Je ne pense pas être à plaindre mais je me pose des questions sur la manière dont je gère mon argent. Mon compagnon et moi gagnons notre vie de manière correcte (on a pas des salaires dingues mais on a deux salaires donc c'est déjà ça), on a pas un loyer excessif etc. Et je suis toujours ahurie quand je vois des gens autour de moi avec globalement le même niveau de revenus acheter des apparts, des maisons, des SUV et autres grosses bagnoles, de l'électroménager, des équipements pour la maison ou le jardin en quantité (style robot aspirateur, tracteur tondeuse etc.), des abonnements netflix, spotify etc.
À moyen terme j'aimerais bien devenir propriétaire mais je ne vois même pas comment ce serait possible, et pourtant je ne me permets pas ce genre de choses. Plus qu'une question de possibilité, c'est aussi une question de "principes" écologiques on va dire, et d'habitudes de vie, mais simplement je me demande : comment font les autres ?
Après je suis un peu allergique à ce genre de calculs, par exemple j'ai un pote qui passe son temps à se faire racheter son crédit de maison par différentes banques, ça ne me viendrait même pas à l'idée de faire ça parce que c'est typiquement le style de trucs qui me soulent.

Bref, je voulais vous faire part de mes réflexions.
Je viens également partager mes petits bonheurs du moment : je viens d'emmenager dans une nouvelle maison, ce qui a nécessité quelques achats pour la maison. Après un après-midi à errer dans les magasins But, Confo etc. on est rentré bredouilles car rupture de stock sur les deux seuls meubles qui nous plaisaient, et aussi un peu écoeurés par ces zones commerciales pleines de monde où on ne met habituellement jamais les pieds.
Résultat : j'ai trouvé les deux meubles qu'on avait repéré 3 jours après sur le bon coin et Marketplace :
- un bureau que les gens avaient acheté en deux exemplaires (??) il y a 2 mois, les deux n'ont jamais servi car ils en ont acheté un troisième (?? bis)
- un meuble de cuisine acheté il y a 6 mois, comme l'ensemble des meubles de la maison (l'un a même été acheté il y a 3 mois), et dont la totalité a été mise en vente ces jours-ci (?? ter).
Décidément, je ne comprends pas les gens, mais ça me va bien, puisque je m'en sors pour 200€ au lieu de 400 pour des meubles neufs.

Et en déco, hier j'ai aussi récupéré un lot de 3 plantes d'intérieur dans une jardinerie avec Too Good To Go. Je pensais qu'elles seraient peut-être un peu défraichies ou en mauvais état et non, elles sont nickel.
J'ai un petit coin de verdure qu'il va falloir entretenir et que j'aimerais aménager également. Pour commencer, je pense que pour limiter les frais je vais acheter une tondeuse manuelle sur le bon coin (les tondeuses qui tombent en panne et qu'il faut faire réparer non merci, et vu la surface, je pense que ce sera amplement suffisant ). Et niveau aménagement, ça va être le moment de me lancer dans des boutures d'arbustes et même d'aromatiques pour rendre le jardin un peu plus agréable. J'ai eu l'occasion de voir les prix des arbustes d'ornement et j'ai pas envie de mettre autant d'argent là-dedans, surtout en étant locataire.
Au final, je ne sais pas si c'est parce que je suis radine mais je trouve assez satisfaisant de réussir à se débrouiller avec de la récup, de la seconde main, des bonnes occasions et de ne pas dépenser une blinde dès qu'un truc me fait envie sans réfléchir. Je préfère chercher un peu et acheter à un prix qui me paraît cohérent. Je n'aurais sans doute pas cette démarche si j'avais une situation financière plus aisée, mais c'est pas grave, j'aime autant l'idée d'avoir une manière de consommer plus raisonnable et responsable.
Il n'y a que pour la nourriture où je craque dès que je vais à Biocoop, où tout me fait envie et notamment des produits qui ne sont pas essentiels et sont souvent très chers : chocolat, glaces, gâteaux, tartinades de légumes, mélanges de fruits secs. Je ressors souvent avec un ticket de caisse qui frôle le grand n'importe quoi, tout en ne sachant pas ce que je vais manger le soir.

J'ai des progrès à faire sur ce point !