Je déteste...
et je ne vous parle pas de ceux qui dans leur mail ne dise même pas bonjour, ni merci, ni merde, si si ca existe, il est à la retraite maintenant !
quand elle m'écrit, ma mère commence aussi par bonjour ???????????. ca me saoule
Ça me rappelle une copine qui ponctuait tous ses messages de suites de points d'exclamation (du type "Bonjour !!! Comment ça va ? J'espère que tes vacances se sont bien passées !!!)". Personnellement ça ne me dérangeait pas, ça allait bien avec sa personnalité (pleine d'énergie mais bienveillante).
En revanche je déteste les points d'interrogation multiples, surtout suite à un autre message
Et aussi les points de suspension passif-agressifs.
En revanche je déteste les points d'interrogation multiples, surtout suite à un autre message
- Portnawak
- Pronoms : Elle
La différence est dans le nombre, un point d'exclamation c'est bien mais trois non. Moi j'utilise souvent les points de suspension à la place du
et c'est souvent passif agressif
@Patagon Ton message est tellement parfait haha
Oui, j'ai l'impression que c'est surtout des personnes un peu âgées.
Ma mère va me raconter des banalités de cette manière.
"Bonjour,
suis allée me ballader à la montagne.... trop beau.
Tarte à la myrtille délicieuse... "
Je la vois très adepte des "..." mais pas trop des "???" ou "!!!!"
ça m'irrite tellement
Oui, j'ai l'impression que c'est surtout des personnes un peu âgées.
Ma mère va me raconter des banalités de cette manière.
"Bonjour,
suis allée me ballader à la montagne.... trop beau.
Tarte à la myrtille délicieuse... "
Je la vois très adepte des "..." mais pas trop des "???" ou "!!!!"
ça m'irrite tellement
Modifié en dernier par Ggogouma le 27 août 2025, 14:17, modifié 1 fois.
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle

J'ai vu passer (mais je ne retrouve plus où
) une étude/article (?) qui disait que les générations plus âgées utilisaient beaucoup les "..." pour éviter de paraître trop abrupts ou agressifs (bon ça dépend des personnes bien sûr), alors que pour les jeunes générations c'est justement perçu comme une marque d'agression passive en mode "je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent
", gros choc des cultures typographiques quoi (il me semble qu'il y avait un rapport avec le fait d'avoir appris à taper à la machine à écrire vs clavier d'ordinateur mais je ne sais plus lequel exactement).
Ne me remerciez pas pour cette contribution non sourcée... bisous....
(Mais sinon 1/ ça m'énerve aussi quand il n'y a aucune logique dans le type et la quantité de ponctuation utilsiée et 2/ ça dépend du contexte, du degré de familiarité avec l'interlocuteur.ice etc, par exemple ça ne me dérange pas dut tout de croiser des messages multi-ponctués ici alors que dans les mails pro ça passerait moins bien
Et j'ai longtemps été adepte du mono-point d'exclamation mais j'en utilise parfois plusieurs maintenant pour mieux faire passer mon enthousiasme à l'écrit quand on me partage une bonne nouvelle ou une œuvre d'art en attente de commentaire
)
Ne me remerciez pas pour cette contribution non sourcée... bisous....
(Mais sinon 1/ ça m'énerve aussi quand il n'y a aucune logique dans le type et la quantité de ponctuation utilsiée et 2/ ça dépend du contexte, du degré de familiarité avec l'interlocuteur.ice etc, par exemple ça ne me dérange pas dut tout de croiser des messages multi-ponctués ici alors que dans les mails pro ça passerait moins bien
Merci de ne pas citer mes spoilers !
@Portnawak ah oui c'est ça, style télégramme haha. Avec quelques photos à la clé parfois ^^
@Patagon Mais je ris tellement en fait !
@Patagon Mais je ris tellement en fait !
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle

@Armus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Moi je signe "cordialement" dans les mails pro (c'est même inclus dans ma signature automatique comme ça j'ai pas besoin de le ré-écrire à chaque fois
).
