Topic de la randonnée

Avatar du membre
Indiana

@Myushy78 Très joli coin ! Je connais juste la partie lac, j'ai pas fait de randonnée bivouac (parce que je connais quelqu'un qui a un pied-à-terre là bas :cretin: )

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Patagon

@Myushy78 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Myushy78

@Indiana @Patagon Merci vous me rasssurez sur le fait que ce soit un joli coin et la présence de chemin balisés ^^ (Vu que je n'ai pas l'habitude de randonner en montagne j'avais un peu peur de me paumer xD)

Patagon a écrit : 04 août 2025, 16:52 @Myushy78 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Oh la frustration :yawn: Heureusement que tu as pu y retourner plus tard !
Avatar du membre
Gingerbraid

Coucou les Belettes randonneuses !
Moi aussi j'ai une question matériel (d'ailleurs je note tous les conseils donnés à ma VDD !) J'aimerais partir quelques jours en vadrouille dans une zone très rurale, et en profiter pour bivouaquer une nuit ou deux... J'hésite à acheter un matelas léger(celui de Decathlon qui se plie en accordéon, mais il sera trop grand pour rentrer dans mon sac à dos) ou juste deux oreillers gonflables pour les zones plus sensibles :lunette:
L'autre jour, j'ai fait du camping sans matelas et c'était vraiment dur pour le dos... Mais le sol était bien solide, je me dis que j'arriverai peut-être à trouver des terrains bien confortables (et au pire, il y aura des chambres d'hôte un peu partout sur mon chemin !)
Avatar du membre
Indiana

@Gingerbraid On a le même qui se plié en accordéon, on le fixe sous le sac à dos avec des sangles nous. Depuis peu, on le plie sur deux tiers pour avoir en gros:
1 épaisseur sous la tête
2 épaisseurs entre les épaules et les hanches comprises (points d'appuis principaux)
Pas de tapis au niveau des jambes

Cela dit, on les a bien utilisés, ils sont un peu écrasés maintenant et on hésite entre racheter les mêmes, ou racheter des autogonflants (on prendrais les modèles mini taille 2 tiers (je sais plus comme ça s'appelle mais pareil, on aurait rien sous les jambes) pour un gain de poids. A toi de voir, les deux types sont valables je trouve !
Sans matelas du tout ça reste quand même souvent bien dur, et pourtant je suis pas très difficile sur le confort :clin:

Sinon j'ai acheté un oreiller gonflable à Décathlon aussi, c'est quand même plus confort que la polaire/doudoune pliée (genre oreiller de voyage que j'attache, et je met un t-shirt ou deux dedans pour combler le trou ^^)
Avatar du membre
Cariatide

@Gingerbraid pour les terrains confortables, ça dépend où tu vas j'imagine mais par chez moi il n'a pas plu depuis longtemps et le sol est bien dur sous l'herbe qui ne suffit pas à faire matelas :coiffe:

@Myushy78 pour la tente, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, absolument la monter avant de partir au moins une fois pour ne pas être pris.e au dépourvu ! J'ajoute que c'est quand même bien plus confortable de dormir sur une zone plate, et de bien tendre la tente (même si on a la flemme), parce que sinon le vent fait claquer les parois et ça empêche de dormir. Le matin, bien la secouer et essayer de la faire sécher avant de la replier. Il fait plus froid à proximité immédiate d'eau, etje vous conseille de planter la tente à un endroit qui sera au soleil au réveil, à l'abri du vent. Pas trop proche des troupeaux si vous ne voulez pas que des bêtes curieuses vous réveillent :cretin: Et le ding-dong des cloches peut empêcher de dormir :coiffe:

Mettre les affaires dans un sac étanche ou a minima un sac poubelle, s'il pleut / tu tombes dans une rivière / plus probable la gourde fuit, tu seras quand même habillée de sec ! Et la nuit je mets mes habits du lendemain dans mon sac de couchage pour qu'au réveil ils soient chaud et ne prennent pas l'humidité.
Je retourne aussi mes chaussures (semelles vers le haut) pour essayer d'éviter qu'elles deviennent humide la nuit.
En mai en montagne la couverture de survie me parait une bonne idée (moi je la prends tout le temps, en été et pas en montagne aussi). J'ajoute le sac poubelle pour ramener les déchets !
Si vous ne voulez pas vous encombrer de réchaud la semoule se réhydrate bien froide, moi je la mélange avec un sachet préparé style chili (il y a différents goûts en supermarché), j'ajoute de l'eau et je touille , mais en montagne c'est agréable de manger chaud le soir et de se faire un thé le matin :cretin:
Avatar du membre
Bichoudesbois

@Gingerbraid Le plus gros problème du sans matelas, je pense que c'est le manque d'isolation thermique... Le froid vient du sol, et sans matelas, tu risques vraiment d'avoir froid. Comme @Indiana , on a des matelas "mousse" (nous on est sur la marque Thermarest) coupés au niveau du genou pour limiter le poids. L'importer c'est d'isoler le haut du corps ! (et aussi qu'on est un peu jusqu'auboutiste sur le poids du sac à dos  :taquin:Je le roule et j'ai mis des élastiques sur le côté du sac à dos pour bien le fixer. Les plus isolants sont les gonflables, mais si tu veux du léger ça coûte vite cher ...

