>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Arethusa

@MamzelleOups je me suis fait avoir comme une bleue sur les piles :yawn: je pensais qu'elle ne fonctionnait plus, comme, les vieilles piles qui etaient dedans avaient coulées/ rouillées depuis longtemps. j'ai voulu faire le coup du "ah bah non ça ne marche pas" en mettant des piles neuves, contre toute attente elle s'est allumée sans soucis :yawn:
Albert

Il suffit de pas grand chose pour me remonter le moral. Au dîner, les enfants ont apprécié la butternut au four et la tarte aux courgettes avec de la pâte filo (préparée comme ces gourmets l'aiment : avec strictement rien d'autre (ni lait, ni oeuf, ni crème, surtout pas de fromage et même pas de sel)). Cuisiner et voir effectivement ses enfants manger le repas, ya pas à dire, c'est agréable, j'espère que c'est le début d'une nouvelle ère !
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Albert 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ca fait quelques jours que j'avais envie de vous raconter une anecdote bien glauque. Je ne suis pas sure que ma naïveté se fasse à la vie citadine  :yawn:

Bref gros malaise cette histoire. Je me sens bien bête (j'avais envie d'écrire autre chose mais je reste polie) et j'ai vraiment la sensation d'avoir mis Carafon en danger de façon vraiment débile. 

Déménagement et enfant

ouin ouin orga vacances
Modifié en dernier par Carafe le 05 oct. 2025, 19:02, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

En ce moment, je travaille mon lâché prise parental sans parachute :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

@Weena88

Édit : erreur de mention !
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

l'histoire du parc
Modifié en dernier par Carafe le 07 oct. 2025, 13:21, modifié 1 fois.
Tontétatilotétatou

@Carafe
Gringo

@Carafe Quand j'étais enceinte de Mochi j'ai entendu un enfant se faire taper dessus par je suppose son père. J'ai du partir pour avoir accès à un fixe dans un commerce et téléphoner (j'avais pas mon téléphone sur moi) aux gendarmes. Je n'ai pas non plus sonné à la porte ou tenté de l'ouvrir par peur de ce qu'il pouvait m'arriver.
Les gendarmes ne sont soit pas venus soit beaucoup trop tard pour du flagrant délit.
Ensuite je suis allée voir la mairie pour leur signaler les faits.

Je ne peux pas faire plus, je n'ai plus jamais entendu quoi que ce soit dans cette maison, je n'ai jamais croisé les gens qui y vivent, l'institution est au courant. Si des gens plus à même de faire une enquête le veulent, ils peuvent.

Dans ton cas si tu veux alerter: aller à la gendarmerie, aller à la mairie, appeler le 119? Il n'y a pas forcément maltraitance mais il y a en tout cas négligence.
Par contre dans le cas où tu les recroiserais le 15 n'enverra pas une ambulance sauf s'ils sont inconscients.
Si tu es implantée dans la ville tu peux en parler autour de toi et peut-être un jour connaître leurs noms. Ce jour là tu pourras toujours appeler le 119 ou écrire au procureur de la république.

Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Carafe 

Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Weena88

On continue les tests d'autonomie
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

DP : 

Albert

@Weena88 
Weena88

@Albert
Théoriquement, FeuFollet a déjà préparé des pâtes de bout en bout, mais je peux comprendre que ce soit plus facile quand on sait qu'il y a un adulte derrière pour intervenir en cas de soucis que gérer seul une casserole bouillante.
Pour un midi, je l'aurai laissé gérer seul la semoule et la cuisson de la ratatouille car c'est plus facile :cretin:

J'ai globalement commencé à l'âge des tiens pour arriver à un début d'autonomie en sixième :top:

Anna

@Albert quand mon petit voisin venait chez moi pâtisser, il étalait le craquelin, je vérifiais juste l'épaisseur, faisait les emporte-pièce, les collait sur les choux qu'on avait du faire ensemble. On avait aussi fait la crème pâtissière ensemble, enfin il faisait et je supervisais. Il avait géré tout seul le dosage et le mélange du chocolat à la crème pendant que je faisais l'autre moitié au café. Je pense qu'il avait dû participer au garnissage des choux. Il avait l'âge de ton aîné et je le laissais faire le maximum de choses, sauf la gestion du four et de la plaque. Tout le reste, il était capable de faire. Il faisait plus de choses avec moi qu'avec ses parents.
OrangeStar

@Albert
Arethusa

Kettricken

@Arethusa J'ai aussi récupéré des recettes de ma grand-mère mais... je ne cuisine plus de viande et elle ne cuisinait que ça  :shifty:
J'avoue que parfois j'ai envie de faire une entorse (notamment pour me faire de temos en temps un pavé de saumon) mais c'est dur quand ça fait 14 ans, j'aurais l'impression de casser un truc.
Le Pitchoulero aime bien cuisiner avec nous, je trouve ça cool aussi. Mais ce qui me désole, c'est que je n'ai pas UN plat signature. En vrai, j'ai aps vraiment de plat de fête, c'est plus le domaine de mon mec
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Vos échanges me font me rendre compte que j'ai bien lâché la cuisine en famille ici... Quand Carafon était plus petit je prenais le temps de faire des trucs avec lui régulièrement. Mais bon ça prenait beaucoup plus de temps, ça faisait encore plus de bazar, fallait le nettoyer des pieds à la tête ensuite même s'il portait un tablier. Du coup j'ai laissé de côté au quotidien. Puis même constat sur les moments plus exceptionnels où j'ai commencé à privilégier l'efficacité. Et à force je me rends compte que j'ai laissé tomber. On est dans cet appartement depuis mi/fin-août et je ne crois pas avoir fait de cuisine une seule fois avec lui. Un truc sacrifié sur l'autel du quotidien et j'avoue que j'ai totalement perdu de vue tout ce que ça pouvait nous apporter. Mon mec lui par contre lui fait souvent couper des légumes quand lui cuisine, mais ça arrive rarement. 
Ce serait bien qu'on s'y remette. Aussi pour le transmission, travailler son autonomie. 

Par contre le matin il est autonome sur ces tartines maintenant. A son initiative en plus ! Il commence à mettre la table aussi quand il se lève un peu en avance. Peut être pas fou mais pas mal je trouve. 
OrangeStar

@Carafe
Perso je ne prenais jamais le temps de faire la cuisine avec lui ahah, les gâteaux du dimanche où l'enfant apprend à casser les œufs ce n'est pas mon délire, au contraire je le chasse souvent de la cuisine :yawn:. Juste pour rappeler que c'est aussi ok de leur apprendre à faire des plats basiques vite fait une fois le moment venu sans forcément en faire une activité de motricité dès la petite enfance :ninja:.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@OrangeStar 
Et si j'ai la flemme eh bah je ferai tout comme tu dis  :yawn:
Répondre