Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM politique

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Allitché Je ne sais pas si tu es sur insta mais du coup j'ai vu relayer par des comptes militants celui de @hanneli.victoire qui prépare une vidéo sur les faiblesses de la Trump Era avec un objectif de fight back affirmé qui peut peut-être t'apporter un goutte d'espoir au milieu de cet océan de caca. :fleur:
Avatar du membre
Allitché

@Aesma ah super, je lea connaissais pas, mais spontanément, j'aime beaucoup sa sensibilité/son approche!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Bon et du coup en France on a le 1e ministre en roue libre. Heureusement qu'il est du "centre" hein. Le mec est contre la fonction publique, le métissage, veut faciliter les licenciements. Il a des propos racistes oklm sur une émission de TF1.

Et Retailleau toujours veut s'en prendre à l'AME et appelle à faire front contre la candidature de Louis Boyard à la mairie de Villeneuve Saint George. Alors que c'est le Ministère de l'intérieur qui est en charge de la tenue des élections, il a donc un devoir de réserve. Mais surtout il est toujours ABSOLUMENT scandaleux de foutre sur un pied d'égalité la lutte contre l'extrême-droite et celle contre "l'extrême-gauche", LFI n'a rien d'un parti d'extrême-gauche, on est si loin de l'abolition du grand capital.

EDIT : la Cimade signale également qu'il veut abroger le droit du sol à Mayotte. :mur:
Modifié en dernier par Aesma le 28 janv. 2025, 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Démission du Premier Ministre en Serbie suite aux manifestations massives notamment menées par les étudiant·es
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Cette semaine devait être voté les nouveaux budgets de l'état et de la Sécurité Sociale. Le gouvernement a déjà annoncé qu'il utiliserait le 49.3.

Ces 2 budgets sont encire pires que ceux présentés par le gouvernement Barnier avec encore 6 milliards de réductions de budget/cadeau aux entreprises.

Le gouvernement Barnier a sauté grâce aux votes FN, l'enchaînement de sorties racistes de ces dernières semaines et les cadeaux à Arnault sont clairement une manière de se prémunir d'une nouvelle censure en draguant ++ l'extrême-droite
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Zébule La stratégie trumpiste c'est de saturer l'espace d'infos toutes plus choquantes les unes que les autres, beaucoup ne sont même pas réalisables et il devient impossible de savoir ce qui relève de la fake news et d'une vraie info. Ça permet notamment de camoufler les réalités gravissimes qui sont mises en place.

Genre Gaza transformer en Club Med c'est très peu probable par contre les déportation vers Guantanamo Bay qui a toujours était une zone de non-droit, avec enfermement sans procès etc c'est très réel. Et Obama et Biden ont leur part de responsabilité vu qu'ils n'ont jamais démanteler cette prison.

Par contre la giga honte chez nous quand on voit que France Info a interviewé un hôtelier pour aborder la question de Gaza, pareil pour TF1.

Notons par ailleurs que le gouvernement français a recours aux même méthodes avec leur budget de merde. Y a eu une importante levée de boucliers face à l'imposition des auto-entrepeises à partir de 25k, donc ils ont très rapidement reculé sur ça. Mais à côté on a oublié plein d'infos sur le reste du budget. Notamment les coupes budgétaires pour tout et n'importe quoi, par exemple la santé, la culture et la jeunesse et une hausse pour l'armée de 3,3 milliards.(sachant que si y avait pas eu de mobilisation pour les micro-entreprises ils auraient maintenu leur taxe)

Ah et n'oublions pas les attaques contre la population mahoraise pour qui l'acquisition de la nationalité française est déjà très complexe et qu'on cherche encore à restreindre. Littéralement on se retrouve avec des personnes qui sont nées et vivent en France mais comme leurs parents n'ont jamais eu de titre de séjour, iels ne seront jamais français-es et potentiellement leurs enfants non plus. Y a un régime d'exception à Mayotte qui est scandaleux. Sachant que même en métropole c'est n'importe quoi. Tu vis toute ta vie dans un endroit sans reconnaissance, ce qui te met dans l'illégalité, ce qui te pousse vers des activités illégales ou répréhensibles. Si t'as pas de titre de séjour, ben tu bosses au black en fait. Tu peux pas signer un bail pour te loger, tu peux pas avoir de sécurité sociale, de chômage etc.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Zébule effectivement l'actualité américaine fait flipper mais justement ça fait TROP flipper, j'étais complètement tétanisée jusqu'à ce que je regarde des comptes comme hanneli.victoire et Morgan Noam sur Instagram qui analysent ce fonctionnement et permettent de relativiser, tu les connais peut être déjà ? En tout cas ça me fait du bien de les lire

