@Verdandi
Je me souviens que pour ma deuxième grossesse, j'ai seulement commencé à l'investir à 20sa (en tous cas, c'est à ce moment là que j'avais comlencé à poster sur l'ECM grossesse). Mais même par la suite, l'investissement n'était pas du tout le même que pour la grossesse de Mini-pouce. Pour moi c'était lié au fait que c'était moins nouveau (comme un pays qu'on visite pour la 2ème fois), que le quotidien avec Mini-pouce était prenant et fascinant.
Et j'ai aussi réalisé comme ça a été dit qu'une part de moi avait peur de trahir notre ainée (bon, d'après Brazelton c'est très bon signe, ça veut dire que le lien dattachement est fort

). Le yoga prénatal m'avait vraiment fait du bien. C'était une heure par semaine entièrement et uniquement consacré à la grossesse, entourée d'autres mamans enceintes. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir refait pour cette troisième grossesse.
Bizarrement, j'ai davantage investi cette dernière grossesse mais c'est lié à plusieurs facteurs, je pense notamment le fait que ce soit la dernière, que j'étais moins speed au boulot et aussi que Mini-pouce du haut de ses presque 5 ans vit les choses de manière bcp plus consciente et fait beaucoup "vivre" cette grossesse.
Mais bon, même si j'ai investi et (chose que je ne pensais jamais dire) profité de cette grossesse, je n'arrive tjrs pas à concevoir qu'un petit troisième va venir compléter notre famille.
@AdèleW ici l'arrivée du numéro deux s'est passé sans aucun problème.

Dans les trucs qui ont aidé je pense il y a : le fait de lui en avoir parlé de manière positive: bientôt un nouveau membre dans l'équipe, ça va être trop chouette. De lui avoir parlé beaucoup du fait qu'elle aussi avait été dans mon ventre en lui montrant des photos aussi. De l'avoir rassurée quant au fait que le bébé n'allait pas la remplacer et qu'elle était irremplaçable.
Pour cette grossesse, on a refait la même chose pour son petit frère et avec elle qui est mnt plus grande, on parle ouvertement de comment elle se sent par rapport à l'arrivée de ce petit frère. Il y a eu une période où elle exprimait clairement que ça lui faisait peur. Elle disait qu'on était bien à 4 et nous demandait comment on allait faire avec plus d'enfants que de parents. Maintenant, c'est globalement l'excitation qui prédomine mais il y a quand même un fond d'anxiété (légère) face au changement. On en parle ouvertement et également de notre ressenti, qu'on va aussi devoir s'adapter et apprendre à connaître le bébé qu'elle ne sera pas obligée de l'aimer tout de suite, etc. Même si notre ligne de fond ça reste: on est trop contents de devenir une famille de 5 et ça va être trop cool pour eux d'être 3. Ce qu'on pense évidemment même si évidemment de notre côté on a aussi parfois des sentiments ambivalants comme: mais comment on va faire pour l'aimer autant que les deux autres ? Mais là le fait d'avoir eu un deuxième et d'avoir constaté que l'attachement se faisait au fur et à mesure (en tous cas pour moi) que la relation se tisse et devient tout aussi fort, aide à se sentir confiants.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).