@Kettricken tu lui a demandé pourquoi il refusait?
Quand on était au niveau 0 de la propreté, la pédiatre de Lapinette nous avait dit qu'on ne devait pas s'inquiéter avant 4-5ans. J'ai un collègue dont le/la pédiatre lui avait dit qu'avant 6 ans pas d'inquiétude pour la propreté de nuit. Pitchoulero a donc de la marge.
De notre côté, on attend déjà qu'elle débloque le caca dans le pot régulièrement.
La fête du slip : propreté et continence
@Gastonne oui et la réponse a été "je veux ma couche". Et si j'insiste, il s'agace, ce qui n'est jamais une bonne idée avant la sieste 
@Gastonne @MamzelleOups merci pour vos réponse. Je me disais bien qu'il avait de la marge mais c'est encore plus que je ne pensais. Je vais le laisser tranquille pour le moment. Après tout, la dernière fois, ca c'était fait tout seul

@Gastonne @MamzelleOups merci pour vos réponse. Je me disais bien qu'il avait de la marge mais c'est encore plus que je ne pensais. Je vais le laisser tranquille pour le moment. Après tout, la dernière fois, ca c'était fait tout seul
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Kettricken
J'ai à peu près le même genre de réponse. Quand je demande à Lapinette pourquoi elle ne veut pas faire caca dans le pot, elle me répond "parce que je veux pas"
Après s'il mouille à nouveau ses couches pour la sieste depuis l'école, ce n'est pas trop étonnant qu'il ne veuille pas l'enlever pour l'instant.
Je sous marine un peu les autres sujets et il me semble que ses débuts à l'école n'ont pas été évidents. Ca doit l'avoir chamboulé mine de rien.
Te prends pas la tête là dessus et comme tu dis, réabordes le sujet avec lui quand ses couches seront à nouveau sèches après la sieste.
Comme le disait @Magda à la page précédente, les phases progressions/régressions font partie des apprentissages même si je trouve que c'est le plus frustrant.
J'ai à peu près le même genre de réponse. Quand je demande à Lapinette pourquoi elle ne veut pas faire caca dans le pot, elle me répond "parce que je veux pas"

Après s'il mouille à nouveau ses couches pour la sieste depuis l'école, ce n'est pas trop étonnant qu'il ne veuille pas l'enlever pour l'instant.
Je sous marine un peu les autres sujets et il me semble que ses débuts à l'école n'ont pas été évidents. Ca doit l'avoir chamboulé mine de rien.
Te prends pas la tête là dessus et comme tu dis, réabordes le sujet avec lui quand ses couches seront à nouveau sèches après la sieste.
Comme le disait @Magda à la page précédente, les phases progressions/régressions font partie des apprentissages même si je trouve que c'est le plus frustrant.
Motivée par le topic, on s'est lancé lundi soir. Résultat un pipi et caca dans le pot mardi matin et un pipi ce soir
Il était trop fier c'était super chou !

Il était trop fier c'était super chou !
- MamzelleOups
Aujourd'hui encore un début de pipi dans la culotte mais c'est tout!
je vois ma lessive de couches et de pantalons mouillés diminuer, c'est cool!

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Ilyane
- Bébétincelle
Aujourd'hui Chompinette s'est assise sur le pot pour faire pipi ! (Bon elle était tout habillée donc elle a fait dans la couche mais y'avait l'idée
).

- Carabee
On progresse pendant chaque bain il demande le pot et il fait pipi dessus.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
- Nymphetameen
Nous on est toujours sur de beaux et gros pipis à chaque passage sur le pot (il ne réclame toujours pas de lui meme, c'est moi qui propose quand il parle de faire pipi ou caca, ou après les repas), et il est toujours super fier. Mais toujours pas l'ombre d'un caca (beaucoup de prouts pourtant hier
).

