ECM de la grossesse

Répondre
Edialeda

@Gringo Juste pour dire que de mon côté, j'ai fait mes deux suivis complètement avec mon médecin traitant (qui est géniale). Sauf les RDV d'inscription/de 36 SA/du neuvième mois/de l'anesthésiste que j'ai donc fait à l'hôpital. Covid et flemme oblige, je n'ai pas vraiment fait de préparation à l'accouchement pour mon premier, mon médecin nous avait parlé pendant deux RDV pour compenser (et la seconde fois, c'était volontaire de zapper). Je n'ai donc vu aucune SF.
Pour la déclaration de grossesse, tu es large, pour le bilan sanguin, je ne saurais dire - je ne crois pas qu'il y ait de délai légaux, mais c'est normalement mieux de savoir dès le début, en principe.
Le plus important, c'est quand même d'avoir un RDV calé pour ta T1.

À titre personnel, je voterais pour attendre où vous êtes, ça me semble plus serein. Mais c'est tellement couple/famille dépendant...

Courage pour la suite :jv:
Rinjani

@Euphorbia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et super nouvelle pour l’écho! :)

@initials_bb super nouvelles !! Dites-donc, on fabrique une bonne brochette de meufs à la suite pour septembre octobre @Euphorbia @JJ0107 :yawn:.

Si vous voulez un peu de perspective concernant le change, je n’ai jamais changé aucun bébé de toute ma vie je sais même pas comment on fait :lunette:. Mais mon mec qui a les deux trouve aussi que les replis des filles c’est plus flippant. :cretin:

@Ariel-* ravie de lire ces bonnes nouvelles, j’espère que le sujet de la taille du bébé n’est pas trop anxiogène pour toi.

Ici tout roule, trop hâte la t2, je reprends une bonne dose de kiff en annonçant le sexe à tout le monde (c’est l’avantage, tout le monde est content quoi qu’on réponde :yawn: ), je la sens tout le temps et mon mec aussi. J’avoue que je plane complètement depuis l’annonce du sexe, ça a rendu son arrivée vraiment concrète et j’ai l’impression de me projeter beaucoup plus que quand on disait le bébé. (Ça aurait été pareil avec un petit mec, juste ce n’est plus juste un truc dans mon ventre). Je n’aurais jamais pu attendre le jour J sans savoir !

On avance sur la liste de naissance en parallèle, et j’ai craqué j’ai acheté un premier body :puppyeyes:. Toutes ces projections me rendent un tout petit moins sereine pour la t2 que je l’étais jusque là parce que je crois que je viens de percuter l’enjeu et que comme je le disais, ça y est c’est notre enfant en fait.

Sur un sujet beaucoup plus trivial, est-ce que vous auriez des tips niveau constipation à partager ? :yawn: je suis supplémentée en fer depuis 3 mois et de temps en temps c’est vraiment l’horreur. Hepar ?

Bonne journée !
Kleiner Apfel

@Euphorbia quel soulagement !
Végé_Mercier

@Euphorbia super pour l'écho !

35 e semaine par ici !

Dur de bien dormir !

Sinon, la prochaine séance de prépa est deja la dernière et je dirais que l'intérêt de ces séances était très fluctuant. Si on s'intéresse un minimum au développement prénatal, il n'y a pas grand chose à apprendre de plus. j'ai plutôt apprécié les séances qui évoquent ce qui se passent concrètement dans la maternité en question ( pour la peau à peau après l'accouchement ou la péridurale, par exemple).

Sinon, je ne suis pas suivi par une SF mais je suppose que pour le post partum il faudrait avoir un suivi. Il y a deux SF tout près de chez moi. Vous pensez qu'il faudrait que j'appelle maintenant pour me faire connaître et préparer la suite ou appeler après l'accouchement est suffisant ?
Végé_Mercier

@Euphorbia le PRADO, c'est quoi exactement ? J'ai vu que c'était un suivi personnalisé mais j'ai l'impression que c'est pour une sortie précoce , non ?
Disons que l'avantage des SF que j'ai repéré, c'est que leur cabinet est à 300 mètres de chez moi :cretin:
Végé_Mercier

@Euphorbia Ok, merci pour ces infos! Bah du coup, j'imagine que ça se décide à la maternité. Je ne sais pas du tout si j'ai envie de ça ou pas :dunno:
Edialeda