Ce matin sur France Inter l'envoyé spécial en Allemagne parlait de la très forte baisse des ventes de tesla en réaction au fascisme de Musk, bien fait pour lui :twisted: l'Allemagne a l'air de bien se rebeller contre la montée de l'extrême droite, en tout cas je prends tout le positif que je peux
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Zébule Ah mais bien sûr et ce genre d'annonces sont aussi là pour déplacer la fenêtre d'Overton. C'est là pour épuiser les gens et les habituer à entendre déblatérer des horreurs.

À côté y a quand-même des résistances massives, y a eu des manifestations gigantesques en Allemagne, aux USA contre le fachisme. Y a aussi eu des rassemblements immenses en Amérique du Sud pour défendre les droits des femmes.
Avatar du membre
Querencia
Pronoms : ael / neutre

Bonjour, je m'installe par ici :drama:

Je me dis qu'avec toutes les joyeusetés (non) qui se passent en ce moment, il y a de quoi parler de manière journalière avec un ton colérique et une guillotine dans la main :twisted:

En sachant que dernièrement, on a en a eu justement pas mal des trucs "intéressants" (à comprendre à se taper la tête contre le mur) :

En France, on a tranquillement, l'affaire de Betharram avec Bayrou qui est frappé d'amnésie (mais enfin, comme beaucoup d'hommes dans des affaires juridiques qu'ils sont certains de perdre :lunette: ) pendant plusieurs jours, avant de se rappeler que bon, il était dans un gouvernement PS et de lâcher tous les noms des PS en se disant "Parfait, ça s'est fait".  (mais bon, comme la femme de Bayrou était aussi témoin selon Médiapart aujourd'hui, je sais pas pendant combien de temps ça va tenir ses arguments  :troll: ) (dans la même journée, il a quand même réussi à être raciste en parlant de ses années de collège)
(une petite vidéo de Waly Dia à ce sujet pour rire un peu :jv: )
(J'aurai quand même bien envie de dire "Dans les dents" au PS pour avoir refusé de voter la censure, mais comme trahir est une seconde nature chez eux, ça étonnera personne :lunette: )

Pendant ce temps là, on a Richard Ferrand qui arrive pépouze à la tête du conseil Constitutionnel grâce à l'abstention du FN. (oui, j'deadname) On pourrait se dire que bon, ils avaient peut-être la flemme, c'est pas comme s'il avait été voté à une près, mais il se trouve, mais vraiment une ENORME coïncidence, que l'un des premiers dossiers de Ferrand, ça va être le sujet de la peine inéligibilité de MLP si jamais elle est condamnée. Alors loin de moi l'idée d'être complotiste (si) (ou alors censé·e), mais disons que ça réjouit bien leurs affaires. Tout comme Macron, vous me direz, étant donné que Ferrand disait vouloir changer la constitution pour autoriser un 3ème mandat. (Il a démenti avoir dit ça cette semaine :coiffe: ) (mais j'vous disais, la mémoire et les hommes à problèmes)
On a Roussel qui a oublié qu'il était censé être communiste, mais j'ai envie de vous dire, qu'est-ce qu'attendre de barbecue saucisse :lunette:
Mais bon, bonne nouvelle, Aurore Bergé qui n'a jamais, JAMAIS, menti sous serment concernant les crèches privées a enfin été perquisitionnée. (+ article du parisien)
Et puis on a aussi Hanouna dont son émission perd définitivement la possibilité d'être en clair sur C8 à la fin du mois. MAIS on a Retailleau qui pleure sur Twitter (je deadname aussi) (et flemme de rediriger sur un compte d'un mec d'extrême droite) que l'on perde une émission qui trouvait public (raciste/xénophobe/sexistes/misogynes/classistes/islamophobes/etc) et Hanouna qui entre deux effusions de larmes de son équipe pour faire larmoyer les gens en oubliant d'expliquer POURQUOI ils ont perdu le canal, se dit que finalement, ils ont plus rien à perdre, et donc promeut à n'en plus pouvoir Bardella et inonde de reportages d'extrême-droite. Mais bon, rassurez vous, c'est la liberté d'expression, puis peut-être qu'on va le retrouver grâce à M6, parce que bon le pognon, c'est plus intelligent qu'un mec qui a accumulé des plaintes aux fesses pour tous un tas de raisons les plus dégueulasses les unes que les autres :drama:

