L'allaitement

Répondre
Birdie

@George-Canapé Bravo Crapulette, je vous envie ces plages de sommeil !

@Tofu McCromesqui C’est un bon début je trouve aussi. Peut-être que tu peux essayer de tirer ton lait à un autre moment de la journée ? J’ai peur de dire une bêtise mais il me semble que le pic de prolactine a lieu en fin de journée par exemple :fleur: ? Tu m’as fait rire avec la réaction de ta fille au biberon, et je suis désolée mais je ne peux pas m’empêcher de visualiser le vrai Pingu tout hébété contre toi :yawn:
Bébé L. est donc un vrai morfalou, il a pris le biberon du premier coup comme s’il avait fait ça toute sa vie, avec le même biberon MAM/Envie de Fraise que tu évoques. Je me demande même s’il s’est aperçu qu’il était nourri par son père du coup :lol:

@Earl Depuis l’épisode Reflux le mois dernier je le fais systématiquement après chaque tétée, voire pendant, c’est vrai que c’est très efficace ! Pour ce qui touche aux accidents, je vous avoue que je vis torse nu ou en soutif depuis un mois alors je ne fais plus trop attention, je pue le lait 24 sur 24 et je bénis l’inventeur du lange !
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
- Skye -

Bonjour tout le monde !
Je viens poser mes petits boobs par ici :rougis:
Puffin (ça y est, j'ai trouvé son surnom online ^^) est née début Juin, et l'allaitement s'est mis en place sans trop de difficultés (à part les crevasses qui ont duré une bonne dizaine de jours, maintenant ça roule).
Je viens demander conseil à celles qui tirent leur lait pour le boulot. Je vais reprendre en Septembre et Puffin sera gardée chez une nounou. Elle n'aura que 3 mois :tears:
Comme l'allaitement se passe bien, que ce n'est pas trop contraignant pour moi, que c'est gratuit, et plutôt pas mal pour l'immunité, j'aimerais continuer à donner mon lait exclusivement le plus possible. J'ai demandé à ma médecin une ordonnance pour louer un tire-lait et je vais aller le récupérer cette semaine ou la semaine pro. Je me demandais quand commencer à tirer? 5 semaines après la naissance c'est trop tôt?
Ma sage-femme m'a dit de commencer à mon retour de vacances (au 15 Août grosso modo) mais j'ai peur de ne pas avoir assez de lait pour introduire le biberon au moins une fois/jour pour l'habituer, et faire des stocks au congel pour chez la nounou.
On part un mois en vacances donc je ne peux pas commencer mes stocks dès maintenant... (enfin si, je pourrais commencer à congeler cette fin de semaine et la semaine pro, mais mon amoureux a peur qu'il y ait des coupures de courant pendant qu'on est pas là, et du coup ça ne le rassure pas qu'on donne du lait potentiellement craignos à Puffin).

Bref. Comme mon post est très brouillon, je récapitule mes questions :yawn:
- puis-je commencer à tirer mon lait dès maintenant sans mettre en péril l'allaitement/la lactation?
- est-ce que 15 jours ça vous parait suffisant pour et introduire le bib et faire du stock?
- combien de fois par jour je peux tirer en plus de l'allaitement au sein?
- mettre du lait au congel et partir en vacances un mois: craignos ou pas?

Merci pour vos réponses avisées :fleur: contente de vous retrouver ici.
Balsam

Coucou tout le monde :ninja:

@- Skye - Bienvenue ici ! Mungo est né presque pile 1 an avant Puffin donc j'étais dans les mêmes dates que toi pour la reprise du boulot etc :fleur: J'ai aussi commencé à tirer mi-août (presque 1 an que je tire, j'avais pas réalisé :eek: ). Je pense que c'est suffisant, au début tu tireras peut-être des petites quantités mais Puffin ne boira pas forcément énormément, surtout si tu es avec elle au début. Quand tu auras repris, tu tireras plus (car pas de tétées la journée) et donc tu auras assez et petit à petit tu feras du stock a priori !
En général il est conseillé d'attendre au moins 6 semaines avant de tirer "pour que la lactation soit bien mise en place" et donc éviter de trop stimuler, après si tu veux tirer dès maintenant, je pense que ça pose pas de souci, certaines tirent bien plus tôt, à toi de voir si tu as l'impression que ta production s'affole !
Tu peux tirer 1 ou 2 fois par jour au début. Typiquement, après la tétée du matin sur le sein non bu par exemple et le soir après son coucher ? Ou pendant une sieste... Comme ça t'arrange, et tu remarqueras peut-être des horaires où tu récoltes +. Quand tu auras repris le taf, faudra trouver une routine en fonction de tes horaires et tout. Moi par exemple je tirai une fois le matin vers 10-11h et une fois l'aprèm vers 15h-16h. Mais parfois c'était plutôt sur la pause de midi.
Pour la conservation au congel, je pense que ça le fait même si tu pars 1 mois. Dans le doute, mets un témoin de congélation pour être sûre qu'il y a pas eu de coupure de courant pendant vos vacances (genre une pièce de monnaie sur un glaçon ou un truc du style).

edit: ah j'avais pas vu la réponse de @Euphorbia !

