Voyager avec des enfants

Répondre
Zébule

@Ilyane C'est ce que je viens de comprendre sur les réservations avec Interrail
J'ai découvert qu'il y avait un train de nuit Paris Hambourg et j'ai l'impression que la réservation avec l'interrail (un peu nécessaire dans un train de nuit avec enfants :lunette: ) coûte aussi cher que d'acheter le billet sans Interrail :hesite:
Mais je suis pas sûre d'avoir bien compris.

Enfin en tout cas avec ce train de nuit, ça m'a ouvert de super perspectives pour un voyage vers la Scandinavie en train dans un temps tout à fait correct et un budget bien plus réaliste aussi !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai regardé et les prix des billets sont en effet très corrects (surtout avec les tarifs réduits enfants).

J'ai vu un reportage sur l'archipel de Goteborg et j'ai été un peu fascinée. En plus c'est moins loin que Stockolm. Et la ville étant moins grande, je me dis qu'avec des enfants c'est mieux.
Bref, ça chemine dans ma tête !
PennSardin

Des tips pour faire dormir un 2.5 ans en tente ?

On a fait notre 1ere nuit en tente et c'était vraiment pas un succès... on doit refaire quelques nuit d'ici 1 mois et ça nous effraye un peu bcp ...
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Ostepops

@Ilyane sacré parcours :oo: Ça fait combien d'heures de train tout ça ? Les enfants ne degoupillent pas trop après x heures ?

@Zébule il y a un Paris-Hambourg direct :caprice: merci pour cette info ! Je me pencherai sur le sujet pour l'été prochain. On a testé 2 fois le train de nuit mais avec 1 seul enfant (et très calme), malheureusement l'un a été annulé au dernier moment (22h30 dans une petite ville d'Allemagne...), le trajet de remplacement avait été infernal, on a pas retesté depuis cette expérience et l'arrivée de la cadette.
Modifié en dernier par Ostepops le 26 juil. 2026, 11:52, modifié 2 fois.
Weena88

@Ostepops
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lau

@PennSardin on avait acheté une tente familiale et on a mis le lit parapluie dans la tente !
Avec notre fille habituée à dormir seule dans son lit à barreaux on savait que ça n’allait pas être possible autrement.
On se sentait un peu ridicules mais on a été bien contents quand on a pu observer une petite famille à côté de nous batailler pendant 2 heures pour coucher leur fille et finir par démonter la tente et partir à 23 heures :presse:
Magda

@PennSardin Les miens sont plus grands et plus petit (donc dans les deux cas plus flexibles ?)mais en gros : je vise la grosse fatigue et un coucher tardif quand la nuit tombe (22h-23h) après journée sportive. Pour le petit, j'avais emmené sa peluche berceuse. Les grands ont aussi dormi à la belle étoile : spectacle avec endormissement magique !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
PennSardin

@Magda @Lau Merci

On avait effectivement repousser le coucher mais il n'avait pas fait de sieste l'aprèm dnc bcp de fatigue et d'excitation et en plus il ne fesait pas nuit... Bon dans un mois la nuit tombera plus vite ca aidera peut-être !
Je ne sais pas si le lit parapluie rentrerai ds notre tente mais je vais tester d'ici là ! On aura un véhicule plus grand donc c'est envisageable de l'emmener.
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule Sur le European Sleeper je comprends effectivement la même chose que toi (c'est le même prix avec ou sans interrail, en tout cas sur les prix d'appel, peut-être que c'est différent si les prix montent). Certaines companies ne jouent pas le jeu :goth: De ce que j'avais vu le train de nuit vaut rarement le coup avec un pass Interrail à cause de la réservation qui coûte cher.

La côte près de Göteborg est effectivement très très jolie! Et très prisée des Suédois :clin:, je conseillerai d'éviter juillet et/ou de réserver très tôt!

