J'ai fais des pancake épinard. On verra bien si elle aime !!
Est-ce qu'il en a circuit qu'on l'abonnement cuisinez pour bébé? Est-ce que ça vaut le coup ?
Alimentation des bébés
- Pouflinette
@Pouflinette J’utilise uniquement leurs recettes gratuites de mon côté, par contre j’ai pris le pack hamstouille bambin dont je suis plutôt contente pour les recettes adaptées et les batch coking famille.
- Maroussia
- Bébétincelle
@Pouflinette je réponds mille ans après mais oui moi j'ai pris l'abonnement. J'imagine que pour déterminer si ça vaut le coup ça dépend de tes habitudes, ton aisance avec la cuisine et ton imagination pour faire des recettes. Personnellement c'est très rentable pour moi, je m'en sers tout le temps. Je regarde ce que j'ai dans le frigo, je fais une petite recherche sur l'appli et je trouve toujours mon bonheur parmi les recettes dispo. J'utilise peu les batchcooking par contre car je n'ai pas la place dans ma cuisine ni dans mon congélateur.
Est-ce que certaines d’entre vous aurez des ressources online sur l’introduction des textures ?
Ma fille mange bien et régulièrement des solides (type pancakes, legumes bouillis type courgette, choux), mais je ne sais absolument pas s’il y a une étape suivante. Ma pédiatre n’y connaît rien, et à la crèche ils étaient très étonnés qu’elle mange autre chose que des purées à 14 mois.
De mon côté, je suis parfois pas complètement rassurée sur les risques d’étouffement (elle mange tellement vite les rondelles de courgette
) mais je me demande si je la freine pas
.
Quand est-ce qu’on peut introduire les crudités par exemple ? Les fruits crus ? J’ai l’impression qu’elle gobe parfois alors qu’elle a 10/12 dents.
Ma fille mange bien et régulièrement des solides (type pancakes, legumes bouillis type courgette, choux), mais je ne sais absolument pas s’il y a une étape suivante. Ma pédiatre n’y connaît rien, et à la crèche ils étaient très étonnés qu’elle mange autre chose que des purées à 14 mois.
De mon côté, je suis parfois pas complètement rassurée sur les risques d’étouffement (elle mange tellement vite les rondelles de courgette

Quand est-ce qu’on peut introduire les crudités par exemple ? Les fruits crus ? J’ai l’impression qu’elle gobe parfois alors qu’elle a 10/12 dents.
- Cali
- Bébétincelle
- Pronoms : Elle
@Rinjani J'ai personnellement fait au feeling, et beaucoup sur la base du compte Insta @daroniefoodclub (et de son bouquin, que j'avais déjà acheté pour mon aîné). A 12M, les deux mangeaient des morceaux depuis belle lurette. Les fruits crus, on était plutôt sur du mou hein (banane, kiwis, pêche... suivant la saison).
Le 2e ne mangeait plus du tout de purée/compote aux repas vers 13M je pense (compote au goûter, mais souvent remplacée par fruit frais). Le premier a mangé des petits pots le soir assez tard car c'était la seule chose qu'il voulait bien manger au dîner.
Pour moi, avec toutes les dents qu'elle a et son aisance avec les morceaux, aucun souci pour introduire d'autre chose à ta fille.
Le 2e ne mangeait plus du tout de purée/compote aux repas vers 13M je pense (compote au goûter, mais souvent remplacée par fruit frais). Le premier a mangé des petits pots le soir assez tard car c'était la seule chose qu'il voulait bien manger au dîner.
Pour moi, avec toutes les dents qu'elle a et son aisance avec les morceaux, aucun souci pour introduire d'autre chose à ta fille.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
Merci à vous deux @Euphorbia @Cali je vais creuser avec ça
.
Parfois je me dis que je me prends trop la tête et que je devrais faire au feeling, mais j’ai du mal
.

