Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Espace de discussion parents & childfree

Répondre
Avatar du membre
Compote

C'est hyper intéressant ce que vous racontez !
Je n'ai pas grand chose à apporter à la problématique mais je voudrais appuyer ce que dis @Kettricken (même si c'est une toute petite partie du débat) sur Juliette en couple lesbien, qui est bordélique. Mon ex, une femme donc, quand on était ensemble n'a jamais nettoyé la litière du chat, elle était bien incapable de dire si les vaccins du chat étaient à jour (je lui ai dit 1000 fois que les trucs concernant la chatte était dans tel tiroir mais elle m'a quand même appelée après la rupture pour me demander si elle avait un carnet de santé...) et ne savait même pas qu'il fallait lui mettre de l'antipuce.
Bref, tout ça pour dire que ça m'intéresserait de lire une étude concernant la charge mentale chez les couples homosexuels. Bon du coup je suis hors-sujet désolée.

Et j'ai beaucoup de copines en couple hétéro qui me disent "Mon chéri vide le lave-vaisselle tous les matins il est pas macho j'adore !!!." Ou "Trop bien il emmène les enfants à la piscine je peux mater ma série !!" et du coup je me demande quelle serait leur réaction si je leur disais "ma meuf a fait, étendu et rangé la lessive sans que je lui demande, elle est trop féministe !!", ou a pensé d'elle-même à l'anniversaire de sa nièce + achat du cadeau adapté à son âge... Enfin voilà je ramène encore tout à moi :lunette: mais comme je n'ai jamais vécu en couple hétéro et n'ai pas d'enfant je pense que je me rends moins compte de tout ça.
Avatar du membre
Kettricken

@Compote y a un trend sur Tiktok (basé sur un spectacle comique) où une femme explique que sa copine actuelle n'est jamais sortie qu'avec des mecs jusque là. Et que du coup, c'est siiiii facile de marquer des points avec elle. Qu'il suffit qu'elle se montre un minimum humaine, décente et empathique et sa copine en pleure de joie
C'est con quand même d'être hétéro et amoureuse d'un homme  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Mimolette

Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment hyper intéressant !

@Kettricken Merci pour tes précieuses reco/plan de bataille. On a bien poncé les podcasts et livres sur la charge mentale, je crois qu'on est au clair là dessus et que ça marche pas mal si on regarde juste la gestion du quotidien (courses, cuisine, ménage, lessive etc). C'est vraiment sur la question de prendre soin des autres, de les écouter attentivement, de prendre de leurs nouvelles... je te jure parfois je me taperais la tête contre les murs. Autant les cadeaux anniversaire/noël il gère à 100%, il s'en souvient, cherche tout seul quand c'est sa famille, prend l'initiative etc, mais par exemple si un de ses amis proche va mal, c'est moi qui vais dire "Et t'as appelé Bidule pour prendre de ses nouvelles ? Ca a l'air un peu chaud au taff en ce moment non ?". Je déteste ce mot de la start-up nation mais y a un manque de proactivité dans le care et la relation aux autres qui me fume : mec demande des nouvelles à tes ami.e.s en fait, c'est juste la base!! Ou si tu sais que quelqu'un va mal, fais un petit truc pour lui/elle, c'est ça aussi être ami.e avec quelqu'un.

@Chocovore Super intéressant ton témoignage, merci, ça me donne du grain à moudre. En ce moment nos discussions autour de la parentalité tournent autour des fantasmes que je trouve qu'il entretient sur le fait d'être papa, genre "ce serait trop chouette de regarder des films de Rohmer avec mes enfants" et OK, mais déjà peut être qu'ils en auront rien à foutre et qu'ils développeront d'autres goûts et par ailleurs y aura pas que des moments cools. Je vais faire un parallèle chéper mais parfois ça me fait penser aux gens qui fantasment à fond la vie à la campagne, genre oh ça va être super les petits escargots, le maraîcher qui m'appellera par mon prénom... Sure Brenda, mais il faudra faire 35min de voiture jusqu'au maraîcher par contre.

@Compote Laisse tomber, toutes mes copines en couple avec des femmes et qui n'ont jamais été avec un homme nous écoutent parler en mode  :eh2:  ??? quand on raconte nos histoires de couple (sans vouloir essentialiser les couples homo bien sûr c'est plus compliqué et nuancé que ça).
Avatar du membre
Chocovore

@Mimolette Hé oui on s'imagine regardant Kurosawa avec eux et on se retrouve devant la Pat'patrouille ou Power Ranger Ninja Steel. On voudrait leur prêter les vieux livres de nos jeunes années de Tolkien et d'Asimov et on se retrouve à leur lire Peppa Pig et Tchoupi. On s'imagine les accompagner en trek traversant le massif central et on se retrouve à faire des pâtés de sable avec des seaux en plastique flashy sur la plage de la Grande Motte. (Pour le mien il reste quand même un peu d'espoir, on est passé devant une affiche pour le nouveau film de Dune en revenant de l'école ce soir et il m'a dit qu'il voulait lire le livre... :lol: )
Avatar du membre
Kettricken

