Ma sœur n'a à peu près qu'une recette de gâteau et c'est le gâteau au chocolat à la courgette, elle en fait toujours un quand elle vient nous voir et les enfants le dévorent :cretin: C'est le seul moyen de leur faire manger des courgettes

Moi j'adore le carrot cake aussi ! Mais c'est assez long à faire quand même.
Ici c'est mon mari qui aime beaucoup faire des gâteaux. Il est très efficace, il connaît ses recettes par cœur. Et il arrive à impliquer les enfants facilement.
Moi ma recette préférée c'est un banana bread (au chocolat bien sûr) vegan.
On a aussi une recette de gâteau au chocolat au tofu soyeux, très bon ! L'intérêt est qu'il est plus riche en protéines et moins riche en gras.
(d'ailleurs je suis en TT et il y en a sur le plan de travail, dur de résister

)
@Rinjani trop de pression

En général sur des sujets comme ça, tout me vient de sites type "santé publique France" ou d'une très rapide recherche google scholar.
Mais pour le coup, sur le cadmium, j'ai paniqué il y a quelques mois en lisant un article à ce sujet justement. Je ne sais plus quelle organisation de médecins libéraux avait sorti une lettre ouverte en disant que c'était une bombe à retardement en termes de santé publique, notamment pour certains cancers (prostate, si je ne m'abuse).
Je me suis donc rendue compte que vu notre alimentation, il était probable qu'il y en ait pas mal dedans, mais après je me suis dit que si j'enlève ces choses (céréales complètes, légumineuses, noix, chocolat noir) de notre alimentation, ben notre alimentation globale devient beaucoup moins bonne pour la santé !!
Donc j'ai creusé un peu et effectivement je suis redescendue, me rendant compte qu'il vaut mieux avoir une alimentation globalement reconnue comme bonne pour la santé et protectrice contre pas mal de pathologies (type régime méditerranéen) et ensuite mettre la pression pour une amélioration globale des conditions de production.
Mais enfin personnellement j'en veux beaucoup plus aux industriels qui produisent des aliments ultra transformés designés pour rendre addict et sans aucun intérêt nutritionnel (honnêtement c'est vraiment machiavélique comme mode de fonctionnement) qu'à l'agriculture conventionnelle. Bref, je suis plutôt en priorité à me battre contre les snickers que contre les pesticides ou les engrais de synthèse.
Bizarrement pour l'eau, je n'ai jamais été inquiète. On boit l'eau du robinet uniquement.
@Kettricken merci de conforter mon intuition sur ces apps !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
S'il y a d'autres nerds de la nutrition ici, y'a une étude française qui est sortie récemment sur l'impact des produits ultra transformés sur la santé, indépendamment de leur apport calorique.
Alimentation ultra-transformée : des risques pour la santé même sans excès calorique | CNRS Biologie
Un site qui est bien pour vérifier si un produit est ultra-transformé c'est Open food facts qui est un projet collaboratif (donc lié à aucun groupe alimentaire), c'est un peu le wikipédia de la nutrition quoi

Avec mon mari du coup on essaye de réduire ces produits. Mais on conserve pas mal de produits juste transformés.