Et j'en profite puisque je suis ici @Loucy tu m'impressionnes d'arriver à tirer autant ! C'est énorme comme quantités j'ai jamais donné autant perso (au max je donnais 250 mL par jour), et du coup Mungo tétait ++ avec moi et ça allait. Il avait bien faim le soir mais en journée ça allait apparemment (mais bon ça dépend des bébés évidemment). Mais j'avais bien dit aux puer de donner le lait "lentement" pour qu'il ait la sensation de satiété (en gros 15 min vs. 2 min). Tu sais en combien de temps Ritonnelle boit ton lait chez la nounou ? Ca peut être une piste pour pas qu'elle te réclame 1L de lait par jour :panicpea: (j'exagère bien sûr !). C'est juste une pensée comme ça, ne tient pas compte de mon message si c'est à côté de la plaque :shifty: Et sinon pour le LA c'est une bonne solution si ta fille a encore un peu faim, tu produis déjà beaucoup ! :fleur:
Ne pas citer, merci !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia Ah clairement vu ton activité je te déconseille le Elvie pour tirer au travail :yawn: Ça ne ventouse pas assez pour que tu puisses continuer à faire des saltos et des roulades :cretin:

Merci pour vos conseils, les téterelles adaptées arrivent aujourd'hui normalement, j'essaierai de tirer dans d'autres conditions (avec ou sans bébé, matin ou soir, avec le bébé sur l'autre sein etc) pour voir ce qui marche le mieux. Et pour le bib on va persévérer :supermad:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy Notre déesse à toutes !!!!

@- Skye - trop bien pour cette mise en place de l'allaitement !
Je crois que j'avais attendu cinq ou six semaines aussi. Pour faciliter le tirage, j'essaie de tirer à heure fixe (après la tétée du matin). Si tu veux faire du stock, je te conseille de commencer à tirer avant mi août car ça va passer vite 15 jours. Si tu stockes pas mal tu seras peut être plus sereine (demande à Loucy, la déesse du tire lait !). Maintenant chacun fait évidemment comme il peut/veut. Moi je sais que c'est un gros stress que ma fille manque de lait (avec son APLV ça va être dur d'introduire du lait artificiel qui lui convienne).

Pour le biberon, ça dépend tellement des bébés... franchement c'est dur de conseiller un bon timing. Nous l'introduction du bib a été franchement pas glop (obligés de laisser pleurer la petite jusqu'à ce qu'elle craque de faim...), d'autres font ça comme si de rien n'était. Bref, dur de dire quoi faire.
Triple BUSES niveau 14
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Loucy
Image

@- Skye - Image
Pas de meilleur conseil à te donner pour le tirage vu que je suis moi aussi en plein apprentissage :cretin:

@Birdie Ha ha, j'ai trouvé le GIF Pingu qui correspond le mieux à son attitude face au biberon :
Image
"Tu sais où tu peux te le mettre ?"
MamPastry

@Weena88 je ne me prendrais pas la tête. Si c'est ton lait, pas de raison qu'il fasse de réaction allergique, ce que je ferais passée l'horreur de la tentative de sevrage avec mon aînée, c'est de juste le laisser à la personne qui doit le garder avec un bib de ton lait en lui indiquant de réchauffer au bain marie. C'est fort ces petites bêtes là, ça sent notre stress, alors que si la chose est présentée le plus naturellement du monde ça semble mieux se passer (ok, plus facile à dire qu'à faire). J'ai fait ça pour laisser mon Moomin à ma BM pour les séances de rééducation du périnée, il n'avait jamais touché à un bib avant, il a juste fallu qu'il comprenne le fonctionnement de la chose. Et avant l'entrée en crèche pas de sevrage, je leur fournirai un bib (même pas obligatoire...) et advienne que pourra, au pire il aura le sein en rentrant à la maison.

