Challenge lecture 2025

Cooky

Le mois d'octobre est fini depuis quelques jours, et le bilan, c'est que quand je bosse 12h par jour, j'ai beaucoup moins de temps pour lire  :coiffe:
J'ai lu deux romans que j'ai eu un mal fou à finir, mais je ne sais pas trop si c'est parce qu'ils m'ont moyennement plu, ou si j'avais juste pas la tête à ça.

Le plongeon, de Séverine Vidal et Victor Pinel - 16 : Un livre qui t'a fait pleurer.
Une BD où le personnage principal est une femme de 80 ans, qui décide de partir en EHPAD parce qu'elle perd en autonomie, sauf que par rapport à de nombreux résidents, elle reste encore très jeune dans sa tête. C'est très mélancolique, parce qu'au quotidien elle est entourée par des personnes plus âgées et en moins bonne santé qu'elle, qui lui rappellent ce qu'elle est vouée à devenir entre ces murs. Mais ce n'est pas non plus tire larmes, il y a des beaux moments d'amitié et d'humanité !

Les âmes des enfants endormis, de Mia Yun - 61 : Un livre sans romance.
C'est un roman familial, la narratrice se remémore des souvenirs de son enfance et de son adolescence en Corée, alors que sa mère essaie de se débrouiller pour nourrir les trois enfants pendant que le père dilapide tout son argent ailleurs. L'atmosphère est assez étrange, il y a des moments très doux, et d'autres qui viennent rappeler certaines horreurs (mariages forcés, guerre de Corée et angoisse face à la Corée du Nord...).
Mais globalement tout l'espoir vient de la famille, alors que les quelques relations "romantiques" (si on peut appeler ça comme ça) ne sont absolument pas romancées.

Emily Wilde's Map of the Otherlands, de Heather Fawcett - 77 : Un tome 2.
Le tome 2 de l'Encyclopédie féérique, découverte en début d'année et que j'avais bien aimé.
J'ai été un peu perplexe face au rythme : tout le milieu est très étiré, et la fin vraiment précipitée, j'ai trouvé ça un peu dommage (mais il me semble que je m'étais fait la même réflexion dans le 1er). Je pense lire le tome 3 pour finir la trilogie, mais pas tout de suite.
__
Catégories : 53/100 (objectif 2025 : 50)
ABC auteurs : 18/26
ABC titres livres : 18/26
mimouche
Pronoms : Elle

Bilan - peu fourni - du mois d'octobre et de début novembre (pour 37 livres lus cette année si les comptes sont bons) :

11. Un livre avec un twist final de folie : Mon mari, Maud Ventura
Lu dans le cadre du club.

26. Un livre de fantasy publié après 2020 : Katabasis, RF Kuang
Commencé en octobre et terminé ce matin, je ne pensais pas qu'il me demanderait autant de temps. J'ai bien aimé la complexité des relations entre les personnages (notamment entre Alice et Grimes) mais j'ai trouvé l'ensemble un peu "plat", dans le sens où je l'ai lu à un niveau très abstrait et pas du tout dans l'émotionnel. Je ne sais pas si c'était lié à mon état d'esprit à la lecture ou à l'écriture, ou les deux.

52. Dark academia : If we were villains, ML Rio
Lu pour le hors-série saisonnier.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

46. Un roman où on savoure des phrases « Pas tous les hommes quand même ! » - G. FOÏS
Le #NotAllMen est décortiqué et expliqué très clairement. J’ai eu l’impression, sur chacune des 85 pages, d’être à un rassemblement féministe et d’écouter une militante faire un discours engagé… j’ai adoré cette impression, ça m’a reboosté ! Par contre, ça tire un peu les larmes si vous vous retrouvez happé·e ou concerné·e par le texte.

TW viol, agressions

69. Un livre « romantique » Tenir une Auberge magique : Guide de survie pour sorcières - S. MANDANNA
Avis dans le club de lecture.

76. Solitude ou nostalgie Barricades - C. BOUSQUET & JAYPEE
Roman graphique dans lequel on suit la détresse et les angoisses d’une jeune fille en transition de genre. Elle exprime un fort sentiment de solitude mais, « à part » quelques messages haineux sur les RS et une grand-mère d’un autre temps, ses parents la soutiennent à fond et elle se trouve dès le début du livre une bande d’amis qui la défendent. En fait j’ai bien aimé parce que pour une fois le nombre de personnes qui ont un comportement positif est bien supérieur aux quelques élèves moqueurs, ça donne une impression d’espoir.