@Ostepops Aha bonne question, faut que je regarde.
Franchement ça va, en dessous de 3h je prévois juste de quoi dessiner et un jouet/peluche (en vrai en dessous d'1h30 je prévois rien :ninja:), pour les plus longs trajets j'ai un stock de nouveaux coloriages/autocollants/autres activités manuelles mais même sur le trajet de 9h j'ai juste sorti un nouveau crayon géant et elles se sont inventé des histoires avec :clin: Elles ont l'habitude en fait, je pense qu'on fait un trajet de 1 ou 2h (aller) par mois minimum et des plus longs (7 ou 8h) 3 ou 4 fois par an :ninja: Ah et elles peuvent escalader les sièges tant que les voisins ne sont pas dérangés :coiffe: Et avoir suffisamment de nourriture en stock :taquin:

@Ostepops
Ostepops

@Ilyane j'admire ! La cadette n'a fait que des petits trajets en train, et elle ne tient pas en place par rapport à l'aînée :fear:
kaliémis

@Weena88 Alors je n'ai pas de souvenir précis de ce qu'on avait choisi de voir ou non, mais Venise est belle dans son ensemble, on a passé beaucoup de temps à flâner, en variant les quartiers.. aller à Murano voir les souffleurs de verre est une expérience assez hallucinante pour les enfants, avec en plus le parcours en bateau...
Il y a le quartier juif, chargé d'histoire, très émouvant.
L'aîné et son père avaient visité le palais des doges mais ni moi (je l'avais déjà visité) ni ma petite (trop petite à mon goût pour kiffer) ni mon deuxième qui y allait en voyage scolaire 1 mois plus tard et qui se réservait la surprise. On a fait deux groupes et on a décidé de monter tout en haut du monument qui est juste en face du palais des doges et de chercher un très bon glacier ensuite..
Il y a l'opéra qui vaut le coup (non fait mais mon fils l'a vu) ...
Je trouve que cette ville est parfaite pour des enfants d'un si grand écart d'âge. Mon aîné a adoré l'ambiance, la beauté des bâtiments, l'histoire, le côté poétique. Mon second a adoré la nourriture et la beauté aussi de la ville. La petite était ravie du bus en bateau et de l'eau partout, des petites ruelles.. on était restés 6 jours sur place je crois bien.

En train j'aimerais bien faire tout simplement Lyon Paris puis Paris Lille puis Lille Bruxelles. Mes deux plus jeunes n'ont jamais mis les pieds à Paris... Mais là niveau finances on se restreint un peu quand même. On est dans le Puy de Dôme, à 1h15 de chez nous. C'est chouette (et assez angoissant, d'ici ça sent les feux girondins)..
Après je descends seule en voiture vers Carcassone avec mes deux plus jeunes. J'appréhende les 5h de route seule à conduire, j'ai jamais fait .. on essaiera de faire une vraie bonne pause repas...
kaliémis

@Zébule je suis peut-être la seule, mais je trouve que Frankfurt est pas une super belle ville à visiter... Après je dois avoir des goûts bizarres, j'avais pas aimé Turin non plus.
En Allemagne je trouve que Mayence a pas mal de charme avec Wiesbaden juste à côté, et j'aime beaucoup aussi Freiburg...
J'ai envie aussi de parcourir l'Allemagne.. pareil je n'aime pas du tout Stuttgart mais Munich carrément. Berlin aussi. Je ne connais pas Brême.. j'étais allée à Dresden et j'avais trouvé une ambiance particulière, encore très marquée europe de l'est, ça n'avait rien à voir avec ce que je connaissais de l'Allemagne. C'était intéressant, mi glauque mi émouvant, c'était très raccord avec mon état intérieur, un peu dévasté mais en reconstruction, donc je sais pas trop si j'avais aimé mais ça m'avait fait du bien.
Weena88

@kaliémis mon père nous a prévu deux parcours de déambulation dans la ville, mais il schinte Murano alors que je sais que ça va plaire à mon deuxième.
Perso, je ne me rappelle pas du palais du Doge mais j'espère que ce ne sera pas trop long pour le dernier...

Est-ce que vous avez pris une Venice Card ou est-ce que c'est très cher pour ce que ça sert? Je n'arrive pas à savoir si c'est rentable ou s'il vaut mieux une carte bateaux bus 48h ou même rien du tout :knockout:
À Copenhague, nous avions pris la Copenhaguen Card mais elle est hyper intéressante car on peut voyager avec deux enfants de moins de 12 ans par adulte :top:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