Parfois je me dis que je me prends trop la tête et que je devrais faire au feeling, mais j’ai du mal

@Rinjani , j'y vais au feeling aussi. Je fais attention juste aux chose qui se cassent (type pomme, les carottes crues en bâtonnet par exemple je trouve ça encore compliqué même pour mon ainée ... je lui en donne si elle demande mais en fait elle recrache souvent) et aux choses petites rondes et dures (par exemple j'écrase vite fait à la fourchette les petits pois et les pois chiches, je coupe les tomates cerises ...). Pour le reste Cipollotto mange quasiment comme nous depuis qu'il a un an je dirais. Il me reste deux ou trois repas bébé type mouliné avec petit morceaux je suis sure qu'ils sont au placard depuis au moins avant les vacances d'été, soit ses 15 mois. Je me base aussi sur les ressources cités plus haut comme daroniefoodclub et solidstart, que je suis sur les réseaux sociaux ça me donnait une idée de comment présenter et couper les aliments.
- Lemon
- Bébétincelle
Yuzu a mangé du chocolat aujourd'hui pour la première fois... à la crèche
Je trouve ça fou qu'ils en donnent à des bébés quoi (bon ok elle à 20 mois c'est plus un bébé mais quand même). En plus elle était en diarrhée toute la journée (les dents ? elle avait une joue rouge ++), d'où ils se sont dit que c'était une bonne idée de lui donner ça :non: ?

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
Qu'est ce que vous donnez comme dessert à vos enfants de 1-2 ans ?
Ma fille de 16 mois a souvent du fromage frais ou un petit suisse en laitage et une compote ou des morceaux de fruits. Mais je trouve que ça tourne vite en rond, surtout en ce moment où il y a peu de fruits frais qu'elle aime bien manger
(banane elle rejette un peu en ce moment, pomme trop dur pour elle, les kiwis elle adore mais ça met 4 plombes à mûrir, mangue un délice mais bon, pas tous les jours
, etc). D'ailleurs, ça fait aussi quelques jours qu'elle boude un peu les compotes.
J'aimerais lui proposer des choses peu sucrées car elle a déjà sa dose par ailleurs, en étant la deuxième de la famille et très intéressée par ce que mange son frère

Ma fille de 16 mois a souvent du fromage frais ou un petit suisse en laitage et une compote ou des morceaux de fruits. Mais je trouve que ça tourne vite en rond, surtout en ce moment où il y a peu de fruits frais qu'elle aime bien manger

J'aimerais lui proposer des choses peu sucrées car elle a déjà sa dose par ailleurs, en étant la deuxième de la famille et très intéressée par ce que mange son frère

@Alaska on tourne un peu sur les mêmes choses que toi, en fruit as-tu testé le raisin et les clémentines ? Nous elle adore.
Sinon parfois si je vois qu’elle a encore un creux je lui donne un morceau de pain avec de la purée de noisette ça marche bien. (On est une sur une grosse passion purée d’oléagineux ici).
Parfois je lui donne aussi ce qu’on lui fait au petit dej, à savoir un pancake ou un morceau de gâteau sans sucre.
Sinon parfois si je vois qu’elle a encore un creux je lui donne un morceau de pain avec de la purée de noisette ça marche bien. (On est une sur une grosse passion purée d’oléagineux ici).
Parfois je lui donne aussi ce qu’on lui fait au petit dej, à savoir un pancake ou un morceau de gâteau sans sucre.
@Rinjani tu aurais des recettes de gâteaux sans sucre ?
@PennSardin j'ai un abo avec des recettes (hamstouille bambin) mais honnêtement je regrette un peu parce qu’on trouve facilement des trucs bien sur internet et qu’elles sont parfois compliquées.
Le grand classique c’est le banana bread ou tu remplaces simplement le sucre par de la compote de pomme sans sucre (j’utilise la recette de Hervé cuisine). Je le pimp de temps en temps avec des framboises surgelées. Tu peux aussi utiliser de la poudre de datte mais pas encore testé.
Tu as aussi sur Instagram Coline schl qui publie très souvent des idées de goûter et desserts, il faut que je prenne le temps de tester parce qu’il y a beaucoup d’idées cool.
Pour les pancakes c’est la recette de cuisinez pour bébé, avec juste des bananes, du lait et de la farine. Vraiment pratique, j’en fais pas mal et je congèle ensuite le stock.
Le grand classique c’est le banana bread ou tu remplaces simplement le sucre par de la compote de pomme sans sucre (j’utilise la recette de Hervé cuisine). Je le pimp de temps en temps avec des framboises surgelées. Tu peux aussi utiliser de la poudre de datte mais pas encore testé.
Tu as aussi sur Instagram Coline schl qui publie très souvent des idées de goûter et desserts, il faut que je prenne le temps de tester parce qu’il y a beaucoup d’idées cool.
Pour les pancakes c’est la recette de cuisinez pour bébé, avec juste des bananes, du lait et de la farine. Vraiment pratique, j’en fais pas mal et je congèle ensuite le stock.
@Alaska on alterne yaourt brassé/ fromage frais / fromage blanc avec parfois un peu de purée de noisettes ou amandes. En fruit on est sur kiwi vert / jaune et quand on en trouve rouge (mais c'est plus fun pour la couleur qu'au goût qui change pas trop
) Orange, banane, poire.
@PennSardin on aime bien la recette mon premier biscuit et mes muffins pomme amande de cuisinez pour bébé.
sinon des crêpes/ pancake ou je remplace le sucre par de la compote de pomme

