La couture

Répondre
Weena88

@yoruichi :hugs:
Je pense que l'association des deux (top fluide et jupe) n'est pas flatteur pour la silhouette (mais tellement confortable) Et comme je les portent avec un poncho tout doux par dessus, ça passe :drama:
Par contre, j'aime tellement la jupe que j'hésite à la reporter pour la première communion de mon deuxième :hesite: Et dans ce cas, je me demande si un top cache-coeur Tresor n'irai pas aussi très bien :puppyeyes: Faut que je me penche sur un beau coton pour assortir.

@MamzelleOups la silhouette de la robe Tresor hiver me fait de l'oeil. C'est un chouette projet.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Giroflee

@Weena88 La robe est très belle et te va très bien :top:
Anna

@Weena88 et un simple tee shirt noir près du corps, sans volume ni fantaisie, ni rien, n'irait pas aussi bien? J'ai peur qu'avec le cache coeur, ça rajoute une information supplémentaire alors que la jupe, sa forme, sa matière, sa couleur, fait tout.
Weena88

@Anna comme c'est pour une festivités d'été donc je ne pensais pas forcément à du noir mais plutôt du blanc ou du bleu clair :happy:
Mais rien ne m'empêche de refaire un top Badiane avec des manches tulipe en jersey et un top Trésor en coton plus prêt du corps :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Onirinaute

On a commencé le manteau :happy: j'ai commencé la découpe à la maison pour éviter de trimballer 5kg de tissu, malheureusement il n'y avait pas de plan de coupe et je crois que je vais être juste juste pour couper les parementures dans ce qu'il me reste :nerd: ce qui devrait me sauver c'est que si j'ai bien compris je n'ai pas besoin d'avoir la longueur de l'ourlet en bas sur les parementures. Le patron est quand même pas ultra clair, en plus les pièces sont dessinées entrecroisées, super pratique pour découper merci les gars... on se retrouve obligées de décalquer après impression.

Et sinon j'ai décidé de tenter la couture d'un bonnet de nuit en soie pour ma soeur, deadline dans 2 semaines :cretin: mais si j'y arrive il sera quand même plus mignon à l'extérieur que les tissus unis de ceux du commerce. A priori ça ne semble pas trop compliqué, juste il faut coudre de la soie quoi...
Onirinaute

DP : J'ai réussi le bonnet doublé en soie ! Seul souci c'est que j'ai été obligée de surpiquer avec la soie vers le haut (donc l'intérieur) car elle était trop glissante pour avancer correctement dans ma machine si je positionnait le bonnet dans l'autre sens, donc l'intérieur est magnifique mais la ligne de couture se balade un peu sur l'extérieur au lieu d'être bien droite. Si je reçois à temps le 2e tissu extérieur je lui en fais un deuxième :happy:

J'ai fini de couper les pièces extérieures du manteau et la doublure en cours, sauf que j'ai découvert que ma doublure est vraiment trop fine et transparente, le tissu me plait vraiment et j'ai envie de l'utiliser, donc je pense que je vais "doubler" ma doublure :lunette: avec une couleur similaire pour que les motifs ressortent bien. D'après ma prof le manteau est ensuite très facile à coudre, je l'espère parce que vu le temps passé à découper sinon je n'ai pas fini :lol:
yoruichi

bon courage, @Onirinaute . j'ai bien envie de voir ton bonnet. tu nous le montreras?

ces temps-ci, je n'ai ni le temps, ni l'énergie de faire grand chose, ce qui me frustre passablement. même les réparations ne me disent pas plus que ca. pourtant j'ai tout pour ce faire. minerve. 
Weena88

@yoruichi  :calin:
J'avais prévu de coudre hier, mais déjà, j'ai mis un temps fou à retrouver le patron que je voulais commençais ... puis j'ai culpabilisé en me disant qu'il faudrait quand même que je pose la fermeture éclaire de ma robe médiévale avant ... pour me rendre compte que je n'ai pas la bonne longueur  :coiffe:
Bref, ça a fini en reprisage d'un pantalon du Breton et repassage des chemises de garçons  :yawn:
À défaut de couture, j'ai rangé un peu mon atelier ... 
Demain, je vais tester la nouvelle mercerie de mon village voir si ils ont la bonne taille de fermeture éclaire   :pray: , et du fils pour mon prochain projet. 

Weena88

:panicpea: j'ai trouvé un super fils pour repriser mon châle... Mais il ne passe pas à la machine donc il faut que je reprise à la main :fear:
Problème, chaque fois que j'ai essayé, je me suis craquée en beauté :ninja:
Des conseils pour repriser correctement à la main?

