@Weena88 Mention trop mignonne pour les devoirs faits qui apparaissent "non faits" parce que t'as pas mis la coche

Ma vie de vieille prof ringarde :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Arethusa Donner des devoirs supplémentaires à un CP pour qu'il réussisse dans la vie. Et ben ça me dépasse...
@OrangeStar Il a l'air très à son aise ! C'est génial !
@Kettricken Et ben ça rigole pas, tu m'étonnes qu'il n'ait pas 5/5 avec ce type de remarques... J'aurais été super agacée entre ça et le bon point oublié.
Je voulais râler comme un putois au sujet de la maîtresse (oui toujours, ça ira mieux en juin) mais je trouvais ça trop reconnaissable. Mais donc je rebondis sur ton post @Eden. : moi j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec tous ces systèmes hyper généralisés en maternelle et primaire. Je trouve ça rude pour les élèves visés (comment sortir de cette situation, enfant qui s'assigne à un rôle, qui se décourage) et en fait encore plus pour les autres. Ma fille repart pour un système encore plus contraignant que l'an dernier et c'est une enfant très calme mais qui du coup vit dans la panique d'être punie, de perdre une étoile, d'avoir une croix, qui s'angoisse pour les autres etc. Je trouve aussi que distribuer des privilèges c'est nourrir le ressentiment pour les enfants qui réussissent. En fait je ne vois pas comment on peut se sentir bien comme ça. Ce qui me gêne c'est la généralisation. Qu'un enseignant propose un système individualisé pour un enfant qui pose problème, ok, en concertation avec la famille (et même comme ça c'est souvent difficile, il n'y a qu'à voir comment on galère toutes, même avec tout l'amour du monde avec les tableaux de renforcement mais bref faut bien tenter des trucs, ça je comprends complètement). Que tout le monde vive en retenant sa respiration, je trouve ça hyper dur. Par ailleurs, je suis prof en collège, donc je vois les gamins 50 min et je me disais que finalement un gamin remuant chez nous va se prendre plein de remarques toute la journée mais rarement une punition alors qu'en maternelle/primaire, j'ai l'impression que ça arrive très vite comme c'est la même personne. Parfois, comme dans le cas de ta belle-fille (12 élèves) ou de ma fille (16), ça m'interpelle aussi sur la gestion de classe : est-ce que vraiment il faut mettre sous pression une dizaine d'enfants de -10 ans pour qu'ils écoutent ?
@Kettricken Ben tu vois, à chaque fois que tu parles de l'école du Pitchoulero, je trouve ça hyper dur comme système... Ma fille serait effondrée, mon fils exploserait complètement. Et je suis d'accord qu'il ne faut pas prévenir au dernier moment mais on peut prendre rdv, appeler, s'écrire... je trouve ça plus sympa de s'assoir autour d'une table pour discuter que noter le comportement (en France c'est interdit d'ailleurs) et que tout le monde se prenne la tête le vendredi soir.
Bref. Liberté ? D'ailleurs j'ai très envie de lire l'essai de Bernard Lahire sur l'école ! Si quelqu'un a un avis ou une remarque !
@Nymphetameen
Les HPI de la crèche et de la maternelle
Mon niveau d'empathie après 16 ans