La couture

Répondre
Weena88

:supermad: je me suis décidée à poser la fermeture éclaire de ma robe médiévale  :supermad:
Bon, j'ai dû en découdre la moitié pour enlever 3  cm de chaque coté pour la réajuster, mais c'est bon  :coiffe: Techniquement, il me reste à faire les ourlet, mais je n'ai pas a bonne couleur de fils, donc je l'ai ranger et, à tout les coups, je ferai ça en juillet quand je la sortirais pour les fêtes médiévales  :yawn:

Et maintenant, j'ai un mojo couture à me donner le tournis  :knockout:
J'ai un coupon pour faire le doublure de mon bombers, à priori, je vais essayer de re-décalquer le patron en espérant  que mes déboires soient dû à une erreur de copie et pas à un patron nullissime  :stare:   ... D'ici là, je devrais avoir reçu les accessoires pour le finir.
J'ai tous les éléments pour faire un petit sac avec les chutes, faut juste que j'achète le patron  :lol:
Et j'ai envie de me refaire une robe Charlotte avec un tissus polynésien
Image 

Mais je viens de réaliser qu'il faut aussi que je me couse un top Trésor pour la première communion de LutinCoquin en juin  :panicpea: , mais aussi un haut de maillot de bain pour cet été  :fear:
Bref, plein de projet, mais pas les tissus ou les patrons, ni les sous, ni le temps pour les réaliser tous  :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

DP: je me suis donc relancé dans ma doublure ... et je confirme, le problème, c'est la patron  :goth:.
J'ai remis mes papier sur le patron pour vérifier que je n'avais pas fais d'erreur  :top:, je reporte tout bien, avec beaucoup, beaucoup de précision cette fois ci  :cretin: :
- sur les manches, il y a une marque raccord manche dos / raccord manche avant  :top:
- pareil sur le dos et l'avant de la veste 
Sauf que, et ben le coté des manches sur lequel est indiqué ce "raccord" ... n'est pas sur le coté qui sera cousu à la veste  :non: ... donc ils ne servent à rien, mais bon, il y a aussi des marques non identifiées de l’autre coté des manches, peut-être que c'est une erreur de dénomination ... Bon, comme ce sont des branques, plutôt que de choisir la norme 1 trait ou 2 traits selon que c'est l'avant ou l'arrière, ben à chaque fois, y'a un seul trait ... donc après la découpe, il faut reposé les morceaux de tissus à plat pour noter "droite" et "gauche" dessus pour na pas se tromper de sens (comme j'ai fais la première fois ...)
Et ben même comme ça, j'ai dû utilisé l'astuce de @Jeudi et faire des plis sur une partie de mon tissus ... mais dans ce cas, pourquoi ne l’écrire nulle part, ni ne le dire dans la vidéo d'explication  :non:
Qui plus ai, pas sûre que j'aurais pu faire ce que j'ai fait avec de la doublure avec le velours extérieur de la veste, car on coud un passe-poil avant donc, s'il y avait des plis, il faudrait les indiquer avant le passe-poil  :knockout: :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

:supermad: je continue mon monologue  :coiffe:
J'ai fini mon bomber  :paillettes: et je suis plutôt contente de mon ajout de doublure  :happy: (je mets des photos dès qu'il y a une éclaircie pour faire des photos )
Bon, j'avais tellement peur d'être serrée avec la doublure que je l'ai fait en 42, ce n'est pas affreusement trop grand, mais j'aurais peut-être pu le coudre seulement en 40 et que ça passe aussi  :dunno:
Et je ne ferais pas de commentaire sur les erreurs à la fin des explications du patron, comme le rabat qui est à l’intérieur sur la photo du modèle mais qu'ils cousent à l’extérieur  :facepalm:

Gringo

Je peux enfin mettre les trucs cousus durant ma grossesse! Je rentre dans un robe mais pas encore dans la jupe taille haute.

Ça fait du bien au moral de mettre de jolies choses près du corps!

Là j'entamme la robe magnolia de deer and doe version longue et je n'en suis qu'à l'étape de surfiler les 15km de pièces... ca n'avance pas
ZeTaupe

Après des semaines (mois?...) à commencer des tricots différents ensuite abandonnés à la moindre difficulté/hésitation, et à couper des pièces de tissus sans les coudre, j'ai enfin réussi à avancer un projet :supermad: Je commence la couture d'une blouse Noelie de Clematisse Pattern. Mais je vais être bloquée car il n'y avait pas de fil à smock au Cultura la dernière fois :coiffe:

@Gringo La Magnolia est superbe mais effectivement elle se mérite niveau surfilage (et encore, j'avais cousu des versions courtes...) :lol:
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Onirinaute

J'ai bien avancé dans mon manteau :happy: j'ai tout le manteau d'un côté, toute la doublure de l'autre. Il faut que je couse les passants avant de les assembler, ce qui va faire une bonne grosse épaisseur qui risque d'être un peu limite pour ma machine :nerd:
Après ça, ça devrait aller vite de coudre la doublure sur le manteau (enfin il faut juste que je capte comment ça se passe au niveau des manches, ça risque de prendre un ou deux essais :lol: ) mais par contre idéalement je voudrais surpiquer une bonne partie pour que les bords restent bien à plat, la laine bouillie refuse de rester en place autrement. Seulement, je ne suis pas certaine d'avoir la quantité de fil contrasté suffisante pour le faire à tous les endroits où je voudrais donc il va falloir prioriser :neutral:
Weena88

