L'arbre à chats

Répondre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Ca y est ! On a déménagé en appart ! 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

arbre à chat DIY
Fille de vague ou de ruisseau. 
Onirinaute

J'ai une petite question pratique !
Mon chat a fait pipi sur un tapis de bain (on lui en veut pas trop parce qu'il est assigné à résidence en ce moment et c'est vraiment pas la joie) est-ce que je peux le passer à la machine avec d'autres choses, ça suffirait pour faire disparaitre l'odeur ?
J'ai peur que non seulement ça ne suffise pas mais que ça donne aussi l'odeur au reste de la lessive... Sinon j'ai une animalerie pas loin pour aller acheter du "urine-off" mais je n'en ai jamais utilisé.

@Carafe j'avais un arbre à chat bricolé en caisses de vin, avec des trous entre les étages comme tu dis et ils l'adoraient. Je m'en suis séparée parce que trop compliqué à déménager et trop instable une fois qu'ils étaient adultes mais je ne vois pas pourquoi ça leur plairait pas ! Tu peux agrafer des morceaux de tapis/moquette à certains endroits s'ils ont besoin d'avoir une surface un peu moins glissante ou plus confortable.
NightSky

@Onirinaute Moi je passe directement les trucs à la machine mais tu as du bicarbonate, tu peux en saupoudrer sur le tapis, le laisser comme ça pendent plusieurs heures et passer ensuite l'aspirateur. Le bicarbonate absorbe l'urine et les odeurs. Et après tu peux le passer à la machine à 60° :happy:
Biscuiterie ambulante
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Onirinaute J'utilise du nettoyant enzymatique sur tous les trucs où les chats ont uriné depuis quelques années. L'odeur disparaît complètement mais pas tout de suite. Pour des trucs style tapis : on pulvérisait le produit puis on laissait le truc reposer avant de le mettre en machine quelques jours plus tard. Ca a complètement réglé nos problèmes de marquage, etc. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Patagon

Désolée de squatter le topic

Sur les arbres à chat j'ai zéro expérience mais ça me semble être une bonne idée @Carafe ! Le mien aime bien grimper sur des étagères. J'ai une bibliothèque en caisses à pommes qu'il aime bien, j'ai une caisse en rab et je vais essayer de lui en trouver 2 autres pour bricoler un truc sympa, avec une couverture, du sisal etc. Pas envie d'acheter un arbre à chat non plus, je préfère prendre un truc que je pourrai démonter quand il en aura marre car je suis pas sûre qu'il s'en serve longtemps étant donné qu'il ira dehors à moyen terme.
Kurmad

@Onirinaute Ici on nettoie avec du savon noir et ça enlève super bien l'odeur (même la caisse ne sent plus rien après).
kaliémis

@Soulsight Mais ça doit être insupportable...

@Patagon

Il m'a réveillée ce matin. Je me suis endormie dans la chambre de ma fille et j'avais laissé ouverte. Il s'est ambiancé tout seul avec des jouets et est venu ronronner très très fort contre mon oreille, allongé sur mon oreiller. Quand dans son sommeil on avait oublié qu'on avait un chat, ça surprend un peu !
Patagon

@kaliémis
kaliémis

Merci @Patagon et je suis ravie de lire que ça va beaucoup mieux !
nip33

@Patagon c'est super qu'il aille mieux, j'espère que c'est toujours le cas!

ce weekend c'était l'heure de la pipette du chat (antiparasitaire et vermifuge), ca a coulé sur le coté  :facepalm: j'ai cru qu'il n'avais plus de poil sur un coté, en fait il était juste mouillé !

par contre il perd vraiment ses poils au niveau du cou, je pense que c'est du au fait qu'il tire sur son collier et ca lui arrache les poils au passage.

Patagon

@nip33 Oui ça va toujours, merci :happy: je pense que ça y est le plus dur est passé, il est en pleine forme !

Ça va tellement qu'il fait plein de conneries, même s'il est évidemment toujours le plus mignon des chats. :lunette: Sa dernière lubie : les plantes. Elles sont en hauteur et jusqu'à hier il n'arrivait pas à les atteindre. J'en ai notamment sur le rebord de 2 fenêtres, assez hautes. Mais ça y est ils les a trouvées. On peut gratter, mettre de la terre partout, mordiller. :dowant: A priori, il a machouillé une plante pas toxique, un chlorophytum (et déraciné et dégagé mes boutures tant qu'à faire).
J'ai regardé des listes de plantes pas toxiques pour les chats, sur plusieurs sites : chlorophytum, calathéa, pilea, tillandsia... car je voulais mettre d'autres plantes à ces endroits mais je veux pas l'empoisonner. Vous pensez que c'est con et qu'il vaut mieux ne pas en mettre du tout ?

Je me demandais aussi si un pot d'herbe à chat pouvait détourner son attention ou si ça ne servira à rien ? Vous en avez ? Est-ce que c'est utile ?
Kurmad

@Patagon l'herbe à chat en pot généralement c'est du blé (donc totalement de l'arnaque). La vraie herbe a chat c'est la cataire, ça ne pousse pas en pot. Ou la valériane officinale.
Il faut chercher la mention "herbe-aux-chats" (au pluriel) sinon autant juste prendre des graines de pelouse montée et les planter dans un pot, ton chat mangera les jeunes pousses s'il ne va pas dehors pour se purger et sera content, et tu auras économisé 15 balles.

Je n'ai pas de conseil pour les autres plantes car notre chat n'a jamais essayé de les croquer, et j'en ai des bien toxiques. Par contre elle adorait mettre de la terre partout creuser avant d'aller dehors.
Patagon

@Kurmad je ne savais pas, merci ! Je pensais que c'était une graminée mais je ne savais pas que la véritable plante était tout autre chose et n'avait pas les mêmes effets !