@PennSardin on aime bien la recette mon premier biscuit et mes muffins pomme amande de cuisinez pour bébé.
sinon des crêpes/ pancake ou je remplace le sucre par de la compote de pomme
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Ne pas citer mes spoilers merci

- Lemon
- Bébétincelle
@Alaska Ici en dessert c'est yaourt soja ou coco nature (ou les Alpro aux fruits sans sucre), compote (différents parfums) ou fruits frais (kiwi, banane, mandarine, poire...). C'est vrai qu'on trourne un peu en rond, mais on varie les goûts et les toppings pour quelle ne se lasse pas (poudre d'amande, purée oléagineux, céréales sans sucre...). On lui donne des corn flakes avec du lait au goûter de temps en temps (ça fait travailler la motricité
). Tu peux faire des fruits cuits aussi, ça change; ou des crumbles pour un dessert plus élaboré.

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
- Lazaretto
- Pronoms : Elle
@PennSardin Coucou ! Ma fille a 10 mois et ce qui a permis de varier un peu c'est d'avoir une bonne machine à gaufre. Je lui en fais à la patate douce, ou à la banane, parfois salé au brocolis... l'avantage que j'ai trouvé c'est de pouvoir mixer des farines différentes. Même si la consistance n'est pas toujours au top selon les dosages, ça se rattrape facilement. C'est très pratique parce que ça fait un stock de 2 ou 3 jours pour des desserts, petits-dej ou goûters. En gros je mets dans un saladier des bananes écrasées, des farines différentes (châtaigne, T110, T65), enfin je fais un peu n'importe quoi en gros, avec un ou deux oeufs, de l'huile d'olive, un tout petit peu de levure et parfois du lait. Et elle aime bien ! bref, cette machine à gaufres achetée à 10e sur leboncoin est toute petite et très puissante (j'en avais essayé une moins puissante et c'était hyper galère), elle est bien utile ! J'ai trop la flemme de suivre des recettes précises et j'ai besoin de solutions très rapides donc ça me va bien.
Hors-sujet râlage :
Hors-sujet râlage :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
J'avais oublié l'existence des gaufres et des pancakes, je vais en refaire aussitôt
@Lazaretto

@Lazaretto
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) 

Merci à toutes pour vos suggestions
@Rinjani Raisin, elle adore aussi comme son frère mais je n'en trouve pas en ce moment dans le magasin bio où j'achète les fruits et légumes. Les agrumes, elle n'est pas fan du tout malheureusement. J'ai trouvé des fraises françaises cet aprèm, mes deux enfants étaient ravis
Merci de m'avoir fait pensé au beurres d'oléagineux, c'est vrai qu'elle aime bien le beurre de cacahuète !
@Euphorbia @Lemon en effet, je me rends que ce qui pêche, c'est la variété de ce qu'on lui propose, surtout au niveau des laitages. J'ai acheté des fromages blanc cet aprèm et elle a en bien mangé ce soir. J'achète aussi des yaourts alpro pour moi donc je pourrais tester si elle aime.
Les pommes cuites, j'avais testé un jour mais elle n'avait même pas voulu goûté
Mais bon, c'était il y a quelques mois soit une éternité en âge bébé donc il faudrait que je réessaye !
Gaufres et pancakes, ça pourra plaire à mon grand aussi donc il faut que je prenne le temps de le faire ! J'ai une machine à gaufre en plus..