Je suis aussi assez à cheval sur le formalisme en contexte pro, mais sans courbettes à l'extrême (genre dès que j'échange 3 mails avec une personne, j'ai envie de passer en mode "bonjour prénom", ce que je fais selon les situations d'ailleurs)
J'ai jamais eu les ????? Mais pareil je trouve ça horrible ! (Surtout quand c'est pas une question quoi). En fait je suis pour la ponctuation adaptée au contexte, à l'émotion que tu veux faire passer, et pas à n'importe quoi au hasard/la même chose à toutes les sauces. Je suis peut-être psychorigide aussi sur les échanges privés aussi en fait
heureusement j'ai pas trop ce problème avec mon entourage ! (Mes parents sont du genre très modernes)
@Patagon J'adore pour le style carte postale et l'image de ton père qui va avec
Et @Armus
pour ta mère ! Ma BM a un peu ça, mais c'est les émotions adaptés parce que c'est son téléphone qui les rajoute automatiquement (elle veut pas qu'on enlève cette option, elle aime pas). Du coup t'as un peu l'impression de lire un imagier
(et elle finit TOUS ses messages par "bisous", au cas où c'était le dernier message de la conversation (même quand elle pose une question), mais je trouve ça mignon pour le coup 
Je suis aussi assez à cheval sur le formalisme en contexte pro, mais sans courbettes à l'extrême (genre dès que j'échange 3 mails avec une personne, j'ai envie de passer en mode "bonjour prénom", ce que je fais selon les situations d'ailleurs)
J'ai jamais eu les ????? Mais pareil je trouve ça horrible ! (Surtout quand c'est pas une question quoi). En fait je suis pour la ponctuation adaptée au contexte, à l'émotion que tu veux faire passer, et pas à n'importe quoi au hasard/la même chose à toutes les sauces. Je suis peut-être psychorigide aussi sur les échanges privés aussi en fait
@Patagon J'adore pour le style carte postale et l'image de ton père qui va avec
Et @Armus
@Francesca Ah ben pour le coup ça doit dépendre des contexte, moi dans mon milieu pro ça se fait énorme le "cordialement, machin truc".
Par contre, je HAIS ceux qui écrivent "Cdlt". Ça, c'est non.
Par contre, je HAIS ceux qui écrivent "Cdlt". Ça, c'est non.
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle

@Indiana Idem, par défaut j'utilise toujours "Bien cordialement" et juste "Cordialement" pour les gens que j'aime pas
(mais iels ne le savent pas donc l'impact est très limité
)
En revanche beaucoup de mes collègues utilisent "bien à toi" et ça me sort par les yeux, je ne suis à personne moi
En revanche beaucoup de mes collègues utilisent "bien à toi" et ça me sort par les yeux, je ne suis à personne moi
@Francesca Aaaah non, pas par SMS, juste mail ! Pour le coup j'envoie pas tellement de SMS pour mon boulot, ou alors à mes collègues donc c'est beaucoup plus détendu ! Je pense pas que je le mettrais par SMS cela dit
(Par contre j'ai une relation "amicale/semi-pro" avec un couple de l'âge de mes parents, assez formels, et les échanges SMS pour fixer les dîners et quelques nouvelles sont assez formels aussi ça me pertubre toujours (genre il signe toujours ses SMS alors que bon, je l'ai dans mes contacts quoi, il pourrait se contenter d'un "bonne soirée"))
Ah oui pour le coup le "bien à toi/vous" est passé aussi par mon milieu @Fauvette à lunettes, mais il est assez rapidement passé de mode j'ai l'impression, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu
(et pardon, mais lui aussi existe en mode "b a t/b a v" sérieux on en parle des précieuses secondes gagnées par cette abréviation
)
Moi en général je rajoute un "bonne journée" en plus pour être plus agréable/moins sèche
(Par contre j'ai une relation "amicale/semi-pro" avec un couple de l'âge de mes parents, assez formels, et les échanges SMS pour fixer les dîners et quelques nouvelles sont assez formels aussi ça me pertubre toujours (genre il signe toujours ses SMS alors que bon, je l'ai dans mes contacts quoi, il pourrait se contenter d'un "bonne soirée"))
Ah oui pour le coup le "bien à toi/vous" est passé aussi par mon milieu @Fauvette à lunettes, mais il est assez rapidement passé de mode j'ai l'impression, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu
Moi en général je rajoute un "bonne journée" en plus pour être plus agréable/moins sèche
j'en apprends des choses , intéressant :yawn:
@Indiana ca m'arrive décrire "cdt" en fin de mail quand c'est en interne et quand j'ai la flemme
par contre @Fauvette à lunettes je reçois parfois des "bien cordialement" et "cordialement" j'espère que ceux qui m'écrivent "cordialement" ne pensent pas comme toi
après le "cordialement" est souvent dans la signature automatique, ca va, je me rassure comme je peux haha.
