Le topic de l'école
@Weena88 j'ai grandi dans les Pyrénées, j'ai eu la chance de faire 2 LV1 anglais espagnol puis section européenne espagnol et franchement c'est tellement utile de parler espagnol quand tu voyages. Je comprends pas vraiment les arguments de "il pourra apprendre une autre langue à l'âge adulte ça prend quand même vachement de temps d'apprendre une nouvelle langue. Et j'avoue je connais pas du tout la culture allemande mais factuellement je dirais qu'en Allemagne ils parlent tous très bien anglais donc ya pas vraiment d'intérêt à apprendre la langue pour y voyager... alors qu'avec l'espagnol tu peux aller dans tellement de pays (où souvent l'anglais est pas hyper bien maîtrisé par les locaux selon les coins)
- Olympe
- Bébétincelle

@Leah P
Je trouve aussi que c'est plus facile quand on a une proximité géographique, ici en Bretagne, nos voisins, ce sont les anglais...
@MamzelleOups @Olympe
Je trouve aussi que c'est plus facile quand on a une proximité géographique, ici en Bretagne, nos voisins, ce sont les anglais...
@MamzelleOups @Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
Chez moi non plus, l'allemand n'a pas été utile. Genre, jamais. On m'a dirigée vers cette langue car, comme le souligne @kaliémis , à notre époque c'était les bons élèves, et souvent ceux qui faisaient latin aussi (ça par contre, j'ai refusé net, je trouvais que j'avais bien assez d'heures).
J'ai regretté. Alors oui, c'est logique comme langue, j'ai pas trouvé ça profondément difficile à apprendre. Mais 1) ça ne me plaisait pas (la sonorité) 2) j'ai jamais trouvé de situation où l'appliquer pendant les 5 ans où j'en ai fait (de la 4e au bac). Ni après. Et j'ai tout oublié.
Mes enfants feront leur choix librement, mais s'ils me posent la question, clairement je leur dirai que l'espagnol leur sera plus utile car plus répandu dans le monde. En Allemagne, ils parlent très bien anglais, donc ils pourront toujours se débrouiller là-bas
Tout ce que j'ai retenu c'est de dire "Les plantes aiment Mozart", "je fais du yoga" et "le chien aime les gâteaux". Alors comment dire qu'au quotidien, ça me serait pas d'une utilité folle. (notre prof nous faisait apprendre par coeur les dialogues du manuel. Fallait les recopier et les connaître à l'oral. Excellente pédagogie pour dégoûter les quelques élèves qu'elle arrivait à avoir en allemand
)
J'ai regretté. Alors oui, c'est logique comme langue, j'ai pas trouvé ça profondément difficile à apprendre. Mais 1) ça ne me plaisait pas (la sonorité) 2) j'ai jamais trouvé de situation où l'appliquer pendant les 5 ans où j'en ai fait (de la 4e au bac). Ni après. Et j'ai tout oublié.
Mes enfants feront leur choix librement, mais s'ils me posent la question, clairement je leur dirai que l'espagnol leur sera plus utile car plus répandu dans le monde. En Allemagne, ils parlent très bien anglais, donc ils pourront toujours se débrouiller là-bas
Tout ce que j'ai retenu c'est de dire "Les plantes aiment Mozart", "je fais du yoga" et "le chien aime les gâteaux". Alors comment dire qu'au quotidien, ça me serait pas d'une utilité folle. (notre prof nous faisait apprendre par coeur les dialogues du manuel. Fallait les recopier et les connaître à l'oral. Excellente pédagogie pour dégoûter les quelques élèves qu'elle arrivait à avoir en allemand
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
Très sincèrement, je ne sais pas si c'est tellement important les langues apprises au lycée quand on ne les pratique pas ensuite 
J'ai grandit dans une commune belge "à facilité" qui est techniquement dans la région germanophone mais où tout le monde parle français. Du coup, j'ai appris l'allemand de mes 9 à 18 ans. Je ne l'ai jamais pratiqué ensuite et je ne le parle donc pas
Alors en vrai, je sais que les bases sont là quelque part dans mon esprit et qu'il ne faudrait pas grand chose pour les réactiver. Mais ça nécessite de la pratique. Or je n'en ai pas l'occasion.
