Pour la puberté, il y a une grande variété chez les enfants/ados j'ai l'impression !
Mon grand a fait une puberté qui, sans être précoce était plutôt "en avance" sur la moyenne (mue complète à 13 ans, poussée de croissance entre 11 et 12 avec 14 cm en un an, pilosité ++ à partir de 12 ans, premier rasage en cinquième). Aujourd'hui à 1m78 et 15 ans et demie il a quasi fini sa croissance (il a pris 3 cm en un an, il peut en prendre encore mais pas plus de 2/3 ) mais pas tout à fait sa puberté (il a pas une barbe très fournie et sa musculature est en plein développement). Et mon Papillon, 13 ans, pour lequel je ne peux pas évaluer le stade de Tanner, est impubère. Il est soit parti pour une puberté légèrement décalée soit une tardive franche. J'ai retrouvé le bilan de l'hosto l'an dernier avec échographie des testicules, il en était encore au stade 1. Il commence à peine à sentir un peu et il a eu deux boutons d'acné.
J'ai lu un article aussi sur la croissance des pieds, qui précède d'un an environ la poussée de croissance générale. Mon fils a pris deux pointures cette année, ce qui est pas énorme (mon grand est passé du 39 au 43 en 18 mois) mais j'ai l'impression qu'il démarre doucement. Il perd juste ses dernières dents. Donc globalement il est pas en avance (et autant l'an dernier il s'en foutait, autant là il a envie de grandir et de se transformer en homme, peut-être avec l'exemple de son grand frère qui fausse un peu son idée de la "normalité").
Je ne connais pas bien les distinctions entre adrénarche et gonadarche du coup je viens de lire l'article wikipédia haha. Je ne savais pas qu'on pouvait faire une adrénarche sans gonadarche (les deux sont souvent concomitants). Ils disent quand même qu'un stade de Tanner 2 chez un garçon jeune mérite des investigations, parce que cela correspond plus à la gonadarche qu'à l'adrénarche (si j'ai bien suivi, c'est l'odeur corporelle, éventuellement des poils, un comportement d'ado, sans puberté vraie ni précoce même si l'adrénarche qui commence tôt est en faveur d'une puberté qui va pas trop tarder).. la stade de Tanner 2 est plutôt entre 11 et 13 ans si j'ai bien compris. Après vu le développement de mon aîné, je pense qu'il y était plutôt vers 9/10 ans et je m'en suis pas du tout préoccupée.
J'avoue que je vais être plus vigilante pour ma pépette, j'ai pas envie qu'elle ait ses règles à 8 ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon papillon aussi prend des attitudes d'ado, ça reste gentil mais il me fatigue.
@OrangeStar @Weena88 Bon courage avec vos garçons ! C'est toujours la mère qui s'en prend plein la tronche. Mais pourquoiiiiiiii !