Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Kettricken

@Magda Il est contestataire et gentil mais il est aussi relou et parfois il fait des trucs carrément pas bien. 
L'année dernière on avait eu un mot dans le journal de classe parce qu'il avait poussé un camarade a craché par terre. Cette année, il en a poussé un à faire un doigt d'honneur. Et puis il te dit "oui mais c'est lui qui a choisi de le faire". 
Et y a aussi des fois où li n'est pas méchant mais juste super relou, quand il intervient dans toutes les discussions comme s'il était le centre du monde. 
Et donc on a l'impression qu'il doit aussi se frotter vraiment au cadre, réaliser qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut.
pas citer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

et c'est la dernière chose que je voudrais pour mon fils. 
Et par moment, lui répéter fermement les trucs, ça ne marche juste pas. On dirait que ça ne l'atteint pas, qu'il a une carapace. Alors on doit le confronter aux conséquences. 
Mais en même temps, il nous répète depuis 10 jours qu'on le stresse et ça me turlupine aussi
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Zébule

@Selfish La maîtresse n'a pas fait le deuil de sa période potterhead ? :cretin: 

@Arethusa J'avais oublié de répondre mais ce que fait la maman dont tu parles me semble au mieux absurde et inutile, au pire contre-productif et le risque de contribuer au mal-être de son enfant.
Je ne sais plus où je lisais ça (un article sur le système japonais qui disait qu'il est tout pété je crois), mais le droit à jouer est un droit fondamental des enfants.
Avatar du membre
Magda

@Kettricken Oui il a l'air d'aller jusqu'au pénible :cretin: Mais en soi, les questions pour moi sont : est-ce que ce système lui permet de progresser (apparemment difficilement ?), est-ce que les autres méritent le même système ?
Si ça se trouve autre chose marcherait mieux. Je ne dis pas qu'il ne fait pas punir, gronder. Mais conceptualiser un système me paraît toujours fragile et injuste. Je trouve ça plus sain d'individualiser et de contextualiser.
Après tu peux lui dire justement que ça tu trouves ça inadmissible, ça tu t'en fiches ?
Pour le stress, j'ai pas de solution mais pour mon fils c'est évident (plus il est stressé par nos réactions potentielles plus il fait n'importe quoi).
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Avatar du membre
Lalie

En soit je trouve quand même pas mal un système de notation du comportement, ne serait-ce que comme dit @Kettricken pour tenir au courant les parents au fur et à mesure.
Par contre, je suis plutôt mitigée quand même sur les façons dont c'est fait. Quand ma fille était en grande section, c'était un grand panneau sur le mur avec les couleurs, du pire au mieux: noir, rouge, jaune, vert, et les champions c'était le bleu. Le matin tous les enfants commençaient dans le vert, et ils bougeaient tout au long de la journée. Par moment des élèves un peu difficiles étaient dans le bleu parce qu'ils avaient passé une meilleure journée que d'habitude. Je me dis que pour eux c'était super, c'est encourageant, mais ma fille ne comprenait pas pourquoi elle était "que" dans le vert alors qu'elle faisait tout bien  :yawn: J'avais du lui expliquer un peu que c'était surtout un système pour encourager et féliciter, pas pour comparer les enfants entre eux.
A l'inverse, elle avait aussi un discours à base de "XX et XX sont toujours dans le rouge ou le noir" et je vois aussi le côté stigmatisant que ça peut donner dès la maternelle. Je pense que quand on est le relou de service dans les yeux de ses camarades c'est d'autant plus dur d'en sortir!

Du CP au CM2 ils ont tous le même agenda fourni par l'école, qui comporte une réglette de 10 points chaque semaine, et les enfants perdent leurs points selon les règles définies par l'enseignant: bavardage, oubli de matériel, mauvais comportement... Je préfère cette version plus confidentielle, mais je suis vraiment pas convaincue que ça serve à quelque chose à part communiquer aux parents.
Avatar du membre
Kettricken

@Magda après je ne pense pas que la maitresse ait mis le système en place pour lui : apparemment, il a des camarades qui ont 1 ou 2/5  :goth:
Je pense que c'est vraiment une classe "dure" et agitée
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Pimprenelle

C'est intéressant ce sujet sur le comportement et la gestion en classe / avec les parents car je me suis posée cette question là et mon mec aussi.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Selfish

@Magda fantastique ce système... !

@Zébule Oh oui ma fille est à Poudlard  :sorcier:

J'avoue que mon TDAH et moi on se crispe à la lecture de ces bons et mauvais points... Je suis un peu comme @Magda et je m'interroge sur la construction de l'estime de soi.
Je vois mon compagnon et moi qui encore à l'âge adulte nous nous traitons d'idiot quand nous oublions quelque chose et je dois vraiment faire un effort sur moi pour me dire que c'est pas grave, j'essayerai de faire plus attention la prochaine fois. Je me revois à l'adolescence à me créer des TOC pour vérifier 1 000 fois si j'avais toutes mes affaires, je n'imagine même pas les dégâts avec un tel système à  points dans l'enfance.

