L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
kaliémis

@Patagon trop chou

@Indiana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


On accueille notre chat dans une heure ! Mon fils ne tient plus en place.
Avatar du membre
Léti

@Patagon , je fonds complètement devant les photos de ton chaton. Il est tellement mignon!

Oh, @Indiana , oui, les gens sont vraiment...bref.

@kaliémis :bon courage pour les dernières minutes d'attente !

De mon côté, les 4 chats semblent avoir bien vecu mon absence, mieux même que d'autres fois. Comme d'habitude, à peine un bonjour et hop, ils disparaissent plusieurs heures dans le jardin:p
Ma garde chat m'a envoyé des photos à chaque visite, c'etait trop bien :jv:
Avatar du membre
Etoile17

@Patagon

La mienne etait pareil
Toujours besoin d’être occupée , mais incapable de jouer seule !!
On a commencé les promenades en laisse avant de la laisser sortir c’était pas mal :)
Et sinon ben elle à appris à dormir en notre absence et nous a ignorer ses miaou sonores quand on avait rempli tout ses besoins !

Bon courage en tout cas , c’est pas évident les premiers mois avec un chaton tellement de remises en question, je ne pensait pas qu’un chat me demanderais autant d’attention, mais depuis qu’elle sort c’est moi qui suis en manque d’attention ducoup :classe:


@kaliémis

Je vous souhaite une belle acclimatation et hâte d’avoir des nouvelles du petit chat :caprice:
Avatar du membre
kaliémis

Coucou !

Notre petit Bakou est arrivé ! Il est trop chou. Il a passé quelques heures sous un placard avant de partir tout explorer. Il a l'air plutôt serein, il a mangé sa pâtée, il est déjà allé dans sa caisse, et il adore les petits jouets qu'on lui a fabriqués. Il se laisse caresser sans souci et n'est pas très craintif, un peu sur le qui-vive ! Il ne vient pas se lover contre nous ni ne cherche le contact mais il vient d'être séparé de sa mère et de son frère, j'imagine qu'il a besoin de temps pour être en confiance.
Mon fils a décidé de dormir dans le salon avec lui mais il est venu me chercher il y a une heure parce que le chat miaulait et qu'il savait pas comment gérer. Et en fait, il avait besoin de se défouler, de jouer.
Il ne voulait pas ses croquettes, mais il cherchait partout comme si il avait faim, du coup j'ai mis un peu d'eau dans ses croquettes et il en a mangé, je le dis que ça l'hydrate aussi, il a bu l'eau pleine de jus de croquettes.
Là je suis partie vapoter un peu mais je vais dormir au salon avec eux, je sens mon fils tout stressé. Mais le chat est cool, il fait sa vie de chat nocturne quoi... J'espère qu'on va dormir un peu 🤣. Je me réjouis de l'avoir adopté pendant nos vacances !

Il y a un petit truc qui m'inquiète un peu, c'est qu'il a la voix très éraillée, il ne miaule pas vraiment, on dirait que le son ne sort pas. Et comme il ne ronronne pas, j'espère qu'il a pas un souci de cordes vocales ! J'en parlerai au vétérinaire en septembre lors de ses rappels de vaccins !

Voilà pour moi c'est un accueil tout en douceur, avec un petit chat qui fait déjà partie de la famille ! Je vais essayer d'envoyer une photo si j'y arrive !
Avatar du membre
Armus

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Patagon

@Indiana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Etoile17
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

@kaliémis :free:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Cette nuit on a eu le cadeau du niveau supérieur : une musaraigne vivante, dans la chambre, au milieu de la nuit. Mon chéri a galéré à l'attraper car elle était encore bien vive, sous les miou-mious d'encouragement du chat. Gros fou rire quand j'ai dit au chat "mais attrape-là qu'est-ce-que tu veux qu'on en foute ?" et que mon copain l'a pris pour lui et à répondu tout ensommeillé "je fais ce que je peux mais elle bouge vite".

