@Caillou wow moi aussi je suis admirative ! Avec tout ce poids !

Ça devait être une sacrée organisation ! Bravo à Pebble c'est super d'avoir marché tout ça si jeune !
Je suis d'accord pour les bâtons de randonnée (moi aussi je pensais que c'était un truc de vieux haha, après je pensais que c'était un truc de vrais montagnards, et puis maintenant je me dis que c'est un truc pour les gens comme moi qui sont plus à l'aise sur 4 pattes que sur 2

). En montée ça va mais en descente je suis cata

Je réfléchis 5 minutes avant de descendre une marche de 50cm donc la redescente peut être très longue (en particulier pour celui qui m'accompagne et doit m'encourager

) les bâtons m'aident beaucoup à ce niveau-là, je me sens plus stable et j'ai moins d'appréhension, ça fait un appui supplémentaire pour les endroits un peu raides et ça soulage vraiment les genoux (j'ai beau être encore relativement jeune et ne pas avoir de souci particulier, je trouve la descente parfois très traumatisante pour les genoux). Si on ne porte qu'un petit sac léger c'est un confort supplementaire mais quand on a du poids sur le dos, selon moi c'est même indispensable, sinon je vois pas comment on peut ne pas se flinguer les genoux.
En montée je m'en passerais plus facilement, mais je me rends-compte que ça fait économiser pas mal d'énergie en mobilisant davantage le haut mais moins le bas du corps. Et aussi, même si j'ai un rythme assez régulier, avec les bâtons c'est encore mieux, ça crée une cadence et on monte presque machinalement sans s'en rendre-compte et sans avoir de grosse différence de rythme, ce qui je pense est moins fatiguant à la longue. (Je dis "machinalement" car encore une fois je préfère largement monter que descendre, mais évidemment ça reste un effort).
Cependant, je pense que ça dépend des gens, mon copain par exemple n'arrive pas à marcher avec des bâtons, ça l'encombre plus qu'autre chose, il n'arrive pas à en voir l'utilité. Il n'arrive pas à trouver de rythme avec et ses mouvements sont désordonnés (après je pense secrètement qu'il a des petits soucis de coordination

). Souvent il finit sans s'en apercevoir par marcher avec les bâtons relevés, donc en effet, ça ne sert à rien.

Il préfère le trail aussi, je pense que ça finit par le soûler de marcher toujours au même rythme, notamment dans la descente où il préfère courir, sauter et gambader partout en m'attendant.