Au contraire, je n'ai fait que 3 ans d'anglais mais comme tout le monde je baigne dans l'anglais, encore plus chez mes parents où mon père était billingue et donc quand je lui empruntais des sagas de fantaisie, les 1ers tomes étaient en français et les suivants en anglais (pas la patience d'attendre la traduction
)
De la même manière, j'ai regardé ENORMEMENT de films et d'anime japonais en VO, et j'avais réalisé que je commençais à avoir des bases de japonais
Que j'ai donc appris sur le tas (j'ai arrêté à la naissance de mon fils) et j'ai toujours des rudiments parce que je continue à être régulièrement exposée au japonais
Donc voilà, je pense que le critère principal, ça reste "la langue qu'ils auront le plus l'occasion d'entendre au quotidien" et/ou la langue/le pays qu'ils aiment assez pour se motiver à garder leurs connaissances vivantes
J'ai grandit dans une commune belge "à facilité" qui est techniquement dans la région germanophone mais où tout le monde parle français. Du coup, j'ai appris l'allemand de mes 9 à 18 ans. Je ne l'ai jamais pratiqué ensuite et je ne le parle donc pas
Alors en vrai, je sais que les bases sont là quelque part dans mon esprit et qu'il ne faudrait pas grand chose pour les réactiver. Mais ça nécessite de la pratique. Or je n'en ai pas l'occasion.
Au contraire, je n'ai fait que 3 ans d'anglais mais comme tout le monde je baigne dans l'anglais, encore plus chez mes parents où mon père était billingue et donc quand je lui empruntais des sagas de fantaisie, les 1ers tomes étaient en français et les suivants en anglais (pas la patience d'attendre la traduction
De la même manière, j'ai regardé ENORMEMENT de films et d'anime japonais en VO, et j'avais réalisé que je commençais à avoir des bases de japonais
Donc voilà, je pense que le critère principal, ça reste "la langue qu'ils auront le plus l'occasion d'entendre au quotidien" et/ou la langue/le pays qu'ils aiment assez pour se motiver à garder leurs connaissances vivantes
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
Après tout ce qu'on apprend c'est pas forcément pour être utile et capitalisé derrière
mais juste parce que ça nous plaît sur le moment, nous amuse ou que sais je... même sans aller vivre en Allemagne/Autriche/Suisse après le bac on peut lire de la littérature ou des journaux, regarder des films etc... c'est toujours enrichissant d'avoir appris une langue ! Moi je suis team @kaliémis j'ai adoré l'allemand (sa sonorité, sa construction...) et javais obtenu un vrai bon niveau (mais les langues c'était mon truc pendant la scolarité) je regrette de ne plus le parler/lire aujourd'hui mais j'ai quelques restes, évidemment l'anglais est la langue qui me sert au quotidien dans mon taf donc c'est utile de l'avoir apprise mais j'ai vécu 3 ans dans encore un autre pays et bah j'ai appris la langue en y vivant et voilà.
Bref tout ca pour dire qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir une raison rationnelle pour choisir une langue au collège, si l'enfant est motivé par telle ou telle langue c'est déjà un bon moyen de choisir !
Bref tout ca pour dire qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir une raison rationnelle pour choisir une langue au collège, si l'enfant est motivé par telle ou telle langue c'est déjà un bon moyen de choisir !
Ne pas citer, merci !
