éco-anxiété: parlons-en

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Zébule j'en profite pour rebondir sur une question qui me taraude réellement car je n'ai pas du tout cherché d'infos sur la question pour l'instant (et je ne souhaite absolument pas polémiquer dans les pour et contre !!! je n'ai vraiment pas d'avis :coiffe: ).

Est-ce que la voiture électrique, c'est réellement une solution écologique et durable ? Pour contrer la consommation d'énergie fossile, et la pollution de l'air - à première vue en tout cas - j'entends bien que oui. 
Mais pour la production et le recyclage (possible ou pas d'ailleurs ?) des batteries ? Et la production d'électricité qui doit aller avec si tout le monde s'équipe en voitures, vélos, trottinettes... électriques ? et toutes les bornes à installer en plus ?
De mon point de vue de néophyte totale, je vois déjà les demandes qu'on nous fait de limiter la consommation électrique à certains moments l'hiver pour ne pas surcharger le réseau. Du coup, quid des chargements de batterie en plus ? 

Si toi, ou d'autres belettes bien sûr, ont des arguments sur la question, ça m'intéresse +++ car j'ai déjà assisté à des débats dans mon entourage sur la question, auxquels je me suis bien gardée de participer car ça part souvent en eau de boudin ^^' et n'ayant pas d'infos, je ne savais pas comment me positionner. 
Pour l'instant, nous avons deux véhicules à essence qui ont récemment été changés (dans les 5 dernières années, donc on va espérer que ça tienne encore longtemps) et je ne roule que très peu, étant télétravailleuse. Mais si à terme, il fallait choisir une nouvelle voiture qui nous est indispensable car nous vivons à la campagne, j'aimerais bien avoir de vraies infos solides pour étudier la question  :happy:

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Zébule Agree to disagree, je pense que la voiture électrique c'est un problème de riche qui ne me touchera pas avant 10 ans et encore et c'est le cas pour beaucoup de mes connaissances. Les gens qui n'ont pas beaucoup de thune sont généralement plus écolos que les autres, et les riches ecolos ont souvent une gigantesque empreinte carbonne, seulement ce sont les premiers les plus touchés par les problèmes dûs au réchauffement. Pour moi seule une évolution de la société où la relation aux autres et à l'environnement va devenir plus importante que l'economie nous permettra d'en sortir par le haut.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Fidl

Tellement intéressant cette discussion ! 
J’ai peu de temps pour apporter mon point de vue sur les points que vous avez abordés (je me suis réfugiée chez ma mère avec mon mec et notre fille pour échapper à trop de chaleur, j’ai cinq minutes par ci par là ^^).
Je trouve qu’il y a aussi tout un imaginaire à construire, pour démonter certaines idées comme « les mauvaises herbes là où personne ne va, ça fait pas propre, faut tout enlever ». Beaucoup de gens ont à grandi avec des idées toutes faites de ce type, qui ne reposent sur rien de « scientifique », et ça demande du temps à changer. (Une copine me parlait justement de la dalle de béton qu’elle et son mec font couler dans un endroit de leur jardin où personne ne va (derrière un hangar) car c’est plein de mauvaises herbes et « ça fera propre comme ça »). Ceci dit, de plus en plus de personnes ont un autre discours’ et ça fait du bien. Pour moi, le dégommage des dogmes tout prêts à penser, c’est vraiment un enjeu actuel (et c’est transversal : dogme du travail, dogme du capitalisme…).
Zébule

@Cali La voiture électrique est moins écologique et durable que pas de voiture mais elle est beaucoup plus écologique et durable que n'importe quelle voiture thermique, et ce y compris en cycle de vie (et de très loin).
Les polémiques qu'il y a eu sur "la voiture électrique c'est en fait pire que la thermique" ont gentiment été alimentées par les lobbys du pétrole.
Les bornes de recharge c'est un tout petit impact.
Concernant les batteries : elles sont en réalité largement recyclables en masse mais il faut que la filière se structure.
Et sur le réseau électrique : RTE et Enedis ont dit depuis longtemps qu'il n'y avait pas de souci et qu'il fallait tout électrifier, à condition d'intégrer un pilotage de la recharge (ce qui est largement faisable). Les batteries des voitures pourraient même aider à piloter le réseau en agissant comme stockage temporaire.
Il y a pas mal de ressources sur le sujet, mais celle-ci est bien (c'est la boîte de Jancovici) : Les idées reçues sur la voiture électrique
Et celle-là aussi mais en anglais (a world in data est vraiment un site excellent sur plein de sujets ! Je m'y perds souvent) : Factcheck: How electric vehicles help to tackle climate change