Bref.

Sinon, aux USA, on a Trump qui pourrait peut-être nous permettre une pierre trois coups : que lui et Musk disparaissent et que Boeing ait enfin la fin qu'il mérite. Ça permettra peut-être de rattraper tout ce qu'enchaîne Trump ce dernier mois, et notamment hier quand il a décidé [url=http://Pour celleux qui ont pas compris pourquoi j'avais posté le lien du dessus : https://www.reddit.com/r/france/s/7q6g9hKxJM]d'octroyer à l'exécutif les pleins pouvoirs[/url]. Notamment.

Bref, c'était mon post good news :troll:

#postsponsorisépar"maisbon"
 
Modifié en dernier par Querencia le 21 févr. 2025, 11:31, modifié 1 fois.
Petit tournesol qui a démarré son hibernation.
Avatar du membre
Chocovore

@Jeudi
On peut aussi le voir comme un retour aux sources.

Si on relit le premier chapitre de la constitution de l'URSS on peut voir :
Art. 3. — Tout le pouvoir dans l'URSS appartient aux travailleurs de la ville et de la campagne en la personne des Soviets de députés des travailleurs.
Art. 12. — Le travail, en URSS, est pour chaque citoyen apte au travail un devoir et une question d'honneur selon le principe : « Qui ne travaille pas, ne mange pas ». En URSS se réalise le principe du socialisme : « De chacun selon ses capacités, à chacun selon son travail ».
Je ne sais pas s'il y avait beaucoup de barbecue saucisses en URSS, en tout cas il n'y avait pas beaucoup de modèles de saucisses, la plus populaire était surnommée la saucisse du docteur (Doktorskaïa kolbasa), car elle était réputée bonne pour la santé, et contenait du bœuf, du porc, du lait, des œufs, des épices, des abats, du soja et de l'amidon.

Certains et certaines auront peut être remarqué que « Qui ne travaille pas, ne mange pas » est un extrait du deuxième épitre aux Thessaloniciens de Paul (chapitre 3 verset 10)
Le « De chacun selon ses capacités, à chacun selon son travail » a remplacé le "De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins" de Louis Blanc. (qui est aussi présent dans les actes des apôtres au chapitre 4 verset 34 et 35)

En contre partie le travail était un droit (Art 118) ainsi que le repos, les congés, l'assurance maladie, la retraite, l'école et l'égalité des hommes et des femmes (Art 119 à 123).
Et même la liberté d'expression et de presse (Art 125) :lol:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Querencia Tu peux pas savoir comme ton arrivée en fanfare me fait plaisir :puppyeyes:

J'avais totalement raté la perquisition de Bergé et Bayrou qui décide de mettre sur la gueule du PS (par contre j'avais vu passer une réponse de Ségolène Royal qui lui disait d'aller se faire cuire le cul, je comprends mieux :lunette:)
Scandalisée par les attaques du P.M, voici mes instructions données dès août 1997pour lever la loi du silence et protéger les enfants. J’envisage une action en dénonciation calomnieuse Circulaire n° 97-175 : Instruction concernant les violences sexuelles.
Je confirme l’examen d’un dépôt de plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse  suite aux attaques indignes d’un PM paniqué, alors qu’il sait à quel point je me suis engagée et agit pour lutter contre les agressions sexuelles sur les enfants et les violences qu’ils subissent. Souvent à cause de la lâcheté silencieuse et complice d’adultes qui se taisent ou étouffent la parole. La circulaire que j’ai faite en 1997 avec le juge Hayat et les gendarmes spécialisés rappelle les obligations de signalement, de sanction et d’enquête. Non appliquée à Betharram manifestement. Il faut maintenant savoir ce que sont devenus les enfants victimes de #Betharram car il n’est jamais trop tard pour réparer, et faire parler ceux qui gardent cet effroyable secret. Et sanctionner ceux qui par leur silence ont laissé des petites proies enfantines entre les mains des prédateurs
Je ne sais pas linké depuis Xcancelled comme tu l'as fait donc je mets ces deux tweets en quote, si tu veux nous proposer un tuto je prends :fleur:

Sur Richard Ferrand et la possibilité d'un 3e mandat y a @ledroitdecomprendreledroit qui fait toujours un super taf pour expliquer que le Conseil Constitutionnel n'a pas le droit de modifier la Constitution donc à priori c'est pas pour demain (ouf), également le projet de loi voté par le Sénat pour interdire le mariage entre français·es et personnes en situation irrégulière est anticonstitutionnelle donc ça fait mal à la fenêtre d'Overton (d'autant que le texte a été pondu par un sénateur du parti Le Nouveau Centre et que ça a été soutenu par le gouvernement :goth: :mur: ) mais y a à priori zéro chance qu'il soit mis en place.

En bonne nouvelle on a l'interdiction des PFAS (même si le FN s'y est opposé, cheh) et le vote à l'Assemblée d'une taxe sur le patrimoine des + riches (à raison de + de 100 millions d'euros soit 1800 foyers fiscaux environ), et alors que Attal a essayé d'anéantir le texte de sa substance. Le problème c'est que le Sénat ne validera jamais ce texte mais ça fait toujours du bien.

@Chocovore Le problème c'est que SaucisseMan ne s'exprime pas pour dire qu'il faudrait du travail pour toustes mais pour dire que les minimas sociaux devraient être supprimés. C'est pas ce qu'on attend d'un parti qui était à l'origine d'extrême-gauche, surtout quand les politiques néolibérales rêvent de cela et que vient d'être mis en place une mesure obligeant les bénéficiaires du RSA à travailler 15/semaine pour obtenir une putain d'allocation. Alors même que les bénéficiaires du RSA sont souvent des personnes qui cumulent RSA + AAH ou RSA et emploi sous rémunéré (c'est le cas d'énormément d'artistes notamment).
Avatar du membre
Querencia
Pronoms : ael / neutre

Aesma a écrit : 21 févr. 2025, 11:23 @Querencia Tu peux pas savoir comme ton arrivée en fanfare me fait plaisir :puppyeyes:
Ton message m'a fait si sourire  :jv:

J'ai plein de choses contre Ségolène Royal, mais j'apprécie avec beaucoup de popcorn quand elle décide de tomber sur quelqu'un (précédemment Hollande qui disait ne pas trahir), je trouve que c'est toujours un grand moment dont la vie (moi) a besoin :drama: :drama:
Du coup, sur ce paragraphe, petit tuto "Ne linkons plus un tweet du site du nazi" :vieux: (non, j'déconne, c'est surtout pour que vous puissiez lire tous les tweets parce que Nazi Musk a décidé que seul le premier post serait lisible pour les non-inscrits)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je veux dire, on est tellement sur plein de choses qui ne respectent pas la Constitution, que le fait que le gouvernement et leurs alliés d'extrême droite puissent penser que ça passe démontre sincèrement de leur confiance/audace/culot/envie d'être guillotinnés. D'ailleurs, y'a un communiste (pas saucisse barbecue, un autre, qui se respecte) qui en a parlé hier devant l'Assemblée. (devant un Darmanin que t'as envie de baffer)

Concernant la taxe, je trouve qu'on a beaucoup de textes qui passent (souvent avec l'absentéisme du FN), qui nous font du bien, mais que ça va rarement au-delà... (oui. OUI. J'ai toujours le rejet du texte qui voulait supprimer les avantages des anciens présidents/1er ministre en travers de la gorge surtout avec le PEUPLE qu'on va devoir indemniser à cause de Macron)

