La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Avatar du membre
Ju B.

@Cali ici, mi-février, elle ne tient même pas assise toute seule :yawn:

La sage-femme qui nous suit en haptonomie avait une théorie sur deux grands schémas de développement, les enfants"primaristes" et les "secondaristes", les premiers étant de type fonceur à chercher tout le temps l'étape suivante, notamment au niveau moteur, et les seconds plutôt à observer et ne se lancer que quand ils sont raisonnablement sûrs d'y arriver. Je trouvais ça un peu fumeux mais ça fait une bonne branche à laquelle se raccrocher quand on part dans une spirale "peut-être que mon bébé ne marchera JAMAIS :panicpea: "
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B. Clairement Schrodiflette est du secondary type !
Elle tente pas trop les trucs mais quand elle a tenté de se retourner, c’était comme si c’était finger j’ai fait ça toute ma vie.
Pareil quand elle s’est mise assise / debout / sortie de la position assise / 4 pattes.
Il y a que ramper ou on l’a vu galerer un peu.

Ici ça fait depuis mi août que tout le monde nous dit : non mais elle va marcher bientôt !
Et pas du tout. Ca semble pas l’intéressé.
Elle est encore souvent sur la pointe des pieds quand elle est contre un meuble d’ailleurs :hesite:
mais clairement on sent qu’elle attends d’être prête car quand elle est trop dans son but, elle passe d’un meuble à l’autre sans soucis voir se lâche et tient un peu debout, quand elle est attentive c’est NO WAY ! Je tiens pas debout solo et je passe par le assis entre deux meubles :yawn:

et c’est quoi la passion des gens à vouloir le prendre les mains (en l’air) pour la faire marcher qq pas (alors que clairement elle veut pas).
Deja si elle veut pas tu la laisses.
Et encore moins en lui tirant sur les bras comme ça vu que comme elle veut pas elle cherche à s’asseoir et tu l’en empêche (et c’est pas ouf comme position il me semble)
Avatar du membre
Cracotte

@Euphorbia Je prend les idées pour la position assise :fleur: PtitChou tient bien et il me semble qu’il arrive à en sortir mais je suis toujours là avec ma main à le soutenir/l’aider. Du coup je vais faire ce que tu dis et observer.

Sinon @Tofu McCromesqui PtitChou maîtrisais parfaitement le dos-ventre avant le ventre-dos. Mais le ventre-dos c’est réservé au lit. J’ai du le voir le faire 3 fois au sol. C’était très chiant de devoir toujours le retourner sur le dos mais maintenant il peut passer des heures sur le ventre sans problème et il rampe de partout. Je pense qu’il ne voyait pas l’intérêt de rouler de nouveau sur le dos surtout qu’il essayait à fond de ramper. Et je pense aussi qu’il réserve le ventre-dos au lit pour se déplacer en roulé-boulé car c’est plus efficace que de ramper et mon fil est aussi un bourrin qui balance la tête super fort pour se retourner, c’est peut être pourquoi il ne fait pas ventre-dos au sol :dunno: Bref tout ça pour dire que j’espère pour toi qu’elle fera ventre-dos au sol mais soit prête à la possibilité que ça n’arrive pas :fleur:
Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@didinebdx mais qui fait ça ? :bomb: pourquoi la forcer ?

@Euphorbia de février?? Qui marchent ??


Ici on est team "je teste des trucs avec mon corps jusqu'à ce que ça donne quelque chose". Elle est hilarante avec ses posés improbables.
Ça marche super bien, elle sait faire pleins de trucs mais elle passe par des étapes cheloues (des journées entières de gainage avant de plier les genoux pour pouvoir se mettre à 4 pattes !). Mais elle saute des étapes parfois j'ai l'impression. Je ne crois pas l'avoir déjà vue faire ventre-dos par exemple... en général elle passe par la posture assise pour sortir de la position sur le ventre. Ou alors elle était limite à trouver comment ramper, puis finalement elle a voulu lever les fesses donc elle a commencé le 4 pattes et là elle essaie direct de se mettre sur les pieds en marche de l'ours. Donc elle couine quand elle veut nous rejoindre car elle galère en soulevant ses genoux alors que quand elle teste en 4 pattes ça marche mieux :hesite:  mais non elle veut se mettre sur les pieds.

Et depuis deux jours elle sait se mettre à genoux et essaie de se soulever en s'agrippant mais... elle se fracasse tellement la tronche la pauvre bichette. Elle s'approche du mur, appuie ses mains contre en essayant de se soulever mais au bout d'un moment BAM la tête qui tape contre le mur. On essaie de l'inciter à s'accrocher plutôt à nous en s'asseyant près d'elle mais j'aimerais bien trouver un truc safe pour lui apprendre à se soulever :hesite: parce que ses expériences en motricité commencent à faire peur :fear:

Ah oui et apparemment hier elle s'est mise debout contre mon mari. Mais je considère que c'est faux faux faux, car il n'a pas eu l'idée de m'appeler (le fourbe !) Pour que je voie ça donc il est hors de question que j'ai loupé la première fois où mon bébé s'est mis debout :tirelangue:
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia laissez-nous ici avec Marmotton, on va vous ralentir :happy:
Je m’inquièterai si il ne marche pas encore du tout à 18 mois (l’âge auquel j’ai marché). Tant qu’il progresse régulièrement je ne m’en fais pas trop.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pomme d'Api @Euphorbia Meme quand c’est mon copain qui l’a garde et donc que j’étais beaucoup beaucoup moins avec eux, j’ai assisté à toutes les premières fois de ma fille :drama:
Elle était plus en confiance avec moi bien sûr.