+1 @Cariatide pour la semoule froide. Moi j'ai un petit flacon de sel, 1 d'huile d'olive (dans une pompotte) et un de curry. Je fais mon mélange dans un ziplock, 1h avant de manger je rajoute l'eau et je mets sur le devant du sac à dos, ça cuit tout seul !
Avatar du membre
Gingerbraid

@Cariatide @Bichoudesbois @Indiana
Merci beaucoup pour vos conseils ! :highfive:
Je crois que je vais investir dans un matelas gonflable léger (d'autant que ça me servira sans doute pour un camping "classique" l'année prochaine ou si des copines viennent dormir à la maison).
J'en ai repéré un dans les 30 euros qui a l'air résistant (bon c'est sur Amazon que je n'utilise jamais d'habitude :eh2: mais comme tous les 5 ans a peu près je vais faire une exception et commander via ma coloc).
Avatar du membre
Bichoudesbois

@Gingerbraid Le dernier avantage des matelas mousse, c'est que tu peux les utiliser le midi/soir pour se poser en dehors de la tente sans risquer de les crever ! Perso, sauf quand je suis en trail et que je ne peux pas prendre du volume, ou en cas de froid attendu, le mousse est plus polyvalent !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Gingerbraid en autogonflant j'en ai un Decathlon que j'avais acheté pour une rando bivouac de 4j en Islande (je crois que c'est lui ) et malgré sa légèreté et petite épaisseur il est confortable, même pour moi qui dort sur le côté (mon problème n°1 en camping c'est la hanche qui touche le sol :lol: )
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Gingerbraid Pour moi le principal c'est un bon lit. Donc pour ma première rando j'avais investit dans un thermarest 5cm d'épaisseur et je ne regrette pas (bon je partais pour 15jours, fallait bien dormir sur le long terme).
Par contre j'avais pris un sac de couchage 10/15° de confort et ce n'était pas suffisant du tout! Je dormais avec toutes les couches que je pouvais en ayant du mal à me réchauffer. Maintenant j'ai un 0° et c'est nettement mieux (et s'il fait trop chaud car canicule, j'ai un drap de soie). 

 
Avatar du membre
Gingerbraid

Merci beaucoup @Gringo @Bichoudesbois @Onirinaute !
Bon au final j'ai pris l'autogonflant (marque High Gear je crois), il a l'air bien et pas trop lourd (300g dans mon souvenir). Ça reste moins léger/pratique que le mousse mais j'aime bien l'idée de pouvoir tout rentrer dans mon sac...
@Gringo mon sac de couchage aussi est un 10/15° j'espère que ce sera suffisant au niveau de la chaleur :v: je vais emporter un sous pull thermique et sans doute une polaire au cas où
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Myushy78
Je te conseille aussi de bien prendre la carte IGN du coin où vous allez, et de bien estimer les temps de marche.
En sécurité en plus, une appli comme Open Street Map+ (gratuite), Visorando ou Iphigénie permet de se localiser avec les sentiers.
Également bien de s'entraîner dans l'année à venir si besoin.
Si la rando est longue et avec du dénivelé, les bâtons de randonnée font une vraie différence (en particulier quand on porte du poids) pour stabiliser, protéger les genoux et le dos!

Je passais ici faire le récap de notre dernier bivouac mais en mode famille!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Caillou le 11 août 2025, 13:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Myushy78

@Caillou Merci pour les conseils :cretin:
Avatar du membre
Kurmad

@Caillou Je suis admirative de votre périple en famille :clap:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Caillou Vous avez géré :supermad: ça devait être super sympa !

Je me posais la question des bâtons de randonnée, je crois que ton message à  Myushy78 m'a convaincue :siffle2:En plus a priori je pourrai les utiliser à la place de mes piquets de tente...

J'ai hâte de partir :dowant: Normalement ce sera après-demain !
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad merci pour ton retour pour les ânes! Je note!

