Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM des parents qui en ont gros

Répondre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse je comprends que tu en aies marre... :gonk:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe on a fait un calendrier (on a une idée un peu claire de où on est quand) mais ça n'aide pas du tout :dunno:

Mais vous embêtez pas à proposer des solutions je venais juste me plaindre et on a mis énormément de choses en place (c'est quand même super gentil d'essayer !), aussi plus globalement sur le fait que la parentalité dans le fond ça m'intéresse pas en ce moment :shifty:

Ça sera pas le seul souvenir du voyage et c'est l'important !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Ann Ha

@Meeteetse Peut-être que ta fille est juste une étrange casanière (après tout, on le sait bien que les enfants sont de droite, ils peuvent bien avoir d'autres défauts). Elle va se construire en opposition avec vous et quand elle sera grande elle dira "moi je ne voyage jamais car mes parents m'ont soûlée avec les voyages quand j'étais petite". Et toi, entre deux trains, tu te consoleras en te disant que grâce à toi, cette petite moule vissée à son rocher a quand même un peu vu le monde.
Eliza

@Olympe J'ai aussi tenté la respiration et j'ai eu le droit à "Mais je veuuuuux pas respireeeeer :gonk: "
Soit, c'est ton choix ma fille mais ça peut être utile quand même...
Ne pas citer, merci :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha quel enfer absolument probable :yawn: :yawn:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

@Meeteetse :yawn:

Je compatis, LutinCoquin a réussi à être plutôt calme pendant notre périple en train, mais aujourd'hui, c'est l'enfer, il n'a pas assez dormi, il a refusé de faire la sieste, et c'est l'enfer :panicpea:
Ce matin à la piscine, il a crisé parce qu'il avait froid hors de l'eau, mais refusé de se sécher parce qu'il ne voulait pas mouiller la serviette, puis parce que son frère voulait s'asseoir à côté de lui, puis parce que le sol était trop chaud :knockout:
On retourne à la piscine d'ici une heure, j'ai hâte de connaître les nouveaux sujets de crises :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha :yawn: Ma mère était un peu perplexe que je me sois vraiment (volontairement) fixée dans une ville française adulte sans envisager de bouger, je lui avais dit que pour moi c'était nouveau de rester au même endroit et que je voulais essayer :yawn: c'est rigolo sur ma fratrie il y a ceux qui ont suivi le modèle de bougeotte parentale et ceux qui ont cherché la stabilité géographique en réaction c'est moitié moitié

Sinon @Meeteetse my two cents de souvenirs d'enfant relou anxieuse aux parents mobiles (différemment) (c'est pas vraiment des solutions mais ça parle un peu de stade de développement donc ne lis pas si ça te dit pas :yawn: )

En tout cas tu as raison, ce ne seront pas les seuls souvenirs du voyage, pour vous et encore moins pour elle !
Weena88

@MarieCeline :yawn:
J'avoue que je suis toujours surprise d'avoir épousé un casanier de 1ère catégorie et de m'être enterrée (avec plaisir, hein) dans un village de campagne après l'enfance de Globe trotter que j'ai eu.
Surtout que mes parents n'ont jamais été aussi malheureux que les 15 ans où ils se sont fixés pour nos études.
À côté de ça, je kiff les opportunités que m'apporte cette vie de stabilité, je développe des relations pour améliorer les choses autour de moi. Parfois, ce qui m'effraie, c'est que j'ai l'impression d'avoir un rôle d'une personne de 50/60 ans alors que je n'en ai pas encore 40 :ninja:

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

édité
Modifié en dernier par Meeteetse le 11 juil. 2025, 10:47, modifié 1 fois.

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Attention unpopular opinion. Quand on a tout essayé pour désamorcer, je vois pas tout à fait la finalité de vouloir encore essayer de comprendre ce qu'il y a dans la tête des enfants qui crisent. Sincèrement, je vois souvent ça comme une énième façon de jouer sur la souplesse et l'adaptabilité des parents pour ne pas devoir faire l'effort de mettre en jeu les leurs.