Weena88

Perso, c'est plutôt pour mes enfants que je suis éco-anxieuse et ça m'énerve parce que j'ai l'impression qu'on en parle depuis que je suis enfants, j'ai fait des études d'écologie pour protéger la faune et la flore...
Et rien n'a changé, on va toujours droit dans le mur sans remise en question... Il y aura une part d'évolution technologique car il y a des points/habitudes qui seront difficiles à changer (typiquement, je ne peux pas me passer de ma voiture et il n'y a pas d'alternative simple en transport en commun :erf: ), mais aussi des changements sur la manière de consommer, la gestion des déchets numérique, etc.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Gingerbraid

J'adore ton idée @Lysae :coeur:
@Zébule c'est super intéressant de te lire

On en parlait tout à l'heure avec ma coloc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Indiana

@Equinoxe Coucou pour le maire de droite après un maire écolo qui défait tout ce que son prédécesseur a fait :hello: En même temps il a basé toute sa campagne dessus en surfant sur le mécontentement des habitants sue certaines décisions pas ultra populaires...
@Zébule Pour les voitures électriques, moi ce que je me demande c'est est-ce qu'on a vraiment assez de minerais et terres rares pour équiper toutes les voitures et autres VDP en batteries ? (En plus des aspirateurs balais, robots tondeuses et serpillières autonomes et tout le reste des trucs qu'on met sur batterie mais à mon avis les voitures c'est le plus gros du truc).
Quand on voit que certains déserts et paysages protégés (en Bolivie il me semble) sont déjà détruits par l'extraction..

@Gingerbraid Dans le genre, l'idée de la taxe évolutive sur les billets d'avion me parle bien, genre un ou deux vols par an autorisés à prix normal (ça veut dire en stoppant le cadeau fiscal sur le kérosène) et chaque vol supplémentaire coûte vraiment VRAIMENT de plus en plus cher. Les ultras riches pourront toujours se le permettre mais au moins pareil, on pourrait financer des trucs avec. Genre le train :lol: faudrait taxer les vols en jet privé par contre aussi.
Modifié en dernier par Indiana le 24 juin 2026, 13:41, modifié 1 fois.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Zébule merci pour ces précisions et les ressources, je vais aller lire tout ça   :top:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kettricken

@Gingerbraid Pour rebondir sur le fait que l'argent reste le nerf de la guerre : dans ma companie (et dans le reste de la Belgique?) il y a un incitant financier à venir en vélo au bureau. Et depuis 9 ans que j'y suis, on est passé de 1-2 personnes venant en vélo à une bonne vingtaine. 
On a aussi des aides pour acheter un vélo électriques, sauf qu'il faut garantir qu'on viendra 50% du temps au bureau en vélo. Perso, ça suffit à me freiner : je ne suis pas sure d'être physiquement capable de faire ça, je suis nulle en vélo, et ça n'est pas facile de gérer les transports de l'enfant à l'école, les courses à faire etc

Par ailleurs, il faut savoir qu'en Belgique, près de 50% du parc automobile sont des voitures de société. Or mainteannt, il y a une obligation (ou des incitants financiers forts ?) pour que kes voitures de société ne puissent être que des voitures électriques. Et aussi mise en place de mécanisme financier permettant de remplacer la voiture de société par un budget transport en commun ou par un budget consacré au remboursement de son loyer/crédit si on habite à moins de 10km à vol d'oiseau de son lieu de travail.
Résultat , on aura bientôt 75% de voitures électriques dans le parking de la boite/

Donc perso je vois d'énormes changements niveau transport. 
Je trouve qu'il manque encore des efforts d'urbanisme et végétalisation
Par exemple @Zébule, je suis étonnée de te lire que les gens ne veulent pas laisser les "mauvaises herbes", j'avoue que sans doute dû à ma bulle d'écho, je pensais qu'on avait dépassé ça
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Indiana

@Kettricken Quand tu te promènes dans les banlieues ou les nouveaux lotissement, le nombre de jardins/jardinet ou devant de maison qui sont soient coulés de béton, soit bâchés recouverts de rocaille (bien blanche) et de pierre, c'est affligeant... oui parce que les gens veulent un espace extérieur, mais ne veulent faire absolument AUCUN effort sur l'entretien.

D'ailleurs je suis affligée aussi tiens par ma boîte qui a fait construire des nouveaux locaux plus grands, j'ai demandé si le parking serait fait avec les dalles/treillis de béton comme on voit de plus en plus, qui permettent d'avoir du stationnement stable mais non imperméabilisé : réponse "non, la mairie voulait nous l'imposer mais on a refusé, ça sera juste le cas pour les 4 places visiteurs à l'avant)" :facepalm:
Zébule

@Kettricken Je t'assure que non malheureusement  :cretin:  c'est comme le dit @Indiana 

Et @Indiana ils en parlent justement dans le lien Carbone 4 : c'est pas vraiment un souci (enfin si les mines ça peut être fait bien ou horriblement, ça c'est sûr ! Mais en termes de ressource non, pas trop un problème. C'est encore un truc qui avait été diffusé par les lobbys du pétrole).

