas à se gérer tout seul, le console en permanence (environ 5-10 fois par après midi), ronge son frein pendant plusieurs heures puis finit par exploser sur lui de frustration en criant. Bah ça me saoûle pour elle qu'elle vive ça, et qu'elle ne s'autorise pas en amont à apprendre à son fils à ne pas la solliciter en permanence pour des problèmes mineurs, pour avoir de l'air. Et niveau autonomie ça ferait du bien à son.fils aussi je pense.
Eliza

@Ophélia complètement d'accord :cretin: Comprendre n'empêche pas d'envoyer bouler. Et qu'on ne doit pas mettre à mal notre intégrité personnel pour son enfant (tant que la base est là)
Ne pas citer, merci :happy:
Rinjani

Je me permets de citer sauvagement @Ann Ha qui avait parlé de sa manière de hiérarchiser et franchement ça m’aide au quotidien : ses besoins > mes besoins > son confort > mon confort > son plaisir > mon plaisir.
C’était peut être pas exactement ça mais ça correspond tout à fait à mes valeurs éducatives je crois.
Je retourne lire en sous-marin :ninja:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophélia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

DP mais @Ophélia j'avais pas vu ton message précédent ! En fait j'avais pas vu plein de messages (@Ilyane force à vous...) :hesite:
Donc pour te répondre oui on a essayé - ça ne fonctionne pas :lol: elle est très sensible au regard des autres mais dans ces moments là elle perd complètement le contrôle et ça la met encore plus en rage de savoir qu'elle est observée. Par ailleurs perso ça me mortifie que ma gamine hurle et bave au milieu d'un lieu public :lunette:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Selfish

@Ophélia Cela me fait penser à ce matin, j'ai osé positionné le doudou de ma fille autrement dans sa main pour pas qu'il traine par terre en allant à la crèche. Et elle était là en geignant "doudou... doudou... doudou", j'ai décidé de pas lui accorder de temps à ça. Au bout d'un moment, j'ai demandé ce qu'il se passait : " je voulais pas tenir comme ça mon doudou"... et rebelotte "doudou... doudou... doudou..."
Je lui ai dit à la crèche tu le tiens comme tu veux mais là dehors il va se salir et t'auras plus de doudou.
"Doudou, doudou, doudou..."
heureusement on est arrivé à la crèche sinon je crois que je le trainais dans le caniveau et qu'elle avait donc plus de doudou pour la journée  :yawn:
Dès fois, faut pas chercher ils ont pas encore de logique dans leur cerveau!
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Oui @Meeteetse je comprends ce que tu veux dire!

Dans votre cas en ce moment vous êtes h24 ensemble, donc ça comporte un gros degré de difficulté en plus, pour ce qui concerne le fait de recharger ses batteries après des journées pareilles... Ça me fait penser aux vacances il y a deux ans, on s'était projeté dans de super vacances dans un endroit qu'on adore, on avait économisé énormément pour se les payer et ce fut... l'enfer sur Terre pendant 3 semaines, avec un enfant glu qui avait décidé du jour au lendemain d'arrêter les siestes et passait la moitié de la journée à geindre, pleurer sans raison, faire n'importe quoi et nous rendre chèvre. :goth:

Pour les crises dans les lieux publics, je dis pas que j'aime ça ce serait mentir ( :cretin: ) mais si ça devait se reproduire à son âge je le laisserais probablement prendre la responsabilité de se donner en spectacle sans m'en sentir coupable, tant qu'il ne se met pas en danger. Et sans non plus faire bouclier par rapport au regard des autres, d'autant que maintenant il le remarque et le prend en compte. Mais en effet c'est très personnel, et je conçois qu'en terme de technique éducative ce ne soit pas partagé, c'est quand même très spécial :yawn:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophélia pour moi c'est juste deux choses complètement différentes :hesite: essayer de comprendre ce qui passe dans la tête de quelqu'un n'implique pas forcément de «prendre des pincettes» ni d'accepter un comportement :hesite:. Par contre pour certaines personnes (dont je suis) comprendre un peu (pas tout) ou rationaliser aide à ne pas partir en vrille contre soi-même et l'univers :lol:. Et aussi, j'aime bien ça :lunette:.

Mais bref nos message se suivaient mais j'ai pas l'impression qu'on parlait de la même chose ? Je sais pas :coiffe:

(Par contre ça m'a fait rire que tu parle de "3 ans et demi - 4 ans" comme limite, parce que chez nous à trois ans et demi on est en effet en plein dans la transition :yawn: )
Kettricken

Rinjani a écrit : 11 juil. 2025, 09:56 Je me permets de citer sauvagement @Ann Ha qui avait parlé de sa manière de hiérarchiser et franchement ça m’aide au quotidien : ses besoins > mes besoins > son confort > mon confort > son plaisir > mon plaisir.
C’était peut être pas exactement ça mais ça correspond tout à fait à mes valeurs éducatives je crois.
Je retourne lire en sous-marin :ninja:
A la fois je trouve ça super intéressant et à la fois je serai bien en peine de faire la distinction entre confort et plaisir, je pense. 
Si je suis en train de lire au calme après une longue journée de travail et qu'il vient me solliciter en insistant pour jouer dans le jardin avec moi : je dois toujours dire oui parce que son plaisir passe avant le mien ? Ou alors on considère que un moment de pause après une grosse journée de boulot c'est du confort ?  :hesite:

@Meeteetse je t'avoue que quand j'ai lu ton premier message, je me suis dit aussi qu'être H24 ensemble pendant plusieurs mois, ben c'est clair que ça ne permet pas de recharger les batteries de patience. 
Ici on commence à envisager des vacances où on fait un peu roadtrip au lieu de se poser quelque part et de rayonner. Et ce alors que le Pitchoulero aura 7 ans. Avant ça, ça nous paraissait difficile pour lui vu sa nature anxieuse
Après, tu dis que vous au contraire, vous avez été surpris que ça soit difficile pour ta fille car elle était plus adaptable jusque là. Je comprends totalement la frustration de voir un changement négatif dans le comportement de l'enfant, la découverte de l'insolence par le Pitchoulero a 3.5 ans m'a roulé dessus et a rendu nos vacances 2022 difficiles. 
Perso, j'ai renonce à comprendre pourquoi ces changements se produisaient. Pour les petits trucs du quotidien, j'essaye de comprendre pourquoi les crises se déclenchent, ça oui. Mais pour le changement de tendance de comportement, je n'essaye pas de comprendre, sinon je vais finir par tout sur-analyser

nfin tout ça ne t'aide pas beaucoup.  Je réfléchis plus à voix haute. Comme tu dis, même si c'est pénible sur le coup, ça ne sera pas ce dont vous vous soudiendrez le plus dans quelques années (j'ai déjà oublié en grande partie les éléments qui avaient rendu les vacances 2022 reloues  :yawn: )

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Rinjani

@Kettricken Moi je dirais que justement ça dépend de toi : est-ce que lire est un besoin pour toi à ce moment là car cela te permettra ensuite de t’occuper de lui ou est-ce que c’est juste un plaisir sans batterie à recharger ?
A l’âge de ma fille c’est aussi plus simple parce que c’est plus marqué, quand j’ai besoin de faire pipi j’interromps la lecture d’une histoire quoi :yawn:.
Gingerbraid

@Meeteetse
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@MarieCeline oui je suis aussi d'accord avec toi. Ce que je disais c'était en grande partie parce que je trouve que les contenus sur l'éducation en général ont une grosse tendance en ce moment à véhiculer des idées du genre "toutes les émotions de l'enfant sont importantes et sont à écouter" comme s'il n'y avait pas de gradation entre ce qui est grave et le reste des petites frustrations du quotidien qu'il faut à mon sens l'encourager à tolérer (du type ce que décrivait @Selfish avec l'histoire de comment porter le doudou, et autres). Je ne pense pas que tout soit grave ni à écouter, je pense que souvent l'enfant commence à criser juste pour voir notre réaction, et que si on ne réagit pas avec une empathie qui serait dans ces cas-là forcément surjouée, on réussit à lui enseigner que ce qui l'a fait tiquer n'est pas grave, et cela l'aide à hiérarchiser les efforts de tolérance à faire. Je disais ça en particulier parce que personnellement je n'en peux plus de lire des discours gnangnan de certains professionnels de la petite enfance très médiatisés qui chargent les parents d'accompagner l'enfant H24 dans toutes ses émotions, d'une c'est à mon sens impossible en conservant sa santé mentale, et de deux je trouve ça souvent contre productif. Cela n'a pas grand chose à voir avec ce que racontait Meeteetse, ça m'a juste fait penser à ça parce que j'ai été témoin de ça récemment, et j'aimerais bien qu'on soit aussi moins culpabilisés en tant que parents par rapport à ça.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophéliamais si on ne culpabilise plus les parents mères, où va-t-on ?? :troll:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe ahahahah mais bien sûr, où avais-je la tête? Qu'on m'apporte mes sels!! :drama: :troll:
Chocovore

@Meeteetse
Ton message fait écho à deux aspects de ce qui se passe/se passait ici.
Kettricken

@Chocovore Je ne sais pas si tu le réalises, mais je pense que tu critiques ta femme et sa manière d'être mère dans un poste sur deux. Et ce depuis très longtemps   :shifty:
Soit tu utilises le forum pour vider ton sac et être plus zen au quotidien, soit... je ne sais pas mais il y aurait sans doute des choses à faire IRL. Même si tu dis que ça va mieux depuis le CP, tes postes ici laissent penser que pas tant que ça
Modifié en dernier par Kettricken le 11 juil. 2025, 15:04, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Chicorée

@Chocovore
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Chocovore
Bernie

@Chocovore Tant pis si ça me retombe dessus, si ça ne plaît pas à la modération, mais je trouve insupportable cette manière de critiquer systématiquement ta femme. Comme ça a été souligné dans l’enquête, le forum est très très féminin. Il y a beaucoup de mères parmi ces femmes, qui doivent sûrement composer avec des conjoints qui se pensent supers efficients mais qui sont en réalité régulièrement à côté de la plaque. Alors, peut-être que tu es un spécimen hors du commun, qui a toutes les qualités du monde et une femme feignante, capricieuse, qui est une mère à peine valable … mais ça m’étonnerait un peu que tu échappes autant à la règle. Alors, je vais sans doute continuer à ignorer tes messages, pousser une timide gueulante polie de temps en temps quand tu vas mansplanner comme souvent, mais là, fallait que ça sorte. 
Chocovore

@Kettricken

@Ophélia
Répondre