@Balsam tout à fait d'accord avec toi ! (D'où le fait que pour moi il faut laisser l'enfant choisir selon ses envies)
@Balsam et @kaliémis j'adore l'allemand aussi. Et je trouve qu'il a quelque chose de similaire au japonais : une langue qui peut sonner un peu rugeuse et qui est parfaite pour aboyer des ordres. Mais quand elle est murmurée... mamamia 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
Je réponds juste sur le latin : ça a quand même pas mal changé depuis notre époque, on met beaucoup plus l'accent sur la civilisation au collège et même au lycée. D'ailleurs au lycée la matière ne s'appelle plus "latin" mais "langue et culture antique". Les élèves ont un moins bon niveau en version et ne font même plus de thème mais pas sûr que ce soit très grave vu que bah c'est une langue morte et que la civilisation a aussi un vrai intérêt pour comprendre notre culture actuelle et notre histoire. Bon y a quand même des déclinaisons hein ! N'hésite pas à jeter un oeil aux programmes pour te faire une idée.
Kettricken a écrit : ↑04 févr. 2026, 08:56 Très sincèrement, je ne sais pas si c'est tellement important les langues apprises au lycée quand on ne les pratique pas ensuite
Aucune idée, mais là pour ma VAE, ils exigent que je "valide" deux modules de langue ... Autant l'anglais, aucun problème, je le pratique encore ponctuellement, autant l'Allemand, on m'a incité à mentir en déclarant un niveau B1 en Allemand alors que je l'ai validé en compensation générale durant toute ma licence :goth: ... est-ce que je m'en serais mieux tirée à la fac avec de l'espagnol ? Aucune idée ...
Mais la langue choisi en 5ème, te suit jusqu'à la fin des études
À moins de choisir une LV3 au lycée et de switcher à la fac :dunno: (j'ai une copine qui a fais ça avec le chinois à l'époque)
Modifié en dernier par Weena88 le 04 févr. 2026, 10:59, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Nymphetameen
J'avoue que je ne comprends pas votre débat
Je suis 100% d'accord avec @Balsam et je venais dire la meme chose : choisir une langue pour son intéret productif à long terme, j'ai toujours trouvé ça un peu étrange. Pour moi, le choix doit avant tout venir de l'envie de l'apprendre (perso, je n'ai pas eu le choix, j'ai appris l'espagnol car il n'y avait pas d'autre LV2 dans mon collège, mais de toute façon, je ne pense pas que je me serais tournée vers l'allemand car ça ne m'intéressait tout simplement pas). C'est vraiment un argument qui me tend et qu'on entend beaucoup quand on dit que nos enfants parlent breton, sont en classe breton : "mais ça sert à rien comme langue"
Outre le fait que, si, ça "sert" à faire vivre la culture de notre région qui a été bien détruite par l'Etat français, je suis bien contente que mes enfants puissent parler une langue qui n'a aucun intéret capitaliste.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@Weena88 Oui il est possible de switcher plus tard, j'ai une copine qui s'est lancé dans l'allemand en bac+3 et suite, parce qu'elle maîtrisait suffisamment l'espagnol et marre de la prof. Bon elle a bien fait, elle s'est retrouvée à vivre 5 ans en Allemagne pas longtemps après
mais au début elle parlait surtout anglais, elle a vraiment appris en vivant là bas en fait.
Sinon je suis plutôt d'accord avec @Kettricken et @Balsam, je pense que le plus important c'est le plaisir, et quand je vois le nombre de personne autour de moi qui galerent déjà à garder/se débrouiller en anglais dès lors qu'ils ne font pas partie de ceux qui l'utilisent au quotidien pour le boulot notamment... la LV2 c'est pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon je pense.
Parcours perso (team allemand LV2
)
Sinon je suis plutôt d'accord avec @Kettricken et @Balsam, je pense que le plus important c'est le plaisir, et quand je vois le nombre de personne autour de moi qui galerent déjà à garder/se débrouiller en anglais dès lors qu'ils ne font pas partie de ceux qui l'utilisent au quotidien pour le boulot notamment... la LV2 c'est pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon je pense.
Parcours perso (team allemand LV2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Nymphetameen @Balsam Rien à ajouter ! 
