Challenge lecture 2025

Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gingerbraid je l'ai en epub, si tu veux demain je le mets dans la boîte à livres :fleur:
Tu vas voir les scènes défiler au fur et à mesure c'est vraiment plaisant, j'espère que ça te plaira !

Edit : mis dans "livres hors liste"
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Cooky

C'est l'heure du bilan de juillet ! En trame de fond, il y avait Le prieuré de l'oranger avec le club de lecture, qui m'a bien occupé. Ça s'est joué de peu que je réussisse à le finir sur le mois, mais je me suis laissée distraire par des BDs et des mangas que je lisais à côté, et qui ne rentrent pas tous dans des catégories du challenge.  :coiffe:

L'arabe du futur, T.4 - Riad Sattouf : 11 - Un livre avec un twist final de folie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, volume 2 - Emil Ferris : 47 - Un livre avec une femme louve-garou.
J'avais adoré le premier, et j'avais hâte de découvrir celui-ci, encore une fois les illustrations sont des chefs-d’œuvre !  :puppyeyes: J'ai entendu dire que l'autrice met en moyenne deux jours de travail acharné pour dessiner une seule page, alors quand on voit les pavés de plus de 400 pages qu'elle réussit à créer, ça force l'admiration.
Dès le premier tome, l'héroïne, Karen, s'imagine sous les traits d'un loup-garou détective, mais c'est dans ce deuxième volume que cette idée prend le plus d'ampleur, avec des scènes de transformation et de destruction vraiment effrayantes !

Bowie - Fran Ruiz & Maria Hesse : 51 - Musique.
Un livre entre la BD et la biographie illustrée, j'adore le style de Maria Hesse, l'illustratrice, et ça m'a permis de mieux connaitre un artiste dont finalement, je ne connaissais que les plus grands tubes.

La langue des choses cachées - Cécile Coulon : 82 - L'intrigue se déroule la nuit.
Première découverte de cette autrice dont j'ai beaucoup entendu parler, j'ai été bluffée par sa plume !

The Promised Neverland - Kaiu Shirai & Posuka Demizu : 95 - Manga.
J'avais commencé la série il y a plusieurs années et j'avais adoré. J'ai repris du début et j'ai du me forcer à m'arrêter après le tome 8 pour faire une pause et reprendre Le prieuré de l'oranger, parce que j'en étais à un tome par jour  :lol:
Avatar du membre
triste-songe

bilan de Juillet (4)
70. Un livre dont tu as d'abord aimé l'adaptation en film/série
Kaamelott livre VI partie 1, Alexandre Astier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
54. un roman young adult
Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, Clara héraut
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

74. Livre que tu voulais lire l'année dernière (dans la catégorie Jeux de société)
Humans and offices, Roope Eronen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

22. Un livre où l’auteur a inventé une langue
Zazie dans le métro, Raymond Queneau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Gingerbraid

Oh merci beaucoup @Clémentiine !! :cupidon:
Avatar du membre
triste-songe

BILAN DU MOIS D’AOÛT (+5)
Kaamelott Livre 6 Livre avec un twist final de folie
Ce livre ponctue la fin de la série télé de kaamelott. Il s’agissait de la toute fin de la série télé. Il y a un préquel et la toute fin se passe dans le présent. On comprend tout, ça fait vraiment plaisir de tout revoir.
 
Chacun son chat de Phillipe Geluck 83. Livre dans lequel les animaux sont importants 
Des planche humoristiques. Vite lu, pas spécialement mémorable. Néammoins ce livre m’a permis de faire connaissance avec l’univers de Phillipe Geluck
 
Zaï Zaï Zaï de Fabcaro Un classique de bd
BD humoristique qui traite du traitement par les média d’un fait divers inventé ; ça m’a beaucoup plu et je regarderais plus les infos de la même façon.
 
T’inquiète de Fabcaro et al. 51. Musique
BD humoristique sur un groupe de musicien farfelue qui décide de se réunir à nouveau après plusieurs années.
 
Femme Vie Liberté de Majiane Satrapi et coll. 27. Un roman essai iranien sous forme de roman graphique
Un collectif de spécialistes de l’Iran et de dessinateurs ont décider de signer cet ouvrage en soutien au mouvement « Femme Vie Liberté » né suite au décès de Mahsa Amini sous les mains de la police des mœurs.
Ce livre traite de la révolte, de la vie des iraniennes dans leur pays mais aussi de ceux et celles qui ont fuit, « la diaspora », présente les victimes . Pour moi c’était un geste politique de lire cet ouvrage.
Malgré quelques passages un peu longs et dificile à suivre, j’ai aimé apprendre des choses sur l’Iran.


Des mois chargés arrivent et je vais lire un peu moins. J'ai déjà programmé 2 lectures pour les mois à venir. On verra.
Modifié en dernier par triste-songe le 02 sept. 2025, 09:12, modifié 2 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Cooky

