La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Hello

@Lemon on mettait une couche. Au final il n'a jamais fait dedans, il nous disait quand il voulait aller aux toilettes pendant le trajet mais j'aurais pas ete sereine sans couche au début surtout pour des voyages de 6 h ou plus et potentiel embouteillages :ninja:

@Zébule trop contente pour vous, je croise les doigts pour que ça continue ! Ici bah, toujours pas de continence nocturne à 4,5 ans du coup merci de ton témoignage, ça me rassure. En fait c'est ouf, la continence pendant la journée et sieste s'est faite tellement vite, du jour au lendemain c'était fait et là on galère trop. On en reparlera avec son pédiatre au rdv des 5 ans en septembre. On en parle avec lui et il nous dit, je cite qu'il dort trop fort pour réaliser qu'il doit faire pipi. Alors par contre, là où j'apprécie pas trop c'est quand on le met au lit, 10/15 min après il sort pour une excuse bidon et je réalise qu'entre temps il a fait pipi dans sa couche. Il a sa propre SDB avec toilettes, je l'entends sauter etc. dans sa chambre donc il ne s'est pas endormi donc 0 excuse là à part la flemme :goth:
Pyrope

Avec les beaux jours, on va relancer le chantier continence. On a lâché prise depuis les galères de sommeil de janvier, à part un pipi dans le pot avant le coucher de temps en temps. Il fait sans problème dedans, mais il n'est pas intéressé pour y aller, il ne demande pas de lui-même. Pourtant il râle de plus en plus quand sa couche est trop mouillée, et dès qu'il fait caca il vient nous voir pour changer la couche. On lui dit régulièrement qu'il peut nous demander le pot mais il ne prend pas le réflexe. 
On va le remotiver avec les fameuses culottes Spiderman  :frotte: Et peut-être faire un tableau avec des gommettes, ça lui plairait peut-être  
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses pour la gestion des trajets en voiture, je note tout ça !

Et j'ai pensé à vous ici : 1er poop inopiné dans le bain pour Yuzu, elle a paniqué :coiffe: J'ai dédramatisé à fond donc je pense que ça été, même si elle était un peu choquée (pas l'habitude, elle a du faire une fois ou deux des petites crottes dans le pot)... Affaire à suivre au prochain bain :ninja:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
MamzelleOups

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Rinjani

@Lemon mes pensées t’accompagnent :yawn:
Zébule

@Hello Hiboubou avait commencé à dire pareil "ça me réveille pas, je sens rien".
Mais donc comme quoi, ça peut venir un peu n'importe quand..! Il y a une histoire de production d'hormone aussi je crois. Chez certains il faut attendre plus longtemps pour qu'elle soit produite en quantité suffisante pour éviter la production d'urine la nuit (si j'ai bien compris).

Ici donc, finalement le soir-même où j'ai écrit mon message, il a refusé de mettre une couche. Et ... il a eu un accident  :lol: ça coïncidait avec le retour à l'école donc j'ai eu un peu peur qu'en fait il y ait retour en arrière.
Il a quand même voulu continuer sans couche, et cette fois-là pas de souci !
Il a ensuite eu un autre accident je crois (mais une nuit où il avait été réveillé par un médecin pour être examiné donc bon) et depuis ça roule...
On continue pour l'instant à vraiment éviter les choses liquides le soir (même si on le laisse boire de l'eau, juste pas plus que nécessaire).

@MamzelleOups on a toujours tenu le discours à Hiboubou (quand il demandait pourquoi il n'y arrivait pas) que son cerveau n'était pas encore prêt mais que ça allait venir, et qu'il pouvait quand même aider son cerveau en lui rappelant de pas faire pipi au moment de s'endormir.
Je me disais qu'expliquer que ce n'était pas une question de volonté (en général) éviterait un sentiment de honte qui à mon avis n'aide pas.
MamzelleOups

@Zébule On a parlé aussi à Labousig du fait que son cerveau prenait son temps pour ça.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Pyrope

On avance tout doucement sur le sujet. Il accepte d'aller au pot, parfois il faut négocier un moment mais on arrive à le convaincre à peu près une fois sur deux. Ce qui marche bien :
-Le tableau des gommettes et la promesse de mettre ses culottes Spiderman
-L'encourager en lui disant qu'il apprend à être grand pour l'école
-Faire "la course du pipi", on s'assoit tous les deux sur le trône et celui qui commence à faire pipi le premier a gagné :yawn: Il faut absolument qu'il gagne sinon il s'énerve, très pratique quand j'ai méga envie et qu'il me dit "pipi attend un petit peu" :yawn:
On continue sur cette lancée. Pour l'instant je ne vois pas l'intérêt d'enlever la couche, il n'y pense pas du tout de lui-même donc il va finir mouillé en 15min, j'ai peur que ça le bloque.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Ici, le pipi/caca sur le pot avance bien, et est systématique après le repas du midi (faut manger vite par contre :yawn: )
Sinon, inavouable, TW emetophobie.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Hello