Enfin à part dans le cas d'un trouble envahissant du développement ou d'un gros traumatisme dans la vie de l'enfant, je vois pas pourquoi on devrait prendre autant de pincettes avec les gosses passé 3 ans et demi- 4 ans. On est pas dans les VEO pour autant je crois. Je pense qu'une fois les besoins de base de l'enfant comblés, et quand dans son environnement il y a à la fois de l'affection stable, du temps pour le jeu et de la stimulation intellectuelle, on peut considérer qu'on a fait notre job de parents, et que l'enfant n'est pas tellement légitime à nous les briser. Si je devais faire tous les jours des rituels avec des doudous et des tableaux à croix moi aussi je pèterais un câble. C'est pas toujours au parent de faire l'effort il me semble... je précise que je dis ça en général, chacun son ou ses enfants et chacun sait à peu près ce qui marche le mieux avec, je ne veux surtout pas me poser en donneuse de leçons ou quoi. Juste que mes propres limites elles sont bien avant tout ça. Et l'éducation positive pour le coup n'entre absolument pas en ligne de compte.

Quand il exagère et s'en prend à ma liberté de vivre ma vie en paix je réagis direct, et je m'assure que son confort de vie soit temporairement mais notablement impacté (retrait de mon attention/privilèges/jouets/sorties, je fais feu de tout bois). Je me permets de le dire parce que je ne vois pas souvent de discours dans ce sens sur le forum. Ça fait un peu vieille nazie j'avoue, please n'appelez pas l'ASE :coiffe: :yawn:
Eliza

@Ophélia Ça dépend des parents :coiffe: Ma passion dans la vie est de decrypter/observer/analyser/ne pas agir
Donc je sais pas comment fonctionner autrement.
Des fois, je réagis sur le forum parce que j'ai envie de comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun et que je trouve ça passionnant. Et je me contiens car je sais que ce n'est pas la passion première de plein de gens.
Donc, de fait, j'ai besoin de comprendre pourquoi, ce qui se passe. Et j'adore quand je fais une hypothèse et que Minote me la valide dans la seconde. Et j'adore le forum pour sa diversité de point de vue qui me permet de mieux comprendre qu'on puisse penser totalement différemment.

Après, dans la parentalité, je suis d'accord qu'on ne peut pas tout comprendre. Et que des fois, faut juste traiter le symptôme.
Et aussi que des fois, on comprend mais ça n'empêche pas de dire *** à son gamin... Comme hier où Minote était défoncée par sa journée. Ok. Elle avait pas le courage de porter son sac. Mais en fait, je portais mes sacs, son manteau et son petit pain fabriqué avec amour*. Donc non. Elle a hurlé tout du long "Mais maman! C'est interdit de m'obligeeeeeer" Dans tes rêves, ma cocotte. Elle a même finit en toute logique par mettre son manteau :dunno: Les passants nous ont regardé. Mais alors là, ça ne m'a fait ni chaud ni froid...

*vraiment fait avec amour. "Je l'ai fait en forme de cœur car je t'aime très fort..."
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza si ça marche pour toi et ta fille, et qu'en plus tu prends du plaisir à te poser ces questions, mille fois tant mieux! :clin: Je pensais surtout qu'il y a une différence entre s'interroger de soi à soi sur les motivations des crises ou états d'âme de son enfant (ce qui en soi est souvent utile), et rentrer dans son jeu pendant la crise en tentant systématiquement de la désamorcer en mode bienveillance ++, en se concentrant donc uniquement sur les besoins de l'enfant au détriment des nôtres (alors qu'au fond on est sérieusement gonflé ou fatigué et qu'on a juste besoin d'air/de distance/de s'autoriser à ne pas lui donner d'attention pendant un moment). Je pense en particulier à une de mes amies qui a un fils de 4 ans et demi très mignon et vif mais qui la contrôle beaucoup, en exigeant en permanence son attention pour des bobos minuscules ou des problèmes/frustration vraiment mineurs, surtout quand elle est occupée à autre chose, et elle ne l'encourage pas à se gérer tout seul, le console en permanence (environ 5-10 fois par après midi), ronge son frein pendant plusieurs heures puis finit par exploser sur lui de frustration en criant. Bah ça me saoûle pour elle qu'elle vive ça, et qu'elle ne s'autorise pas en amont à apprendre à son fils à ne pas la solliciter en permanence pour des problèmes mineurs, pour avoir de l'air. Et niveau autonomie ça ferait du bien à son.fils aussi je pense.
Eliza