Nous sommes sortis au parc au joud'hui, l'occasion d'étrenner ma nouvelle veste  :puppyeyes:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon, il est un peu grand, de manière bizarre, l'avant est un peu court  :hesite: et surtout, il manque des poches :non: (et j'ai réalisé cette erreur trop tard pour la corriger)
Mais j'adore le rendu, je suis trop contente de la doublure  :puppyeyes:, elle a plusieurs petits défauts mais vu le patron, je suis contente du résultat. 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Zeppelin

@Weena88 elle est superbe ! Et ça te va bien. Le tissu est super énergique et lumineux !
yoruichi

@Weena88 oh wow! puis big up pour les raccords. tu as bien fait d'insister
Natylia

@Weena88 Elle est magnifique, bravo ! 
Weena88

Bon, j'ai commencé à préparer mes prochains projets  :cretin: (même si le budget de mars est déjà tendu ...)
Déjà, j'ai commandé le tissu polynésien pour la robe Charlotte, même si je ne sais pas quand est-ce que je vais la coudre. 

J'ai prévu maintenant de coudre une blouse Trésor pour la première communion de LutinCoquin dans une cretonne de coton écru ton sur ton :
Image

Et j'ai pris un tissus pour maillot de bain à rayure bleu pétrole foncé  :puppyeyes:
Les photos du site montre un maillot de bain dont le haut serait parfait, mais ils ne nomment pas le patron  :erf:, j'hésite à leur envoyé un mail pour savoir s'ils savent où je peux trouver le patron  :ninja:

Weena88

DP :le site de tissu m'a trés gentiement répondu, le patron de maillot de bain qui me fait de l'oeil est le EasyKini  de la marque K.triny ... une marque allemande  :coiffe:. J'ai déjà fait des patrons avec les explications en anglais dès mes premières coutures, mais allemand  :panicpea:
Après, il est présenté comme hyper simple, parfait pour un premier essais de couture lingerie/maillot ...
Alors, je le tente en allemand ? 

Zeppelin

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88  j'ai déjà tenté des patrons en allemand, avec google trad ça passe si pas trop compliqué  :coiffe:  après la lingerie c'est vraiment vraiment pas mon truc donc je le tenterai sûrement pas  :cretin:
Il a l'air très très beau en tout cas  :loveeyes:

Ici j'ai cousu un ensemble pantalon / sweat pour le petit d'une ami : 
- Sur le pantalon j'ai total merdé à la surjeteuse est embarqué un bout de tissu (donc coupé) sur l'arrière d'une jambe, j'ai foutu du thermocollant + un patch thermocollant pour rattraper le truc (flemme de tout refaire vu que c'était déjà bien avancé)
- Sur le sweat, j'ai fait méga gaffe à pas embarquer de tissu involontairement, j'ai cousu le col à l'envers et la bande du bas alignée avec le col donc à l'envers  :coiffe:  Obligée de découdre...

Je vous raconte pas comme je me fatigue  :facepalm:
Onirinaute

@Weena88 il a l'air trop bien :loveeyes: les apps de traduction sont vraiment pas mal maintenant, après il faut espérer qu'il y ait un peu d'images ça aide quand même bien !

Moi j'ai plus ou moins fini mon manteau, sauf que je suis en panne du joli fil jaune pour surpiquer. J'ai fait tous les endroits importants (non sans avoir des fils qui sortent partout pour essayer d'utiliser mon fil au maximum) mais je voudrais vraiment finir le tour de la ceinture :crying: la prochaine fois que je vais en ville j'irais voir à Toto si je retrouve cette teinte. Autre point qui m'embête, sur les zones trop épaisses (le long des devants par exemple, avec la couture il y a 4 épaisseurs de laine...) mon fil est tout enfoncé dans le tissu et on le voit à peine, c'est beaucoup plus joli lorsque j'ai seulement 2 épaisseurs et qu'il ressort bien :erf: mais si je change la tension je pense que la couture sera moche à l'intérieur (on voit l'intérieur sur les revers) et tiendra mal.
Indiana

@Weena88 D'après ce que j'ai lu dans la description, il y a un tutoriel vidéo dont fonce !!! :supermad: Je peux essayer de t'aider aussi pour la langue si besoin, même si je suis loin d'être bilingue, et au pire je pense que tu pourrais envoyer un mail à la créatrice en anglais si vraiment tu es bloqué sur un point (si tu es assez à l'aise en anglais, là pour le coup je pourrais t'aider sans problème).
C'est vrai qu'il est très chouette, et il rend bien sur les petites poitrines sur les photos donc ça me tenterait bien de le faire aussi (un jour peut-être :lol:)