Voilà, c'était la version yolo de la chose :yawn:
Athanais

Hello :hello: , je viens aussi poser mes boobs par ici comme dit @- Skye -

Petite ours est née fin mai, l’allaitement s’est bien mis en place a part une crevasse intermittente côté droit (ça s’en va et ça revient :siffle2: ). Ici elle mange aussi toutes les deux heures sauf la nuit où on a plutôt des plages de 3/4h. Je lui donne qu’un sein à chaque fois sauf quand elle réclame plus.

Depuis le début du mois j’ai loué un tire lait électrique et on a introduit le biberon pour que le papa puisse la nourrir aussi de temps en temps et par sécurité en cas d’imprévus. Comme @Birdie j’ai une morfalou qui s’est jetée sur le biberon MAM comme si de rien. On est par contre obligé de lui donner en faisant des pauses tellement elle engloutit ça à une vitesse impressionnante.

Sinon moi aussi je reprends le travail en septembre du coup j’ai acheté de quoi constituer des stocks mais c’est pas évident de savoir quand tirer/ ou de tirer à heure fixe avec un bébé de la team pas dodo.

J’ai lu tous vos conseils c’est super intéressant. Sur le net on trouve tout et son contraire sur le sujet. J’ai un peu de mal à me figurer la quantité de lait que je devrais fournir par jour pour la crèche avec une petite glouton :panicpea: je fais des calculs mais je crois que je vais finir par en griller mon uni neurone.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia
HS insérer un GIF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai reçu mes petites téterelles et je suis en plein tirage (commencé alors que Pingu tétait l'autre sein), on verra ce que ça donne. :v:

Tiens au fait j'ai goûté mon lait hier ! Bah j'ai pas retrouvé de goût de melon, ni particulièrement de goût sucré... En fait ça n'avait pas trop de goût je trouve :hesite: ou un fond de goût de lait animal... Bref j'ai pas aimé :tirelangue: (mais c'était à température ambiante donc ça joue pitet)
MamPastry

Pfff j'hésite pour la rentrée. Tirer or not tirer, that is the question.
Moomin aura 7 mois, donc bien diversifié et lactation normalement bien installée. Si je l'allaite matin et soir + tétée de retrouvailles + des fois le midi quand je suis à la maison ça devrait le faire. MAIS j'ai du stock au congel et un bon stock de sachets congélation, plus un mini tire-lait électrique de compet, alors je trouve ça dommage de ne pas les utiliser
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy je fournissais 400 ml à la crèche par jour pour Sésame (gardée de 9h30 à 17h30, elle prenait un bib à 11h et un à 15h), ils auraient voulu davantage (parce qu'ils aiment quand le bébé laisse du lait dans le biberon, ouais bah pas moi vu comment je galérais à tirer) mais elle ne semblait pas avoir faim et elle se rattrapait quand on était toutes les deux de toute façon, et elle était tout en haut des courbes et pas diversifiée avant longtemps donc clairement ça lui suffisait. Autant avec la diversification ta fille aura besoin de moins de lait chez la nounou. Mais sinon ce n'est pas grave qu'elle ait du LA, même si je comprends que tu aurais voulu qu'elle n'ait que ton lait :fleur: et franchement tu tires des quantités impressionnantes !

J'ai vraiment une mini-pouce moi à côté de vos enfants, elle fait que 6,7 kgs à 5 mois ! Sa sœur faisait 5 cm et 600 grammes de plus au même âge, c'est marrant d'avoir deux gabarits différents comme ça. Je me demande si c'est lié au fait que Sésame tétait tout le temps et pendant des heures alors que Cajou seulement 6 fois par 24h et rapidement, d'ailleurs je n'ai pas du tout le réflexe de lui proposer le sein à tout va comme je le faisais avec Sésame, parce que je sais que là le sein est quasi que nourricier pour elle, elle s'endort autrement, se réconforte autrement, etc.

@Birdie je ne donne qu'un sein par tétée sauf si elle semble avoir encore faim / ça fait longtemps qu'elle n'avait pas mangé. Par contre pour la dernière tétée du soir je donne systématiquement les deux, sauf si elle est trop fatiguée et râle pour dormir TOUT DE SUITE.