Ici, mes parents ne nous ont poussé à rien (par confiance en nous et méconnaissance du système, plutôt que par désintérêt). L'allemand me tentait énormément, mais on aurait été seulement 3 au collège (!). L'italien me disait aussi, donc ça a été italien ! Je n'ai pas eu d'accroche particulière avec la langue. Je regrette maintenant de ne plus savoir parler/lire, car j'adore lire/regarder des films en VO (et énormément de choses ne sont pas traduites
).
Bon, dans la même logique, j'apprendrais toutes les langues qui m'intéressent (beaucoup) :lunette:.
Ensuite, j'ai appris le gaélique d'irlande à la fac :yawn: puis le gallois :coiffe: : langues à priori "inutiles" (mais c'est quoi l'utilité ?), mais qui permettent quand même de se faire payer un coup quand on voyage en touriste là-bas et que les locaux sont contents de te voir aligner une ou deux phrases
.
Bref, j'ai adoré apprendre d'autres sons et d'autres grammaires, qu'importe le projet derrière (c'est peut être mon côté philologue ?
)
Ici, mes parents ne nous ont poussé à rien (par confiance en nous et méconnaissance du système, plutôt que par désintérêt). L'allemand me tentait énormément, mais on aurait été seulement 3 au collège (!). L'italien me disait aussi, donc ça a été italien ! Je n'ai pas eu d'accroche particulière avec la langue. Je regrette maintenant de ne plus savoir parler/lire, car j'adore lire/regarder des films en VO (et énormément de choses ne sont pas traduites
Bon, dans la même logique, j'apprendrais toutes les langues qui m'intéressent (beaucoup) :lunette:.
Ensuite, j'ai appris le gaélique d'irlande à la fac :yawn: puis le gallois :coiffe: : langues à priori "inutiles" (mais c'est quoi l'utilité ?), mais qui permettent quand même de se faire payer un coup quand on voyage en touriste là-bas et que les locaux sont contents de te voir aligner une ou deux phrases
Bref, j'ai adoré apprendre d'autres sons et d'autres grammaires, qu'importe le projet derrière (c'est peut être mon côté philologue ?
- MamzelleOups
@Fidl J'ai fait un an de gallois aussi, mais je n'ai tellement rien retenu que j'avais même oublié en avoir fait! C'était dans le cursus obligatoire en fac de breton.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Weena88 N'oubliez pas la LV3 aussi !
Perso j'ai fait LV2 espagnol je ne sais plus pourquoi (je ne me rappelle pas s'il y avait de l'allemand dans mon collège). A la fin du collège ça ne me plaisait pas trop, j'étais dans ma phase métal et j'écoutais Rammstein, j'étais assez anti-conformiste donc je ne voulais pas forcément faire les mêmes matières que tout le monde, bref j'ai pris allemand en LV3. C'était plutôt sympa ! J'ai d'ailleurs switché l'allemand en LV2 en prépa parce que je n'aimais toujours pas l'espagnol, c'était difficile parce que je n'avais pas le niveau mais j'ai beaucoup progressé. Le problème c'est que je n'ai jamais eu beaucoup l'occasion de le pratiquer donc j'ai tout perdu depuis... Alors que l'espagnol honni de mon adolescence m'a été beaucoup plus utile, déjà parce que j'ai habité longtemps dans le sud ouest et que j'ai beaucoup voyagé en Espagne, ensuite parce que maintenant je vis dans un pays hispanophone.
Donc finalement je suis contente d'avoir fait les deux, j'ai plus d'appétence pour la culture germanophone (la philosophie, la littérature, la musique...), mais l'espagnol m'est beaucoup plus utile au quotidien. Ce qui ne résout pas ton dilemme dans l'immédiat, certes
mais je serais d'avis de laisser ton fils choisir, c'est quand même un engagement pour six ans !