@Rinjani Raisin, elle adore aussi comme son frère mais je n'en trouve pas en ce moment dans le magasin bio où j'achète les fruits et légumes. Les agrumes, elle n'est pas fan du tout malheureusement. J'ai trouvé des fraises françaises cet aprèm, mes deux enfants étaient ravis

Merci de m'avoir fait pensé au beurres d'oléagineux, c'est vrai qu'elle aime bien le beurre de cacahuète !
@Euphorbia @Lemon en effet, je me rends que ce qui pêche, c'est la variété de ce qu'on lui propose, surtout au niveau des laitages. J'ai acheté des fromages blanc cet aprèm et elle a en bien mangé ce soir. J'achète aussi des yaourts alpro pour moi donc je pourrais tester si elle aime.
Les pommes cuites, j'avais testé un jour mais elle n'avait même pas voulu goûté

Gaufres et pancakes, ça pourra plaire à mon grand aussi donc il faut que je prenne le temps de le faire ! J'ai une machine à gaufre en plus..
Pour les desserts j'étais la meilleure maman du monde à ses yeux parce que je faisais des glaces = fruits mixés et au congel dans des moules avec bâtonnet 
Je faisais souvent banane et fruits rouges (genre framboise surgelées, melon ou pêche c'était pas mal aussi l'été), parfois avec du lait végétal

Je faisais souvent banane et fruits rouges (genre framboise surgelées, melon ou pêche c'était pas mal aussi l'été), parfois avec du lait végétal
Ne pas citer, merci !
Hello,
Je viens vers vous pleine d'espoir : mon fils d'un an n'est pas très intéressé par la nourriture non mixée.
Il sait manger du pain, des biscuits, du cake... mais globalement c'est purée (pas lisse) et compote / yaourt.
Comment est-ce que vous aviez fait pour motiver vos enfants à manger solide ?
J'ai l'impression que je ne m'y prends pas correctement, je prends toutes les suggestions

Je viens vers vous pleine d'espoir : mon fils d'un an n'est pas très intéressé par la nourriture non mixée.
Il sait manger du pain, des biscuits, du cake... mais globalement c'est purée (pas lisse) et compote / yaourt.
Comment est-ce que vous aviez fait pour motiver vos enfants à manger solide ?
J'ai l'impression que je ne m'y prends pas correctement, je prends toutes les suggestions

Ne pas me citer, merci 

- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
@AcarusSiro Je trouve que c'est pas mal à un an déjà 
Il y a encore beaucoup de choses dont Prunelle ne veut pas à bientôt 2 ans, donc je dirai que suivant les enfants, leurs goûts et leurs caractères, c'est très variable. Chez nous, continuer à proposer, tous les jours, toutes les semaines, c'est ce qui fait que le déclic se fait. Donc, c'est laborieux, mais ça finit par marcher ! Prunelle a longtemps fait la tête aux bananes, puis un jour, déclic et dévoration, elle ne voulait plus que ça

Il y a encore beaucoup de choses dont Prunelle ne veut pas à bientôt 2 ans, donc je dirai que suivant les enfants, leurs goûts et leurs caractères, c'est très variable. Chez nous, continuer à proposer, tous les jours, toutes les semaines, c'est ce qui fait que le déclic se fait. Donc, c'est laborieux, mais ça finit par marcher ! Prunelle a longtemps fait la tête aux bananes, puis un jour, déclic et dévoration, elle ne voulait plus que ça

Prunelle (Avril 2023)