On a testé le biberon que vaguement il y a quelques mois, on retentera en août avant la crèche je pense, je suis assez détendue sur la question je crois.
Kleiner Apfel

Bonjour :hello: je débarque aussi sur ce topic, l'allaitement de petit ouistiti s'est bien mis en place depuis 15 jours

Mais alors ce qui me soule au plus haut point ce sont les fuites de lait :angry:
Ce n'est pas dramatique mais comment vous gérez ça ? Je suis team no bras habituellement, donc j'ai commencé l'allaitement comme ça, mais ça me pèse d'être tout le temps crado, de fuire et d'avoir des grosses tâches dans le lit
Je tente la brassière d'allaitement avec les coussinets mais mes tétons sensibles apprécient pas trop...
Comment vous gérez ça ? Est ce que les fuites diminuent avec le temps ? :dunno:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ouiiiiiiiiii les fuites diminuent et s'arrêtent avec le temps (en tout cas rapidement chez moi). Du coup sans soutif je ne sais pas quoi te conseiller.

Enfin je dis que je n'ai plus de fuite mais merci les t shirts imprimés les deux fois où j'ai oublié de tirer mon lait au boulot. Sinon là grande classe devant les collègues...
Triple BUSES niveau 14
MamPastry

@Kleiner Apfel bienvenue !
Et ça ne va pas te rassurer, 5 mois et 2ème allaitement et je fuis toujours au début de chaque tétée ou quand mes seins sont trop pleins, le matin en général. Du coup il est fréquent que je change de coussinets pendant la journée, heureusement j'en avais fait un bon stock en lavables avant l'accouchement. Peut-être que le lavable, en coton tout doux te conviendrait mieux ? À changer dès qu'ils sont humides pour éviter les irritations
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kleiner Apfel
Image
(C'est si kitsch j'adore :loveeyes: )
Bon attention au moral mais moi je fuis toujours à 11 semaines d'allaitement :goth: D'ailleurs c'est vraiment le seul point noir de mon allaitement (et tant mieux si c'est ça mon plus gros soucis !) mais je commence à en avoir ma claque des coussinets d'allaitement :non:
Après je nuance quand même : maintenant je ne fuis plus toute la journée n'importe quand (hem hem on pense à vous les sorties de douches en mode arrosage automatique :facepalm: ) mais surtout quand Pingu tète et quand j'ai les seins qui débordent (en fin de nuit).

Tiens d'ailleurs @Euphorbia tu parles de ton recueil lait Lansinoh, c'est une sorte de Haakaa c'est ça ? Ça ventouse ?
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel ça dépend des personnes mais normalement ça s'atténue avec le temps et ça passe autour de 4 mois. Pour la nuit tu peux dormir sur une serviette éponge, sinon c'est vrai qu'à part les coussinets je ne vois pas d'autre solution :erf: sinon le premier été de ma première fille je restais seins nus chez moi, une serviette pas loin.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel tout comme toi, je goutte partout! Y'a des jours où je m'en fiche et j'ai le t shirt trempé, d'autres jours où je mets des coussinets... Avec les débardeurs adhérents, j'arrive à mettre les coussinets (jetable) sans soutien-gorge, ça peut être une piste.. mais effectivement ça m'irrite et je commence à penser acheter des coussinets lavables. Ah, et lange sur l'autre sein quand j'allaite, et quand c'est les fuites impromptues, avec le temps (ouais, j'ai 15j d'ancienneté de plus que toi et alors? :goth: ) j'arrive à les sentir venir donc pareil je peux vite mettre un lange sous le t shirt !

@Euphorbia je me tâte à acheter aussi ton recueilleur (comment ça s'écrit :annoyed: )
Ju B.

Vous m'impressionnez trop avec vos tirages et recueils ! 90ml sur un sein c'était un des meilleurs tirages que j'ai jamais faits (lactation surboostée après un mois de tirages réguliers, le matin à la meilleure heure après une nuit longue, tout ça)
Et alors ne parlons pas de @George-Canapé et @Loucy , vous êtes des déesses nourricières :worthy:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
MamPastry

@Euphorbia je m'étais fait plaisir avec un medela swing maxi en double pompage !
George-Canapé

@Kleiner Apfel bienvenuuuue ! Ici, bientôt 4 mois pour ma pépète, et je commence à ne plus voir plus de fuites. Bon, ça perle un peu pendant la tétée, si le sein est bien plein, mais journée et même la nuit, plus rien. Du coup, je peux passer des coussinets maintenant et je me contente de reste seins à l'air pendant la tétée si je sens que ça mouille. :nod: Mais avant, j'étais en brassière confortable et coussinets lavable. J'avais des jetables pour dépanner au début, et pouah, j'ai déééesté !

@Ju B. ahah ! Je suis loin de mériter de trôner aux côtés de Sainte @Loucy , sainte patronne des laitages et des boobs. :cretin:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Répondre