(bref, aujourd'hui, j'ai pas trop checké les actualités pour pas trop me doomer ma journée d'anniversaire, mais j'ai quand même vu Merdella qui a annulé son intervention dans un rassemblement conservateur après que Steve Bannon (ancien conseiller du gouvernement de Trump dans son précédent mandat) ait fait un salut nazi, ce Steve Bannon qui est copain depuis très longtemps avec MLP (on retrouve des photos en 2018) et qui dit que son geste était exactement le même qu'il a fait en France en 2018, donc pas du tout un salut :lunette: )
Petit tournesol qui a démarré son hibernation.
Avatar du membre
Chocovore

@Aesma J’avoue que j’ai pas lu son livre en entier (même pas du tout), j’ai juste lu dans l’article mentionné.
Fabien Roussel veut au contraire « garantir à chacun un emploi ».
Moi je le comprends comme ça et c’est cohérent avec la pensée léniniste d’il y a quelques décennies. Mais visiblement sa communication ne semble pas limpide. :hesite:


Pour les PFAS, ils ne sont pas globalement interdits (la loi vise “à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées”).
Mais ils seront interdits dans certaines catégories de produits comme les cosmétiques, les textiles (Le Gore-Tex utilise par exemple des PFAS sous forme de fluoropolymères, mais ce ne sera pas interdit pour les militaires, les pompiers et des exceptions qui seront détaillées dans un décret) ainsi que le fart (un produit qu’on met sous les skis).
Et les rejets de PFAS dans l’eau potable seront surveillés (Ils le sont déjà pour certains types d'installations).

Je ne comprends même pas l'intérêt du vote contre du FN car les industriels opposés comme Tefal ont réussi à sortir leur produits du périmètre d’application (ou alors une influence de l'industrie textile ?).
L’industrie chimique qui les produits ne s’en plaint même pas (et le Sénat à droite non plus) mais c’est normal pour eux l’enjeu sera dans les conclusions de l’Echa qui travaille aussi sur ce sujet.
J’ai l’impression que les PFAS ne sont même pas interdits dans les prothèses, les autres produits pharmaceutiques et les bijoux de piercing.

Fabien Roussel devrait s’inspirer de la communication d’EELV.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Querencia En bonne nouvelle que j'ai oublié dans mon précédent message y a quand même la condamnation de Plaza (prison avec sursis, c'est pas rien pour une personnalité de son acabit) et du coup M6 qui a décidé d'arrêter de diffuser ses émissions, c'est tellement rare que du coup on apprécie. Donc si y a une cohérence ça impliquerait que Hanouna n'a pas à être récupéré par la chaîne, en tous cas ça n'aurait pas de sens de tolérer Hanouna et de tèj' Plaza (même si bon, iels ont bien précisé que si jamais il gagne son appel, en fait pouf on pourra repasser toutes les rediffs, ouf, en même temps s'asseoir sur 20 ans d'émissions ça doit leur faire mal :lunette:)

Et autre info rigolote si tu l'as raté, mon histoire préférée depuis le début de l'année ça reste de très très loin l'histoire des 8 castors tchèques qui en 2 jours ont construit des barrages qui ont permis de sauver une zone humide qui avait été asséchée et polluée parce que transformée en zone militaire (étasunienne, cemesemble) alors que ça fait 7 ans qu'un projet de barrage était en étude pour un budget de 1,2 millions d'euros, les expert·es, emmené·es sur place, ont conclu que les castors avaient fait un meilleur taf que ce que les humain·es avaient prévu. :jv: Genre vraiment vous cassez les couilles à dézinguer une zone puis à vouloir la retaper en rajoutant + de béton alors qu'il suffit d'y réimplanter la faune locale pour que ça se rééquilibre. La résilience de la nature est + forte. Et d'ailleurs sur le même thème y a de nouveaux des loutres dans l'Eure :dowant: (Et bon anniversaire à toi :unicorn: )
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Tiens je n'ai pas vu l'info tant reprise alors qu'elle me semble symptomatique de l'islamophobie ambiante et mal dissimulée mais le Sénat entre autre très mauvais votes souhaite également interdire le voile aux sportif·ves, y compris pour du sport amateur. Y a une tribune ici pour s'y opposer.