@Végé_Mercier @Euphorbia Dans le doute, demandez peut-être à vos maternités : la mienne le faisait en 2020 pour mon premier bébé, et a arrêté pour mon deuxième en 2022. Coucou (mauvaise) surprise :yawn:
D'ailleurs, j'avais pré-programmé un peu avant ma DPA un rendez-vous avec mon médecin traitant (dont le délai est souvent d'un mois, donc j'anticipais en me doutant qu'il naîtrait en avance), ce qui a donné un rendez-vous 21 jours après la naissance (mon fils est né à 36+5), je n'ai pas pu avoir de SF (j'avais contacté celle de 2020 qui avait un souci familial et ne prenait pas de patiente dont elle ne suivait pas déjà la grossesse), j'avais contacté la PMI qui ne prenait pas avant trois semaines. J'ai fini par mentir à la maternité sur les délais, en disant que j'avais mon RDV médecin pour les 9 jours, et la PMI à 3 semaines. J'ai en réalité seulement vu mon médecin à 21 jours. J'y ai passé six jours à cause du petit poids de mon fils (rien de bien nouveau sous le soleil comparé eu premier, ils allaient très bien) et j'en pouvais juste plus.
Sinon, je confirme que dans le cadre de PRADO à l'époque, la SF était venu à J2 et J4 de la sortie, directement à la maison ! (mon conjoint avait dû se sauver à l'étage à cause du Covid :yawn: )(alors, personnellement, je m'en serais passée si jamais pu, mais la maternité préférait un suivi pour le poids !)
KillJoy.

Hello! :fleur:

Je ne vous cite pas (parce que sur mobile toujours) mais merci aux personnes qui m'avaient conseillé de ne pas annuler mes rdv avec les ass'mat, j'ai finis par les rencontrer. Bon, on est clairement resté sur notre coup de coeur mais ça m'a permis de lui poser quelques questions supplémentaires auxquelles on avait pas pensé sur le coup!

36 ème semaine ici, j'oscille entre la hâte de le rencontrer et le gros flippe des familles. Au fond on est prêts, la chambre est terminée, le cododo est monté et les fringues rangées. J'entame la valise ce week-end (je me suis d'ailleurs acheté des pyjamas trop cosy pour la maternité, j'ai hâte de les porter :lol: )
Il me manque encore le consommable pour le golgoth, produits de toilette et ce genre de choses, si vous avez des conseils de produits et de marques, je suis preneuse !

@Végé_Mercier même ressenti ici sur la préparation a l'accouchement, beaucoup d'anatomie et de discussion sur le développement du foetus. Je m'attendais surtout a beaucoup plus de tips pour le jour J, les positions pour le travail, la respiration etc. Là on a quasiment rien eu et heureusement que je me renseigne beaucoup de moi même mais je me sens un peu lâchée pour le coup. :dunno:
Edialeda

@Euphorbia Mon cerveau a un peu fait l'impasse, je ne me souviens plus bien. Je crois que ça marchait mal/c'était peu rentable, et la plupart des SF affiliés ont arrêté, alors c'est devenu compliqué à gérer, quelque chose comme ça. En mode "c'est beau sur le papier, mais en pratique, c'est trop compliqué".
Et je croise les doigts pour que tu évites minuit et la jaunisse ! (j'avais été un peu vénère aussi pendant le Covid avec une naissance à 3h du mat', snif)
Polythene Pam

@Pilou 

@Euphorbia Trop contente pour vous :rainbow: quel soulagement !

@initials_bb 

@KillJoy. Vous avez l'air fin prêt ! :jv:  Ici en produits j'avais pris du bio / compo pas trop dégueu au supermarché. On avait du savon et du liniment mais on n'en a pas utilisé beaucoup au début. Tu vas pouvoir acheter le reste au fur et à mesure en fonction des besoins du baby aussi !

@Euphorbia J'ai aussi eu les 2 visites de la SF à la maison mais on est quand même restés 5 jours à la mater :gonk:  vous savez ce qui est proposé en termes de durée pour un deuxième bébé ?

@Végé_Mercier Ici j'avais appelé mon SF de ville après l'accouchement et il avait arrangé les visites à domicile avec les autres SF de son cabinet !