Non en vrai meme si je suis pas dupe, j’avoue que j’ai pas parti de la team “pas envie qu’on me dise”
Avatar du membre
George-Canapé

@Euphorbia  :panicpea: fichtre, on serait fiers bien sûr... Mais je vais croiser les doigts pour la crapulette ne s'y mette pas aussi tôt elle aussi...  :panicpea:  (Mais étrangement... Je me dit qu'on va pas y couper !  :lol: ). Elle a débloqué le quatre patte (alerte ! plus rien n'est sauf dans la maison ! rangez les prises !) et la mise debout est maintenant d'une fluidité affolante... Et c'est drôle, je pensais qu'elle passerai son temps à explorer une fois le quatre patte débloqué, et bien non. On sent que son but c'est être DEBOUT. Et que debout, c'est SEULE. Elle passe la moitié de son temps sur le tapis d'éveil à se mettre debout à l'aide de son coffre à jouet puis lâcher les mains... D'abord une, puis la deuxième... Et pouf ! Et sinon, elle essaye de se mettre debout sans appui (avec moult râleries de frustrations parce que bah, ça marche pas bien  :yawn: ). Par contre, dès qu'elle chope nos doigts, elle essaye de se déplacer, et elle commence carrément à essayer de courir !  :yawn:  On est pas sortis du sable en tout cas.

Donc pour le coup, on a le modèle 1... Par contre, sa cousine est clairement un modèle 2 : très appliquée et prudente et qui a marché "tard", mais direct hyper bien.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé faut qu'on lâche Crapulette et Le Chatouni ensemble !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
George-Canapé

@Earl ah mais carrément... Elles feraient du yoga-baby-garoulette improbable en duo aux quatre coins de la pièce !  :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
George-Canapé

@Earl j'ai oublié de rajouter pour ta question... C'est pas la panacée anti-chute/gnon, mais du coup nous elle se sert du bac en plastique qui fait office de coffre à jouet dans le salon pour se soulever. Il est plutôt bas, donc elle peut se hisser et s'appuyer facilement. Et il est posé sur son tapis lui même sur des dalles en mousse. Jusque là, les chutes sont généralement indolores. Et à force, elle commence à développer des réflexes pour se rattraper/amortir. maintenant elle tend la main pour amortir !
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Balsam

Oh j'ai oublié de dire que mon bébé tourneboule depuis une semaine :panicpea: il fait des galipettes ! Du coup je me suis rendue compte que j'y arrive plus :lunette: adieu souplesse de ma jeunesse
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Lunimya

@Weena88 Ag sait se retourner sur le ventre depuis ses 3 mois environ, mais à maintenant 5 mois, elle est toujours incapable de se remettre sur le dos. Donc je passe mon temps à la rebasculer, en espérant qu'elle finisse par comprendre comment on fait (elle se retrouve coincée toutes les 5 minutes quand elle est sur son tapis, se coincer sur le ventre c'est sa passion).
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Ju B.

@Dragonya oui je crois qu'attendre c'est un peu tout ce qu'il y a à faire... Des fois il y a des surprises, après un mois où on se disait "ohlala elle est à ça de ramper" et en fait non, la nôtre a décidé que finalement elle allait essayer de se mettre à 4 patte :dunno: la sage-femme qui me parlait du primary/secondary type me disait qu'elle même, très secondariste, ne s'était jamais déplacée au sol, elle avait directement marché, et plus vers 18 mois que 10 donc.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya si ça peut te rassurer un peu : Marmotton (qui n’a pas eu les débuts mouvementés de ton fils) ne fait toujours pas ventre-dos, il ne rampe pas et ne fait pas de 4 pattes non plus. Il se met assis seul depuis un peu après ses 9 mois. A 8 mois et demi je ne crois pas qu’il savait sortir seul de la position assise, c’est venu après.
Je trouve ça difficile cette période où l’accent est mis sur la motricité globale par tout le mode. On a vachement moins de repères sur le reste, ce qui nous permettrait de voir ce sur quoi nos enfants sont plus « dans la moyenne ».
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Pareil, Schrodiflette s’est mis assise à 9 mois passé mais sans aucun signe avent coureur du tout !