Et toujours sur le sport et l'islam, la FFF a décidé de ne pas accorder de pauses aux joueurs pour qu'ils puissent rompre le ramadan (ce qui est pourtant facile à mettre en place puisque l'Angleterre le fait)

Et pour faire un lien avec notre cher Premier Ministre (non), je vous recommande les posts de @ti_boug_bumidom qui je trouve sont hyper moches (la toquée du graphisme en moi hurle très fort) mais qui sont toujours hyper pertinents et qui revenait, avant qu'éclate l'affaire Notre Dame truc muche, sur la fermeture du dernier groupe scolaire musulman conventionné en France pour les motifs suivants (accrochez-vous à vos slips) : 2 ouvrages radicaux dans le CDI (dont 1 qui promeut le djihad) et des discriminations sexistes, en l'occurrence, l'établissement interdit aux filles de porter du maquillage et des hauts moulants. Voilà. Perso je me souviens très bien du lycée Charles de Foucaud qui a interdit les jupes et les robes il y a moins de 2 ans, tous les journaux en ont parlé, il est toujours sous contrat. Je bosse dans une cité scolaire et les filles s'en prennent plein la gueule, y a une petite qui a été sortie de cours y a moins d'1 mois pour une jupe "trop courte" et un chapeau "trop extravagant", les gamines arabes qui ont le malheur de porter des robes ou des jupes amples se font harceler par la direction (les blanches non), perso je mets un point d'honneur à aller engueuler les garçons qui, dès qu'il y a un brin de soleil, retirent leur t-shirt pour jouer à la balle dans la cour.
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis catastrophée de l'évolution de la situation internationale. L'Europe, et l'Ukraine, se retrouvent, après des décennies à se voiler la face, à être les pions des États-Unis dans leurs manigances sans vergogne. Comment les dirigeants européens ont pu oublier cette règle de base en géopolitique "chaque pays au vu de son emplacement sur la carte du monde, a ses intérêts propres"? Comment a-t-on pu croire qu'à tout moment les États Unis nous soutiendraient, nous défendraient loyalement, alors qu'ils ont oeuvré depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, à ce que l'Europe occidentale ne se rapproche pas de la civilisation russe? Maintenant, vu ce qui s'est passé depuis 2022 et qui était déjà amorcé en 2014, la rupture est consommée entre l'Europe et la Russie, l'Ukraine fait les frais de cette tournure terrible des événements, et les États Unis ont réussi ce à quoi il travaillaient depuis toujours, à ce qu'une Europe avec la Russie n'existe pas (leur cauchemar car cela aurait définitivement relégué leur pays au rang de puissance secondaire).

Les indéfectibles alliés de la belle, tranquille et pacifique Europe, qui n'a pas besoin de se constituer une défense ni une conscience des enjeux internationaux puisque le bon vieil Oncle Sam veille tendrement et inconditionnellement sur nous. Qu'est ce qu'on a été cons.
Modifié en dernier par Ophélia le 03 mars 2025, 20:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Albert

@Ophélia cette innocence, je la retrouve beaucoup dans mes parents, babyboomers. Mon père déteste le concept même d'avoir une armée, et juge que l'arme nucléaire est la seule et unique chose nécessaire à un pays. C'est là que je me rends compte de l'écart avec eux, car même s'ils n'ont jamais connu la guerre, ça reste quelque chose de présent dans leur esprit et qui leur fait horreur, ils préfèrent imaginer un monde idéal qui se déroule toujours sans accroc (comme pour l'écologie d'ailleurs, mais c'est une autre histoire). Quelque part je trouve ça immature comme façon de voir, pour ma part il me semble qu'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les américains soutiendraient toujours l'Europe inconditionnellement. Quelque part c'était une bulle de savon, maintenant qu'elle éclate c'est dur de se dire que ça aurait dû tenir pour toujours.
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pense que le projet européen aurait dû voir grand dès le départ et ne rien se laisser dicter par personne (ni les États-Unis, ni l'URSS/Fédération Russe). Et qu'un vrai projet européen aurait dû inclure la Russie par des partenariats commerciaux et culturels initiés au moment où l'URSS est tombée il y a 35 ans. Mais au lieu de penser à nos intérêts et à nos bonnes relations avec nos voisins directs, on a aveuglément écouté et fait le jeu des États Unis, qui sont les exemples parfaits du "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et se sont retrouvés dans quantités d'embrouilles internationales (et qui ont aussi bien magouillé pour souffler sur les braises qui ont mené à l'éclatement de la guerre en Ukraine).