@Gingerbraid alors je suis complètement d'accord mais c'était l'idée qui a mené à la crise des gilets jaunes  :lunette:  C'est aussi un truc qui m'a profondément marquée personnellement, le fait que ce qui déclenche un mouvement populaire aussi déterminé soit une taxe verte sur les carburants qui visait à financer des actions de transition écologique... (et non pas, par exemple, un mouvement d'opposition aux profits des compagnies pétrolières... qui sont réellement les pires parasites de l'humanité d'après moi)(si ça tenait qu'à moi on les ferait payer du captage CO2 en masse jusqu'à revenir aux niveaux préindustriels, car ces compagnies savaient depuis le début ce qu'elles faisaient)
Je pense que c'est là que j'ai commencé à me dire que tout n'était pas affaire de pédagogie, et qu'il y a une partie non négligeable de la population à laquelle on pourrait expliquer les impacts aussi bien que possible : ils ont bien compris, ils ne veulent juste pas changer (en tout cas c'est mon opinion profonde).
C'est aussi une conviction que j'ai acquise en devenant végé : les gens comprennent le sujet, ce n'est juste pas assez important pour eux pour avoir envie de changer tant qu'on leur propose pas une alternative équivalente.
Kettricken

@Indiana ben s'ils veulent pas d'entretien, ils font comme moi : ils laissent s'instaler toutes les plantes qui le veulent (sauf les chardons interdits) et ils tondent deux fois par an  :yawn:  Une année, à la fin de l'été, les herbes étaient plus hautes que mon fils  :yawn:
Bon en vrai je tonds un peu plsu que ça mais le moins possible
Et quel bonheur toutes les fleurs notamment de trèfles et les bourdons partout
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Kettricken

@Zébule Je ne lis aps du tout la crise des gilets jaunes comme toi : la différence était que cette taxe était immédiatement concrète pour les gens. Elle changeait leur quotidien financier immédiat en pire. Ce sont des gens qui ont déjà le sentiment (souvent à raison) d'être pressurisés comme pas possible par le système, de tout faire "bien" et de pourtant à peine sortir la tête de l'eau, et ils ont eu le sentiment qu'on les enfonçait un peu plus tout en leur disant en plus que c'était leur faute si le monde allait mal. 
Les profts des grands groupes pétroliers, ils ne sentent pas l'impact de manière personnalisée et concrète dans leur quotidien
Et je pense que justement, une partie de la révolte, c'était de dire "mais c'est pas NOTRE faute, pourquoi vous vous en prenez à nous [et pas aux compagnies pétrolières]"
Après je peux me tromper, je ne connais pas non plus à fond le sujet de cette crise

A Kane

Je suis un peu plus nuancée sur la résistance à la végétalisation/la suppression des places de parking/la piétonisation/limitation des véhicules, parce que j'ai pu voir dans deux villes des exemples où malgré des résistances initiales, les gens sont au final plutôt contents
How do you want to do this?
Zébule

@Kettricken Oui en fait c'est pas tant la logique de la revendication qui m'a beaucoup marquée que le sujet qui a été son déclencheur. C'est bien une mesure écolo (une sorte de taxe carbone, c'est plus ou moins le B-A BA d'une politique économique écologiste) qui a lancé ce mouvement-là hyper déterminé et très différent d'autres mouvements contestataires (et avant il y avait eu les bonnets rouges) et non pas tout un tas d'autres mesures qui ont les mêmes effets mais ne sont pas écolos. Je sais pas si je suis claire.
Par exemple les gens n'ont pas lancé un mouvement ultra fort de contestation sur le prix des logements alors que les logements sont chers (en partie) parce que les gouvernements régulent le truc comme des pieds.

@A Kane En fait de mon côté (région parisienne, très comparable à la métropole de Londres sur plein d'aspects), j'observe de très grosses fractures territoriales. Dans l'hypercentre c'est plutôt simple et évidemment parce que l'offre de transports en commun est là.
Mais très rapidement quand on s'éloigne du centre ça devient compliqué. Or, 10 millions de gens vivent en dehors de la ville centre.
Si je prends l'exemple de là où je vis, il y a dans la ville 2 stations RER, 3 stations de métro et une bonne quinzaine de lignes de bus qui passent. Pourtant, la majorité des familles ont des voitures, qu'ils prennent pour aller dans plein d'endroits car on circule pas trop mal, on se gare comme on veut... Quand on dit qu'on n'a pas de voiture les gens nous regardent bizarrement...
Je m'évertue à écrire à la mairie pour qu'ils enlèvent le stationnement à cheval sur les trottoirs (j'écris souvent à la mairie  :lol: ) ou ce genre de trucs mais la plupart des gens n'en ont rien à faire.
Et si on va dans le périurbain, ça s'accentue encore.