Après il l'a balancé par la fenêtre du 1er étage (elle a couiné fort) et le chat nous l'a rapporté (morte) en miaulant en mode "fait attention à tes affaires". :facepalm:
Avatar du membre
kaliémis

@Patagon @Léti @Etoile17 @Armus @Kurmad merci !

Bon le ronron s'est débloqué ! Il est discret mais bien présent. Après il paraît que les chats ronronnent pas forcément de plaisir, mais aussi pour s'auto-apaiser. Mais là je sais pas, je le caressais ... En tous cas c'est apaisant pour moi.
Armus ça me rassure ce que tu racontes des miaulements. Le mien miaule très très peu (enfin sur ces quelques heures) et c'était soit comme si il avait un problème de cordes vocales, soit comme si il était timide. Mais ce matin il a fait un miaulement discret mais avec du son continu, c'est bête mais ça m'a rassurée. Je me voyais déjà expliquer à mes enfants que Baku avait une tumeur au larynx (oui rien que ça).

Comme toi Patagon je pense qu'il cherchait sa mère et son frère cette nuit. C'est par contre passé après un long moment de jeu. Les chats ont un vécu, un tempérament différent et ce n'est pas du tout que tu fais tout mal, ou que tu lui sois insuffisante. Je ne connais plus son âge mais ce sont des bébés chats encore, ils vont grandir et gagner en indépendance. Tu as raison, c'est comme un enfant. Ils ont besoin de compagnie et d'être rassurés mais après, ils viendront que pour manger et dormir arf ! 🤣

Armus tu es dans un autre challenge avec ce beau choix d'adopter une chatte un peu sauvage, abîmée par la vie. J'espère que ta patience et le temps l'apaiseront et qu'elle aura de nouveau un sentiment de sécurité.

J'appréhendais un peu pour le nôtre, qui a eu un début de vie difficile et qui a enchaîné trois familles d'accueil avec une première très défaillante et négligente. J'avais peur que ces adaptations successives l'empêchent de retrouver de la sérénité mais je crois que le fait d'avoir été avec sa mère jusque là et d'avoir arrêté de téter de lui-même, d'avoir commencé à s'éloigner tout seul l'aident à appréhender cette vie avec le bagage nécessaire. Patagon, ton petit chat est peut-être en demande parce qu'il a été rejeté par sa mère ou sevré trop tôt peut-être ? Il lui faut peut-être plus de temps... Mais ne t'inquiète pas, le temps montrera son vrai caractère, ils sont parfois des adultes très différents de leur comportement de chaton.

Je suis allée me recoucher ce matin, il a eu une phase de jeux vers minuit, un moment de miaou vers 6h. Dans l'ensemble c'est pas si pire, je pensais qu'il ferait la java toute la nuit mais non.

Édit : je ne sais pas mettre de photo 🤨 !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis une aide dans le 2ème spoiler de la FAQ(non non, je ne suis pas pressée de voir sa petite bouille  :puppyeyes: )
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
kaliémis

@Clementine merci ! J'écris de mon tél et les photos sont sur mon tél, et pas hébergées sur internet. Je pensais faire comme une pièce jointe mais non. Je vais réessayer !
Avatar du membre
Armus

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

Avatar du membre
kaliémis

Hello ! J'ai l'impression d'avoir un baybay. Il se réveille et miaule à minuit et 6h du matin, pour jouer, avoir de la compagnie. Parce qu'il a dormi toute la journée et qu'il s'emmerde.
Avoir un chat aura du bon pour le rangement, on avait laissé nos bols de glace sur la table comme souvent.. bon ben il était à l'aise sur la table forcément, j'ai rangé.
C'est pas moi qui vais dompter le chat, c'est le chat qui va me dresser.
Je suis allée me recoucher vers 6h30 en fermant ma porte de chambre. Il a miaulé et est allé trouver mon fils dans la chambre à l'étage et lui a sauté sur la tête avant de s'endormir contre son cou. Trop meugnon.
J'essaie de voir comment faire en sorte qu'un chat ne nous réveille pas la nuit et j'ai lu des trucs contraires :
- ne jamais réveiller un chat qui dort en journée.
- réveiller son chat la journée et le fatiguer pour qu'il dorme mieux la nuit.
Je ne sais pas quoi faire de ça. Je serais bien tentée de l'inciter à plus jouer la journée mais bon, c'est un animal nocturne, je veux bien qu'il soit réveillé la nuit mais dans l'idéal qu'il s'occupe seul ! Ça va venir en grandissant ? Ou il y a des chats adultes qui réveillent chaque nuit ?
(On mettra une chatière au printemps, il aura un an mi avril, il pourra sortir la nuit ce sera cool pour tout le monde!)
J'espère que vous passez de bonnes aventures félines !
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