Le fait que l'Europe se ruine dans le soutien militaire à l'Ukraine profite bien à quelqu'un... Et oui je pense qu'un renversement géopolitique complet avec une alliance Etats-Unis-Russie est possible. Et que tout ça aurait pu être évité.
Avatar du membre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

DP: ce n'est pas stupide pour les États Unis - au plan strictement géopolitique - de s'allier à la Russie puisque vu la fonte des glaces aux pôles cela leur ouvre beaucoup de perspectives et de nouvelles routes commerciales et militaires avec La Russie dans l'Arctique. Cela expliquerait aussi l'obsession de Trump pour le Groenland, pour étendre sa zone de domination au pôle Nord.
Avatar du membre
Chocovore

@Ophélia La théorie du Heartland répété à l’envie aujourd’hui, c’est un marqueur très fort d’un média pro-Poutine. Il ne faut pas oublier que les réflexions de Mackinder datent de la fin du 19ème siècle dans le contexte de ce qu’on appelait “le grand jeu”, une rivalité entre le Royaume Uni et la Russie (l’article par aussi de Mahan qui est contemporain de cette époque).

Et que cette nouvelle théorie de l’heartland et du rimland se contente de remplacer le Royaume Uni par les Etats Unis.
Le diplomate
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sur le fond, on peut être critique des gouvernements américains en règle générale, et d’une naïveté de certains états européens, comme par exemple le Danemark qui jouait à fond la carte des Etats unis à toute épreuve et qui maintenant est menacé par Trump.
Les Européens ne sont pas des pions c’était clairement un choix de facilité de notre part.
Ils semblent sidérés alors qu’on connait la méthode Poutine depuis 2000, 2008, 2014, 2022 (même en faisant semblant de ne pas avoir vu 2000 et 2008 ça nous laissait 8 ans pour nous préparer) et l'élection de Trump était plausible depuis plus d’un an et qu’on sait qu’il sera élu depuis plusieurs mois.

Comme rappelé par @Zébule on a quand même trouvé tout un tas de voisins directs dans les années 90 : les pays baltes, et les anciens pays du pacte de Varsovie qui étaient tellement heureux de leur amitié avec la Russie qu’ils se sont précipités chez nous dès qu’il l’ont pu. (Le pacte de Varsovie est quand même la seule alliance qui n’a attaqué que des pays alliés au cours de son existence…).
Maintenant qu’ils ont tous voulu venir avec nous et en plus la Suède (neutre depuis quasi 200 ans) et la Finlande c’est sûr qu’on est au contact direct avec la Russie.

Il ne faut pas croire que les mains n’ont pas été tendues. A l’époque on avait cette idée aujourd'hui naïve qu’ils feraient plein de commerces avec nous et que ça les contaminerait démocratiquement (mais à l’époque ça semblait pas si con avec des précédents espagnols, portugais, grecs, coréens, turques, taïwanais...). Au final s’est développée une forme de capitalisme autoritaire (mais qu’on pouvait déjà esquisser en Corée du Sud ou à Singapour), qui non content de s'être imposé en Chine et en Russie, contamine maintenant les Etats-Unis avec le revirement des patrons de la tech.

On est clairement sur un moment où Trump semble offrir à Poutine son “miracle de la maison de Brandebourg” en référence à cet épisode ou suite à la mort de la tsarine Elisabeth, son fils Pierre III, admirateur personnel du roi de Prusse avait retourné l’alliance contre la Prusse. Même si Pierre III n’a reigné que 6 mois avant d’être évincé par sa femme la futur Impératrice Catherine II, la Russie, la Prusse et l’Autriche se réconcilieront en se partageant la Pologne et en se rassemblant contre la France révolutionnaire.


@Albert
Comme l'a souligné @Zébule Il y a qu’un seul pays qui a officiellement abandonné l’arme nucléaire… C’est l’Ukraine contre un traité avec la Russie (Mémorandum de Budapest garantit par les USA et le RU)…
Répondre