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Allez je débarque ici...
Pour celles (et ceux ?) qui me connaissent pas, je suis maman d'une petite N de bientôt 18 mois.
Nous sommes abonnés à l'école des loisirs et on avait reçu le livre "je vais sur le pot" il y a quelques mois déjà. En ce moment elle aime aller chercher des livres sur son étagère et nous les amener pour qu'on les "lise" (en vrai elle tourne super vite les pages et pointe les images pour qu'on les nomme, elle n'a pas de patience pour qu'on lui lise vraiment le texte, mais ça c'est un autre sujet), bref elle m'amène assez souvent ce livre donc on s'est dit que ça l'intéressait et on a ramené un pot à la maison. Elle s'est directement assise dessus et a dit "caca?". Cool elle sait à quoi ça sert ! Maintenant je fais quoi ?
On a posé le pot dans les toilettes, j'ai essayé de la mettre dessus avant le bain 2-3 fois. Elle y reste tranquille, elle indique le WC en disant "maman ?" (genre elle veut que je fasse au même temps
?) mais après quelques minutes ça me soule et j'ai peur qu'elle attrape froid et que l'eau du bain refroidisse et à chaque fois elle a un peu protesté pour se lever et aller au bain. Je m'en fous pour le moment qu'elle acquière la continence rapidement, gérer les accidents en plein hiver etc...
Est que un(e) d'entre vous a adopté une méthode pour les habituer un peu à l'idée mais sans que ça soit trop contraignant tout de suite ?
Pour la suite si on veut s'y mettre pour de vrai, il faudra la mettre plusieurs fois par jour à des moments fixes ?
Est ce que c'est possible aussi qu'elle demande à y aller toute seule ?
Pour l'instant elle nous signale pas du tout quand elle fait ou si elle a besoin d'être changée
edit : oubli
@Mel Owin chez nous aussi elle se réveille toujours mouillée le matin, j'en ai tellement marre ! ça la réveille super tôt du coup, elle est de mauvaise humeur...l'enfer !
Tu as testé les inserts du coup ?
Pour celles (et ceux ?) qui me connaissent pas, je suis maman d'une petite N de bientôt 18 mois.
Nous sommes abonnés à l'école des loisirs et on avait reçu le livre "je vais sur le pot" il y a quelques mois déjà. En ce moment elle aime aller chercher des livres sur son étagère et nous les amener pour qu'on les "lise" (en vrai elle tourne super vite les pages et pointe les images pour qu'on les nomme, elle n'a pas de patience pour qu'on lui lise vraiment le texte, mais ça c'est un autre sujet), bref elle m'amène assez souvent ce livre donc on s'est dit que ça l'intéressait et on a ramené un pot à la maison. Elle s'est directement assise dessus et a dit "caca?". Cool elle sait à quoi ça sert ! Maintenant je fais quoi ?
On a posé le pot dans les toilettes, j'ai essayé de la mettre dessus avant le bain 2-3 fois. Elle y reste tranquille, elle indique le WC en disant "maman ?" (genre elle veut que je fasse au même temps

