@Mauvaisbois hahaha mais tu décris mon rêve d'habitation !
J'ai Quiqui depuis quasiment 4 ans et demi. Je l'ai eu il allait sur ses 5 ans. Nous avons aussi Papy depuis 4 ans et demi qui va sur ses 24 ans (c'est le cheval de mon conjoint) ! Après la première année passée avec eux je me suis dit "Yeah ! On a réussi à les maintenir un an en vie ! ". Au début j'angoissais de tout, surtout qu'au début y'avait pas mal de dysfonctionnement dans la pension.
Il est en pension mais je vais le voir tous les jours ( même deux fois par jour car il a des plantes à prendre le matin et le soir). Et on ramasse les crottins tous les soirs dans l'abri et autour de la cloche à foin ( le pension ne le fait pas ....)
Je te comprend pour les professionnels. Il y a des groupes FB en général par région, tu peux facilement avoir des retours. Pour maréchal, si tu prend un cheval qui n'est pas ferré je te conseille grandement de chercher un.e podologue plutôt qu'un maréchal ferrant.
Pour les véto, j'ai surtout suivi bouche à oreilles. j'avais d'abord celui qui suivait le cheval de la coach. Mais en fait c'était plusieurs véto, on n'avait jamais le même qui venait et leur nouvelle recrue était pas ouf du tout. J'ai changé depuis, bon la nouvelle véto a eu du mal à nous aider pour le soucis de Quiqui mais elle répond quand on l'appelle, elle m'avait rappelé un lendemain d'une injection qui avait engendré une petite colique, bref y'a un vrai suivi. Elle est là quand on a besoin d'elle et ça c'est cool.
Quiqui a été diagnostiqué naviculaire au printemps 2024 et depuis c'est galère. La véto n'a pas trop réussi à nous aider ( je ne lui en veux pas, elle nous a sortie la solution de facilité : la ferrure, sauf que ça n'a pas marché avec Quiqui, et en plus j'étais pas convaincue, et bon bref y'a assez peu de véto qui sont vraiment calés niveau pied au final.) Mais bon je ne désespère pas, j'avais enlevé les fers en décembre dernier et les progrès ont été fou. Il a juste eu une petite rechute en juillet.
Papy a pas mal d'arthrose, ça l'a beaucoup gêné à son arrivée ici ( il venait de Nice, pour se retrouvé dans l'humidité de l'Isère) et depuis 2 ans il va beaucoup mieux. Il a les pieds fragiles (décidément) et fait régulièrement des abcès. Les premières fois c'est la panique, on appelle le véto, on claque un beau billet et le pauvre Papy se retrouve au box et déprime. Maintenant on sait gérer tout seuls ! (je dis ça mais la dernière fois j'étais là " nan mais ça se trouve il s'est fracturé la pied là, bon ça ressemble quand même fort à un abcès")
Bref, ce que je veux dire c'est qu'on apprend plein de choses sur le tas et que c'est une merveilleuse aventure même si tout n'est pas toujours rose.