@Rinjani mon compagnon est comme toi, il veut éviter à tout prix le sucre à notre fils, de mon côté je suis bien plus flex mais au fond de moi je suis contente qu'il soit plus vigilant que moi à ce sujet. C'est devenu un peu un running gag entre nous deux et aussi dans notre entourage, mais il assume à 100% sa position donc personne ne lui rentre jamais vraiment dedans à ce sujet, parce qu'il sait pourquoi il fait cela mais il ne cherche jamais à convaincre qui que ce soit qu'il a raison, donc je crois que ça decontenance les gens. Un peu comme ce que raconte
@Euphorbia concernant le végétarisme, je pense que lorsqu'on porte un choix vis à vis de son alimentation, ça peut renvoyer aux autres qu'on sous entend qu'ils ne font pas comme il faut, et donc ça peut entraîner des levées de bouclier alors même qu'on ne cherche même pas à convaincre l'autre de faire comme nous. Toi tu sais pourquoi tu fonctionnes ainsi pour ta fille, tu ne pourras jamais empêcher les autres de commenter, donner leur avis, critiquer... Tu ferais différemment, t'inquiète qu'ils auraient aussi un mot à dire là dessus

donc faut réussir à en faire un non sujet en fait. C'est pas simple, mais finalement c'est comme plein d'autres sujets dans la parentalité : portage ou poussette ? Parc ou motricité libre ? Allaitement au sein ou biberon de lait artificiel ? Allaitement jusqu'à la reprise du travail ou non écourté ? Petits pots maison ou industriels ? (...) Tout le monde est convaincu de faire le meilleur choix pour son enfant, on ne place pas tous le curseur au même endroit, on est plus ou moins souples sur certains domaines... Moi je passe souvent pour une bobo trop maternante et permissive aux yeux de ma famille, car je porte beaucoup mon fils, qu'on n'a jamais eu de parc, qu'on tient à ce qu'il prenne l'air tous les jours, qu'on refuse les écrans le plus longtemps possible, qu'on le laisse manger avec les doigts et s'en mettre partout, qu'on accepte qu'il vienne aux toilettes quand on y est, qu'il continue à boire tous ses biberons sur mes genoux à 2 ans... Mais je passe aussi pour une maman plus "rigide" et froide pour certains quand j'explique que j'ai fait très rapidement du mixte concernant l'allaitement, qu'on n'a jamais fait de cododo, que mon fils dort toujours dans un lit à barreaux et qu'on n'a pas prévu de lui acheter un lit cabane au sol, qu'on a tous les deux repris le travail à temps plein et qu'on le dépose même à la crèche des jours où on ne travaille pas, que parfois on le met 1 minute sur une chaise pour le sanctionner lorsqu'il a fait une bêtise ... Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde, chacun a sa vision de l'éducation et de ce qui est important. Pour certains l'alimentation sera un non sujet, tandis que pour d'autres (dont tu fais partie, et moi aussi), être très attentif à ce que mange son enfant sera capital (et je ne sous entends évidemment pas que ceux qui donnent du sucre raffiné à leurs enfants sont négligents et se moquent de ce qu'ils ingurgitent, évidemment). Je pense vraiment qu'il ne faut pas chercher à convaincre qui que ce soit, ni espérer que nos choix ne "froisseront" jamais personne. On est tous pareils, parfois, meme si c'est inconscient, on a besoin de commenter ce que font les autres pour nous "rassurer" sur notre propre fonctionnement... Donc oui, tu passeras probablement pour une dictatrice de la bouffe à certains moments, mais si tu sais pourquoi tu le fais (et tu as l'air d'avoir pris cette décision de manière réfléchie), c'est le plus important !