Est que un(e) d'entre vous a adopté une méthode pour les habituer un peu à l'idée mais sans que ça soit trop contraignant tout de suite ?
Pour la suite si on veut s'y mettre pour de vrai, il faudra la mettre plusieurs fois par jour à des moments fixes ?
Est ce que c'est possible aussi qu'elle demande à y aller toute seule ?
Pour l'instant elle nous signale pas du tout quand elle fait ou si elle a besoin d'être changée
edit : oubli
@Mel Owin chez nous aussi elle se réveille toujours mouillée le matin, j'en ai tellement marre ! ça la réveille super tôt du coup, elle est de mauvaise humeur...l'enfer !
Tu as testé les inserts du coup ?
- MamzelleOups
@Poussine Oh il a dû avoir peur en tombant dans les WC, c'est impressionnant !
Ici, je comprends quand vous parlez de régression ! On a eu une semaine parfaite, puis 3 jours à la changer entre une et 7 fois. Mais depuis hier ça a l'air d'être reparti!
Ici, je comprends quand vous parlez de régression ! On a eu une semaine parfaite, puis 3 jours à la changer entre une et 7 fois. Mais depuis hier ça a l'air d'être reparti!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Füchsli
Petite question pour les initées, Miss Désirée est propre pendant la journée depuis 2 mois et on a jamais d'accidents. En revanche, elle tient à faire la grosse comission dans une couche. Du coup quand elle reste toute la journée à l'école, j'ai peur qu'elle se donne mal au ventre si elle n'ose pas faire caca aux toilettes. Anyone ? J'ai rien dit pour l'instant. Elle n'a que 2 ans and demi, je pense pas que ce soit un big deal mais ça m'interesse de savoir si c'est pareil pour d'autres enfants.
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Je vais passer pour une ahurie mais je débarque avec mes questions de débutante...
Mon fils (21mois) a un pot qui traîne dans sa chambre depuis un moment, il sait à quoi ça sert puisqu'à chaque fois qu'il nous voit partir faire pipi il dit "pipi/caca pot ?", il aime beaucoup les bouquins à ce sujet mais jusque là il s'en fichait pas mal et je dirais même qu'il avait l'air d'avoir peur de s'assoir dessus. Depuis quelques jours, quand il fait caca (il nous dit quand il fait caca depuis des mois, pour pipi depuis à peine 10jours - mais il ne prévient pas avant, c'est quand ça arrive (donc trop tard m'voyez
), il s'écrie "pot !" et se précipite dans sa chambre pour s'assoir dessus (tout habillé et en couche, d'ailleurs il ne saurait pas enlever le bazar tout seul). Il reste assis 6 secondes et demi avant de se relever super fier d'avoir fait caca dans sa couche et d'être allé poser ses fesses et ledit caca sur son pot juste après.
Bref mes questions : comment qu'on fait maintenant ? On attend parce que c'est encore tôt et qu'il va de toute façon sur le pot après les dégâts (même si ça montre qu'il a bien intégré l'utilité du truc) ? On essaie de le faire progresser doucement - mais comment ? On laisse les choses aller à leur rythme au risque de passer à côté d'un moment où il s'y intéressait particulièrement ?
Mon fils (21mois) a un pot qui traîne dans sa chambre depuis un moment, il sait à quoi ça sert puisqu'à chaque fois qu'il nous voit partir faire pipi il dit "pipi/caca pot ?", il aime beaucoup les bouquins à ce sujet mais jusque là il s'en fichait pas mal et je dirais même qu'il avait l'air d'avoir peur de s'assoir dessus. Depuis quelques jours, quand il fait caca (il nous dit quand il fait caca depuis des mois, pour pipi depuis à peine 10jours - mais il ne prévient pas avant, c'est quand ça arrive (donc trop tard m'voyez