La seule solution que j'ai trouvé pour pas être réveillée la nuit c'est de les enfermer dans le garage (à clef) avec au moins 2 portes et un étage entre lui et les chambres. Il va miauler, sauter sur la poignée, mais à force ça sera sa façon de vivre. 
Quand j'étais môme je commençais ma nuit avec le chat mais quasi à chaque fois je devais le descendre au garage car il m'empêchait de dormir.

Sinon cette nuit nous avons eu un réveil pour cause de miaulements intempestifs car il avait ramené une musaraigne vivante. Puis rebelotte quelques heures plus tard avec cette fois-ci une souris morte et à 6h il va réveiller mon bébé en grattant à sa porte pour qu'on lui file à manger (il n'est pas bête ce chat, il a bien compris que réveiller Mochi nous faisait lever bien plus vite que gratter notre lit), donc mon programme de l'après-midi c'est de lui aménager son coin dans le garage pour qu'il arrête de nous faire chier. Et tant pis pour les ronrons nocturnes. Il a sa châtière, il apprendra à s'en servir (c'est pas inné non plus, le mien déteste ça, il préfère ouvrir les portes en sautant sur les poignées)
Avatar du membre
Armus

@kaliémis
Mon chat etait hyperactif la nuit jusqu’a ce qu’elle puisse enfin sortir.
J’avais beau jouer avec elle en journée ca suffisait rarement. (Après j’etais seul à m’en occuper donc au bout de 20mn ou 1h reparti sur la journée j’en avais marre hein. Si vous êtes plusieurs vous pouvez vous relayer)
Par contre je lui avais trouvé un jouet trop bien, c’etait une boule qui bougeait aléatoirement dans toutes les directions. (Un max de fun.)
Ca devait être un truc de chez action, vraiment pas quelque chose de cher mais ça l’amusait beaucoup vers la fin, avant qu’on déménage.

Genre ça
https://amzn.eu/d/3z0dXyC

Après ça dépend tous les chats n’aiment pas les mêmes trucs. Perso le laser n’a jamais eu aucun succès chez moi.
Les Cannes a pêche avec des plume au bout oui, mais seulement si la touffe de plume etait assez grosse :icon_rolleyes:
Sinon dans tous les cas s’il est decidé à sortir la chatière va vous sauver votre sommeil et votre énergie :cretin:

Pour ma part pas trop d’avancées, la petite nouvelle refuse de sortir mais elle a du bien jouer avec sa balle dans la nuit parce que le jouet a bougé et surtout son bol d’eau s’est renversé.
Elle aime aussi beaucoup la couverture qui appartient a la base à mon autre chatte. L’odeur dessus doit la rassurer.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis je ne me souviens plus du tout comment étaient nos deux chats chatons, mais avec plusieurs enfants, je n'ai pas souvenir de nuit trop difficile.
Ce que j'ai surtout retenu avec les chats, c'est qu'il ne faut pas leur donner ce qu'ils veulent la nuit : pas de nourriture avant une certaine heure pour éviter les réveils matinaux, pas trop jouer, etc.
Et il me semble que je les enfermaient dans une autre pièce de la maison quand ils faisaient trop de bazar. Ils ont vite appris à faire leur vie sans nous la nuit :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