@Ophélia complètement d'accord :cretin: Comprendre n'empêche pas d'envoyer bouler. Et qu'on ne doit pas mettre à mal notre intégrité personnel pour son enfant (tant que la base est là)
Rinjani

Je me permets de citer sauvagement @Ann Ha qui avait parlé de sa manière de hiérarchiser et franchement ça m’aide au quotidien : ses besoins > mes besoins > son confort > mon confort > son plaisir > mon plaisir.
C’était peut être pas exactement ça mais ça correspond tout à fait à mes valeurs éducatives je crois.
Je retourne lire en sous-marin :ninja:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophélia

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

DP mais @Ophélia j'avais pas vu ton message précédent ! En fait j'avais pas vu plein de messages (@Ilyane force à vous...) :hesite:
Donc pour te répondre oui on a essayé - ça ne fonctionne pas :lol: elle est très sensible au regard des autres mais dans ces moments là elle perd complètement le contrôle et ça la met encore plus en rage de savoir qu'elle est observée. Par ailleurs perso ça me mortifie que ma gamine hurle et bave au milieu d'un lieu public :lunette:

Selfish

@Ophélia Cela me fait penser à ce matin, j'ai osé positionné le doudou de ma fille autrement dans sa main pour pas qu'il traine par terre en allant à la crèche. Et elle était là en geignant "doudou... doudou... doudou", j'ai décidé de pas lui accorder de temps à ça. Au bout d'un moment, j'ai demandé ce qu'il se passait : " je voulais pas tenir comme ça mon doudou"... et rebelotte "doudou... doudou... doudou..."
Je lui ai dit à la crèche tu le tiens comme tu veux mais là dehors il va se salir et t'auras plus de doudou.
"Doudou, doudou, doudou..."
heureusement on est arrivé à la crèche sinon je crois que je le trainais dans le caniveau et qu'elle avait donc plus de doudou pour la journée  :yawn:
Dès fois, faut pas chercher ils ont pas encore de logique dans leur cerveau!
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Oui @Meeteetse je comprends ce que tu veux dire!

Dans votre cas en ce moment vous êtes h24 ensemble, donc ça comporte un gros degré de difficulté en plus, pour ce qui concerne le fait de recharger ses batteries après des journées pareilles... Ça me fait penser aux vacances il y a deux ans, on s'était projeté dans de super vacances dans un endroit qu'on adore, on avait économisé énormément pour se les payer et ce fut... l'enfer sur Terre pendant 3 semaines, avec un enfant glu qui avait décidé du jour au lendemain d'arrêter les siestes et passait la moitié de la journée à geindre, pleurer sans raison, faire n'importe quoi et nous rendre chèvre. :goth:

Pour les crises dans les lieux publics, je dis pas que j'aime ça ce serait mentir ( :cretin: ) mais si ça devait se reproduire à son âge je le laisserais probablement prendre la responsabilité de se donner en spectacle sans m'en sentir coupable, tant qu'il ne se met pas en danger. Et sans non plus faire bouclier par rapport au regard des autres, d'autant que maintenant il le remarque et le prend en compte. Mais en effet c'est très personnel, et je conçois qu'en terme de technique éducative ce ne soit pas partagé, c'est quand même très spécial :yawn:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophélia pour moi c'est juste deux choses complètement différentes :hesite: essayer de comprendre ce qui passe dans la tête de quelqu'un n'implique pas forcément de «prendre des pincettes» ni d'accepter un comportement :hesite:. Par contre pour certaines personnes (dont je suis) comprendre un peu (pas tout) ou rationaliser aide à ne pas partir en vrille contre soi-même et l'univers :lol:. Et aussi, j'aime bien ça :lunette:.

Mais bref nos message se suivaient mais j'ai pas l'impression qu'on parlait de la même chose ? Je sais pas :coiffe:

(Par contre ça m'a fait rire que tu parle de "3 ans et demi - 4 ans" comme limite, parce que chez nous à trois ans et demi on est en effet en plein dans la transition :yawn: )
Répondre