Je me demande du coup s'il ne grignote pas les plantes qui ne sont pas toxiques. Car il en a choisi 2 pas toxiques et a laissé tranquilles les autres qui sont au même endroit (et pour le coup celles-ci il vaut mieux qu'il ne les mange pas).

Je trouve ça teeeellement long cette période à l'intérieur. Il arrive comme un dératé (en glissant et en chassant avec ses pattes arrière ça me fait mourir de rire :yawn: ) dès qu'on ouvre la porte, c'est relou. Puis il miaule comme un damné derrière la porte. Il est super collant j'arrive toujours pas à faire grand-chose de mes journées. Je sais pas comment ça va se passer à ma reprise du boulot mais ça coincidera avec son rappel de vaccin donc je pense qu'on essaiera les sorties courtes dans le jardin avec lui à ce moment-là. J'ai l'impression de le maltraiter en l'empêchant de sortir. :goth: Le soir il joue bien avec tout et n'importe quoi (j'ai l'impression de voir un enfant qui s'invente des histoires :yawn: ) mais la journée il joue très peu, il veut juste être avec moi. Depuis quelques jours il va sur le rebord de la fenêtre à l'étage (je reste avec lui) et il renifle l'air de dehors, observe le gros chat du voisin, regarde les hirondelles passer... c'est trop mignon, j'ai hâte qu'il puisse aller s'amuser dehors.
Armus

Léti

@Armus c'est trop choupi, et c'est super le temps que tu prends pour elle :jv:

Pour le bol qu'elle renverse, est ce que tu as des récipients plus stables? Soit des gamelles, bien sûr, et sinon, par exemple, un vieux tupper? ( Si possible en verre plutôt qu'en plastique) Cela fait longtemps que j'évite les bols pour l'eau avec mes tornades :sweatdrop:
Armus

@Léti 
Yep j'ai suivi ton conseil et j'ai remplacé par une vraie gamelle (on avait pas changé de bol depuis son arrivée, parce que comme on est pas spécialement prévoyant j'avais pas pensé à dans quoi elle aller manger et boire)
Ça devrait aller mieux, au pire la gamelle glissera mais aura moins de chance de se renverser et que le chat n'ait plus d'eau pour la nuit
kaliémis

@Armus C'est chouette ! Les choses avancent dans le bon sens !

Ici en direct j'entends mon chat s'ambiancer dans le salon avec une balle. Je ne sais pas ce qu'il fait, mais ça fait un boucan, il est à fond.

C'est bien qu'il se dépense maintenant parce ça va être sa première journée seul. Il a environ 5 mois. Hier je suis revenue du boulot à midi. Je me fais quasi 40 min de route dont 20 sous une pluie battante pour trouver un chat endormi sur le lit de mon fils. Il n'a pas bougé. Il a ronronné très fort quand je suis allée lui dire qu revoir. Mais sans miauler et sans manifester le moindre désaccord à être seul. Du coup je suis rassurée pour aujourd'hui, je ne vais pas pouvoir rentrer. Il va se faire du 8h/16h30. C'est quand même long pour un chaton mais je me dis qu'il n'a pas trois mois et il me semble prêt.

Hier je lui ai acheté une caisse fermée (pas encore mise en fonction) et un arbre à chat plus haut. Mon chat l'a adopté tout de suite !

J'appréhendais un peu d'avoir un chat, et terme de charge mentale, responsabilités et réveils nocturnes mais on a un petit chat super compatible avec nos habitudes de vie. Il ne miaule pas, nous colle pas, ne gratte pas aux portes et va dans sa caisse. Pourvu que ça dure !

@Patagon Pour aller dehors j'attendrais vraiment sa stérilisation et son rappel de vaccins même si c'est dur. En plus tu ne l'as pas depuis longtemps, il est jeune, faudrait qu'il sache revenir...
Une copine m'a fait peur hier, elle m'a dit qu'avant un an les chats se perdaient souvent. Qu'ils avaient du mal à retrouver le chemin de la maison. Notre chat commence à vraiment regarder dehors, à mettre ses pattes avec envie. On voulait attendre octobre (6 mois) pour tenter de le mettre dehors mais j'ai peur qu'il soit trop petit encore pour ne pas se mettre en danger. La maturité chez les chats, c'est à quel âge ? Est-ce que ado c'est comme un humain, ça prend plus de risques ? Donc la phase 6/12 mois ?
Patagon

@kaliémis
kaliémis

@Patagon

La première journée de mon chat tout seul s'est bien passée. Et là, il y a du monde jusqu'à jeudi prochain. Mardi, ce sera les vaccins. J'ai plus peur du trajet (et de la facture) que de l'acte en soi.

J'ai acheté un truc en carton qui prend différentes formes, qu'il peut gratter, dans lequel il puisse se mettre, et qui fait un peu tunnel pour des balles. Il est tout fou avec ça. J'aimerais trop être un chat. (En sautant l'étape, se lécher partout).

Il a réveillé ma fille ce matin à 7h, qui m'a réveillée. Bref, je vais faire une sieste.

J'espère que vos chats vont bien !
Padesoleil

1er jour où on teste le harnais sur le chat dans les escaliers de l'immeuble ! Mon chat a 8 ans et un peu de surpoids ^^ on s'est bien amusé. Pour descendre il était volontaire, pour remonter il n'avait pas l'air de capter ^^
Ton jouet-grattoir en carton a l'air intriguant @kaliémis 
Répondre