@Armus @Weena88 ok merci pour les astuces !
En effet je ne veux pas l'habituer à jouer avec lui la nuit. Disons que pour les deux premiers jours j'avais envie de le rassurer et l'accompagner pour son adaptation, mais dans l'idée ce serait bien qu'il fasse sa vie sans miauler. Finalement, ce matin je l'ai laissé miauler un peu et il a trouvé tout seul le chemin vers la chambre de mon fils. Dans 10 jours (lundi pour moi) c'est retour à l'école/travail pour tous. J'espère que ça ira parce que si il enchaîne la journée seul et la nuit seul il va degoupiller. Heureusement il y aura du monde jusqu'au jeudi 4 septembre. Mon fils va squizzer la cantine pour rentrer manger avec lui, les deux premieres semaines je pense. Après, ben il aura 5 mois, connaîtra bien la maison, ça devrait aller .. avec un peu de chance un de mes fils finira tôt le jeudi ou le vendredi !
Mes voisins qui ont plusieurs chats n'ont pas ce problème, ils se stimulent et s'ambiancent entre eux (mais j'ai pas les moyens d'avoir un deuxième chat, et l'homme a déjà cédé en disant ok pour un...)
Avatar du membre
Patagon

@kaliémis de ma petite expérience de 2 semaines, les premiers jours on était aussi sur du minuit-6h, et là progressivement ça va mieux. Selon l'heure à laquelle on va se coucher (entre 22h30 et minuit) il va passer quelques minutes à miauler devant notre porte avant de lâcher l'affaire (on essaie de ne pas parler sinon s'il nous entend il continue) puis le matin moi je ne l'entends pas jusqu'à ce que mon mec se lève vers 7h, et le week-end dernier il a même tenu jusqu'à 8h30 avant de se mettre à protester. :lol: J'ai essayé de mettre en place un petit rituel, aucune idée si c'est bien ou pas, mais le soir quand on va se coucher, je le dépose sur son coussin, le carresse, lui dis bonne nuit et pars me coucher (sans jeu, sans nourriture) en mode "allez c'est fini, maintenant IL FAUT FAIRE DODO". Au début, il me suivait dans la seconde et arrivait en même temps que moi à la chambre, maintenant il reste un peu avant de monter voir ce qu'il se passe. Peut-être qu'un jour, ça portera vraiment ses fruits :lol: (laissez-moi être optimiste).
Du coup on s'en sort pas si mal pour le moment mais peut-être que ça ne durera pas...

Et comme on n'a pas de séparation entre le séjour en bas et la partie "nuit" avec les chambres en haut, il peut monter comme bon lui semble et se mettre à miauler comme un parfait chat malheureux devant notre chambre. J'hésite à installer une porte coulissante en haut de l'escalier pour qu'il ne puisse plus se balader en haut, en particulier la nuit. Pour l'instant mon mec ne veut pas mais je lâche pas l'affaire. :lunette:

Ah oui parce qu'on a ni cellier ni buanderie ni garage ni aucune pièce un peu à part de ce genre. C'est effectivement pas le meilleur cas de figure quand on a un chat.

Ah et aussi je ne sais pas si tous les chats sont hyperactifs la nuit, moi j'ai l'impression que le mien dort pas mal quand même (ce qui fait qu'il est AU TAQUET le jour, je vous ai dit qu'il était pot de colle ? :yawn: ).
Avatar du membre
nip33

@kaliémis je passe une petite tête timide sur ce topic pour la première fois, pour donner mon expérience sur le chat qui miaule la nuit,

j'ai accueilli un jeune chat fin janvier, au début il miaulait vers 2h, 4h du matin, j'allais le voir a chaque fois pour le câliner,

puis en faisant mes recherches, j'avais lu qu'il ne fallait pas porter attention à ses miaulements la nuit, plus facile à dire qu'a faire, et bien ca a marché pour nous,

maintenant il sort le matin, reste la journée dehors, je lui ai mis un collier GPS, je vois qu'il ne va pas loin (ouf), et le soir on le fait rentrer, il est KO et dors facilement, et se réveille à 6h pour la pâtée que je mets dans un distributeur automatique, et puis se mets à miauler pour sortir, ce qui peut être pénible le weekend, car a un moment donné je cède, je me lève donc!

j'espère qu'avec le temps ca ira!
Répondre