ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Krinekrine

@Oiselle Ici ma fille très pragmatique m'a d'abord demandé comment on faisait pour ne pas avoir de bébé (elle était en maternelle) avant de me demander comment on les faisait (plus récemment vers 6 ans et demi)  :ange: ... ça ne m'étonne tellement pas d'elle  :cupidon: !
Bah j'avais pas vraiment préparé cette question là on va dire, alors que j'avais sous la main des livres sur comment on fait les bébés au cas où... 
MamzelleOups

J'ai bien eu envie de rire quand ma fille m'a demandé ce matin si elle avait été conçue dans la salle de bain parce qu'il faut être tout nu (ça elle a dû le comprendre toute seule). Résultat, j'ai commandé le livre Tout sur les zézettes et les zizis d'Anna Roy pour pouvoir avoir un support. J'espère que je le trouverai bien.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Balsam

@MamzelleOups :yawn: déjà comment on fait en théorie bon... mais si en plus faut leur dire où ils ont été conçus à l'aide :yawn:
Ne pas citer, merci !
Selfish

Ma fille va avoir 3 ans lundi et pour son diner elle veut : du fromage, du pain, des bananes et un gâteau au chocolat en forme de Minnie.

Me voilà donc en train de chercher des idées pour faire un méga plateau de fromage pasteurisé pour ma fille de 3 ans  :yawn:  (le moule Minnie est déjà à la maison).
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Selfish Je valide tellement le dîner de ta fille :dowant:

Hier, Oisillon, pendant une crise a dit à son père 
. Je suis super choquée qu'il sorte des trucs comme ça à quatre ans. Je lui ai demandé s'il avait entendu ça à l'école, il me dit que non. Je me demande si c'est un truc qu'il aurait vu à la télé, pourtant on surveille tout ce qu'il regarde et les 3/4 du temps on est à côté de lui. Je lui ai dit que je ne voulais plus jamais entendre ces mots dans sa bouche et qu'il serait puni la prochaine fois mais je ne sais pas s'il faudrait encore plus insister :hesite:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Pimprenelle

@Maroussia

Sinon je voulais juste venir ici décharger un peu

Edialeda

@Maroussia 
Lau

@Pimprenelle 
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Pimprenelle 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lau

@Magda 
Kettricken

Le Pitchoulero est très au clair sur le fait que "j'ai le DROIT de pleurer ! :scream: :crying: "
Mon compagnon essaye parfois de lui dire de faire attention de ne pas pleurer trop facilement à l'école parce que certains pourraient en profiter pour l'embêter ou se moquer de lui mais le Pitchoulero rejette ce discours en bloc. Moi je suis ambivalente. Je me dis que s'il garde une énorme confiance en lui, il s'en fichera si on se moque de lui parce qu'il pleure. Mais effectivement, il y a un rique de moqueries.

Sinon je venais décharger aussi. Le Pitchoulero me cherche bcp en ce moment. Et c'est toujours assez subtile pour que je me demande si c'est moi qui manque de patience ou lui qui abuse +++. Il cherche la petite bête, est toujours un peu moqueur... Genre hier je pousse une exclamation, il me demande ce qu'il y a, j'explique que je cherchais X et lui d'interrompre d'un ton moqueur "et c'était juste sous ton nez ?". Genre forcément je l'avais pas vu alors que c'était là. Je ne sais pas si je suis susceptible.
Mais hier j'ai fini par lui demander pourquoi il n'arrêtait pas quand il voyait que je m'énervais ? Qu'est-ce qu'il avait à y gagner à avoir une maman de mauvaise humeur, ne serait-ce pas mieux d'avoir une maman toujours de bonne humeur
- Mais non, il faut changer d'humeur parfois [ton innocent]
:scream: Bref ça fait 2-3 semaines que ça va et que ça vient. Entre les coups il est adorable, il m'aide à bosser au jardin ou en cuisine, il est cool. Mais il me cherche. Alors qu'avec son père il fait quasi jamais ça
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

Pour les pleurs, je ne leur demande pas d'arrêter de pleurer quand ce sont de vrais pleurs. Je les console (quitte ensuite à dire que bon, là, ça y est, on va arrêter de pleurer et passer à autre chose si ça s'éternise pour une bricole)
Par contre, la chouine, je supporte pas :ninja:
Donc petites, elles ont eu leur phase geignarde et je leur disais "j'entends pas les enfants qui gemissent, parle normalement et je t'écouterai".

Puis sinon les drama / pleurs mis en scène (de ceux où elles se regardent dans le miroir pour voir l'effet produit :yawn:) c'est juste pas possible, je leur demande si elles ont pété une durite et de revenir sur terre :cretin:

Sinon j'essaie de les faire rire. L'autre jour ma grande a explosé en larmes tellement elle trouvait sa sœur chiante (c'est pas faux parfois :cretin:) et je lui ai dit que si on devait pleurer chaque fois que Poukinette l'était, on pouvait pleurer du matin au soir. Ça a fait rire poukinette c'est déjà ça.
Pimprenelle

Kettricken

@Eliza Ici ce qui m'embête c'est que vraiment, je ne le vois pas faire ça avec d'autres adultes. Donc soit y a un truc qui se joue avec moi, soit je suis trop peu patiente en ce moment, soit un mélange de tout ça. Mais ce qui est sûr c'est que quand je lui exprime que je suis en train de m'énerver, il n'arrête pas ce qu'il fait.
C'est peut-être le retour de baton pour le kemaman corsé qu'on a vécu pendant presque deux ans :yawn:

Bon sinon j'ai vraiment hésité sur un point d'éducation ce matin, mais je pense que ma décision aura au moins fait du bien au lien.
On quitte la maison avec lui qui boude sur moi. On arrive à l'école et on s'aperçoit qu'il n'avait pas pris son manteau. Il se stresse direct, me demande ce qu'il va faire. Je tempère en disant qu'il ne fait pas fort froid, qu'il n'est pas censé pleuvoir et que de toutes façons il doit être responsable de ses affaires. Il part à la garderie en trainant des pieds
Puis en repartant je me suis rappelée qu'il toussait cette nuit, je me suis dit que j'étais un peu dure... mais en même temps il doit être responsable de ses affaires... mais en même temps il est malade...
Bref 5min plus tard j'arrivais à la garderie avec le manteau. Il a couru vers moi les yeux brillants et m'a fait un gros bisou
Autant pour la responsabilisation :shifty:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Nioutsch

Merci pour ces échanges sur les pleurs !
Avec mon fils, qui est un peu plus jeune (quasi 3 ans), je suis aussi un peu dans ces questionnements. J'ai vite arrêté de lui dire qu'il avait le droit de pleurer etc, parce que je voudrai plutôt lui apprendre comment faire pour ne pas pleurer. Il est vite submergé par les stimulations extérieures (bruit, agitation, etc) et ça finit souvent en pleurs/hurlements incontrôlables. Il est très endurant, ça peut durer 20min :erf:
Quand je n'avais pas d'enfant, je ne m'imaginais pas dire à mon hypothétique fils d'essayer de ne pas pleurer (ou de s'arrêter vite :goth: ), mais voilà, chaque enfant est différent..

Par contre, les pleurnicheries, il a bien compris que ça ne marchait pas, ça m'insupporte et je lui demande de parler avec sa voix normale.
Ju B.

Super intéressants vos échanges sur les pleur(nicheries) ! J'ai justement commencé il y a quelques temps (4ans passés) à dire à ma grande d'arrêter de pleurer, quand je vois qu'elle fait durer. Il y a plusieurs cas de figure chez nous, des vrais pleurs aux pleurs "caprice" pour manifester son opposition, mais ceux auxquelles j'essaie de couper court c'est quand elle "pleure parce qu'elle pleure", au point d'en oublier quel était le problème au départ et de s'épuiser elle-même. Je les identifie bien parce que j'ai le même problème. Mon discours c'est "c'est bon là, on passe à autre chose". Pour les pleurs caprice c'est dans la chambre pour qu'elle puisse évacuer, on fait ça pour toutes ses crises depuis plus d'un an maintenant et ça marche bien, elle arrive bien à redescendre toute seule.

Évidemment les vrais pleurs et pleurs de fatigue, on console et on reformule le problème, mais je n'ai pas encore pour objectif de lui apprendre à faire autrement que pleurer, je ne sais pas si je fais bien ou non.

3615 mylife

@Nioutsch pour les pleurs suite à une surcharge sensorielle comme ce que tu décris, je trouve que c'est plutôt une bonne chose, et un peu inévitable. Je mets l'analyse que j'en aurais dans ce cadre en spoiler car tu n'as pas vraiment demandé de conseils, mais si jamais tu en cherches voilà mes deux centimes ^^
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Nioutsch

@Ju B. je suis toujours à la recherche de conseils et avis :lunette: donc merci !
Ju B.

@Nioutsch
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Nioutsch

@Ju B. au contraire, ça me rassure d'avoir des retours, même sans recette magique :cretin: !
On lui a acheté un casque antibruit, mais ça ne marche pas vraiment parce qu'on ne peut pas anticiper chaque situation, et que ça va quand on est à la maison (et qu'on utilise des outils, électroménager etc) mais sinon ce n'est pas trop possible.
On avait vu une psy, mais ça vaudrait peut etre le coup de voir quelqu'un formée en haptonomie alors ! Effectivement, je pensais que c'était juste pour la grossesse.
Merci en tout cas, ça me rassure d'avoir des choses à tenter au cas où ce ne serait plus gérable :top:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Carafon ne pleure pas de ouf mais en ce moment c'est un peu pénible parce qu'il nous fait un truc chelou sur l'analyse de ses émotions qui finit généralement en pleurs. En gros il a une contrariété et il le dit, puis il dit qu'il ressent ça et ça à l'intérieur de lui, et puis que ça monte et au bout d'un temps vraiment long il pleure parce que la tristesse ou la frustration l'envahie. Donc au final il pleure à retardement, avec des délais vraiment longs parfois. Et c'est toujours pour un truc super nul. "J'avais tellement envie de cette pépite de chocolat qui a roulé dans la boue :drama: " ou ce matin : "J'avais vraiment envie de rester au lit, maman, et toi tu m'as obligé à me lever" (je ne l'ai pas secoué, ni enlevé sa couette, ni mis une lampe dans ses yeux, je lui ai caressé les cheveux en l'encourageant gentiment). Le plus souvent c'est lié à nous qui lui imposons ou refusons un truc. 
Et autant je comprends le mécanisme, autant... c'est pénible  :goth:  On le console (dans les limites du raisonnables) mais en vrai, à l'intérieur, j'ai surtout envie de l'envoyer bouler quand il fait ça. On a essayé de lui dire de ne pas se focaliser sur ces petits coups durs de cette façon mais il n'y arrive pas. J'espère que ce sera juste une phase. 

@Nioutsch 

Je suis trop deg. Je viens d'apprendre ce matin que le carnaval organisé par l'association des parents d'élèves avait un thème cette année. Je suis complètement passée à côté de l'info donnée depuis des semaines pourtant. Et c'est demain. Le thème c'est "mythologie" et Carafon aura un déguisement de robot. Aucune chance qu'on soit raccord ou que je le fasse renoncer à son projet d'ici là. Rha je suis bien deg. C'est un thème qu'il ne connaît pas du tout en plus et ça aurait été l'occasion de le lui faire découvrir. 

J'ai vraiment l'impression de passer à côté de plein de petits trucs comme ça en ce moment. Rien à voir avec une pathologie de mon côté, juste une succession de petites erreurs et de choix douteux. C'est très frustrant. 
mercredi
Fille de vague ou de ruisseau. 
Répondre