Nous on avait pris le truc une semaine pour se déplacer en bateau, aussi parce que notre logement était tout au bout d'une ligne, il aurait fallu trop marcher avec la dernière à chaque fois pour atteindre le centre ville, en sachant qu'on marchait ensuite toute la journée quasiment. Franchement si tu peux prendre le forfait bateau bus ça vaut le coup, à moins que votre logement soit central et que pendant les deux jours vous vous cantionniez aux quartiers les plus proches et emblématiques. On n'avait pas pris de carte de visite de Venise non. Le palais des doges, ça va être long oui pour on dernier, peut-être même pour ton deuxième. Mais bon c'est le jeu des fratries, il s'en remettra, j'ai un souvenir d'un ennui profond et incommensurable dans un château de la Loire, j'avais 4 ans et ça m'avait amusée 30 minutes, mais tous les enfants ne se ressemblent pas (mes aînés pouvaient être subjugués 3h dans un musée, ma dernière a une attention volatile, et j'avoue que j'avais pas non plus trop envie d'y aller donc elle m'a un peu servi de prétexte pour squizzer même si ça vaut le coup et que c'est magnifique).
Si un adulte n'a pas envie de faire le palais des doges, tu peux toujours le faire grimper en haut de la Tour en face, c'est amusant et la vue est imprenable, et attendre le reste du groupe en mangeant une glace. Disons qu'il peut supporter mais je ne sais pas quel bénéfice il tirerait d'un lieu comme celui-ci.. après ça se fait ! Parfois il y a 1h30 de queue donc à voir aussi quel capital patience il a, et vous avec.
Verone je n'y suis pas allée, j'aurais bien aimé mais comme mon fils y allait aussi avec sa classe on a voulu faire un autre parcours.
Vous allez rouler dis donc, Strasbourg Venise c'est pas à côté, puis cannes Nantes non plus 🙂 mais bon, avec deux conducteurs et des étapes tout se fait. Nous ne sommes pas des gros rouleurs, mais je crois que vous avez déjà l'habitude ! Ça va être super Venise ! Profitez bien @Weena88
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ostepops C'est sûr que ça dépend des enfants! Je pense que les miennes ont la bougeotte relativement contenue :happy: Après, voilà, elles escaladent les sièges, font du toboggan dessus et parfois se promènent/se balancent dans l'allée. Et ça dépend du train aussi, si on est dans le Familienbereich en Allemagne avec personne derrière, je les laisse plus bouger que dans un train où je sais que le siège va beaucoup bouger si elle saute dessus avec quelqu'un qui travaille derrière :clin: En été en semaine et en journée les trains sont rarement ultra complets.
Zébule

@Ostepops Ah merci !! Je note bien l'info  :happy:
Jamais testé non plus le train de nuit avec les enfants, mais je pense que ça irait. J'en ai parlé à ma cadette qui avait l'air très intéressée par l'idée !
(moi j'ai pris le train de nuit deux fois dans ma vie, pour aller à Milan quand il existait encore, j'avais détesté... Mais aussi j'étais seule dans un wagon avec une famille - qui rentrait de Disney, avec les oreilles en serre-tête et tout  :cretin: - je pense que dans un compartiment en famille ça doit être quand même différent.)

@kaliémis J'avoue qu'en regardant les photos Francfort m'attire pas trop non plus en fait :coiffe: 
En Allemagne, je ne connais que Berlin, il y a longtemps. J'avais adoré pour toute l'histoire de cette ville, qui est impressionnante.
Mais je me dis qu'avec des enfants l'intérêt est très limité. Plutôt à visiter avec des ados qui puissent comprendre de quoi il retourne à mon avis.

J'ai malheureusement grandi avec une image très simpliste et fausse de l'Allemagne ("c'est gris et les gens sourient pas" :lunette: ), donc j'aimerais mieux connaître moi-même et aussi faire connaître notre plus gros pays voisin aux enfants.

@Ilyane Merci pour les infos ! Je me dis quand même que la fréquentation des côtes suédoises l'été n'a rien à voir avec celle des côtes françaises mais je me fais peut-être des idées naïves :hesite: 
Lau

@Zébule 
Kettricken

@Zébule Une activité vraiment orienté enfant, c'est le musée de l'enfant à Ixelles. C'est un endroit assez chaotique mais vraiment chouette pour les jeunes enfants, avec plein plein de trucs à toucher, découvrir, de décors...
Les étangs d'Ixelles ou la forêt de la Cambre sont vraiment chouettes aussi. J'ai aussi déjà fait du pédalo près du quartier des ambassades mais je sais plus l'endroit exact
Sinon le musée des sciences naturelles a une des plus belles collection de squelettes de dinos (iguanodons). Car c'est en Belgique qu'on en découvert les premiers squelettes complets de dino. Et l'endroit est vraiment chouette pour les enfants
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre