@Iscambe Je comprends y a des trucs qui parfois m'agacent en terme de conseils et le ton en général me refroidit ++ mais y a quand-même certains trucs qui me semble pertinents
Typiquement qui m'agace l'exemple de la trottinette électrique en mode "ohlala trop terrible" alors que ça pourrait être tellement pire

Je vois des élèves qui spéculent sur des skins de jeux vidéos, font des paris sportifs ou dépensent leur argent de poche en puff, drogue & alcool. Franchement la trottinette c'est pas ce qui m'inquiète

Donc autant ça me dérange pas que le livret jeune de bébou ait servi à payer des vacances à St Tropez, son 1e tatouage (moche) ou une PS8 mais je l'aurais tellement mauvaise si ça finance son addiction à la nicotine

"Bébou, maman a placé des sous de côté pour toi t'en fais ce que tu veux mais si je te vois une puff à la main sache que les sous pour tes études partiront à SOS Méditerranée qui saura en faire un meilleur usage

"
@Olympe Pour moi c'est aussi un problème de riche. Clairement c'est pas la même chose de dilapider ce qu'il y a sur un livret jeune (plafonné à 1600€) et sur un livret A (plafonné à 22000€), sachant que dans mon cas le livret jeune servait justement pour l'argent reçu aux anniversaires etc, j'ai jamais eu d'argent de poche MAIS c'est ma mère qui payait mon appart quand j'étais étudiante (mes courses, billets de train, sorties étaient financé·es uniquement via ma bourse) et une fois nos études finies, ma mère n'ayant plus d'appart étudiant à financer a décidé d'ouvrir et alimenter des PEL pour chaque enfant (juste avant que ça ne rapporte plus rien) au bout de 4 ans elle s'est retrouvée en congé longue maladie puis en retraite anticipée donc nous a prévenu (et nous a présenté ses excuses

) qu'elle ne pouvait plus continuer de les alimenter. J'ai aussi récupéré une assurance vie de ma grand mère à son décès (clairement en cumulé entre le PEL et l'AV y avait pas de quoi remplir un LA mais ça représentait 1/3 de mon apport pour mon achat immo, aussi parce que c'est arrivé au bon moment)
Du coup je suis plutôt d'accord avec Oseille et Compagnie sur le fait que grave la flemme d'alimenter un compte sur lequel la père a aussi la main, de ne pas avoir accès à de l'argent qui pourrait servir en cas de coup dur (à quoi ça sert de placer 10k sur un compte pour l'enfant qui a 10 ans alors que cet argent pourrait servir comme apport pour une maison qui lui permettrait de mieux vivre au quotidien, le temps qu'iel obtienne son bac la situation financière sera redevenue + favorable pour payer ses études) ou surtout pouvoir se barrer en cas de séparation.
Pour le coup une AV me semble pas si con, y a de l'argent de côté sur lequel j'ai le contrôle et en cas de décès ça revient direct à l'enfant qui aura un peu de marge si iel n'a pas fini ses études etc ça lui permettra de voir venir, si c'est après ça servira à autre chose, si au final je vis super longtemps ça me permettra de finir mes vieux jours sans que ce soit à mon enfant de les financer.
Donc ouais garder la main sur la majorité de son épargne, quand les temps sont favorables en mettre une petite partie pour l'enfant qui en fera bien ce qu'iel veut. Si l'épargne doit être utilisé avant les études ben c'est sûrement pour quelque chose d'important qui aura un impact important sur l'enfant. Si au final l'enfant veut faire une formation publique et reste à la maison on garde les sous pour + tard, si j'ai la possibilité de filer des sous pour des trucs significatifs oui bien sûr.