Et on se moment on voit trop que la motricité globale est passé au fond mais qu’elle est à fond sur al motricité fine. Elle tourne les pages assez délicatement (pour un bébé), elle vide mais remet ( :joy: ) dans les boîtes, se cache derrière des tissus…
Elle change trop dans sa manière d’être en ce moment je trouve. Elle devient encore plus rigolote !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

C'est marrant, ça ne me stresse pas du tout les histoires de motricité  :hesite: ptet parce que je stresse déjà sur plein d'autres trucs  :lol:

Mais quand on me demande "il se déplace ? Il s'assoit ? Oh il doit déjà ramper !", je réponds juste "ah non. Il a le temps, il est encore petit (il va sur ses 8 mois)".
Par contre, un bon vieux "J'imagine qu'il fait ses nuits maintenant, quel soulagement ça doit être" et je me transforme en dragon qui crache du feu.
Capy est très motricité fine depuis qu'il a 3 mois. Attraper des objets, les retourner, les examiner, les toucher mille fois de mille façons différentes. 
Pour le reste, bah ça finira bien par venir.
Ah si des fois, il twerke. Il se met sur le ventre, se redresse un peu sur les genoux, et il remue son cul sur place d'avant en arrière  :yawn:

et il développe son humour aussi  :puppyeyes:  il retire sa tétine et essaie de me la mettre dans la bouche en se marrant. Et quand je la lui vole, il se marre, l'attrape, la remet... et finit parfois par me la redonner pour recommencer. (bon ok on n'est plus sur la motricité, mais comme quoi les bébés progressent sur tellement de plans à la fois qu'ils ne peuvent pas tout faire !)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Lunimya

Les développements moteur sont tellement variables selon les bébés, même au sein d'une même fratrie, ça me fascine.

Mon grand était plutôt du côté méga tranquille de la force : il a commencé à ramper à 11 mois, a su se mettre assis tout seul et ramper vers 13 mois, a commencé à se mettre vaguement debout vers 15 mois et a marché du jour au lendemain un peu avant ses 18 mois (on était dans la cuisine, alors qu'il n'avait jamais marché le long des meubles ou presque, il s'est mis debout en plein milieu de la cuisine sans se tenir au moindre meuble et a traversé toute la pièce, j'étais sur le cul). Par contre il était très porté sur la motricité fine et le langage. Et les livres, très grosse passion livres.

Ma deuxième était au contraire une tornade : elle savait se retourner à 4 mois, ramper à 6, à 9 mois elle était debout et à 11 mois elle marchait. Mais par contre, niveau motricité fine, c'était une grosse bourrine. Et les livres ne l'ont pas du tout intéressée avant ses 2 ans.

Et c'est marrant, parce que maintenant qu'ils sont plus grands, les différences restent marquées : mon grand est beaucoup plus prudent et moins dégourdi que ma deuxième, il est aussi beaucoup plus calme et posé. 
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Manon135

9 mois la semaine prochaine et elle ne s assoit pas toute seule non plus. Elle rampe, elle se met en position 4 pattes et se remue (ça la fait rire d ailleurs, peut être parce que ça nous fait rire aussi...) mais sa jambe gauche est encore fébrile et ne tient pas longtemps. Avant le PMB elle était à fond sur le coucou caché avec n importe quoi (un livre d eveil, un doudou, un lange) et ça la faisait beaucoup rire aussi. Et elle arrive à mettre des balles dans les cubes a trou :puppyeyes: avec la crevé et la fatigue tout à été mis entre parenthèse, j ai trop hâte de jouer avec elle a nouveau :jv:
Avatar du membre
Nimrë

Ça fait un moment que je voulais participer et réagir sur ce topic mais j'ai du mal à suivre partout :fleur: .
Nessie (5 mois) fait du dos-ventre depuis un mois et j'attendais donc qu'elle tente le chemin inverse mais, surprise!, elle a découvert que c'était cool pour jouer baver et frotter ses gencives partout :bave:. Elle n'essaie même plus (et quand elle en a marre elle a toujours ses esclaves à proximité :drama: ) et elle est partie maintenant pour tenter de ramper. Elle a une technique trop mignonne: elle soulève les fesses pour mieux appuyer sur les orteils et ça lui fait faire un petit bond en avant :puppyeyes: . Je commence à briefer Choupette pour qu'elle arrête de laisser traîner ses affaires par terre (en hauteur, on verra plus tard).

D'ailleurs, Choupette est clairement du secondary type: elle ne se lance que quand elle est sûre d'elle. C'était évident pour ramper ou marcher, ça reste assez marqué maintenant à 4 ans. Elle a du mal à se lancer et elle a vite peur: on a eu un gros échec d'accrobranche cet été :sweatdrop: . Cette année, je l'ai inscrite à l'éveil gymnique, je pense que ça va l'aider.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
FilledeLoup

@Dragonya Ma fille a fait du 4 pattes assez "tard" vers 10 mois. Avant ça, elle se déplaçait en roulant. Oui oui. Elle n'a jamais rampé.
Bref, cela n'a pas empêché la marche à 14 mois, ce qui n'est pas tard en soit. 
Courage pour les inquiétudes ! 
 
Répondre