Merci pour vos petits mots par rapport aux nausées :fleur: ça devient plus irrégulier c'est cool !
Hier en plein entretien pro j'ai eu l'impression de sentir distinctement quelque chose :jv: et là ce soir dans le canap aussi ! J'ai trop hâte :dowant:
En foufelle  :lunette:
Margotton

Je passe vite fait mais je rebondis sur…

@Euphorbia
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Margotton

@Margotton Non, j’avais demandé à sortir à J2 mais ils n’ont pas voulu car il y avait le test auditif à J3 (à l’heure de la naissance, et encore elles étaient tellement occupées que j’ai attendu jusqu’à 2h du matin, j’étais ravie), je n’ai pu sortir qu’à J3 après-midi, après la visite de la pédiatre :goth: Il y a aussi eu suspicion de jaunisse suite aux flash qui étaient limites mais finalement la prise de sang n’a rien révélé !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia je veux pas te faire peur mais même en accouchant à 19h, le premier jour est considéré j0 :sweatdrop: (du moins ici, je sais pas pour la France). On m'avait dit que si tu accouches le matin, alors l'après midi est considéré j0, si tu accouches l'après midi, le lendemain est considéré j0..
Mais je rassure les primipares, moi j'ai apprécié rester 3j à la maternité, savoir qu'il y avait des professionnels pour m'aider et vérifier que tout allait bien ça me rassurait !
Weena88

:hesite: j'ai accouché de FeuFollet un jeudi à 23h30 ... Et je suis sortie le lundi à 16h, mais je crois qu'on m'avait avancé l'argument qu'il n'y avait pas d'examen de J3 le dimanche :coiffe:
Après, j'ai quasiment toujours négocier une sortie anticipée. Pour Petit Prince, j'ai accouché un mardi en fin de journée et j'aurais pu sortir le mercredi si il n'avait pas fait de l'hyperthermie :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Balsam

Ah mais ok, en vous lisant je comprends enfin pourquoi on m'a dit que j'étais sortie à J2 alors que j'ai accouché le dimanche et suis sortie le mardi midi... en fait j'ai accouché le dimanche *à 00h07* :lunette: (donc arrivée à la mater le samedi, j'ai trouvé ça très long perso!)
Ne pas citer, merci !
Cracotte

Bébé Covid, donc conjoint non autorisé pendant le séjour. J’ai accouché le dimanche matin le lundi aprem je rentrait à la maison, pas question de rester plus longtemps à la maternité pour moi. Mais je ne suis pas en France. D’ailleurs pour le deuxième (quand tu veux tu sors toi) on nous a proposé si on voulait sortir de suite (4-6 heures après l’accouchement). Mais comme cette fois-ci mon mari peut rester on va au moins rester un jour/nuit pour être dans la bulle petit bébé.

Merci de ne pas me citer.
Balsam

@Poussine oui c'est tout à fait logique, mais moi quand on me disait J2, je pensais pas qu'on parlait de l'âge du bébé, je pensais "passer 2j à la maternité" :cretin:
j'ai pas aimé le séjour à la maternité
Modifié en dernier par Balsam le 18 mai 2023, 15:58, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Végé_Mercier

@Hey_petite! ce n'est pas parce que ton ressenti est différent de la majorité des messages d'ici que tu es bizzare.
Et du coup, à priori, ça l'air d'être très maternité dépendant.
Actuellement, là où je vais accoucher, les visites ne sont pas autorisées, les conjoints peuvent dormir dans la chambre, etc....
Bref, on verra au moment opportun !
Modifié en dernier par Végé_Mercier le 18 mai 2023, 16:46, modifié 1 fois.
Balsam

@Végé_Mercier j'ai corrigé mon post qui était pas clair, on était 3 jeunes mamans dans le service entier, pas en chambre heureusement ! J'ai eu la chance de bénéficier d'une chambre individuelle, car il y avait plein de places, quasi toutes les chambres étaient vides!
J'ai aussi mis mon message sous spoiler, tout le monde n'a pas envie/besoin de lire une expérience négative :fleur: je connais pas mal de gens dans le cas de @Hey_petite! qui ont apprécié le séjour
Ne pas citer, merci !
Arethusa

Pour les sejours a la maternité, ça depend d'où on accouche :cretin: j'ai accouché dans 2 maternité differentes. La premiere etait un peu vieillotte, la chambre etait un four, et la nuit c'etait fiesta des bébés qui pleurs, quand c'etait pas le mien c'etait celui de la chambre à côté, puis celui du bout du couloir, ect. :lunette: et j'ai accouché un mardi à 0h12, ça comptait comme J0, j'etais super déçue ! on etait sorti que le samedi.
La deuxieme etait plus moderne, on entendait pas les autres bébés, la chambre etait top, j'etais en meilleure forme que la premiere fois, hormis que je ne pouvais pas voir mon aîné (covid oblige), c'etait cool comme séjour :lunette: et là accouchement un vendredi à 19h33, on aurait pu sortir le dimanche mais on a repoussé au lundi parce qu'il n'y avait pas de pediatre dispo le dimanche pour faire la visite de sortie :lunette:
Répondre