Bref mes questions : comment qu'on fait maintenant ? On attend parce que c'est encore tôt et qu'il va de toute façon sur le pot après les dégâts (même si ça montre qu'il a bien intégré l'utilité du truc) ? On essaie de le faire progresser doucement - mais comment ? On laisse les choses aller à leur rythme au risque de passer à côté d'un moment où il s'y intéressait particulièrement ?
@Zébule Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être un peu perdue faute de conseils de l'entourage...
Vu le caractère de mon fils, j'ai un peu peur que la méthode proposée dans la vidéo que tu as vue le bloque totalement (si je le mets sur le pot souvent, alors qu'il veut pas et qu'il hurle, ça risque d'être la galère ensuite). Comme le tien, au début quand je lui demandais s'il voulais s'y assoir il disait non, et comme maintenant il y va tout seul (trop tard, habillé et tout ça mais quand même !), je me dis que ça avance doucement. En plus, dans l'entourage familial, on a un exemple ou la petite a été "forcée" pendant une semaine et en est ressortie traumatisée et pas continente du tout (à quasi quatre ans elle porte des couches et c'est la crise quand on lui parle de l'enlever...). Dans le même temps, vu le caractère de mon fils bis, qui se laisse bien porter et n'est pas particulièrement pressé en ce qui concerne les acquisitions de son âge, je me dis que c'est le moment d'agir pour qu'on y aille doucement mais sûrement et sans louper le coche.
Après avec mon emploi du temps, ça se fait facilement de trouver des moments voire des journées sans couche (je crois que j'ai un peu peur de passer le cap et d'y aller trop tôt - au pire je me rendrai compte que ça ne progresse pas et qu'il faudra retenter plus tard)
Vu le caractère de mon fils, j'ai un peu peur que la méthode proposée dans la vidéo que tu as vue le bloque totalement (si je le mets sur le pot souvent, alors qu'il veut pas et qu'il hurle, ça risque d'être la galère ensuite). Comme le tien, au début quand je lui demandais s'il voulais s'y assoir il disait non, et comme maintenant il y va tout seul (trop tard, habillé et tout ça mais quand même !), je me dis que ça avance doucement. En plus, dans l'entourage familial, on a un exemple ou la petite a été "forcée" pendant une semaine et en est ressortie traumatisée et pas continente du tout (à quasi quatre ans elle porte des couches et c'est la crise quand on lui parle de l'enlever...). Dans le même temps, vu le caractère de mon fils bis, qui se laisse bien porter et n'est pas particulièrement pressé en ce qui concerne les acquisitions de son âge, je me dis que c'est le moment d'agir pour qu'on y aille doucement mais sûrement et sans louper le coche.
Après avec mon emploi du temps, ça se fait facilement de trouver des moments voire des journées sans couche (je crois que j'ai un peu peur de passer le cap et d'y aller trop tôt - au pire je me rendrai compte que ça ne progresse pas et qu'il faudra retenter plus tard)
@Zébule En tous cas nous à 3 ans quand il a fallu faire le grand saut pour préparer la rentrée on a fait comme ça (moins le côté Montessori donc on ne mettait pas sur le pot à intervalles réguliers mais on demandait très souvent - bon et on ne faisait pas nettoyer les accidents) et Pinochette était effectivement propre en trois jours. Ce fut un peu plus long pour son frère mais ça a marché pareil. On a fait ça pendant nos vacances pour être disponibles, pris quelques précautions pour le lit pendant les siestes, et vogue la galère. Ce n'est pas une garantie mais ça peut marcher (on avait aussi balisé avant en prévenant qu'à tel moment on enlèverait les couches).
Je fus un petit gâteau.
@Tavalaric Ca s'est passé sans grosse crise ?
@Füchsli On a vécu la même chose avec C. Elle était propre en journée mais se retenait pour le caca et faisait tous les soirs dans la couche qu'on lui mettait pour la nuit. Résultat, une demi-heure après l'avoir couchée, on devait retourner lui changer la couche, c'était relou
on a fini par arrêter les couches la nuit, pensant régler le problème mais ça n'a rien changé
elle se retient toujours toute la journée pour aller à la selle et fait caca uniquement dans le pot qu'on lui met dans sa chambre pour la nuit.
Donc pas de solution à te proposer, juste que c'est pas si rare que ça. La pédiatre nous disait que ça angoissait certains enfants de faire caca ailleurs que dans la couche car ils avaient l'impression de perdre une partie de leur corps et ça les rassurait que ça reste contre eux dans la couche. Je ne sais pas si c'est une vraie théorie ou si c'était pour nous rassurer mais ça ne la surprenait pas, apparemment c'est quelque chose de courant

Donc pas de solution à te proposer, juste que c'est pas si rare que ça. La pédiatre nous disait que ça angoissait certains enfants de faire caca ailleurs que dans la couche car ils avaient l'impression de perdre une partie de leur corps et ça les rassurait que ça reste contre eux dans la couche. Je ne sais pas si c'est une vraie théorie ou si c'était pour nous rassurer mais ça ne la surprenait pas, apparemment c'est quelque chose de courant

- Füchsli
@Magda @Clemens @Tavalaric merci beaucoup pour vos réponses
ça ne m'inquiétait pas spécialement mais grâce à vous, je suis définitivement tranquille. ça passera bien un jour !
Ici aussi elle a quand même une couche pour la nuit et comme elle est mouillée quand elle l'enlève le matin je pense qu'on va attendre un peu avant de supprimer les couches de nuit parce que vazy la flemme des pipis au lit

Ici aussi elle a quand même une couche pour la nuit et comme elle est mouillée quand elle l'enlève le matin je pense qu'on va attendre un peu avant de supprimer les couches de nuit parce que vazy la flemme des pipis au lit

Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
- Nymphetameen
@Zébule Nous on a commencé à le laisser en slip pendant 1h (jusqu'à la venue d'un pipi : soit il réclame le pot, soit il rate le coche, dans les deux cas on félicite ou dédramatise et ensuite on met une couche). L'idée c'est pour l'instant qu'il expérimente la vie en slip
(ce qui a l'air de lui plaire pas mal) et voir s'il arrive à réclamer un peu le pot (pour le moment, deux fois sur trois xD). Je trouve que la technique dont tu parles est hyper prenante quand meme!

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."