Indiana

@Zébule Mais le coup des passages piétons, sérieusement ?? :mur:

Cela dit tu m'apprends que c'est une nouvelle loi !
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken
Ca ne me surprend malheureusement pas tant que ça pour les "mauvaises herbes". Dans mon coin, je suis l'ovni qui laisse pousser ce qui pousse, et qui trouve certaines des "mauvaises herbes jolies", donc j'en plante. Mes voisins sont adorables, mais plusieurs utilisent encore du désherbant pour que tout soit bien net. Ils ont même réussi à faire disparaître quelques plantes qui poussaient naturellement dans l'allée commune...
Du coup, ça me donne plutôt l'impression qu'on n'a pas encore complétement changé notre regard sur ce qui est considéré comme un espace "propre" ou "bien entretenu". Beaucoup de gens restent attachés à l'idée qu'un jardin, un trottoir ou un bas-côté doit être parfaitement net.
J'ai un peu le même sentiment sur les transports. Il y a des progrès et des incitants, mais dès qu'il s'agit de modifier concrètement ses habitudes, ça devient plus compliqué. Pas forcément par mauvaise volonté d'ailleurs. Il y a les contraintes de travail, les enfants, les courses, l'organisation quotidienne. Tout ça pesant un poids différents selon les revenus, la charge mentale du foyer, la race....
Il faudrait à la fois des politiques publiques courageuses et ambitieuses et une évolution des habitudes. Et tant qu'à faire, la fin du capitalisme.

édit: pardon, le temps que je pense à mettre mon message, vous êtes passées à autre chose. Merci pour tes messages @Zébule :happy:

Edit 2 Pour enlever la clim du plateau de Cnews

Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
Albert

Sur les places de parking supprimées qui font râler, maintenant je prends les devants dès que je sens que le sujet va se pointer, en faisant comme si on avait exactement le même avis :
Voisin/Collègue/amis : et la mairie qui a encore enlevé des places pour se garer ...
Moi : AH OUI TU AS RAISON C'EST VRAIMENT TROP BIEN !! ON N'A PAS BESOIN DE TOUTES CES VOITURES EN CENTRE VILLE  :top:

Ca marche pour beaucoup de choses, il faut le jouer très très premier degré. Sur un malentendu et une personne surprise par le revers, ça peut marcher, elle peut au moins se taire. Après ça ne les empêche pas de râler, mais moins devant moi.

@Zébule je me retrouve aussi dans le fait que paradoxalement ça me stresse peut être moins maintenant que par le passé, parce que maintenant que ça stresse - un tout petit peu - le français moyen et la presse classique, c'est comme si ça m'enlevait le fardeau de devoir cogiter dessus "toute seule".

Mais pour autant je ne suis pas du tout, du tout, optimiste sur l'avenir. Comme toi @Kettricken j'en viens à regretter d'avoir eu des enfants et de leur imposer ça. Il me semble que c'est un argument qui est fréquemment avancé par les couples qui n'ont pas d'enfants aujourd'hui, je l'ai aussi déjà vu utilisé par des couples sans enfants qui vivent de manière pas du tout écolo, genre "après moi, le déluge".
Modifié en dernier par Albert le 25 juin 2026, 21:33, modifié 1 fois.
Obrigada

Je ne me sens pas du tout rassurée pour l'avenir quand ma grande me dit "il fait 30° dans la maison, ça vaaaaa, je suis bien, je n'ai pas chaud" alors que tout le monde est moite et brillant de transpiration comme si on venait de faire un footing... moi je me souviens quand j'avais son âge, on faisait comme maintenant (fermer les volets, plus chaud à l'étage, arroser à la fraîche, etc) et je me vois m'exclamer en regardant le thermomètre dehors "il fait 30° c'est hyper chaud !", tout en trouvant normal d'être en t-shirt le matin et de devoir prendre les précautions indiquées avant. Ma mère me dit que l'été quand elle était enfant si elle sortait le matin faire des commissions, elle mettait un gilet qu'elle supportait très bien... il fait de plus en plus chaud, mais ça devient la norme pour chaque génération, inconfortable mais "normal".
Et ça me déprime. Parce que c'est inconfortable pour nous et surtout que ça a un impact sur l'ensemble de la biodiversité et que c'est un cercle vicieux.
Albert

@Obrigada les enfants s'habituent très bien, mais les adultes aussi. Je tolère beaucoup mieux la chaleur cette année. Mon mal être n'est pas tant physique que mental, avec effectivement l'impact sur la nature.
Répondre