@Kettricken A moitié. En fait oui, la réaction en elle-même peut aider à décrasser (la formation et l'élimination de CO2 peut aider à décrocher les saletés au niveau micro plus ou moins, après j'ai pas les données scientifiques détaillées) mais une fois que la réaction est finie, ça ne sert à rien de faire tremper plus longtemps, c'est ça que je voulais dire
Donc trempage dans le bicarbonate (milieu basique en général pas très apprécié des bactéries), un coup de vinaigre ensuite pour la réaction, et quand c'est fini une lessive à chaud dans la mesure du possible (pareil la chaleur aide à détruire les bactéries).
Après comme je disais j'ai pas forcément de publis scientifiques là dessus (je me demande si ça existe, j'ai envie de chercher maintenant

).
C'est ce que j'applique pour mes tee-shirts de sports qui franchement puent aussi de ouf assez vite, et ça marche plutôt bien (mais au bout d'un moment ça reste limité, là faudrait que je le refasse mais la dernière fois ça avait bof marché

donc je me tâte à acheter une lessive ou prélavage spécial désinfectant pour mettre un gros coup de produits bien dégueu mais bien efficace parce que bon, ça craint quand même à force là où j'en suis

)