J'en profite pour faire un mini point couture :
- j'ai cousu une jupe de grossesse en Jersey pour ma sœur, très rapide (enfin sauf que j'ai voulu tenter une modification qui a bof marché donc j'ai défait et refait), il faut juste que je la reprenne pour desserrer l'élastique pour suivre la taille du ventre (j'ai prévu le coup, mais dans l'idéal j'aurais dû prendre un élastique à boutonnière pour qu'elle puisse le faire elle-même facilement)
- j'avance mon blouson teddy (patron L'irrésistible des BG) très tranquillement, quand j'arrive à caser des sessions de 2h par ci par là certains week-ends, surtout que je m'applique de fou et il y a pas mal de petits détails (enfin les poches surtout). Ça commence à ressembler à quelque chose donc ça motive :v: Par contre je trouve que le patron est très succinct, j'ai dû bien lire plusieurs fois très lentement les instructions pour les poches et y aller tranquille. Et gros problème pour les manches (poke @Weena88 d'ailleurs ton blouson est super chouette et j'espère que mes raccords tomberont aussi bien que les tiens ! :loveeyes: ), c'est un montage un peu spécial que j'avais jamais vu, et à aucun moment ils expliquent comment reconnaître la manche droite de la gauche. Sauf qu'il y a une petite poche d'épaule censée aller sur la manche gauche. J'ai pas mal cherché, analysé leur schéma, j'ai fini par me décider et au montage les repères collaient pas, c'était l'inverse en fait, donc j'ai ma poche sur la manche droite finalement :goth: alors c'est pas très grave, elle est plus esthétique qu'utile mais ça me crispe beaucoup quand même. J'aurais dû faire le montage avec la doublure et prendre des repères en fait, là j'avançais les deux en parallèle à chaque étape et la poche se fait presque en tout premier... bref pas grave mais relou... mais il va quand même être trop beau :caprice: (quand il sera fini) (un jour peut-être :lol:)

Oui parce que j'ai de moins en moins de week-ends de libres, en semaine c'est mort et là je vais devoir intercaler un déguisement pour ma nièce et un t-shirt de grossesse/allaitement pour ma sœur, et probablement un sweat léger aussi pour elle :lol: (et je ne parle pas des autres projets crochet broderie etc :yawn: )
Weena88

@Indiana  :loveeyes:
Mince, si je l'avais vu, j'aurais peut-être opté pour le blouson teddy l’Irrésistible plutôt que le Maïwenn  :yawn:  (en plus y'a des poches, ça manque clairement sur mon modèle), mais ça doit être une constante sur ce type de patron de galérer entre la manche gauche et la manche droite ... Et oui, je suis super contente des raccords qui sont presque du hasard  :yawn: (je n'ai fais attention que sur la découpe au niveau de la fermeture éclaire  :coiffe:... Après, c'est l'avantage de plein de ligne qui donne en même temps en motif et en même temps pas partout, ça donne l'impression que c'est fait exprès  :cretin:
Et vous m'avez convaincu pour le patron en allemand  :supermad: , au pire, je demanderais de l'aide à ma tante franco-allemande pour traduire  :yawn:  

Indiana

@Weena88 Pour les manches en fait, avec les repères tu peux pas te tromper, mais j'avais pas vu ça avant parce que le montage est étrange, la couture des manches n'est pas alignée avec la couture de côté du blouson, elle est un peu plus vers l'arrière (donc de dos elle se voit un peu, au lieu de partir sous l'aisselle et longer le bras le long du corps). Donc ça m'a beaucoup perturbée, finalement en le faisant ça se fait bien et les reperes tombent bien mais dur de dire à l'avance quand tu connais pas, d'où le fait que j'aurais dû faire la doublure avant pour comprendre le montage et en déduire comment reconnaître droite et gauche.

Pour les raccords c'est pareil pour moi, j'ai fait gaffe pour la fermeture avant donc je vais croiser les doigts pour que ça soit bien ! Et pour les poches j'ai pas fait particulièrement attention (pareil ça aurait été un peu dur quand on connaît pas ce montage, avec du pliage et du rentré dans le trou et du retourné, dur d'anticiper même si je vois bien dans l'espace) mais finalement ça tombe hyper bien par hasard aussi ! C'est un motif plein de fleurs après (des coquelicots :loveeyes:) donc pareil ça brouille un peu les détails pour le reste
Weena88

@Indiana :yawn:
Donc, en fait, ça doit être une spécificité des teddy/bomber puisque c'était la même chose pour le mien :cyclope:
Un petit mot dans la marge qui dit que le décalage est normal, ce serait pas mal :coiffe:

yoruichi

@Weena88 yay, le patron en allemand! il y a aussi les manches tailleurs qui sont très perturbantes. je me plante à chaque fois. 

je venais parler du site mylittlecoupon.fr c'est plus quali que les coupons de saint-pierre, et ce sont des fins de rouleaux d'autres maisons de couture envoyés par coupons de 3m. j'en suis à ma deuxième commande chez eux, et c'est très pratique pour la mercerie à bas prix - en plus des tissus. ils ont un système de parrainage, par contre, ce que je n'aime pas. 

j'ai fais deux bonnes grosses commandes: une pour panda roux, une pour moi. j'ai pu d'sous. 
Répondre