@Mimolette  J'avais aussi pas mal ce genre de projections, du type "oooh j'ai trop hâte de regarder Totoro avec lui, ou de lui faire découvrir Tolkien. Ou de lui apprendre à apprivoiser les chats". Et j'y avais pas mal réfléchi avant de tomber enceinte parce que je savais que comme tu le dis si bien, c'est souvent des visions fantasmées asses loin de la réalité (quoique je fantasmais de lui transmettre ce que mon père m'a effectivement transmis)
Du coup, j'ai commencé à changer mon fusil d'épaule et à me dire que ce que je voulais, c'était lui faire découvrir le plus de choses possibles et voir ce qui allait attirer son attention. 
Et au final, c'est ça que je trouve génial au quotidien. C'est de le voir déjà avoir des gouts, des envies, des passions subites pour certains trucs. Après, ça veut dire aussi se mettre "à hauteur d'enfant". Pour l'instant, il est fasciné par les escargots. Ben moi, je trouve ça cool de le voir émerveillé par cet animal. Et j'ai déjà passé 15min à en regarder un avancer avec lui. Ca marche pour moi car j'ai une facilité à m'émerveiller des choses quotidiennes (la ravie de la crèche  :yawn: ), je me doute que c'est pas forcément fun pour tout le monde.
Mais globalement, j'aime bien me dire que ce qui est intéressant, c'est aussi de découvrir sa personnalité .Le mien a un peu peur de Totoro et une passion pour Winnie. Soit. j'adore le voir fasciné par Winnie au final
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
clacaucoeur

@Mimolette j'ai remarqué la même chose sur les pères de famille trentenaires de mon entourage qui s'occupent bcp moins de leurs bébés/enfants que les mères


Pour en avoir discuté avec certains, ils se comparaient beaucoup à leurs pères et étaient fiers d'en faire bcp plus que leurs pères, donc à ce train là l'écart des 2 parents se réduit mais il faudra encore plusieurs générations pour atteindre l'équilibre.

Je crois que les pères qui prennent ou prendront leur part dans l'éducation, l'attention, les soins etc à leurs enfants sont ceux qui se voient/se verront comme parent et se représenteront les soins qui leur ont été apporté par leurs 2 parents, leurs pères, leurs mères.
Avatar du membre
Hippolyte

Merci pour tout/te ces témoignages et analyses.
@Kettricken : tout sque tu dis est très juste et résonne en moi comme une vérité "évidemente".


@clacaucoeur :
perso deso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon cest pas clair. Arff
En tout cas cette discution est tellement interaissante.
Jaimerais développer plus...

Tout squi est dis plus haut par mes vdd est un peu dur a prendre car tres vrai.
Sur la carrière... et cela me fout un coup. Merci
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai une question qui me turlupine et que je pose ici car ça concerne les liens familiaux et aussi bien les parents que les CF : est-ce que vous faites la différence entre papy(i)/mamie(y) et pépé/mémé chez vous ? :lunette:

Dans ma famille on a toujours utilisé papy/mamie pour les grands-parents (du côté maternel comme paternel, avec le prénom ou un diminutif derrière pour les différencier), et pépé/mémé pour les arrière-grands-parents s'iels étaient toujours vivant.es, mais je découvre à l'instant que pour la plupart des gens les deux appellations sont interchangeables et ne servent qu'à nommer les grands-parents, je tombe des nues :yawn:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Édité
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Clémenti!ne Ah peut-être qu'il y a un lien géographique effectivement (je viens du sud-ouest), ici aussi on dit plus tatie que tata ! Mais j'avais l'impression que papy/mamie et pépé/mémé étaient utilisés partout en France (mais pas avec le sens que je leur donne donc :ninja: )
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Edité
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Shampoo
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette je viens du sud ouest aussi et chez moi c'était comme chez toi, pépé mémé arrières grands parents et papy/mamie les grands parents, et j'ai  comme toi découvert que c'était loiiiiin d'être universel :vieux:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je viens aussi du Sud ouest (on va pouvoir monter un club) mais pour moi c'est interchangeable, sauf que je déteste les mots pépé et mémé donc je les utilise pas, tous mes grands parents sont papi X ou mamie X

Après mes parents sont chacun les premiers sudouestiens de leur famille donc ça vaut ce que ça vaut :happy:
Avatar du membre
Spiroulette

@Fauvette Mes grands-parents paternels c'est papy/mamie (originaires de l'ouest) et mes grands-parents maternels c'est pépé/mémé (originaires du Nord).
Après mes cousins appellent mes grands-parents paternels grands-père/grand-mère et leurs autres grands-parents papy/mamie (vachement pratique en réunion de famille  :lol: ).
Avatar du membre
Balsam

Pour moi pépé et mémé sonnent plus vieux que papi mamie, mais quand j'étais petite mes potes d'école (région parisienne) utilisaient en général les deux : papi mamie pour les gp d'un côté et pépé mémé pour les gp de l'autre côté ! Nous on utilise(ait) des surnoms custom donc :dunno: (et mes arrières grand-mères c'était "mamie/grand-mère de telle ville")
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Arya_13

Je suis Suisse et je ne sais pas si ça a un lien mais team ni l'un ni l'autre ^^. J'appelais mes grands parents "grand papa" et "grand maman", les parents de ma mère habitaient à côté de chez nous alors c'était "grand maman d'à côté" :langue:
Avatar du membre
Compote

Pour moi pépé et mémé ça fait un peu "vieux croulants" :ninja:
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

team sud ouest et je me bats pour le tatie avec mon copain qui est team tata :rockon:
Bref sinon ça a toujours était papi / mamie pour les grands parents et grand mamie / grand papi pour mes arrières grands parents du côté de ma mère et mémé pour mon arrière grand mère du côté de mon père.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos retours, je note un quasi-consensus de la #teamSudOuest sur le papy/mamie pour les GP et le pépé/mémé pour les AGP :yawn: (d'où ma certitude que c'était comme ça partout :ninja: ). Et c'est intéressant de voir les autres dénominations pour les aïeuls de degrés divers ! :happy:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Edité
Modifié en dernier par ODeray le 08 janv. 2024, 10:46, modifié 1 fois.
Répondre