Lapinette 3ans et demi à présent avait commencé le pot (enfin la mini toilette) à la crèche à la sortie du confinement en juin 2020, elle avait même commencé les culottes pendant une partie de matinée avec succès mais avait toujours refusé à la maison (on avait pot en plastique et réducteur de wc), je me souviens même d'un samedi matin où elle avait voulu ouvrir la porte d'entrée et m'avait dit "faire pipi crèche"

Ensuite elle est rentrée à l'école en septembre à 2ans et 9 mois et j'espérais que voir les autres faire lui donne envie mais rien du tout, j'ai "laissé coulé" car à l'école ça ne posait pas spécialement de problème, je sais qu'elle acceptait parfois d'aller à la toilette à l'école mais sans savoir si elle y faisait.
Après paques, j'ai appris qu'elle allait systématiquement à la toilette en même temps que les copains à l'école mais sans savoir si elle faisait sur la toilette ou non, d'ailleurs des couches continuaient de m'être réclamées. J'ai fait du "forcing" pour qu'elle accepte d'aller à la maison en lui proposant soit le pot en plastique, soit la toilette et en lui disant que si elle ne faisait pas dessus ce n'était pas grave mais que je voulais qu'elle essaie au moins. Après 1 semaine, j'ai obtenu des premières gouttes que j'ai acclamées comme l'arrivée du messie et utilisé les gomettes. Par la suite, il lui est arrivé d'accepter d'aller sur le pot mais de ne pas arriver à faire et étant super déçue on a introduit 1 gomette = effort d'accepter la toilette mais ne pas arriver à faire, 2 gomettes = pipi et on a réussi à monter à 3 gomettes avec des cacas accidents, ça c'est depuis mi mai et on est à une feuilles A4 recto verso remplie de gomettes et pas d'avancée depuis mais entretemps il y a eu l'arrivée d'une petite soeur donc j'ai lâché du lest.
Maintenant elle accepte d'aller sur le wc quand on lui change la couche mais sinon, elle refuse, je comptais sur son père en vacance les 2 premières semaines de juillet pour lui proposer régulièrement, seulement il n'a pas insisté plus que ça donc ça n'a pas donné grand chose.
Donc là j'ai sorti "l'artillerie lourde" elle est en centre aéré jusque mi aout, j'ai imprimé un calendrier, j'ai trouvé l'image de la mascotte de sa classe pour la prochaine rentrée donc je l'ai mise au 1er septembre et j'ai mis une image d'une culotte au jour où j'ai décidé qu'on allait tenter l'opération culotte.
donc @Denyse Spencer non tu n'es pas la seule à décider pour ton enfant.