Bilan du mois d'août :
Je n'avais pas lu autant depuis janvier où j'étais au chômage ! Ça aide de rester à la maison pendant que tous les potes sont partis en vacances  :coiffe:
Le Prieuré de l'oranger, de Samatha Shannon : 7 - Un livre SFFF écrit par une femme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Yellowface, de R. F. Kuang : 8 - Un livre dont le personnage principal est détestable, mais finalement on le comprend.
Lu pour le club de lecture d'août, et plutôt une bonne découverte ! On n'excuse vraiment pas la personnage principale, mais elle passe tout le roman à essayer de se justifier et se trouver des excuses, donc il rentre quand même bien dans le thème.
Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été, de Clara Héraut : 40 - Un roman bienveillant et qui redonne foi en l'humanité.
Lu pour le club de lecture estival ! Bon, la catégorie est peut-être un peu trop enthousiaste, mais comme souvent, Clara Héraut porte vraiment un regard très compréhensif sur ses deux personnages principales. J'ai vraiment aimé suivre ces deux sœurs qui n'arrivent plus à se comprendre parce qu'elles sont toutes les deux enfoncées dans leurs préoccupations.
Jacaranda, de Gaël Faye : 55 - Un livre écrit par un auteur connu pour autre chose.
On suit Milan, franco-rwandais, qui essaie de comprendre son histoire familiale alors que sa mère refuse de lui parler du génocide du Rwanda. J'ai adoré !
La librairie des livres interdits, de Marc Levy : 63 - Un livre avec un titre qui claque.
Lu parce qu'on me l'a offert, et franchement à part le titre... :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Maus, d'Art Spiegelman : 75 - Un livre sur ma PAL depuis longtemps.
On me l'a recommandé comme un des chefs-d’œuvre de la bande-dessinée depuis bien 10 ans, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, mais je suis moins fan des dessins... Le trait est parfois trop stylisé pour moi : ça ne me dérange pas pour les moments les plus difficiles, notamment dans les camps, parce que ce serait trop dur à voir autrement, mais partout ailleurs dans la BD, ça coince... À cause de ça, j'avais souvent du mal à différencier les personnages par exemple.
Où vont les larmes quand elles sèchent, de Baptiste Beaulieu : 80 - Sciences ou technologie.
Carnet de bord d'un médecin généraliste, il est souvent confronté aux limites de ce que la médecine peut faire et soigner : c'est très émouvant !

J'ai maintenant coché 47 catégories, et je me rends compte que j'aurais sûrement pu viser plus loin que mon objectif de 50  :sweatdrop:
Avatar du membre
Octavienne

Le bilan du mois d'août et dernière ligne droite pour le challenge ! J'ai lu 31 titres dans ma thématique depuis janvier, pas sûr que j'atteigne les 50...

Michiko Aoyama - La Bibliothèque des rêves secrets (31. Un livre feel-good) : Les individus qui poussent la porte d'une discrète bibliothèque dans un centre social de quartier ne s'attendent pas à ce que toute leur existence en soit bouleversée… Sur le principe de Chats sur ordonnance et beaucoup d'autres romans du même acabit, de simples employés ont besoin d'un coup de pouce pour se diriger vers une existence plus satisfaisante. Je me suis bien identifiée à tous les personnages, je ne m'attendais pas à un discours aussi féministe avec la jeune mère de famille obligée de sacrifier sa carrière, ou l'allusion bienveillante à un handicap invisible qui rend inapte à un travail "normal". A chaque fois, j'ai été surprise par la tournure des événements et finalement touchée.

RF Kuang - Babel (52. Dark académia) : Robin est sauvé d'une épidémie en Chine par un mystérieux protecteur. Direction l'Angleterre, où son talent pour les langues est vivement recherché. Lorsqu'il intègre l'Institut Royal de traduction à Oxford, on comprend que c'est Babel qui tire les ficelles de la société et dicte l'équilibre des relations internationales. Mais bon, c'est long, les personnages pas assez développés et le système de magie tout de même fort tiré par les cheveux...

Mo Xiang Tong Xiu - Le grand maître de la cultivation démoniaque (63. Un livre avec un titre qui claque) : Nécromancie et romance gay. Premier tome d'une série sympa à lire mais impossible de me souvenir de tous les noms des personnages, sauf les deux principaux. J'ai l'impression qu'ils s'appellent tous Jean-Claude ou Jean-Pierre, version chinoise…

Durian Sukegawa - Les délices de Tokyo (61. Un livre sans romance) : Sentarô n'est pas passionné par son boulot de vendeur de dorayaki, une pâtisserie à base de haricots rouges. Il accepte d'embaucher Tokue, une vieille dame étrange, qui relève aussitôt le niveau de la boutique. Le passé de chacun ressurgit et on découvre un épisode peu glorieux du Japon dans sa façon de traiter une catégorie de population.

 
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

Bilan du mois d'août par ici aussi :hello:

67. Une pièce de théâtre : Le songe d’une nuit d’été, car j'ai eu très envie de le relire après Station Eleven et je trouve que ça va bien avec l'ambiance du mois d'août.

17. Un livre qui parle de parfums : Greta et Marguerite, Kalindi Ramphul
J’ai bien aimé la manière dont c’est écrit, c’est assez organique avec plein de références à des odeurs (ou des parfums), des couleurs, des sensations physiques. Mais pas entièrement convaincue par l’intrigue, j’ai régulièrement l’impression de petites incohérences (anachronismes, etc).

60. Un livre qui se passe dans un café, un bar ou un restaurant : Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson
J'ai passé un bon moment, l'écriture était très fluide et agréable.

71. Un livre que tu relis après un premier abandon : Les Maîtres enlumineurs (tome 1), Robert Jackson Beckett
Je l'ai commencé en début d'année, puis abandonné, puis repris, ré-abandonné, re-repris... Sur le papier ça avait tout pour me plaire, avec un système magique bien construit et de chouettes personnages féminins, mais je n'ai pas entièrement accroché. Peut-être l'ambiance trop "urbaine", ou le fait qu'il y ait beaucoup d'action mais peu de description. J'ai vraiment galéré à le terminer même si je suis contente de l'avoir lue ; je ne continuerai pas la saga.

87. Livre/roman jeunesse : Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, Clara Hérault
Lu dans le cadre du HS saisonnier.

Bilan global
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre