Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Jacqueline

@Esker ce n'est pas ta faute, tu n'y es pour rien, il y a des tas de tonnes de bébés qui galerent avec le sommeil, c'est normal (ce qui n'empêche pas que c'est une torture hein, soyons bien clair.es :flappie: )
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Léona B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Kleiner Apfel

@Esker tu n'y es pour rien tu as bien fait de profiter de dormir un peu à la maternité ! Si tu veux un autre contre exemple, Ouistiti a dormi dans notre chambre jusqu'à ses 1 ans, après il finissait très régulièrement dans notre lit, mais on a toujours galéré avec le sommeil, il n'a commencé à faire ses nuits qu'à 18 mois !
On ne peut pas prévoir comment va être le sommeil, je suis sûre qu'une nuit avec les puer à la maternité n'a rien changé :fleur:
Esker

On retourne sur un rythme avec deux ou trois réveils par nuit :goth: au point où avant-hier, j'ai fini par le prendre avec moi à 4h du matin. Cette nuit, un flutain de réveil (en plus des autres) où il se met à parler de barrières :goth: et impossible de comprendre ce qu'il voulait et de le rendormir pendant plus de 30 minutes :goth:
Un jour j'aurai une nuit complète, un jour :goth: mon seul espoir c'est de me dire que le n°2 ne peut pas être aussi chiant niveau sommeil (merci de ne pas me donner d'exemples où le n°2 est pire s'il vous plait, laissez moi de l'espoir :lol: )

Nymphetameen

@Esker Si tu veux des exemples où N2 dort mieux, n'hésite pas :cretin:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Verdandi

J’en ai ma claque, ça s’améliore pas, j’ai l’impression que ça empire :goth:
On entre dans les phases de négociations. Monsieur veut manger, puis boire, et faire pipi, jouer, et là il veut le bain. Alors non on va pas faire le bain à 21h40. On va pas non plus aller jouer dans le salon. Je veux juste qu’il DORME.
Je sais pertinemment qu’il va se réveiller cette nuit puisque c’est redevenu le lot quotidien. Je sais très bien que je vais être épuisée au boulot. Irritable. Que demain soir j’aurais pas la patience, que la nuit sera coupée aussi, que je serai encore fatiguée au réveil, et rebelotte. C’est l’histoire sans fin. :goth:
Verdandi

@Euphorbia Courage :gonk:

(Vos messages sur le 2ème me rassure puisqu’on va lancer les essais du Second. Et j’avoue qu’avec la régression j’ai peur, j’ai l’impression de me jeter dans la fosse aux lions :lol: )
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb ça me paraît tout à fait normal comme pensée, tu es épuisée :calin:

Bon courage pour les couchers infernaux avec rappels WTF. A l'âge de vos petits @Euphorbia et @Verdandi on avait mis en place le tableau de renforcement positif là dessus, ça avait aidé un peu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Des conseils pour les siestes ?
Autant
TW Nuit ok

Mais alors pour les siestes c'est hyper compliqué de trouver le bon moment pour la coucher (depuis toujours) :sweatdrop: Le matin si elle ne dors pas mais qu'on fait de la voiture, elle va s'endormir dès qu'on roule 5 min, souvent juste avant de manger et après dur de la coucher l'aprém... Si elle dors souvent c'est 40min, même si elle dors maintenant deux ou 3 cycles d'affilés (amen quand ça arrive). Bref on galère, mais en même temps on ne respecte pas vraiment d'horaires précis car elle ne montre pas de signe de fatigue (contrairement au soir où c'est très cadré car elle n'en peux plus), peut être que ça manque. C'est quoi vos routines siestes vous :hello: (Yuzu à 13 mois) ?
Vinted
Hey_petite!

@Lemon pour le biberon

Pour les siestes, à 13 mois elle avait encore 2 siestes par jour (on vient de passer à une seule il y a peu).
On la couchait environ 2h30-3h après son réveil, en général c’était quand elle commençait à être reloue :cretin: .
Pas de rituel : on change la couche, on baisse les rideaux de sa chambre, doudou, tétine, « bonne sieste ma puce » et c’est tout (forte volonté de notre part de ne pas faire de rituel). Si elle est fatiguée elle s’endort. Sinon on revient plusieurs fois. C’est arrivé plusieurs fois qu’on lâche l’affaire et qu’on la lève pour la recoucher 30 minutes plus tard. Ta fille est peut être en transition du nombre de sieste ? C’est bien galère ces périodes!

Bon sinon pour la mienne c’est la sieste à la crèche qui est compliquée. Ça fait 3 jours qu’elle refuse catégoriquement son lit et s’endort sur le tapis dans la section, à proximité des pro. Je pense à une petite angoisse de séparation (elle recommence à pleurer quand on quitte une pièce). Des petits tips?
:cheer:
Rinjani

@Lemon
J’interviens juste sur le brossage de dents, nous on le fait dans sa chambre avec une sorte de doigt en plastique fait exprès, et comme c’est du dentifrice pour bébé pas besoin de rincer. Ça prend 30 secondes (vu qu’elle a deux dents :yawn: ). Mais il est vrai qu’on a du décaler le biberon pour ne pas terminer par ça, c’est peut-être pas jouable pour vous :/.
Esker

@Hey_petite! est-ce que c'est vraiment gênant qu'elle fasse la sieste sur le tapis dans la section ? Si le bruit ne la dérange pas ? H a besoin d'avoir sa porte ouverte avec un peu de lumière pour faire la sieste et un peu de bruit ne le dérange pas.

@Lemon Pour les siestes, on a imposé un horaire à H parce qu'il ne montrait jamais vraiment de signes de fatigue (parfois il le fait mais c'est super rare). Il a justement commencé à faire de vraies sieste vers ses un an et vers ses 14 mois la sieste du matin (8h-10h) c'était finie. Pour l'après midi, on a imposé 13h, au plus tard 13h30 pour le début. On n'a pas vraiment de rituels et même s'il ne dort pas, on le fait rester dans son lit jusqu'à 14h30 pour qu'il ait quand même un temps calme.
Manon135

@Lemon la crevette montrait très peu de signe de fatigue donc pour les siestes, quand elle en avait 2, on calculait en temps d eveil entre les deux siestes (je sais plus trop les temps d eveil à 13 mois par contre) car la durée de ses siestes étaient aléatoire. Maintenant qu elle n a qu une seule sieste, c est à heure à peu près fixe (à 30 minutes près)...
Hey_petite!

@Esker moi je m’en fiche de l’endroit où elle fait sa sieste ! Ça a l’air de les gêner à la crèche, ils ont peur qu’elle fasse pareil à la maison, alors que chez nous il n’y a aucun souci.
Le vrai problème c’est qu’elle est très dérangée par le bruit donc dès qu’il y a un autre bébé dans la section elle se réveille. Elle fait 30 minutes de sieste par jour, c’est juste, car le week-end avec nous elle tape régulièrement 2h30-3h de sieste. Ça a toujours été compliqué pour elle de dormir à la crèche, elle aime pas le bruit. Même pour manger ou jouer quand il y a trop de bruit ça la dérange mais je vois pas trop ce que je peux y faire.
:cheer:
Verdandi

@Meeteetse  Est-ce que tu as un exemple de tableau de renforcement positif ? Je pensais qu'il était trop petit pour ça puisqu'il ne parle pas vraiment  :hesite:
Avec quel "cadeau" à la clé ? Ici il est juste intéressé par les fromages Ptits Louis  :yawn:   J'ai pas l'impression qu'il comprenne le sens des cadeaux réellement, en tout cas il ne manifeste aucune demande particulière (hors chocolat et Ptit Louis...)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi en gros on avait fait plusieurs lignes d'étoiles. Première ligne, une seule, puis 2e ligne 2 étoiles, puis 4, 7, 15... Si le coucher se passe bien, le lendemain elle avait une gomette étoile qu'elle collait sur l'étoile de la ligne en court. Les récompenses arrivaient donc très vite au début puis il fallait de plus en plus d'étoiles remplies. Nous c'était des trucs genre : glace, livre, tour de manège, resto à 3... Mais franchement si c'est les p'tits louis qu'il aime tu peux essayer ça (mais donc faut plus lui en donner par ailleurs :yawn: ). Mais là on avait essayé de faire des trucs un peu "wow" pour la motiver.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Esker

@Euphorbia Tu le sais, on le sait tous, vous n'avez rien loupé, c'est le flutain de hasard de la grande loterie du sommeil :gonk: et c'est dur parce qu'on vite impuissant.

Chez nous, la porte fermée à clef à fonctionné pour éviter qu'il ne se relève (ça n'a pas évité les rappels :non: ) Par contre, les deux-trois soirs où on a fermé sa porte à clef, ça a été la maxi-crise façon l'exorciste, je pense que si ça avait duré plus de deux-trois jours, on aurait laissé tombé.

@Hey_petite! Quand je m'étais inquiétée des siestes très courtes de H, ma médecin m'avait dit que c'était un problème si il était grognon et très fatigué le soir mais que sinon c'est qu'il avait son content de sommeil. De toute manière comme tu le dis, le problème a lieu dans la crèche où toi tu ne peux pas intervenir, j'imagine qu'en plus, ce n'est pas le 1er et le dernier bébé à faire ça.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani@Hey_petite! Euréka, merci pour l'idée, je vais faire le brossage des dents au lit tout simplement (elle crache pas encore). Bon en général dés le biberon fini elle se retourne en mode "laissez moi tranquille" et commence ses petits chants prés-dodo, donc ça va un peu la casser dans son truc, mais ça se tente !

Et pour les siestes à voir si on tente pas une transition vers 1 seule sieste à 13h...
Vinted
Jacqueline

@Lemon
Répondre