@Léona B. son 1er caca dans le pot m'a tellement dégoûtée qu'apres ça on a arrêté le pot et on est passé aux toilettes :yawn:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Hello Ah mais merci :yawn: :coeur: Je me suis sentie si seule avec mes hauts le cœur :lol:
On va voir si c'était celui-là ou si c’est pas mon truc du tout, sinon j’achète un réducteur de toilettes :cretin:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Lahenor

Petits progrès ici !
Petit Panda a passé tout le samedi, balade comprise en slip et pas d'accidents ! Dimanche matin, idem mais après, il y a eu 2 accidents, il était triste mais on a bien dit que ce n'était pas grave, qu'il apprenait.
Ce matin, il a demandé a mettre un slip mais comme c'est le premier jour de reprise de l'école et c'est encore neuf. Mais on va tester mercredi matin. Mais je suis contente qu'il soit motivé !!
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça y est Yuzu commence à demander le pot pour faire pipi :free: (pour l'instant on lui propose avant la sieste, avant le bain et avant le dodo -mais pour ce dernier pas sûre que ça soit utile car on enchaîne bain/repas/dodo, en tout cas rien pour l'instant avant la nuit...) !

On a commencé ça car samedi pendant la sieste l'envie l'a réveillé, elle a tout enlevé et fait dans son lit :goth: On était ravis d'être appelés pour un pipi géant, j'ai du TOUT changer jusqu'à la housse du matelas car l'alèse de chez mes parents n'étaient plus performante (NB : quand c'est un peu craquelé c'est poubelle !!) et j'ai même failli tomber sur une flaque au pieds du lit, on adore (le tout en pleine fête d'anniversaire où on avait mis 1h30 à l'endormir).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Rinjani

Bichette a fait son premier pipi dans le pot hier soir :oo: . Elle jouait avec le machin, elle a dit pipi donc je lui ai proposé de s’installer cul nu mais je pensais pas du tout qu’elle allait vraiment faire pipi :yawn:.
Et ce matin, premier pipi cul nu mais juste à côté du pot sur notre vieux parquet (aux lattes pas du tout collées) :yawn:. Je sens qu’on va installer le pot dans la salle de bain plutôt.
Zébule

Lahenor

Ici aussi, on avance ! Encore un week end sans lange et ça s'est bien passé pour Petit Panda !!
Mercredi, on essaie sans lange à l'école, mais je pense vraiment qu'on peut se lancer. Il sait gérer, il est demandeur.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Weena88

Ici, après une nette amélioration, on a une petite régression :erf:
Le week-end de 4 jours chez mes parents avec peu de moment relax, DouxMenestrel est rentré tout constipé... Il m'a lâché une bouse dans le slip au retour et depuis c'est le retour des crottes de lapin :gonk:
Je vais essayer de remettre le paquet sur l'hydratation voir si ça aide et sinon, on retournera chez l'ostéopathe :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Oh la la, voir ce topic remonter me fout la pression d'un coup. Coati rentre à l'école en septembre, et s'il fait pipi régulièrement sur le pot chez la nounou quand elle l'y met, il s'en fout quand même globalement. J'ai peur qu'il ne soit jamais prêt pour l'école  :goth:  faut vraiment qu'on s'y mette sérieusement.
Je sais que ça peut venir vite chez certains, mais ça peut aussi mettre des plombes pour d'autres  :non:

@Weena88 l'ostéo t'avait dit s'il fallait plusieurs séances, d'après lui ? J'espère que ça va revenir pour ton petit. C'est peut-être juste le changement de lieu/rythme qui l'a perturbé momentanément.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@Cali
L'ostéo a fait deux séances avec lui, la kiné un peu plus. Comme ça semblait bien lancé, on a fait une pause mais la kiné disait de ne pas hésiter s'il y avait une régression. C'est juste que l'ostéo est plus près et plus disponible dans un premier temps :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Tavalaric

@Cali Si ça peut te tranquilliser un peu, Coati et Maverick ont à peu près le même âge et on vient tout juste de remonter le pot du garage, de le nettoyer et de le mettre dans la salle de bains, vous avez de l'avance sur nous  :yawn:
(on attend de finir notre paquet de couches à scratchs pour passer aux culottes et essayer de lancer un peu la machine. Sinon ce sera comme les deux autres, full sans couches pendant les vacances. Du coup là on en est purement à la préparation psychologique)
Je fus un petit gâteau.
Répondre