56. Intelligence artificielle Psychologix - D. OPPENHEIMER & G. KLEIN
Mis dans ce thème parce que c’est un peu « anti-IA » : on parle d’humains, d’émotions, d’illusions, de ressentis… et aussi parce que je suis bloquée dans l’avancement d challenge, c’est parti pour tricher !
Roman graphique qui explique quelques notions de psychologie au sens large. C’est très dynamique au niveau des dessins et des textes donc il se lit très bien. Les auteurs reprennent des exemples simples de la vie courante, j’ai adoré.

96. Le.a héro.ïne part dans un autre pays Astérix en Lusitanie - FABCARO & D. CONRAD
Dernier tome. Sympathique.

83. Livre dans lequel les animaux sont importants Les sagesses des oiseaux - A. DAVIES
Une façon originale de parler des habitudes de certains oiseaux, l’autrice en a fait des « leçons de vie ».

7. Un livre SFFF écrit par une femme Le Prieuré de l'Oranger T1 - S. SHANNON
26. Un livre de fantasy publié après 2020 Le Prieuré de l'Oranger T2 - S. SHANNON

73. Un livre avec un chiffre dans le titre Mythes & Meufs 2 - B. SABBAH
Dans la continuité du premier tome, c’est toujours plaisant et intéressant à lire.

11. Un livre avec un twist final de folie Mon mari - M. VENTURA

Mémo : 79% (ça pue pour finir !)
ABC : 20/26
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Octavienne

Et voici mes lectures du mois de novembre :

Kaho Nashiki - L'été de la sorcière (89. Livre sur une saison) : Mai est envoyée quelques mois chez sa grand-mère pour surmonter une période difficile au collège. La vieille dame, proche de la nature, lui fait aussi des confidences sur certains pouvoirs psychiques. On suit l’adolescente dans ses promenades bucoliques, elle nous perd bientôt dans ses crises d’hyper sensibilité qui l’empêchent d’apprécier ce qui l’entoure. Pourtant, quelques années plus tard, à la mort de la grand-mère, Mai reconnaît l’influence positive que ce séjour a eu sur sa vie.

Inoue, Areno - L'ode au chou sauté (18. Un livre qui donne faim) : Trois femmes tiennent un petit commerce de plats à emporter. Tout le livre tourne autour des aliments, comment les préparer, les souvenirs qu’ils font ressurgir. Je n’ai pas trop accroché aux personnages, sexagénaires quelque peu déçues par la vie et portées sur la boisson, mais leurs tentatives d’évoluer malgré tout sont touchantes, derrière leurs manières brusques et leur franc-parler.

Tsering Yangzom Lama - Quand notre terre touchait le ciel (13. Un livre sur la maternité ) : L’histoire d’une famille tibétaine déplacée suite à l’annexion chinoise. J’ai abandonné une première fois tellement le début était triste, puis en reprenant j’ai apprécié les différents points de vue, le thème de la restitution des biens culturels, l’impérialisme chinois ou américain (traité de façon plus subtile que dans Babel !), la façon dont les croyances tibétaines assez austères accompagnent les personnages dans des choix parfois audacieux. Les relations les plus solides sont celles entre mères et filles, les personnages masculins s’avérant très décevants…

Elif Shafak - Soufi, mon amour (46. Un roman où on savoure des phrases) : Une mère de famille américaine reprend une activité professionnelle dans une maison d’édition. Chargée d’évaluer un roman sur le  poète Rûmi et le derviche Shams de Tabriz, elle s’éprend à la fois de l’histoire et de l’écrivain. Entre philosophie, théologie et développement personnel, ce fut une lecture bien agréable.