Perso j'ai fait LV2 espagnol je ne sais plus pourquoi (je ne me rappelle pas s'il y avait de l'allemand dans mon collège). A la fin du collège ça ne me plaisait pas trop, j'étais dans ma phase métal et j'écoutais Rammstein, j'étais assez anti-conformiste donc je ne voulais pas forcément faire les mêmes matières que tout le monde, bref j'ai pris allemand en LV3. C'était plutôt sympa ! J'ai d'ailleurs switché l'allemand en LV2 en prépa parce que je n'aimais toujours pas l'espagnol, c'était difficile parce que je n'avais pas le niveau mais j'ai beaucoup progressé. Le problème c'est que je n'ai jamais eu beaucoup l'occasion de le pratiquer donc j'ai tout perdu depuis... Alors que l'espagnol honni de mon adolescence m'a été beaucoup plus utile, déjà parce que j'ai habité longtemps dans le sud ouest et que j'ai beaucoup voyagé en Espagne, ensuite parce que maintenant je vis dans un pays hispanophone.
Donc finalement je suis contente d'avoir fait les deux, j'ai plus d'appétence pour la culture germanophone (la philosophie, la littérature, la musique...), mais l'espagnol m'est beaucoup plus utile au quotidien. Ce qui ne résout pas ton dilemme dans l'immédiat, certes
- Polythene Pam
- Yennefer
- Pronoms : Elle
@Weena88 pour moi aussi, le plaisir avant tout !
Ici j'ai fait allemand car j'ai toujours été plus attirée par les langues et les cultures germaniques. Comme je n'étais pas une très bonne élève, personne ne m'a forcée. C'est juste que je préférais partir en voyage scolaire en Allemagne, je trouvais l'accent hyper sexy et les paysages plus attirants. Bref des considérations qui n'avaient rien à voir avec les cours
. Bizarrement je n'ai pas trop peiné, c'est une des seules matières où j'avais de bonnes notes !
La grande a fait allemand aussi car ça se rapproche plus de la langue maternelle de son père (qu'elle parle couramment) et elle a besoin d'affinité pour apprendre.
Aujourd'hui, je ne parle plus allemand mais l'espagnol ne me manque pas non plus. Je n'y suis jamais confrontée au boulot ni dans ma vie privée. La seule langue que j'entends tous les jours et que je parle couramment, c'est l'anglais (en partie par choix car j'adore ça). Mais honnêtement, en France la plupart des gens que je connais ne parlent que français et leurs cours de LV1/LV2 n'ont jamais servi en vrai. Je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup de sens de faire des paris sur l'avenir. A 11 ans on ne peut pas savoir ce qu'ils feront plus tard, ni s'ils voyageront et où. Ce qui compte là tout de suite c'est que FeuFollet soit motivé pour aller en cours
.
Ici j'ai fait allemand car j'ai toujours été plus attirée par les langues et les cultures germaniques. Comme je n'étais pas une très bonne élève, personne ne m'a forcée. C'est juste que je préférais partir en voyage scolaire en Allemagne, je trouvais l'accent hyper sexy et les paysages plus attirants. Bref des considérations qui n'avaient rien à voir avec les cours
La grande a fait allemand aussi car ça se rapproche plus de la langue maternelle de son père (qu'elle parle couramment) et elle a besoin d'affinité pour apprendre.
Aujourd'hui, je ne parle plus allemand mais l'espagnol ne me manque pas non plus. Je n'y suis jamais confrontée au boulot ni dans ma vie privée. La seule langue que j'entends tous les jours et que je parle couramment, c'est l'anglais (en partie par choix car j'adore ça). Mais honnêtement, en France la plupart des gens que je connais ne parlent que français et leurs cours de LV1/LV2 n'ont jamais servi en vrai. Je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup de sens de faire des paris sur l'avenir. A 11 ans on ne peut pas savoir ce qu'ils feront plus tard, ni s'ils voyageront et où. Ce qui compte là tout de suite c'est que FeuFollet soit motivé pour aller en cours
Modifié en dernier par Yennefer le 04 févr. 2026, 16:06, modifié 1 fois.