@Gingerbraid j'ai découvert les bâtons il y a quelques années, avant je croyais que c'était un truc de vieux :yawn: :vieux:. La révélation! On ne part plus sans. Tu peux les raccourcir un peu en montée et les rallonger quand tu descends.

Je pense aussi à un autre détail au cas où certaines ne connaissent pas sur le réglage des sacs, vu que je ne savais pas il y a quelques années. Le truc c'est de porter le poids sur les hanches au maximum, donc il faut bien positionner et serrer la ceinture ventrale. A l'inverse les lanières ne doivent pas plaquer le sac sur le haut du dos, juste retenir verticalement : il n'y a pas de poids sur les épaules. Ça fait la différence pour ne pas avoir mal au dos!
Avatar du membre
Patagon

@Caillou wow moi aussi je suis admirative ! Avec tout ce poids ! :knockout: Ça devait être une sacrée organisation ! Bravo à Pebble c'est super d'avoir marché tout ça si jeune !

Je suis d'accord pour les bâtons de randonnée (moi aussi je pensais que c'était un truc de vieux haha, après je pensais que c'était un truc de vrais montagnards, et puis maintenant je me dis que c'est un truc pour les gens comme moi qui sont plus à l'aise sur 4 pattes que sur 2 :coiffe: ). En montée ça va mais en descente je suis cata :lol: Je réfléchis 5 minutes avant de descendre une marche de 50cm donc la redescente peut être très longue (en particulier pour celui qui m'accompagne et doit m'encourager :ninja: ) les bâtons m'aident beaucoup à ce niveau-là, je me sens plus stable et j'ai moins d'appréhension, ça fait un appui supplémentaire pour les endroits un peu raides et ça soulage vraiment les genoux (j'ai beau être encore relativement jeune et ne pas avoir de souci particulier, je trouve la descente parfois très traumatisante pour les genoux). Si on ne porte qu'un petit sac léger c'est un confort supplementaire mais quand on a du poids sur le dos, selon moi c'est même indispensable, sinon je vois pas comment on peut ne pas se flinguer les genoux.

En montée je m'en passerais plus facilement, mais je me rends-compte que ça fait économiser pas mal d'énergie en mobilisant davantage le haut mais moins le bas du corps. Et aussi, même si j'ai un rythme assez régulier, avec les bâtons c'est encore mieux, ça crée une cadence et on monte presque machinalement sans s'en rendre-compte et sans avoir de grosse différence de rythme, ce qui je pense est moins fatiguant à la longue. (Je dis "machinalement" car encore une fois je préfère largement monter que descendre, mais évidemment ça reste un effort).

Cependant, je pense que ça dépend des gens, mon copain par exemple n'arrive pas à marcher avec des bâtons, ça l'encombre plus qu'autre chose, il n'arrive pas à en voir l'utilité. Il n'arrive pas à trouver de rythme avec et ses mouvements sont désordonnés (après je pense secrètement qu'il a des petits soucis de coordination :lol: ). Souvent il finit sans s'en apercevoir par marcher avec les bâtons relevés, donc en effet, ça ne sert à rien. :lunette: Il préfère le trail aussi, je pense que ça finit par le soûler de marcher toujours au même rythme, notamment dans la descente où il préfère courir, sauter et gambader partout en m'attendant. :cretin:
Avatar du membre
Kurmad

Ah les batons quelle aventure. C'est pour moi la preuve que l'évolution nous a faits bipèdes pour courir, parce qu'on marche tellement mieux avec nos 4 pattes :free:
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou wow 12kg en ventral :worthy: autant j'arrive a 18-20kg ( :fear: ) sur le dos avec maintenant 14kg de Kumquat + poids du sac + eau et bricoles autant le ventral en montagne j'en suis totalement incapable depuis looongtemps ca me coupe trop le souffle.
Et bravo Pebble !

Et les bâtons c'est clairement ce qui me permet d'avoir encore des genoux aujourd'hui :lunette:. Aussi, c'est impressionnant toute cette energie que je consacrais avant à protéger mes genoux sans s'en rendre compte, que je peux maintenant utiliser pour ben, monter :lunette:. Avant d'avoir l'enfant sur le dos, je pensais aussi que c'était un truc de vieux, ceux qui vous conseillent un ptit raccourci au troisième cairn à droite ca passe tranquille enfin faut mettre les mains (mais peut etre suis-je vieille a force, et il pourrait m'arriver de conseiller un raccourci qui passe tranquille enfin faut mettre les mains :ninja: ), et comme j'ai une coordination desastreuse de base que j'arriverais pas à les gérer, mais en fait ça va. Non vraiment c'est la vie. *Et* replié ça a la taille parfaite pour le minipouce que ca motive étrangement a marcher :cretin:
Répondre