La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Alnaïr

@Euphorbia Incroyable ton astuce pour l'arche, j'ai tenté un peu, il a découvert qu'il avait des pieds qu'il pouvait poser sur les arches et un bas du corps qu'il peut donc bouger, et il s'amuse à lever les pieds en l'air et, quand il se tend pour atteindre des jouets sur le côté en tendant les deux bras dans la même direction, il découvre qu'il peut basculer sur le côté !

Il n'est pas suivi pour sa prématurité qui est légère (35e semaine). Enfin, rien de plus que le suivi mensuel habituel chez le médecin et un suivi rapproché en pmi pour sa prise de poids (laborieuse :ninja:)
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alnaïr Mon aîné est né à 34+5 SA, donc quasi même terme que le tien. Il était un bon gros flan jusqu'à ses 8/9mois :nod: (en AR). Il a commencé à se retourner vers 8 mois et demi, à ramper vers 11/12 mois. Il s'est mis assis seul vers 14 mois, et a enchainé le quatre pattes, puis la marche très vite après puisqu'il a marché à 16mois. Donc même si c'est plus facile à dire qu'à faire il ne faut pas trop stresser, si tu ressens que niveau éveil c'est ok, c'est juste qu'il a besoin d'un peu plus de temps pour la motricité, mais ça va venir :happy:
Et si vraiment tu as besoin d'être rassurée tu peux toujours en parler à un.e pro de santé :fleur: . Est-ce qu'il est gardé en crèche ou en assmat?
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Euphorbia

@Alnaïr super si ça a pu aider ! :rockon:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
MamzelleOups

@Alnaïr Naissance à 36 SA pour mes filles, et elles étaient aussi très lentes pour les acquisitions motrices. Je n'ai plus de date en tête mis à partir la marche à 21 mois toutes les deux. Mais il me semble par exemple qu'elles ne se sont jamais vraiment mises sur le ventre seules, elles m'ont fait une fois, tard, et pas refait (oui mes deux filles ont exactement le même développement moteur, seule différence la 2e a fait un tour petit peu de 4 pâtes, la 1ere n'a fait que du fesse!).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

On peut donc dire officiellement que Chipounet danse avant de marcher. Il se met debout, se lâche mais n'avance pas non, il danse :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
ItsieBitsie

Hello par ici ! Je reviens après une trop longue pause, j'espère que tout le monde va bien et que vos bébés ont fait de chouettes progrès :rougis:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Édit : parti trop vite, écrit à une main avec bébé au sein
Mérou (avril 2024) :coeur:

Ne pas me citer, merci !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@ItsieBitsie
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Euphorbia

@ItsieBitsie :hugs: hésite pas à en parler à votre médecin/pédiatre qui pourra vous rassurer voir vous orienter vers un pro si besoin : kiné ou psychomot. Il pourra aussi vous dire pour l'alimentation. parce que voir ton bébé c'est impossible de te conseiller. Si vous avez une PMI dans le coin ils peuvent être une bonne ressource.

ne pas tenir assis seul à 9 mois ce n'est pas un critère d'inquiétude. A cet âge on prend toujours tout les domaines du développement pour évaluer : motricité globale, fine, langage etc..(parole de pro de santé :cretin: )
Après y a pleins de façons de stimuler et d'accompagner un bébé dans l'exploration motrice si tu sens que de lui-même il y va pas et tu feras pas mal à lui proposer des petits jeux assis contre ton dos, en position quatre pattes sur un boudin.. Si il commence à ramper c'est génial ça veut dire qu'il va être actif dans son environnement, tu peux le motiver à se déplacer avec des jouets placer à différents endroits.
Ma fille a mis du temps à s'asseoir parce qu'elle préférait se déplacer, c'était pas intéressant pour elle d'être statique. Mais c'est venu (bon j'ai un peu stimuler le truc j'avoue :coiffe: ). Mais vraiment si t'as un doute, ton médecin est là pour ça :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
MamzelleOups

@ItsieBitsie
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
ItsieBitsie

@Lemon @MamzelleOups @Euphorbia @Eliza Merci pour vos retours :fleur:
Mérou (avril 2024) :coeur:

Ne pas me citer, merci !
Pouflinette

Mon bébé fait ses premiers pas depuis dimanche, c'est tellement mignon  :puppyeyes:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pouflinette mais non c’est impossible :panicpea: ton dernier bébé a environ 3 mois dans ma tête :hesite:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Pouflinette

@Olympe je comprends une maman de l'école que je vois tous les jours m'a dit ce wk qu'elle avait l'impression que j'avais accouché y a 6 mois !! Mais non ça fait 1 an. 
Pilou

Coucou les Lapinoux !

Petite question :

D’avance merci! Cœur sur vous!
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pilou
Vinted
Pilou

Merci @Lemon pour ton retour :fleur:

Sécotine

@Pilou 
Modifié en dernier par Sécotine le 17 mai 2025, 12:44, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Korri

Et voilà, ça fait plusieurs jours que Senzu fait la planche et se met à 4 pattes. Bon, il ne tient pas longtemps mais le gars n'a que 5 mois et ses brouettes. Ça va beaucoup trop vite, ce début de motricité autonome marque une vraie étape du développement et j'étais pas prête. :tears: :coeur:

Sinon il fait l'horloge, se retourne dans tous les sens et se déplace en arrière en poussant sur ses bras. Donc on a déjà commencé a récupérer un bébé qui râle car coincé sous un fauteuil ou le canapé. :lol:

Et sinon le Korrigan ne se déplace qu'en courant, et il commence a vouloir sauter. :puppyeyes:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri Quatre pattes imminent, il est bien stimulé avec les grands je pense ! Ca me rappelle Yuzu qui avait commencé à 6 mois aussi, on était pas prêts non plus  :knockout:
Vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussine Bravo Patapon :free: J'ai eu un pincement au cœur au début de la marche aussi, fini le petit bébé :tears:
Vinted
Répondre