J'essaie de prendre jour après jour pour ma fille et on verra...
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Alors nous, c'est à la cantine qu'on a ce type de système depuis cette année  :coiffe:  j'avoue que je ne pensais même pas que ça puisse exister. Avant, on signait simplement le règlement et basta.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Kettricken

Oh ben le Pitchoulero a enfin reçu sa récompense pour ses 50 bons points de l'année passée. Elle a fait l'échange ajd.
C'est une bête voiture en plastique, il en a plein comme ça mais à voir comme il la regarde avec des étoiles dans les yeux, je pense qu'il avait besoin de cette carotte
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Hurray

Moi aussi ça me perturbe des systèmes journaliers. Je ne suis pas PE mais j'ai le sentiment que ça ne doit pas être évident de noter les enfants tous les jours, j'imagine que souvent il y a des choses qui échappent au regard des adultes, ... une note de comportement de l'instit peut ne pas toujours refléter le comportement global. :hesite: Je vois pas l'intérêt. J'aurais plutôt tendance à penser comme Magda que si un comportement pose problème, on individualise. Ou alors si c'est toute la classe on met en place un truc temporaire pour rectifier le tir. En fait je ne vois pas pourquoi le comportement devrait être un sujet quand tout va bien. Je parle du point de vue de quelqu'un qui a eu un gros syndrome de la bonne élève dont j'ai mis des années à me défaire. :sweatdrop: J'ai personnellement pas envie que mes enfants aient en tête tous les jours le fait qu'ils doivent bien se comporter pour recevoir un bon point/être validés par un adulte.
Quand j'étais en primaire, on avait juste une note de comportement dans le bulletin, une fois par période.

Edit: syntaxe
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Sylvie

Alors nous l'an dernier, la maîtresse remplaçante (pendant 3 mois) avait un système de points/récompense aussi, MAIS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et nous on a essayé de faire du renforcement positif à base de tableau cet été pour ne pas avoir des vacances complètement pourries. C'était pas simple. Surtout que je ne sais pas comment faire, quand l'enfant n'écoute rien, pour que ça ne se transforme pas en menace de punition au final. Donc on passait notre temps à lui dire "écoute nous et tu pourras cocher ta case" puis "tu n'écoutes pas, ça veut dire que tu ne cocheras pas ta case, tu sais?". Puis "bon si tu n'écoutes rien, tu n'auras pas ta case ce soir, dernier avertissement !". Puis "allez c'est fini, pas de case ce soir !"
Youhou je me sentais hyper contente de moi après tout ça !

Il a fini par aller au bout de ses 30 cases mais bon, ce n'était pas très concluant :cretin:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

blabla système de comportement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Arethusa

:yawn: la notation du comportement,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Arethusa le 11 sept. 2025, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

C'est intéressant comme conversation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

Dans ma classe j'utilise un système de régulation/évaluation du comportement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Margotton

@kaliémis J’avais lu à sa sortie le livre « Un cadre serein dans sa classe, ça se construit ». Je l’ai trouvé très interessant, je pense qu’il doit se trouver d’occasion. Moi je l’avais revendu très vite en tout cas, donc ça ne représente pas un gros investissement au final.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Quand j’étais stagiaire, c’est ma formatrice qui m’avait conseillé d’instaurer une échelle du comportement avec ces fameuses couleurs. Ça se faisait vraiment beaucoup à l’époque ! Ça donne une impression de contrôle. Mais ça fait quelques années que je ne vois plus ce système, les modes passent. Je trouve ça chronophage pour ma part et je n’ai jamais vu d’enfant dissipé faire des progrès grâce à ça. Sans parler du stress que cela implique pour eux et leurs parents. Si problème il y a, rien de vaut la communication avec les parents. Souvent, je propose un bilan hebdo aux parents, et on espace ensuite dans le temps si possible. Pour les cas vraiment compliqués, il m’est arrivé d’utiliser des contrats de comportement individuels mais ce n’est pas fait devant toute la classe, et c’est seulement en accord avec les parents/responsables de l’enfant.

C’est très intéressant en tout cas comme discussion, et vos échanges sont la preuve qu’aucun système ne fera l’unanimité des familles. Un peu comme les devoirs : trop ou pas assez ? :lol:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Olympe le 12 sept. 2025, 08:33, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Quand j'ai enseigné aussi c'était la mode des échelles de comportement, j'en avais trouvé plein de modèles sur les blogs de PE. Je n'en étais pas satisfaite mais je ne voyais pas comment faire d'autre, et oui ça demandait beaucoup d'attention. Je me souviens encore de l'avoir plastifié, c'était long :coiffe: Une année, c'était une fleur avec des pétales collées sur la table, ce n'était pas visible de tous. Et une autre année ou en plus j'avais un système collectif pour gérer le bruit, mais je ne me souviens plus de quoi. J'ai testé le contrat de comportement aussi, avec accord des parents. Si j'étais restée enseignante, je ne sais pas ce qu'il en serait aujourd'hui, et je ne sais pas s'il y a quelque chose du genre dans la classe de mes filles.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
OrangeStar

Pour les récompenses collectives
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Olympe :calin:
Avatar du membre
Kettricken

La discussion de hier m'a bcp fait réfléchir. Hier le Pitchoulero était tellement content de sa récompense pour ses bons points qu'il s'est pris en photo avec. Il l'a regardé toute la soirée en mode  :puppyeyes: alors qu'il en a plusieurs exactement pareil.
En parallèle, la première chose dont il m'a parlé au réveil était son stress que sa maitresse confonde et pense que les remarques qu'il a eu mercredi avaient eu lieu mercredi et jeudi et qu'il perde un point de plus pour ça "parce que parfois, elle oublie des trucs". Il semblait vraiment anxieux, et il m'en parle tous les jours. 
Or on voit qu'il fait des efforts, en tous cas à l'école des devoirs
Donc j'en ai conclu qu'il faut aussi qu'on le félicite pour ses efforts et que si on en voit deux semaines d'affilée, on alègera le cadre.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Répondre