Je me rends compte que je n'ai jamais fait de retour sur nos vacances en Auvergne alors que vos conseils m'ont été bien utiles !
On est parti du côté du Puy de Dôme, dans un gîte proche d'une ferme productrice de Saint-Nectaire.
Le premier jour on a grimpé le fameux Puy ! À pied, depuis le parking tout en bas, avec un 6 ans et un presque 4 ans, oui oui oui ! Le chemin lui-même n'est pas intéressant, l'exploit c'était vraiment de monter à pied : le grand a réussi, le petit a pu faire quelques virages sur les épaules paternelles. On a pique-niqué en haut, les enfants ont bien couru (ils avaient donc encore de l'énergie

), puis on a fait le petit musée qui explique les fouilles du temple au sommet : Chaton a bien accroché à la visite enfants, Ourson était trop petit pour trouver ça intéressant. On est redescendu par le même chemin, et tout le monde a bien dormi ce soir-là.
Deuxième jour un peu plus cool, on a fait de l'accrobranche au bord d'un lac, les garçons ont adoré et se sont super bien débrouillé !
Troisième jour, incontournable Vulcania ! C'était leur premier parc d'attractions, il y a une zone pour les petits que Ourson a adoré, Chaton a pu faire le "roller coaster" Namazu, il était refait. Il a aussi demandé à refaire le "Vol des aigles", c'était tout calme ça lui a beaucoup plu (certaines attractions plus dynamiques étaient plus impressionnantes voire flippantes, attention si vos enfants sont impressionnables). La petite astuce : prévoir son pique-nique, les restos ou fastfood sont trop cher et on attend trop longtemps...
Quatrième jour, le château de Murol. Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai trouvé ça génial ! On a assisté à un spectacle de chevalerie, les garçons ont participé à une animation pour apprendre à être gens d'armes du seigneur du château (les animateurs étaient très chouettes), et la visite non guidée était un bon compromis pour nous quatre (les grands ont appris des trucs, les petits ne se sont pas ennuyé en écoutant parler un inconnu). Par contre il fallait passer entre les averses, depuis l'intérieur on voyait des trombes d'eau se déverser dans la cour, quand on est sorti un grand soleil séchait déjà le tout.
Dernier jour, on a retenté une randonnée, pour grimper les Puys de Lassolas et de la Vache, là encore les garçons m'ont épatée. C'était difficile de mobiliser les troupes quand le sentier était ennuyeux, mais dès qu'on est arrivé sur des passages plus jolis, variés, avec une jolie vue, tout le monde était motivé ! Pour ça, l'Auvergne est un bon compromis, pas besoin de faire des marches d'approche super longues pour atteindre un sommet. On était parti assez tôt, on a picoré au sommet en se dépêchant car on voyait des nuages se rapprocher, au final le premier coup de tonnerre a retenti quand on déverrouillait la voiture, joli timing ! On a refait un petit resto après pour les récompenser, ils ont été tellement parfait pendant la marche !
EDIT parce que je n'ai pas eu le temps de conclure...
C'était de très bonnes vacances, bon mélange entre sportif (randonnée), culture (visite du château) et détente (accrobranche, Vulcania). La route pour y aller était relativement courte aussi, pas plus de 5h, donc pas de fatigue à l'arrivée, c'est appréciable.
On est reparti avec plein d'idées pour cet été, entre autre tenter une rando un peu plus longue, avec une nuit en refuge pourquoi pas, ça ferait une bonne aventure. On vise plutôt les Pyrénées, ou alors un autre coin d'Auvergne, mais toujours avec la possibilité de varier les activités. Si vous avez des bons plans je suis preneuse !

C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)