48 livres terminés, 3 sur le feu, ce challenge est en bonne voie d'être bouclé !

triste-songe

Bilan de novembre (+3)

- 26. Un livre de fantasy publié après 2020 un cosy fantasy d'automne j'ai nommé "tenir une auberge magique"de Sangu Mandanna: c'est un genre de romance et c’est très agréable à lire.
- 81. Livre méconnu d’un.e autreurice connu.e: le très sérieux "L'homme parfait est une connasse" des sœurs Girard. Une suite de billet d’humour sur l’homme parfait (qui est une pure invention théorique).
- 98. Un livre qui peut servir dans son quotidien (travail, vie perso..) Encore un ouvrage très sérieux, "un esprit bof dans un corps pas ouf" qui invite au lâcher-prise ^^

J’ai du mal à lire des romans en ce moment, j’en ai commencé un mais je trouve pas vraiment le temps de le lire.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
FéministementMorue

Bonjour tout le monde  :lunette:

J'ai enfin pris le temps de venir faire un bilan de mon challenge lecture 2025 (jusqu'ici).
Résultats : 29 thèmes lus (mon objectif est 35). Je suis pas mal fière de moi car cette année n'a pas été des plus simples pour la lecture. Mais j'ai réussi à me motiver pour garder un certain rythme malgré la fatigue !  :danse: J'espère atteindre les 35 d'ici fin décembre  :classe:

J'ai mis tous les résumés + quelques avis.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je demande peu : l’égalité, un bon bouquin et zéro mansplaining avant 9h  :drama:
mimouche

Bilan de novembre (pour un total de 41) :

49. Un roman qui donne des frissons : Fire, John Boyne
J’enchaîne les livres avec des narratrices horribles cet automne, et celui ci en fait partie. C’était brutal.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La fin d’un chapitre m’a fait l’effet d’un coup de poing dans le ventre et je m’en souviendrai longtemps.

64. Un livre au titre trompeur : The nice house on the lake, Tome 1 et 94. Bande dessinée classique : The nice house on the lake, Tome 2, James Tynion IV
Dévoré très rapidement, c’était super.

82. L’intrigue se déroule la nuit : La nuit retrouvée, Lola Lafon et Pénélope Bagieu
J’ai adoré les dessins, mais c’était si court.
Cooky

Bilan de novembre : il faut que j'arrête de lire des livres horribles avec maltraitance d'enfants, j'en ai cumulés trois ce mois-ci (quatre d'une certaine manière avec celui que je finis) et ça m'a bien plombé le moral.

Nickel Boys, Colson Whitehead : 19 - Un livre obscur.
Ça a été une vraie claque ! On suit Elwood un lycéen noir qui subit une erreur judiciaire et est envoyé dans un établissement correctionnel à mi-chemin entre le lycée et la prison. Ses plans déraillent complètement : alors qu'il allait commencer à suivre des cours à l'université en avance, il se retrouve dans un "lycée" où on apprend encore à certains à lire.
Les conditions de vie matérielle là-bas sont horribles, mais tout particulièrement pour les élèves noirs, et ils subissent régulièrement des sévices physiques et/ou sexuels (vraiment, gros trigger warning).

La dernière allumette, Marie Vareille : 49 - Un roman qui donne des frissons.
Lu avec le club de lecture de novembre, c'était mon premier roman de l'autrice et j'ai beaucoup aimé !

The house of my mother : a daughter's quest for freedom, Shari Franke : 78 - Croyances ou religions.
Lu en anglais, c'est la biographie d'une fille de vloggeuse dont le contenu était centré sur sa famille. Sauf que la dame en question a été condamnée en 2023 pour actes de maltraitance aggravés sur deux de ses enfants.
La question de la foi est assez centrale, puisque l'autrice a grandi dans une famille mormone (et l'est toujours), mais aussi parce que ses parents ont en plus subi un endoctrinement par une sorte de "coach de vie" qui se basait justement sur leurs principes religieux, et qui a été condamnée avec la mère pour maltraitance.
Forcément en terme de contenu, c'est donc souvent difficile, mais rien de trop graphique n'est partagé.
J'ai aussi trouvé que la question de la pression parentale pour créer du contenu (qui était devenu leur source de revenu) était assez bien présentée. Je suis très curieuse de découvrir ce type de témoignages, on en voit émerger maintenant que les enfants grandissent ! J'ai du mal à voir comment on peut garder une dynamique familiale très saine quand le fait de mettre ses enfants en scène au quotidien est la source de revenue principale de la famille.

Catégories validées : 56/ objectif de 50
ABC titres : 19/26
ABC auteurs : 19/26
Répondre