Gringo

@Weena88 Une très bonne luminosité, des loupes si tu ne vois pas bien les mailles et bien analyser comment est faite la trame (trame et chaine ou tricot) pour refaire passer le fil comme si c'était la vraie structure. 
Si c'est du tricot, il faut refaire un tricot (le plus simple c'est avec un crochet et on remonte les mailles, j'ai déjà essayé de tricoter avec des épingles, c'est faisable mais il faut vraiment être patiente), si c'est trame/chaine il faut faire un point de broderie de tissage. 
Le plus dur c'est de ne pas perdre le compte, avoir son tissus bien stable et tendu et de beaucoup souffler par le ventre pour rester zen.
Weena88

@Gringo c'est un châles en laine tissée (donc chaîne et trame à priori) hyper fin :yawn: et bien sûr, ce sont les coins qui sont abimés.

Gringo

@Weena88 Oulà... Alors là si tu veux que ça refasse la trame, je crois que j'épinglerais le châle sur un support mou et que je recréerais un cadre à tiser avec des épingles pour re tisser le coin en l'intégrant au tissu du châle. 
Ou alors tu pars sur de la broderie "point en l'air" ou "punto in aria" ou "needle lace" pour récréer le coin (genre ça)
Weena88

@Gringo l'ourlet du coin est toujours présent, mais ce n'est pas une mauvaise idée de l'épingler sur un tissu thermocollant pour pouvoir l'installer sur un cadre rond (et renforcer les coins ) :top:

yoruichi

oh la la, je pourrais jamais reprendre un châle fin. d'une part parce que j'en utilise pas, d'autres pars, parce que je ferais un massacre. 

je suis dans une période d'acquisition. mais je commence à être pauvre. faudrais songer à se calmer. 
Weena88

Bon, bon, bon, la mercerie n'avait pas la taille voulue, mais comme il faut faire marcher les petits commerces, j'ai commandé chez elles, je ne sais donc pas quand est-ce que je pourrais finir ma robe  :yawn:
Les enfants ont choisi leurs costumes pour Carnaval :
- LutinCoquin en Gabby chat, on a déjà ce qu'il faut : un t-shirt rayé chat, une jupe multucolore. J'ai commandé un gros gilet rose sur vinted pour compléter le tout, à voir s'il met un collant chair ou un legging bleu marine  :dunno: (parce que bon, 17 février, il fait encore froid)
- DouxMenestrel en Pandy Patte : j'ai déjà un pantalon de judo blanc, j'ai commandé un pull blanc avec une capuche à oreille de chat à customisé parce que je n'ai pas le temps de lui coudre ça ... il me reste à réfléchir à comment faire une queue  :hesite: (est-ce que j'ai des chutes de polaire blanche et noire pour faire ça?) et j'ai commandé de la grosse toile rayée rose et rouge pour faire le sac de Pandy  :supermad:

Bref, en attendant ce tissu, j'hésite à me lancé dans mon bomber ...
En même temps, il sera dans un velours chat de toute beauté, ça peut aller avec le thème  :siffle2:

Zeppelin

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Weena88

@Zeppelin FeuFollet nous snobe :drama:
Je pense qu'il remettra le costume de Link de l'année dernière. C'est un pré ado maintenant, il ne se déguise plus :coiffe:

Onirinaute

J'ai reçu mon 2e tissu et du coup j'ai pu faire le 2e bonnet doublé en soie :happy: je vais essayer de mettre des photos quand je rentre à la maison @yoruichi
A partir de 2 c'est tout à fait rentable de le faire plutôt que d'en acheter (en tout cas de ce que j'ai trouvé dans le commerce) j'en ai eu pour 75cm de soie et autant de tissu extérieur.

J'ai pu coudre les épaules, les côtés et les manches du manteau jeudi en cours, c'est vrai que ça avance vite mais c'est sur les détails que ça va prendre du temps avec la doublure, les parementures, le col, les poches... J'ai pris un fil contrasté pour faire les surpiqûres, j'ai hâte de voir le résultat :cretin:
Weeefly

Bonjour / bonsoir  :hello:
J'ai pris une longue pause dans la couture et là j'ai une soudaine motivation donc j'en profites  :coiffe:
J'ai cherché dans l'outil de recherche mais je ne pense pas que le sujet a été évoqué (désolé si oui). J'aimerai coudre des vetements en wax (robes pour enfant, vetement pour femme et homme) ou alors réussir à mettre des détails de wax dans mes vêtements mais sans trop savoir comment faire et en ayant peur de "rigidifier" mon vêtement... Est-ce que vous auriez des sites/livres/autres qui pourraient un peu m'aider ? Merci d'avance  :fleur:
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Profile vinted
Natylia

@Weeefly en site, ça me fait penser à Amagate.fr - Patrons de couture, mais perso je n'ai testé que le tuto de jupe gratuit.
Répondre