@Indiana ca m'arrive décrire "cdt" en fin de mail quand c'est en interne et quand j'ai la flemme
par contre @Fauvette à lunettes je reçois parfois des "bien cordialement" et "cordialement" j'espère que ceux qui m'écrivent "cordialement" ne pensent pas comme toi
après le "cordialement" est souvent dans la signature automatique, ca va, je me rassure comme je peux haha.
ah j'ai aussi de la peine avec le cordialement sans un bien avant
j'avais lu un jour un bouquin de philippe sollers dont TOUTES les phrases se terminaient par... je crois que j'ai poignardé ce bouquin avant de le brûler après l'avoir aspergé de mes menstrues. ouais bon, je l'ai dnf quoi.
j'avais lu un jour un bouquin de philippe sollers dont TOUTES les phrases se terminaient par... je crois que j'ai poignardé ce bouquin avant de le brûler après l'avoir aspergé de mes menstrues. ouais bon, je l'ai dnf quoi.
Moi je passe au "bonjour Françoise" et "bonne journée" au bout de 2 mails parce que ça me gonfle d'écrire cordialement. Mais bon ça fait 3 ans que je n'ai pas écrit de mail professionnel 
Ah mais vous aussi vous avez reçu des "bav"
la première fois que ça m'est arrivé, j'ai mis 10min à comprendre, puis 10min à arrêter de rire
(ça émanait d'un Grand Expert® qui m'expliquait la vie avec le ton qui allait avec)
Récemment je me suis retrouvée dans un groupe WhatsApp avec d'autres personnes avec qui je suis inscrite pour une activité, mais que je n'ai pas encore rencontrées. Grâce à la ponctuation et aux signatures du type "Amicalement, [prénom rappelé à chaque message]", j'ai réussi à estimer leur âge à 5 ans près
(mais ils ont l'air cool alors je trouve ca juste mignon
)
Récemment je me suis retrouvée dans un groupe WhatsApp avec d'autres personnes avec qui je suis inscrite pour une activité, mais que je n'ai pas encore rencontrées. Grâce à la ponctuation et aux signatures du type "Amicalement, [prénom rappelé à chaque message]", j'ai réussi à estimer leur âge à 5 ans près
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
Vous êtes fantastiques !
Je me bidonne toute seule derrière mon écran à lire vos problèmes de ponctuation, ça fait ma soirée
Je fais partie de ces personnes qui mettent beaucoup trop de parenthèses et de ...
(Ce qui pour moi veut dire un truc du genre...tire la conclusion que tu veux, chai pas, je laisse un espace pour réfléchir ?)
Mais bon, j'imagine que j'ai la ponctuation de mon âge
Je n'ai jamais rencontré de succession de ???? En vrai il y a des gens qui font ça ? Mais pourquoi ?
(Je découvre par cette occasion que mon clavier sait faire ça ¿ ‽ Diantre, on en apprends tous les jours).
Sur ce, je remets mes charentaises et je file au lit
Je me bidonne toute seule derrière mon écran à lire vos problèmes de ponctuation, ça fait ma soirée
Je fais partie de ces personnes qui mettent beaucoup trop de parenthèses et de ...
(Ce qui pour moi veut dire un truc du genre...tire la conclusion que tu veux, chai pas, je laisse un espace pour réfléchir ?)
Mais bon, j'imagine que j'ai la ponctuation de mon âge
Je n'ai jamais rencontré de succession de ???? En vrai il y a des gens qui font ça ? Mais pourquoi ?
(Je découvre par cette occasion que mon clavier sait faire ça ¿ ‽ Diantre, on en apprends tous les jours).
Sur ce, je remets mes charentaises et je file au lit
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
- Epopée
- Pronoms : Elle
Je fais une apparition furtive, mais j'ai un collègue qui mettait toujours des "????" dans ses messages, et quand je lui ai posé la question, il s'est avéré que c'était juste des émojis qui n'étaient pas retranscrits correctement. Mon conjoint a eu la même avec un de ses potes, et pareil, des émojis. 
I'mNoSuperman 
Ça me fait penser que quand mon père m'écrit, il commence toujours par mon prénom (pas de bonjour ni rien, juste mon prénom), j'ai toujours l'impression que je vais me faire engueuler
.
Un jour je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, pour lui c'est plus cordial que bonjour. Comme quoi, les interprétations peuvent être carrément antinomiques.
Un jour je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, pour lui c'est plus cordial que bonjour. Comme quoi, les interprétations peuvent être carrément antinomiques.