Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !
 

Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Kat

@Lisabel Ah beh je suis ravie de t'avoir aidé à avoir une révélation :D 
C'est la première fois que ça arrive, j'ai déjà eu du puceron mais pas ça !
Je spray chaque jour le feuillage dessus dessous avec un mélange eau et savon noir bio après avoir passé les feuilles une par une (oui oui !) à la microfibre imbibée d'eau savonneuse. Je prends des cures dents et des cotons tiges pour enlever toutes celles qui se logent aux jonctions entre les branches et les feuilles, dans les nervures et aux coins des épines parce que c'est galère. Et je retire dès que possible tout tâche collante de cette espèce de sève immonde qu'elles produisent. 
C'est du boulot mais théoriquement si tu fais ça assidument tu es sure de t'en sortir. 
Dès qu'une feuille jauni ou molli je la coupe (n'oublie pas de désinfecter tes ciseaux/ton sécateur pour ne pas apporter d'autres maladies) en laissant la petite tige du bout tomber seule, ça évite les cicatrices, et surtout pour ne pas risquer de faire perdurer la contamination !
Et je limite les arrosages, il parait qu'elles aiment l'humidité... Je laisse bien sécher la terre entre 2 arrosages. 

Bon courage, si tu as des questions n'hésites pas. 
:)
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat  :oo: olala. Jamais je n'aurai la patience de faire tout ça :crying:
Tu fais ça hyper régulièrement en plus j'imagine?!

Et une idée de pourquoi ma fougère est toute blanche ? trop de lumière, c'est possible...? bon, en toute honnêteté, je ne crois pas que j'arriverai à la sauver. Je crois qu'il ne faut plus que j'en achète.
Avatar du membre
Kat

@Lisabel  Je spray chaque jour en ce moment et je fais le feuillage environ tous les 2j, là ça s'espace car j'en vois de moins en moins. 
C'est un peu contraignant au début mais ensuite ça paye. 

Bien possible qu'elle ait trop de lumière oui. Mets là à l'ombre et dans une pièce pas trop exposée à la lumière pour voir. Tu as une photo ? Je n'y connais rien en fougère j'avoue.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kat

Bon je suis passée à l'étape supérieure parce qu'apparemment elles ne veulent pas mourir les bitchs ! Donc j'ai fait la mixture savon noir, eau, huile d'olive et alcool à 70° (normalement c'est 90 mais j'en avais pas donc j'ai mis un peu plus de 70). Je vais faire ça sur 4 jours pour voir. J'ai du couper 5 feuilles ça m'a énervée !

Edit : je crois que je suis en train de gagner la bataille !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Help :non:

Deux de mes épines du Christ ont "moisis".
La terre des pots étaient tâchées de blanc, signe de champignons. J'ai commencé à gratter la terre et je me suis rendue compte que le terreau était infestés jusqu'au centre des racines :goth:  Ni une ni deux, j'ai enlevés les plantes, complétements mis à nu les racines et je les ai mise à sécher à l'air libre. Ce sont des plantes ultra résistantes je n'ai pas trop peur de leurs faire mal mais quand même. Il fait super humide ici et très chaud. Seuls ces deux là ont été touchées, les autres plantes sont "saines". Vous pensez que je peux les rempoter dans les 24h ou je dois attendre un peu plus longtemps ? La terre était très sèche au toucher, plus claire à l'intérieur du pot. Les racines sont saines, n'ont aucune trace, ce n'est que la terre qui est touchée.

EDIT : Bon je n'ai pas accès à de la terre jusqu'à demain minimum. Donc j'ai enlevé toute la terre, laissé les racines sécher mais je les aie remise dans l'eau pour la nuit. Les racines étaient super sèche et ici, il fait 28° même la nuit donc j'ai peur de les tuer en laissant les racines à l'air libre. Bonne ou mauvaise idée ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Irime

@Foliana je pense pas que ce soit une mauvaise idée de mettre les racines dans l'eau, tu les laisseras pas assez longtemps pour qu'elles aient le temps de pourrir. Après c'est de la même famille que les jades, il me semble que c'est assez résistant à la sécheresse aussi.
Bon courage !

Moi, c'est ma Goldfish plant qui fait la tête, je pense qu'elle a eu trop de lumière directe (elle était près d'une fenêtre orientée Ouest) et pas assez d'eau. J'ai rempoté, bien arrosé et je la laisse dans la cuisine, elle a les feuilles bien sèches, j'espère qu'elle repartira. 
Et ma Nanouk, que je croyais quasi-morte cet été, continue de faire des feuilles. Les feuilles d'origine sont à moitié cramées mais vu que c'est l'hiver j'ose pas couper les têtes pour les bouturer, j'ai peur de perdre ma plante pour de bon. Au printemps je verrai ce que je peux faire pour retrouver un aspect un peu plus touffu.
Avatar du membre
Kat

On m'a offert une Poinsettia (Etoile de Noel) du moins je pense, je ne la connais pas du tout, savez vous comment ça s'entretien ? 
@Foliana Ne la laisse pas trop longtemps dans l'eau pour éviter que des champignons se développent tout de même, surtout s'il y en avait dans la terre. Chez moi toutes les plantes en pot ont ces petits champignons à la surface mais ça n'entre jamais au coeur, je pense que les conditions climatiques veulent ça... 
@Irime Ce que tu appelles Nanouk c'est une misère pourpre c'est ça ? Si oui tu peux enlever toutes les feuilles cramées et laisser le reste ça repart tout seul !

Je pense que je suis en train de gagner le combat contre les cochenilles dans mon citronnier mais c'est pas une mince affaire, franchement elles sont robustes cette année !! J'ai carrément passé le cap du coton tige avec alcool à bruler sur les cochenilles direct, j'en ai trouvé qu'une ceci dit, c'est bon signe, mais il s'est bien déplumé des feuilles !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Irime

@Kat oui c'est une tradescantia Nanouk, je crois que ça peut aussi être appelé misère mais je connais pas bien toutes les appellations. Ça repart bien mais maintenant j'ai de grandes tiges sans feuilles, avec de nouvelles feuilles au bout. Donc j'aimerais pouvoir replanter les bouts pour avoir quelque chose de plus buissonnant.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Irime j'en ai une, c'est tellement coriace que tu peux couper le bout des lianes et replanter, ça prend (peut être laisser sécher la blessure juste un peu avant) donc ça peut être une solution pour qu'elle soit plus touffue!
Avatar du membre
Kat

@Irime Tu peux y aller, je l'ai fait plusieurs fois ça fonctionne super bien !!! :)
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je te poke @Kat puisque je vais parler citronnier XD

Il va bien, me fait des nouvelles feuilles, sent toujours aussi bon et dépasse même déjà de son pot le petit emm****ur. J'ai du le déplacer dans la semaine à cause d'une alerte cyclone et en le re-sortant je me suis aperçue qu'il avait des morceaux de branches noires. Le tronc est en "parfait état" et les feuilles sont uniquement rongées par une sorte de mouchette blanche cotonneuse que j'ai éradiqué il y a peu. Seuls les nouvelles branches, les vertes, sont tâchées de noir, genre léopard mais pas sur toute sa longueur. Juste comme des manchettes. J'ai vérifié la terre, les feuilles et même mis un peu de savon noir en prévention. Tout est sain ... sauf ça.
Pacman m'a expliqué que le vieux citronnier de ses parents faisait pareil et qu'ils doivent le savonner à la brosser. Je me vois mal frotter les fines branches à coup de brosse à récurer. Et puis quel genre de savon ? Noir, vaisselle ? J'ai cherché sur Internet mais tout ce que je trouve ce sont des arbres qui meurent, feuilles qui tombent etc. Et ce n'est pas le cas du mien :confused: :hesite:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

En général on utilise du savon noir.
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour !
J'ai un superbe pothos mais je ne sais pas s'il fait la gueule ou s'il est content en ce moment.
Il continue à faire des nouvelles feuilles à toute allure, mais ses tiges principales deviennent marron-sec proche du pot (sur pas loin de la moitié de la tige maintenant) et les feuilles sèchent et tombent (sur la partie marron de la tige).

Est-ce-que c'est normal parce qu'il grandit et qu'il se fait un genre de tronc ? Ou il est malade ?
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Portnawak Savon noir pur ou dilué ? Je peux prendre une vieille brosse à dent mais est-ce que cela suffira ? Tout les jours, deux fois par semaine ? Une idée de ce que ça peut être ? Pacman n'est pas certain car le citronnier de ses parents à toujours donné des fruits même avec ça sur les jeunes branches. Merci =D
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

A la coopérative agricole l'an dernier on m'a conseillé de l'utiliser dilué en pulvérisation sur mes plantes à fleurs, à renouveler quelques jours plus tard, mais pas mal de sites parlent de nettoyer chaque feuille et tige une à une (la patience qu'il faut !).
Le risque de ne pas traiter c'est que ça se diffuse aux autres plantes autour. Si ton citronnier est isolé et qu'il n'a pas l'air de souffrir tu peux voir comment ça évolue.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Portnawak Le truc c'est que je le traite déjà en prévention avec du savon noir dilué. Les feuilles sont saines. Ce ne sont que les jeunes branches, encore verte, qui sont légèrement tâchée. J'ai essayé de frotter avec une brosse à dent mais rien ne part, c'est comme "tatoué". Je vais quand même tenter le coup du savon noir tout les jours pour voir si ça change quelque chose. Merci pour ton aide :top:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Irime

@Kurmad  ça n'est pas normal non. Les tiges des pothos ne deviennent pas marron, ce sont des lianes donc pas de tronc, et ils ne perdent pas les feuilles plus anciennes au fur et à mesure. À priori je dirais trop d'eau, sauf si les feuilles sont molles auquel cas pas assez d'eau. 
Comment sont les feuilles ? Est-ce qu'elles sont fermes ou souples ? Est-ce qu'elles se recourbent d'une façon ou d'une autre ?
Tu arroses comment ?
Ah et est-ce qu'il fait de nouvelles feuilles sur les mêmes tiges qui deviennent marron ?

Les pothos sont super résistants donc si tu as des branches avec trop de feuilles qui sont tombées coupe juste le bout sain, et soit tu le repiques direct dans la terre soit tu le mets quelques jours/semaines dans un verre d'eau le temps qu'il fasse des racines et tu le replantes.
Avatar du membre
June-

@Irime tu as l'air calée en pothos :lunette: du coup j'ai une question pour le mien qui est constitué à 100% de boutures :yawn: ce sont donc trois longues tiges qui poussent ! Est ce que le pothos a besoin d'être à l'aise dans son pot ou au contraire plutot contenu ? Sachant que je n'ai que trois tiges pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire :hesite: je l'avais rempoté il y a quelques temps mais je le trouve moins en forme donc je me dis qu'il est peut être à l'étroit ?
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Avatar du membre
Irime

@June- non, les pothos sont à l'aise à l'étroit (c'est un peu le cafard du règne végétal, c'est quasi-increvable). Il est moins en forme comment ?
Le plus touffu que j'ai est un pothos Jade, il a pas loin de 20 tiges et il est dans un pot de 15 cm de diamètre. Il pousse comme du chiendent, j'arrête pas de le tailler.
Mes néons et mon golden queen poussent beaucoup moins vite, apparemment c'est normal, c'est dû au manque de chlorophylle (mais ils sont si beaux).
Avatar du membre
Irime

@Weena88 la maranta est plutôt réputée difficile il me semble (la mienne est un peu ma chouchoute, elle faisait franchement la gueule jusqu'à ce que je trouve un endroit qui lui plaise, et là d'un coup elle me faisait 2 feuilles par semaine et m'a même fait des fleurs). Si ça peut te rassurer, celle d'une copine était quasi morte (il restait une seule feuille) et là elle repart bien. 

Le pothos c'est vraiment une plante de débutant, ils te pardonnent tout.
Répondre